Agenda

30/11/2018

Vendredi, 30/11/2018

Expostition de Michel Folliot à Gleizé

Exposition "Sombres clartés" ; maison de la Revole (place de la mairie) à Gleizé

Du lundi au vendredi : 14h30 à 19h
samedi et dimanche : 10h à 19h

Entrée libre

Michel FOLLIOT est né en Normandie en 1957. Bien qu’installé à Villefranche sur Saône depuis 1977, il est resté imprégné des couleurs et des odeurs de sa campagne normande. Dès son arrivée en Beaujolais, il se forma durant quatre années auprès du peintre Allain RENOUX qui fut son Maître et son guide.
Il pose sur ses toiles des touches de lumière partant toujours des trois couleurs primaires pour transposer les paysages ou marines qui l’inspirent ; y accrochant les variations du jour et des saisons, telles qu’elles se reflétaient entre les feuillages du bocage, ou les petits ports et les falaises de la Hague.
« Le choc de deux couleurs [écrit-il] provoque la lumière. C’est ce qui me fait peindre. » Et Michel FOLLIOT ne s’arrête « que lorsque la couleur et la lumière coïncident ».
« Mes expositions [ajoute-t-il] sont souvent des nouveautés et les oeuvres réalisées résument une époque, dévoilent des envies passagères. J’aime à présenter une suite dans un même lieu et les toiles n’ont plus de titre mais l’ensemble des oeuvres exposées fait la part à un espace-temps vécu. L’exposition se présente sous un thème désiré, avec cette envie d’aimer, d’aimer sans encore connaître. Alors jusqu’au fond du sujet, jusqu’à sa saturation je peins, je peins et j’étale ou je pose la couleur, dans le respect d’une vie vraiment vécue. »

Concert à Jassans

Le Choeur du Val de Sâône vient chanter à à la salle polyvalente.

Les concerts de l'Auditorium présentent

Rambla Latina

vendredi 30 novembre 20 h 30 > Auditorium 18 € / 15 €

Elle chante comme on aimerait respirer. Un souffle profond et fluide. Une projection vocale et une adresse musicale qui semblent si faciles, si naturelles. Lui l’accompagne comme on aimerait danser. Un pas de deux au cordeau, mesuré et libre à la fois. Une écoute intense et réactive. Une discrète et essentielle présence instrumentale qui laisse place à l’improvisation.

Elle a la fraîcheur et l’élan de la jeunesse, lui l’expérience nourrie de passion et toujours enthousiaste. Le duo Rambla Latina s’entend aussi comme un tableau musical à deux pans, une sorte de diptyque … où se jouent, se croisent joyeusement et avec élégance la permanente horizontalité de l’instrument (de l’un) et l’envoûtante verticalité de la voix (de l’autre). Un hommage réjouissant à ce répertoire nomade de chansons populaires provenant d’Espagne, du Portugal, du Cap Vert, d’Argentine, du Brésil ou encore de Colombie, aux accents de fado, de flamenco, de rumba, de boléro, de pasodoble, de bossa nova.

LES CONCERTS DE L’AUDITORIUM

96 Rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche-sur-Saône
04 74 60 31 95

Concert littéraire

à la librairie des Marais avec l’atelier d’improvisation de Laurent Fléchier.
Thème : la ZIZANIE
A 19h30, librairie des Marais
Entrée libre