Le jeudi 4 juin 2015, rendez-vous au travail à vélo.

Le Challenge Mobilité a pour objectif de réduire l’impact environnemental et le risque routier des déplacements domicile-travail.

L’agglo Villefranche Beaujolais s’associe à la région Rhône-Alpes et à l’ADEME pour organiser le challenge mobilité, le 4 juin prochain. Il s’agit de proposer aux établissements et aux administrations de l’agglomération d’organiser, en interne, un défi collectif sur le thème de la mobilité. L’objectif est de proposer aux salariés de tester un mode de transport alternatif à la voiture le temps d’une journée.

Mode d’emploi salariés

L’agglo Villefranche Beaujolais s’associe à la région Rhône-Alpes et à l’ADEME pour organiser le challenge mobilité.

Relevez le défi et contactez-nous au 04 74 03 32 66

 

Mode d’emploi établissements

Un classement local (au niveau de l’agglo) et régional sera établi. Les établissements gagnants seront récompensés lors d’une cérémonie organisée par l’agglomération le 18 juin et lors d’une manifestation régionale fin juin.

Catégorie d’établissement

Pour tenir compte des différences de dessertes en transport en commun, 3 catégories sont définies :

Moins de 19 salariés

Entre 20 et 99 salariés

Plus de 100 salariés

Remise des trophées 2015

L'agglo a récompensé les gagnants du challenge Mobilité 2015, jeudi 18 juin 2015

Le 4 juin dernier, vous avez participé au Challenge Mobilité en vous rendant à votre travail autrement qu'en voiture individuelle. Une trentaine d'entreprises a participé à cette édition 2015.

30 établissements ont participé à l’édition 2015 (contre 23 en 2014) dans l’agglo Villefranche Beaujolais Saône.

Rappelons l’objectif de ce challenge : il s’agissait de réunir le plus grand nombre de salariés ayant effectué leur déplacement domicile-travail autrement qu’en voiture individuelle.

Pour tenir compte des différences d’effectifs au sein des structures, 3 catégories ont été définies :

  • de 1 à 10 salariés
  • Entre 11 et 49 salariés
  • Plus de 50 salariés

Pour procéder au classement, les établissements ont dû renseigner le nombre d’agents participants. Chaque entreprise a été classée, dans sa catégorie, en fonction du pourcentage de participants par rapport à l’effectif global présent dans l’entreprise le 4 juin.

Potentiellement, avec les 30 établissements inscrits, plus de 2 000 salariés étaient présents le 4 juin et pouvaient donc être « autosolistes abstinents ». Ils étaient finalement un peu plus de 200 salariés à venir travailler autrement qu’avec leur voiture individuelle.

Le covoiturage, le vélo, le bus, le train, la marche à pied, la trottinette et même le télétravail sont des alternatives à la voiture qui ont été comptabilisées pour départager les entreprises participantes.

Les gagnants de cette nouvelle édition sont :

  • Catégorie - 10 salariés : La BIOCOOP Le Monde Allant Vert à Villefranche
  • Catégorie 11 à 49 salariés : La Sous-Préfecture de Villefranche (lauréat déjà l’an dernier) ex aequo avec l’APRR à Limas
  • Catégorie + de 50 salariés : Mairie de Gleizé

Ce qu’il faut retenir de cette édition 2015, c’est que le mérite des gaz à effet de serre évités pour freiner le dérèglement climatique revient aux 205 salariés des entreprises qui ont bien voulu relever ce défi.
Il faut espérer qu’ils relèvent ce défi aussi souvent que possible le reste de l'année et qu’ils créent des émules.

Entreprises participantes dans l’agglo Villefranche Beaujolais Saône :

Agglo Villefranche Beaujolais, APRR, Association Aide à Domicile de Villefranche et ses environs, Biocoop Le Monde Allant Vert, Carpostal Villefranche, CCI du Beaujolais, CERA - Boiron, CERA - Jassans, CERA - Limas, CERA - Provence, CERA - Région RNB, CERA - Saint Etienne des Oullières, CERA - Saint Georges de Reneins, Cité scolaire Claude Bernard, DDT - Service Territorial Nord, ERDF Rhône, Etablissement d'accueil de jeunes enfants " L'ile aux enfants", Groupe Fructa Partner, Hôpital Nord Ouest, IC Automation, Mairie de Gleizé, Maison du Rhône, Office de Tourisme Villefranche Beaujolais Saône, OPAC du Rhône, Saveur Nature, Sous-Préfecture de Villefranche, Syndicat mixte du Beaujolais, Teinture et Impression de Lyon, Ville de Villefranche-sur-Saône.

Les gagnants en présence de Monsieur de Chalendar et des représentants de l'Hespul et l'ADEME

 

Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien.

Challenge mobilité 2014

Témoignages de participants

agglo Villefranche Beaujolais: 
Nancy et Carole : c'est l'occasion de casser un peu les habitudes. Le parcours est tout de même plus agréable surtout quand on dépasse les autos. 
Martine : j'ai eu le déclic dès le 1er challenge et j'ai investi dans un vélo électrique. Je l'utilise tous les jours pour venir de Fareins travailler à Villefranche. Lors du challenge, j'ai repris un vélo traditionnel pour permettre à mon mari, qui a participé au challenge dans son entreprise, de venir en vélo électrique. 
Joël : je suis venu de Pouilly le Monial à bicylcette. J'avais vu trop large au niveau timing car j'étais en avance pour prendre mon service à 4 heures du matin ! Il faut dire que j'ai pas croisé grand monde.