Circuler en transports en commun dans l'agglomération

Pourquoi prendre sa voiture quand les bus Libellule circulent de 8h à 21h ?

Avec 24 autobus qui desservent presque tout le territoire, prendre le bus sur l'agglo c'est facile, économique et convivial !

Transfert de compétence pour les transports en commun de l’agglo

Depuis 1er janvier 2015, Libellule, le réseau de transports urbains de l’agglo Villefranche Beaujolais Saône ainsi que les transports en cars du Département du Rhône (scolaire) sont organisés et pilotés par un seul acteur des transports : le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise (SYTRAL), au lieu de deux précédemment (Syndicat Mixte des Transports du Rhône-SMTR et SYTRAL).

Avec ce nouveau périmètre,  les compétences du Sytral  s’étendent sur tout le territoire rhodanien : métropole lyonnaise et nouveau Rhône. L’expérience et l’expertise du SYTRAL se déploient sur cette nouvelle échelle : prise en compte des attentes des territoires, exigence de la qualité de service rendue, développement de l’attractivité des transports en commun, écoute des usagers et de leurs besoins, mise en place de nouveaux outils d’information…

Libellule est le réseau de transports pour Arnas, Gleizé, Limas, Villefranche et Jassans-Riottier avec plus de 2 millions de voyages par an et une forte augmentation du nombre d’utilisateurs depuis 5 ans.

Le fait qu’une seule autorité organisatrice, le SYTRAL, gère tous les transports en commun permet d’optimiser les réseaux avec une ambition affirmée : faciliter votre mobilité d’un point à l’autre du Rhône.

En savoir plus : http://www.sytral.fr/

+ vidéo http://magazine.sytral.fr/lextension-du-sytral/

Billetique et carte OURA sur le réseau

Depuis  le 20 mars dernier, les carnets de tickets sont chargés sur carte OùRA nominative uniquement et ne peuvent être dissociés.
La carte OùRA est délivrée gratuitement jusqu’au 31 août pour tout achat de titre puis sera facturée 5€. Elle est valable 5 ans et sa date de fin de validité figure au verso de la carte.

Un mode d’emploi est délivré en agence commerciale lors de l’acquisition de la carte OùRA.  Les hôtesses se tiennent également à la disposition des clients pour répondre à toutes les questions que cette carte pourrait susciter. Des agents en renfort sont également présents aux principaux pôles générateurs (à bord ou en agence commerciale en fonction des besoins). Les conducteurs peuvent également expliquer aux client munis d’une carte OùRA comment la valider à bord. Excepté le principe de validation, rien ne change, la gamme tarifaire n’ayant pas été modifiée.

Les tickets unitaires vendus à bord sont déjà complètement remplacés par les tickets thermiques.

Les personnes possédant des carnets de tickets peuvent en effet les composter dans les véhicules jusqu’au 30 juin 2017. Nous les encourageons toutefois à transférer le solde de tickets restants sur carte OùRA dès à présent. Cette démarche sera réalisable jusqu’à fin octobre 2017.

En 2017, le réseau Cars du Rhône rejoint les autres réseaux gérés par le SYTRAL dans l’ère de la billettique sans contact, avec la mise en place de la carte Oura !

Cette carte de transport unique, personnelle et sécurisée, offre la possibilité de voyager sur plusieurs réseaux et, à terme, de disposer de nouveaux services. Et grâce à ce nouveau système billettique et à son support la carte, il nous sera possible de mieux connaître l’usage du réseau et d’adapter l’offre en conséquence.

Dès le début du printemps, les usagers des Cars du Rhône ont donc en main leur carte. Les 22 500 abonnés scolaires annuels 2016/2017 la recevront directement chez eux courant avril-mai.

Plus qu’un simple changement de titre de transport, ce sont de nouvelles habitudes à prendre, pour charger la carte ou encore la valider, lors des déplacements.

Une campagne de communication est mise en place avec des actions terrain menées avec les transporteurs qui assurent quotidiennement le service de transport. Vous pouvez la retrouver une vidéo et le mode d’emploi sur http://www.carsdurhone.fr. Vous pouvez relayer au besoin ces informations sur vos sites internet. Nous pouvons vous fournir des guides imprimés.

Ensemble, continuons de construire un réseau toujours plus moderne et performant, au bénéfice du plus grand nombre.

 

Contact

Service Transports  
115 rue Paul Bert
69400 Villefranche
Tél : 04 74 68 23 08
 Fax : 04 74 68 45 61
Pour nous contacter  
Responsable : Sandrine SARRAZIN
Elu référent : Yves de CHALENDAR