La fin du pétrole bon marché et le réchauffement climatique incitent à repenser l'automobile. On trouve désormais des voitures peu polluantes dans toutes les catégories, certaines fonctionnant avec un moteur électrique, du gaz ou du biocarburant. 

On peut aussi partager ses frais de trajet en cherchant un passager ou un conducteur sur Internet. Ou encore adhérer à des centrales d'autopartage : on réserve sa voiture 24h sur 24.
Les nombreux parkings de l'agglomération vous permettront toujours de trouver une place à une distance raisonnable de votre destination !

Co-voiturage

Pour trouver rapidement et très facilement un covoitureur pour vos trajets quotidiens. Gratuit, simple et précis, n'hésitez plus! CO-VOITUREZ.

http://www.covoiturage-rhone.fr/

autopartage

Auto-partage... Késako ?

De nombreuses personnes n'utilisent pas ou peu leur voiture (ou seconde voiture) car elles se rendent plus facilement au travail à pied, à bicyclette, à moto ou en transports publics. 
Pourtant cette voiture qui roule peu a un coût important (amortissements, assurances, impôts, place de parc, etc.). L’autopartage entre particuliers est un excellent moyen de rentabiliser cette voiture pour le propriétaire. Il conserve sa voiture et la loue quand il ne l'utilise pas. L'autopartage permet alors de concilier pour le propriétaire, comme pour le locataire : un véhicule adapté à ses besoins, écologie et optimisation de son budget !

Pour consulter le site : citiz lpa

CITIZ LPA fête son 1er anniversaire à Villefranche

    files/imgs/se-deplacer/logo LPA 4 fev15.jpg

 

Avec Citiz, j'ai une voiture sans avoir de voiture, une alternative à la voiture particulière.

CITIZ LPA : 1er réseau coopératif d’autopartage en France ; un projet citoyen, un réseau de voitures en libre-service ou "autopartage".

Villefranche : premier réseau avec ce nom

L’Agglo finance l’installation des stations (17 592 € HT) et l’équipement de 2 véhicules (13 526 € HT), la ville de Villefranche prend en charge la 3ème voiture.

 Partenariat avec  LPA (Lyon Parc Auto) pour assurer le fonctionnement dans les premiers mois.

Publics concernés principalement : les entreprises et administrations du centre-ville, les riverains du centre qui ne disposent pas de voiture ou n’en ont qu’une.

Fonctionnement : des voitures sont mises à disposition 24h/24 pour 15 minutes ou plus dans des parcs de stationnement. La place de stationnement est protégée par un arceau et possède un totem qui identifie l’emplacement.

Pour en savoir plus, cliquer sur les liens suivants :

CITIZ plaquette générale

CITIZ informations Villefranche

CITIZ tarifs Villefranche

Une voiture partagée remplace 9 voitures individuelles

La mutualisation de la voiture permet :

  • De n’utiliser et ne payer la voiture que lorsque c’est nécessaire
  • De compléter les offres de transports collectifs, la marche à pied, le vélo
  • De consommer moins de ressources et d’espace urbain
  • De lutter contre le réchauffement climatique
Stationnement

Le stationnement c'est 7000 places disponibles dont 4071 places gratuites à moins de 10 minutes à pied du centre-ville. Même les 2 930 places payantes vous proposent au minimum 20 minutes gratuites... alors il y a forcément une place pour vous !

Plan de stationnement

 

Contact

Service Déplacements  
115 rue Paul Bert
69400 Villefranche
Tél : 04 74 68 23 08
Fax : 04 74 68 45 61
Pour nous contacter  
Responsable : Sandrine SARRAZIN
Elu référent : Yves de CHALENDAR