Evènements

Les salons de ParcExpo

Le Salon de l’Entreprise, organisé par la CCI du Beaujolais, a lieu tous les ans au mois d’octobre, à ParcExpo. Ce salon s’adresse à un public professionnel et se place chaque année sous le signe d’une thématique différente. L’année dernière, il a rassemblé une centaine d’exposants pour 1400 visiteurs. Outre les stands des exposants, les visiteurs ont pu assister à des conférences, des démonstrations ainsi qu’à une remise de trophées.

Autant par la taille du projet, que sa position géographique privilégiée, que le montant de l’investissement porté par l’AVBS, ce projet est emblématique du développement économique pour les 10 années à venir. Il constitue évidemment l’axe majeur de notre projet de territoire.

Forum digital Beaujolais 3.0 dédié aux métiers, débouchés, formations et recrutements.

Organisé par la CCI Beaujolais - Formation , l' Agglo Villefranche Beaujolais et le Pôle emploi Villefranche-sur-Saône
le vendredi 31 mars de 10h à 17h à la salle des échevins à Villefranche.

Ecoles, centres de formation, entreprises et institutionnels seront réunis pour conseiller informer, échanger, orienter et recruter autour du monde du numérique. Les visiteurs pourront  s’informer sur les métiers du numérique, échanger avec des professionnels et des formateurs, s’initier au numérique via des ateliers,  participer aux conférences sur le thème du numérique, les secteurs porteurs et les métiers qui recrutent, rencontrer des employeurs et proposer leurs compétences à travers une opération de Job Dating.

Pour consulter le dossier de presse, cliquer sur ce lien.

Centre commercial de la Lagune

 

Depuis le début de l'année 2014, à l'angle du rond-point route de Frans/Avenue Théodore Braun, un centre commercial a ouvert ses portes sur une ancienne friche industrielle.
La LAGUNE accueille des enseignes d'équipements de la maison et équipements de la personne XXL, HABITAT, DECATHLON, CULTURA et un restaurant OUEST EXPRESS.

Revitalisation de la ZI nord à Arnas

L’agglo Villefranche Beaujolais, compétente en matière de développement économique, mise sur l’innovation pour maintenir l’attractivité économique du territoire. Impliquée dans la requalification de la ZI Nord, elle a acquis les bâtiments Ontex et Hartmann en 2014.

Ce site, de plus de 3,1 ha et de 14 000 m2 de bâtiments, était inoccupé depuis la fermeture de l’usine de production (de couches culottes pour la grande distribution) depuis 2011. Une partie des bâtiments a été réhabilitée pour proposer une pépinière en e-commerce.
Les bâtiments de cette zone d’activité disposent de nombreux atouts avec notamment une visibilité depuis l’autoroute et une accessibilité facilitée par le diffuseur nord. Ils seront demain une réelle opportunité de développement pour les entreprises.

Première installation

Après d’importants travaux Le Comptoir des Fers (négoce en matériaux pour le bâtiment) a pris possession de son nouveau bâtiment situé en façade de l’avenue de Joux devant l’ancien site d’Ontex, début 2016.

Parallèlement, l’agglo entretient des contacts appuyés avec quelques industriels pour céder une partie des fonciers (17 000 m2) dont elle est propriétaire. Ces installations permettront à ces entreprises locales de développer leurs activités sur un site plus adapté et fort bien placé.

Ile Porte

L’Agglo Villefranche Beaujolais Saône a entériné le dossier de ZAC au conseil du 23/02/2017 pour le secteur de l’Ile Porte sur la commune d’Arnas, en sortie immédiate du diffuseur Nord de l’A6.
Pour consulter le dossier de réalisation de la ZAC, cliquer sur ce lien.

Ce projet comporte un périmètre de ZAC de 59 ha dont 46 ha de périmètre à aménager.

  • 23 ha à aménager ou inchangés en espaces publics : espaces verts, voirie, dessertes …
  • 23 ha commercialisables : 122 000 m2 de surface de plancher seront à développer dont 113 200 m2 pour les activités économiques et les services. Les 9 000 m2 restant sont dédiés au logement

L’activité économique se décompose en 4 ilots :

  • 15 200m2 , le cœur de l’Ave Maria sortira en premier avec les services pour l’ensemble de la ZAC : restaurants, hôtels, commerces de proximité …
  • Un pôle écoconstruction sur 25 000m2.
    L’agglo a mené en amont de ce dossier de réalisation de ZAC une réflexion partenariale avec les chambres consulaires, la fédération du bâtiment et des travaux publics et des entreprises phare de ce secteur sur notre territoire (Plattard, Minot…) pour la définition d’un programme qui réponde à leurs besoins. L’objectif est de permettre à ces entreprises de travailler ensemble et d’être en capacité demain de proposer des solutions originales dans le domaine de l’écoconstruction et de l’éco rénovation.
  • Le quartier des entrepreneurs sur 54 000 m2
    L’AVBS souhaite offrir sur ce secteur des surfaces évolutives destinés à permettre le développement de nos entreprises locales et d’accueillir des entreprises industrielles exogènes.
  • Un espace de 19 000m2 destiné à l’accueil d’un grand compte
    Ce foncier en façade autoroutière peut  représenter une réelle opportunité d’implantation pour une entreprise à rayonnement nationale.

Coût prévisionnel de l’opération :  31.5 M€

Planning de réalisation :

2017 -  procédures réglementaires
2018 - choix de l’aménageur
2019 – premiers travaux d’aménagement et début de la commercialisation

Autant par la taille du projet, que sa position géographique privilégiée, que le montant de l’investissement porté par l’AVBS, ce projet est emblématique du développement économique pour les 10 années à venir. Il constitue évidemment l’axe majeur de notre projet de territoire.

Le pôle numérique

Parallèlement, dans le cadre de la requalification de la ZI, l’agglo aménage son pôle numérique sur 1 ha.

En 2012, l’AVBS a testé, en collaboration avec le CCI du Beaujolais, la mise en place d’une pépinière dédié au commerce en ligne, E-Cité.

Le concept ayant généré de la demande, l’agglomération a décidé d’installer cette pépinière sur le site de la ZI Nord, en 2014, dans des locaux provisoires, dans l’attente de la réhabilitation d’un ancien immeuble de bureaux.

1 200 m2 de bureaux seront aménagés pour la fin 2017 pour accueillir la pépinière dans des locaux neufs.

La volonté de l’agglomération, afin de créer une émulation sur ce site, est d’associer à cette pépinière toutes les entreprises qui travaillent dans le secteur du numérique.

L’agglo souhaite attirer des entreprises comme l’atelier A3D, pour développer, par exemple,  la pratique professionnelle de l’impression 3D auprès des entreprises du bassin. Impression numérique en 3 dimensions, découpage laser, fraisage numérique, coworking numérique sont déjà des services proposés par cette entreprise. La fabrication d’un prototype, la réalisation de petites séries, la réflexion sur la mise en œuvre d’un produit peuvent être envisagées avec l’apport de prestataires compétents déjà sur place.

Des formations pour des étudiants ou des lycéens pourraient être également proposées en partenariat avec les établissements d’enseignement locaux et la Maison de l’Emploi.

Enfin, ce pôle numérique pourrait accueillir, à terme, les rendez-vous web marketing proposés par la CCIB sur tous les sujets liés à la net-économie et destinés à toutes les entreprises.

Le Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi

Depuis l’année 2013, le gouvernement a mis en place un système de crédit d’impôt dans le but de renforcer la compétitivité des entreprises françaises. Ainsi, ce crédit d’impôt pourra favoriser le financement d’investissements pour l’innovation, la formation, le recrutement, la prospection ou des démarches de transition énergétique. Un simulateur en ligne a été mis à disposition des entreprises pour calculer le montant du crédit d’impôt qu’elles peuvent obtenir.

 

Contact

Service développement économique

115 rue Paul Bert
69400 Villefranche

Tél : 04 74 03 98 64
Fax : 04 74 68 45 61
Pour nous contacter

Responsable : Jean-Marc BESSE
Elu référent : Michel THIEN