Le transports de marchandises sur la Saône

Le port de Villefranche, géré par la chambre de commerce de Villefranche Beaujolais, peut être considéré, du fait de sa proximité, comme le 2ème port desservant la grande agglomération de Lyon après le port de Lyon- Edouard- Herriot.
Il se partage en 2 sites :
- le port sud, sur 7 ha, concédé depuis 1936,
- le port nord, concédé depuis 1979, situé sur une zone de 130 ha dont 22 ha sont réservés aux activités portuaires avec une darse de 13 ha et 5 km de voies ferrées.

Ses atouts sont :
- le multimodal avec possibilité notamment de pouvoir accueillir 2 bateaux fluviomaritimes simultanément.
- le réseau routier avec la proximité d’embranchements autoroutiers et bientôt l’autoroute A89 et le pont de Jassans.
- Son hinterland qui dessert, outre l’agglomération lyonnaise, les départements de l’Isère, du Jura, de l’Allier et des 2 Savoies.

Port de commerce de Villefranche-sur-Saône
175, rue Denis Papin