Le réseau Libellule – le réseau de bus de l’agglomération

Le réseau de transport de l’agglomération « Libellule » dessert les 5 communes Arnas, Gleizé, Limas, Villefranche sur Saône plus la commune de Jassans-Riottier.

Carpostal Villefranche : L’entreprise gestionnaire

Carpostal Villefranche-sur-Saône est la société locale créée par CarPostal France pour gérer l'exploitation du réseau d'autobus de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

L’effectif (chauffeurs, personnel de l’administration et des ateliers) est porté à 71 personnes avec l’embauche de 29 nouveaux collaborateurs.

L’exploitation a débuté le 1er janvier 2010, pour une période de 6 ans. Les 29 véhicules du parc automobile, propriété de l’agglomération, sillonnent le réseau de lignes remanié par CarPostal depuis le 23 août 2010.

CarPostal Villefranche

150 impasse des prairies ZI Nord
69400 ARNAS
Point infobus : 04 74 60 36 21

Pour préparer votre voyage (plan du réseau, guide horaires, tarifs, actualités, perturbations …)

Pour préparer votre voyage, consulter le guide des horaires, les tarifs, connaitre les actualités ou les perturbations du réseau : www.buslibellule.com

Les lignes régulières et les lignes scolaires

• 5 lignes régulières qui circulent toute l'année
    • 1 - Limas - Villefranche - Jassans
    • 2 - Epinay - Arnas école - l'Escale - Polyclinique - Gare routière- Route de Frans
    • 3 - E.P.H.A.D - cimetière paysager - Hôpital Gleizé - Burdeau
    • 4 - Burdeau - Limas collège
    • 5 - Mairie de Gleizé - Gare routière - Route de Frans
  • 4 lignes scolaires du lundi au vendredi en période scolaire sauf mercredi après-midi
    • 6 - Limas collège - Besson - giratoire pont rouge
    • 7 - Croix cassée - pont d'Ouilly
    • 8 - Cariattes - Faubert via pont d'Ouilly
    • 9 - collège J. Moulin - Béligny église
  • 2 lignes régulières circulant tôt le matin du lundi au vendredi ou tard le soir du lundi au dimanche
    • 10 - qui dessert Jassans, Beligny, Limas, Belleroche et le centre-ville
    • 11 - qui dessert le secteur de Gleizé Hôpital, d'Arnas, de Burdeau et le centre- ville

Télécharger le plan du réseau libellule

Le transport à la demande

Sur les secteurs non desservis par les lignes régulières, le transport à la demande est une solution pour vos déplacements : Vous pouvez réserver votre voyage  jusqu'à 2 heures avant votre départ !

Circuler le week-end

Le samedi : des bus de 6h45 à 20h. Un bus toutes les 30 minutes sur toutes les lignes.

Le dimanche et jours fériés : des bus de 7h45 à 21 heures, soit un bus par heure sur toutes les lignes sauf le 1er mai (pas de service).

Le Système d’informations voyageurs par SMS - ISYLI

C’est un service gratuit d’informations trafic accessible aux usagers disposant d’un téléphone portable. il permet aux clients d’être informés de toutes les perturbations sur le réseau Libellule en temps réel.
Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur la page d’accueil du site internet Libellule (http://www.buslibellule.com) et de cliquer sur la fenêtre animée correspondante et de remplir le formulaire !

Point "infobus" pour vous renseigner et acheter des titres de transport
  • Gare routière : point Infobus 04.74.60.36.21
    Accueil du public du lundi au vendredi de 8h à 13h et 14h à 18h et samedi matin de 8h à 13h
    Eté : horaires adaptés du 2 juillet au 19 août
    du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h15 à 17h45, femé le samedi.
Le réseau en chiffre
  • 1 206 219 kms  parcourus par les bus en 2012 dont 1 131 111 kms pour les lignes et 75 108 pour le TAD
  • 1 904 241 voyages ont été réalisés en 2012 soit + 60 % de fréquentation en 2012 par rapport à 2009.
  • Le parc se compose de 24 bus de marque Heuliez (dont 2 bus Man) et 6 minibus
    • 16 bus sont équipés d’une rampe UFR soit  55% du parc;
    • 17 bus sont équipés d’un système d’annonces sonores et visuelles soit 58%
    • 12 bus sont équipés de moteur aux normes EEV, moteur le moins polluant à ce jour (soit 41,4% du parc).

Service déplacements

115 rue Paul Bert