Le pôle oenotouristique de Vaux en Beaujolais vous invite à une incursion dans le monde de "Clochemerle", le célèbre roman de Gabriel Chevalier.

Ce roman satirique français de Gabriel Chevallier, publié en 1934, a connu un succès mondial, à tel point que l'expression "Clochemerle" est entré dans la langue courante pour désigner un village déchiré par des querelles burlesques. Pour écrire cette joyeuse satire de la vie d'un village, Gabriel Chevalier s'est inspiré de la commune de Vaux-en-Beaujolais. Il y a inauguré, en 1956, une plaque attribuant son nom à l'ancienne grande rue.

files/imgs/agglomeration/21 communes/Vaux clochemerle place pissotiere.JPG    files/imgs/agglomeration/21 communes/Vaux entree theatre.JPG

  • la place du petit tertre a été aménagée pour reconstituer l'ambiance villageoise décrite dans le roman de Gabriel Chevalier. Une grande fresque murale représente les différents protagonistes du roman. On trouve aussi sur cette place, la célèbre pissotière, un manège théatral, un musée.

files/imgs/agglomeration/21 communes/vaux village web.jpg

  • On peut aussi profiter du magnifique point de vue sur les vallons du Beaujolais.

                                                files/imgs/agglomeration/21 communes/Vaux clochemerle point info.JPG 

  • L'accueil touristique regroupe une foule d'informations sur la région beaujolaise et ses trésors. Vous trouverez aussi des objets souvenirs de la région. A noter, un espace est dédié au dessinateur Albert Dubout avec de nombreux ouvrages à la vente.

Horaires d'ouverture
* d'avril à septembre : du mercredi au dimanche de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30
* en mars, octobre et novembre : du jeudi au dimanche de 14h à 18h (18h30 le week-end)
Fermeture en décembre, janvier et février.

N'hésitez à découvrir le cœur de ce sympathique village mais aussi ses viticulteurs.

 

Contact

Pôle oenotouristique
Entrée et visite gratuite toute l'année

Antenne Touristique de Clochemerle

Place du petit tertre
69460 Vaux-en-Beaujolais

info@villefranche-beaujolais.fr

Tél: +33 (0)4 74 03 28 82