L’un des volets du CUCS concerne l’accès au droit et aux soins pour tous, notamment pour les personnes les plus vulnérables.

Programme Local de la Santé

Programme Local de Santé

Le projet de PLS propose des actions de santé non développées dans le droit commun localement ; des actions dont l’objectif est de développer des comportements favorables à la santé. Les partenariats évoqués pourront faire l’objet de conventionnement.

Les orientations opérationnelles déclinées en programme d’actions de 2012 à 2014, sont :

  • Développer un observatoire local en social et santé : analyse annuelle données CPAM, CAF…
  • Informer, développer et articuler les réponses locales avec le Plan Local de Santé : PAEJ, équipes mobiles de gériatrie, la PASS du centre hospitalier…
  • Favoriser l'accès aux droits "santé" des personnes en situation de précarité : missions principales du médiateur santé (adulte relais), CPAM 69 et Mutualité Française.
  • Favoriser l'accès aux soins des publics en situation de précarité : médiateur santé, action « suivi dentaire », conciliation CPAM pour les refus de soins, actions de dépistage de cancers.
  • Optimiser la coordination des réponses existantes en direction des personnes âgées vulnérables : actions de prévention du suicide, isolement des séniors, renforcer la coordination gérontologique…
  • Améliorer les réponses du domaine des conduites addictives avec ou sans produit (information, dépistage, prise en charge) : formation (professionnels, bénévoles) à la compréhension des conduites addictives et à l’accompagnement vers le soin ; Création d'un dispositif d'accompagnement des jeunes de Villefranche présentant des problèmes d'usage de produits et susceptibles de perpétrer des actes de délinquance.
  • Mieux prévenir l'obésité en développant une offre diversifiée de l'activité physique auprès des habitants des quartiers prioritaires (éducation nationale USEP, médiateur santé…) et des comportements alimentaires favorables à la santé auprès de divers publics (autour de la distribution des colis alimentaires, jeunes suivis par la Mission Locale, l’Accueil…).

Les Ateliers Santé Ville

L’ASV est un outil de lutte contre les inégalités territoriales de santé. La démarche se traduit localement par un travail en réseau composé d’une vingtaine de professionnels, de bénévoles des domaines du social, du médical, de l’insertion, de l’éducation...

Les objectifs assignés à l’ASV :

  • identifier localement les besoins spécifiques des publics en difficulté
  • mobiliser et coordonner l’action des différents intervenants
  • diversifier les moyens d'intervention en fonction de l'analyse des besoins.


Plusieurs problématiques ont ainsi été travaillées par les partenaires : accès aux droits et aux soins, équilibre alimentaire, la santé mentale des jeunes…Des réponses concrètes à travers des actions de prévention, d’éducation pour la santé ciblées peuvent être menées :

  • Formation aux premiers secours dans les associations de l’agglomération,
  • Actions de lutte contre l’obésité avec la mise en place de cours de gymnastique
  • Création d’un potager pour les résidents du logement ADOMA (La Grange Rouge à Béligny).

 

L’action de l’ASV joue également un rôle de levier sur l’offre de soins locale  (PAEJ, Maison de santé de Belleroche, installation d’un médecin généraliste à Béligny, Maison des Ados…).

 

Les principaux partenaires institutionnels impliqués dans l’ASV :

  • Assurance Maladie 69, Conseil Général 69 (2 cantons), Centre Hospitalier et IFSI ou école d’infirmières, commune de Villefranche (services vie de quartier et jeunesse), Mission Locale, la résidence l’Accueil, du Rhône (éducation pour la santé) , CDHS ou centre de prévention, , ANPAA ou centre d’alcoologie, ADOMA, AIDE, Association Jonathan…
Maîtriser la langue française

l'agglo Villefranche Beaujolais soutient les actions de proximité dans les quartiers qui favorisent l'apprentissage de la langue Française car il s'agit d'un véritable lévier d'intégration. Les cours de français sont souvent donnés aux habitants dans les maisons de quartiers.

Dans ce sens, l’agglo Villefranche Beaujolais finance le travail de 2 associations :

  • L'ACCT - Association Culturelle Caladoise Turque -  organise des cours de langue française (des femmes notamment mais pas seulement) dans les différentes maisons de quartier de Villefranche-sur-Saône.
  • La Croix-Rouge organise également des cours d'alphabétisation ouvert à tous, du lundi au vendredi. Ces cours peuvent être individuel ou en petits groupes et sont donnés aux Grands Moulins Seigle, 856 route de Tarare à Gleizé, dans les locaux adminsitratifs de la Croix-Rouge.
    Renseignement auprès de Me Vitté - 04 69 63 04 31

 

Expérimentation d'un PIMM'S

l'agglo Villefranche Beaujolais participe à une expérimentation nationale pour la création de PIMM'S urbains et ruraux.

Un PIMMS - Pont Information Médiation MutiServices - constitue un guichet unique pour les services publics avec de "vraies "personnes pour aider et orienter le public reçu.

Actuellement, l’agglo Villefranche Beaujolais travaillle sur la mise en place d'un PIMMS pour la fin 2013 sur le quartier de Belleroche au sein duquel plusieurs services pourraient être proposés : écrivain public, SNCF, La poste, ERDF... Rien n'est encore complètement arrêté, le projet se définira en fonction des besoins des habitants du territoire.

 



 

Contact

Service cohésion sociale et urbaine

90 place Laurent Bonnevay
69400 Villefranche

Pour nous contacter

Tél : 04 74 09 04 70
Responsable : Dominique POLI
Elu référent : Olivier CHARRIN