La rénovation urbaine des quartiers dits « prioritaires »

Quatre quartiers de l’agglomération sont placés en zones dite « prioritaires ». Ces quartiers se composent essentiellement d’habitat collectif. La plupart des immeubles ont été construits au cours des années 60/70. C’est le cas notamment pour Belleroche, situé au sud de Villefranche en limite de Limas (6 000 habitants*), Béligny, à proximité de l’entrée d’autoroute A6 (4 000 habitants*) et Troussier (840 habitants*) situé plus au nord côté autouroute. Le quartier du Garet (1 000 habitants*) a été construit dans les années 80. Il se situe au nord de Villefranche à proximité du centre aquatique du Nautile et de la zone commerciale du Garet.

* chiffres de 2006

Un nouveau visage pour Troussier

Construit dans les années 70 par Habitat Beaujolais Val de Saône (HBVS), le quartier de Troussier a fait l’objet d’une vaste transformation sous l’égide de l' agglomération Villefranche Beaujolais Saône suite à un protocole d’accord signé entre l’Etat, la Région, le bailleur et la ville de Villefranche.

Depuis fin 2011, ce quartier a fait peau neuve : démolition d’une barre de 70 logements, démolition et reconstruction de la maison de quartier plus à l’ouest, construction de pavillons, aménagement de jardins à usage collectif en bas d’immeuble et de jardins familiaux, restructuration de la voirie et des réseaux, aménagement de parkings et de garages. Le changement est d'envergure. Le quartier s'ouvre également sur la ville par la création d'une nouvelle rue reliant le quartier à la rue Claudius Savoye.

 

Contact

Service cohésion sociale urbaine
 
90 place Laurent Bonnevay
69400 Villefranche
Tél : 04 74 09 04 70
Fax : 04 74 68 08 75
Pour nous contacter  
Responsable : Dominique POLI
Elu référent : Olivier CHARRIN