La rénovation urbaine des quartiers dits « prioritaires »

Quatre quartiers de l’agglomération sont placés en zones dite « prioritaires ». Ces quartiers se composent essentiellement d’habitat collectif. La plupart des immeubles ont été construits au cours des années 60/70. C’est le cas notamment pour Belleroche, situé au sud de Villefranche en limite de Limas (6 000 habitants*), Béligny, à proximité de l’entrée d’autoroute A6 (4 000 habitants*) et Troussier (840 habitants*) situé plus au nord côté autouroute. Le quartier du Garet (1 000 habitants*) a été construit dans les années 80. Il se situe au nord de Villefranche à proximité du centre aquatique du Nautile et de la zone commerciale du Garet.

* chiffres de 2006

Renouvellement urbain du quartier de Belleroche

En février 2017, l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) ; l’Etat ;
l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône (AVBS) ; les villes de Villefranche, Limas et Gleizé ;
le département du Rhône ; les bailleurs sociaux OPAC du Rhône, HBVS, 3F Immobilière Rhône-Alpes ;
l’EPARECA ; la Caisse des Dépots et l’Association des propriètaires de Belleroche ont signé le protocole de préfiguration du projet de rénovation urbaine de Belleroche.

Belleroche est le plus grand quartier d’habitat social de l’agglomération avec 5 230 habitants et 1 931 logements (sociaux à 98%) soit le quart du parc social communautaire. Dans le cadre de ce protocole, ce quartier va bénéficier d’une action
commune de partenaires publics afi n de permettre sa rénovation.
Sur ce plateau agricole à cheval sur Villefranche, Gleizé et Limas, existait précédemment le chateau de Belleroche sur la colline avec un étang, lieu prisé des patineurs en hiver....
L’urbanisation commence dès les années 50 jusqu’au début des années 1980 avec la création de grandes barres d’habitation disposant de toutes les commodités pour répondre aux besoins de logements de la population ouvrière.

L’objectif de cet engagement multipartenarial est de conforter la vocation résidentielle du quartier et développer des services et des équipements au service de tous les habitants. Une enveloppe de 100 M€ sera investi pour cela au cours des 10 prochaines années.

Les 4 grands objectifs du projet de renouvellement urbain du quartier de Belleroche :
• Redonner une attractivité et une valeur d’usage au quartier
• Ouvrir le quartier sur son environnement
• Diversifi er les fonctions et l’offre résidentielle
• Proposer un nouvel espace de centralité

 

Contact

Service cohésion sociale urbaine
 
90 place Laurent Bonnevay
69400 Villefranche
Tél : 04 74 09 04 70
Fax : 04 74 68 08 75
Pour nous contacter  
Responsable : Dominique POLI
Elu référent : Olivier CHARRIN