Les zones commerciales

L’agglomération de Villefranche jouit aujourd’hui d’une offre commerciale très attractive concernant une zone de chalandise de plus de 200 000 habitants. En tout, le commerce concernait en 2007 plus de 900 entreprises pour plus de 400 millions d’euros de recettes. En plus du centre-ville de Villefranche, cette offre se concentre dans des zones d’activités commerciales en périphérie.

Centre-ville de Villefranche


L’agglomération de Villefranche possède un centre-ville très dynamique, centré sur la Rue Nationale. Avec plus de 600 enseignes commerciales dont environ 25% ont un caractère national, les commerces du centre-ville enregistrent un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros en forte augmentation depuis plusieurs années (+6% depuis 2006).

Périphérie

L’offre commerciale en périphérie de l’agglomération représente environ 109 000m² de surface de vente dont 18% en alimentaire. La périphérie de l’agglomération profite de l’augmentation de la surface de vente de ces dernières années et enregistrent désormais un chiffre d’affaires de 253 millions d’euros (+10% depuis 2006).

La Sauvagère

files/imgs/entreprendre/sauvagere 2.JPG

Située au bord de l’autoroute A6, sur la commune de Villefranche, cette zone a été complètement terminée en 2011, avec l’ouverture de ses derniers magasins. Sa vocation est uniquement commerciale.

Entreprises présentes : Bonobo, La Halle aux Enfants, Cache-Cache, Esprit, Orchestra, M. Bricolage, Intersport, Tati, Sport Dépôt, La Grande Récré, Casa, …

La Lagune

Ce nouveau site commercial de l’agglomération de Villefranche, baptisé La Lagune, se situe à l’angle de la route de Frans et de l’avenue Théodore-Braun à Villefranche (près du quartier de Béligny en direction du pont de Jassans) .

Construit sur une partie des anciens bâtiments de la SABTI (aujourd’hui TIL), ce site est réalisé sur des terrains vendus par la ville de Villefranche et l’agglo Villefranche Beaujolais. Sur une surface de 30 000 m2 dont 10 000m2 de surface commerciale, ce lieu permettra d’accueillir très prochainement de nouvelles enseignes, en complémentarité de celles déjà proposées en centre-ville ou en périphérie.

Des enseignes sur le thème des sports, des loisirs et l’équipement de la personne et de la maison
Dans une première tranche, quatre nouvelles enseignes, desservies par 500 places de stationnement seront donc bientôt présentes dans l’agglomération :

  • Décathlon, avec la création de 40 emplois.
  • Habitat,  cette enseigne a recruté 20 personnes.
  • Ouest Express, du groupe Bocuse, restauration rapide, embauche de 40 personnes.
  • XXL Maison, mobilier et décoration design, 5 personnes recrutées.

Pour les recrutements encore en cours, il convient de se rapprocher de Pôle emploi.

La première tranche offrira 8 500m² de surface de vente sur une surface totale de 3ha. Les premières enseignes devraient ouvrir leurs portes à la fin de l’année 2013. La deuxième tranche concernera une surface totale de 6ha pour une surface de vente supplémentaire de 15 000m².

Avenue de l'Europe

Au sein de la zone d'activités Nord-Est, l’avenue de l’Europe concentre de nombreuses enseignes de grandes et moyennes surfaces.

Entreprises présentes : Fly, But, Gifi, King Jouet, Destock Jeans, Kiabi, Gamm Vert, Mangaï, Darty, Autour de bébé, Saint-Maclou, concessions Peugeot, Nissan et Mercedes,…

 

Contact

Service développement économique

115 rue Paul Bert
69400 Villefranche

Tél : 04 74 03 98 64
Fax : 04 74 68 45 61
Pour nous contacter

Responsable : Jean-Marc BESSE
Elu référent : Michel THIEN