Les zones industrielles et tertiaires


l'agglo Villefranche Beaujolais s’appuie sur l’histoire industrielle riche de son territoire ainsi que sur l’essor du secteur tertiaire de ces dernières décennies pour favoriser le développement de zones d’activités à vocation industrielle, tertiaire ou mixte. En tout, ce sont entre 300 et 400 ha de zones d’activités qui ont été aménagés.

ZAC des Grillons


Situation :
à l'ouest de l'agglomération,
sur la commune de Gleizé.

Superficie : 10 hectares

Objectif : réaliser une zone destinée à développer des activités tertiaires et hôtelières accompagnées de services. 

Entreprises présentes : Seguigne et Ruiz, Guiberteau (vans), cabinet d’ostéopathe, clinique vétérinaire, cabinet psychothérapeutique, Ixit, Géotopo, BFG Cadre de vie, IC Automation, Socvalves…
ERDF/GRDF vient d'installer son centre d'exploitation, derrière le lycée Louis Armand.

ZAC d'Epinay

Situation : au nord-ouest de l'agglomération sur la commune de Gleizé.

Superficie : 25 hectares dont 18,2 ha commercialisables

Objectif : réaliser une zone destinée à développer des activités artisanales, industrielles, commerciales ou de services.

Entreprises présentes : Socona, Tair, FJ Peinture, JP Beurrier (négoce de bois), Jourdan Motos, Société Calad Bois, garage AD, Electro Force, Comptoir Médical Caladois, Materiel-vélo.com, Identiq, IC Automation, Amazonia, la Ferme Beaujolaise, FJ peintures…

Le VILLAGE BEAUJOLAIS
C'est le nom du programme commercial situé le long de l'avenue du Beaujolais. 4 hectares sont programmés pour des commerces comprenant une moyenne surface alimentaire de 2 500 m² environ, des enseignes de restauration, des commerces de proximité et d’équipement de la maison.

ZAC du Peloux

Situation : ce lotissement (propriétaire et gestionnaire privés) situé sur la commune de Limas, au sud de l’agglomération, est voué à l’industrie et l’artisanat.

Superficie : 4,5 hectares

Entreprises présentes : le garage GT Sport, une société d'organisation d'évènements autour des vins, la carrosserie automobile LR...

 

ZI Nord

Située au nord de l’agglomération, sur la commune d’Arnas, à proximité de l’échangeur autoroute nord, elle se spécialise dans l’industrie et les Services. Elle regroupe en fait plusieurs zones, la ZI Nord d’origine, la ZAC de Chavanne, la ZAC d’Arnas et la ZAC de Joux.

Surfaces disponibles : 25ha à requalifier

Entreprises présentes : Henkel, Alliance Métal et Terrier SA (groupe ArcelorMittal), Carpostal, Giraud, Minot 2B, Recyclex, C2P, Sotradel, Point P, Noremat, IsoTech, Genelec, Comptoir des fers.…

Info +

La construction d'une voirie publique centrale pour l’accès des poids lourds est prévue dans le cadre de travaux de requalification.
ZA Nord Est

Située entre l'autoroute et la zone portuaire, à l'est de la commune de Villefranche, cette grande zone de plus de 60 ha regroupe des activités mixtes : tertiaire, industrie et commerces (avenue de l'Europe).

Zone portuaire

Cette zone à prédominance industrielle est située sur la commune de Villefranche, le long de la saône entre le Pont de Beauregard et Bordelan.

Entreprises présentes : Rhône Saône Engrais…

ZI Bordelan

Elle se situe au sud-est de l’agglomération, à proximité de la sortie d’autoroute sud, sur la commune de Villefranche, et est spécialisée dans le tertiaire. Elle est bordée par la Saône et le plan d'eau du Bordelan.

Parc Avenue

Situation : ancien site Calor, boulevard Edouard Herriot à Villefranche

Superficie : 3 hectares

Locaux à la vente ou à la location : surfaces à partir de 100 m².

Objectif : activités de services aux entreprises, PME, locaux artisanaux, entreprises de négoce, activités tertiaires.

Entreprises présentes : ASSEDIC, ADECCO, concession Honda, BCA expertise auto, Houghton ingénierie fluide, MMA assurances, JLO Conseil (conseil en ressources humaines), Migneau électricité, Xerox photocopieurs, SOGITEC expertise comptable, Société Générale, Bayer, Samedi Soir…

ZAC du Martelet


Situation :
au sud de l'agglomération, sur la commune de Limas

Superficie : 15 hectares

Objectif : réaliser une zone mixte entre activités de service aux particuliers ou aux entreprises et habitation, en intégrant un nouveau schéma de voirie à un tissu urbain et économique.

Entreprises présentes : CIC, Autosur, Proman, Adia, Generali, BNP Paribas, Arcade, Maisons Crea Concept, Calad’Motocultures, Thalassor, Aumiot Motos…

Zone des deux ruisseaux et zone de la Collonge

Ces deux zones situées sur la commune de Gleizé, à l’ouest de l’agglomération, ont une vocation artisanale.

Zone de la Chartonnière

Cette zone est située au nord de l’agglomération, sur la commune d'Arnas et a une vocation industrielle et de service.

Entreprises présentes: Noël Métal, Everest Echafaudages...

 

Contact

Service développement économique

115 rue Paul Bert
69400 Villefranche

Tél : 04 74 03 98 64
Fax : 04 74 68 45 61
Pour nous contacter

Responsable : Jean-Marc BESSE
Elu référent : Michel THIEN