Exposition Horizons

La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, la Ville de Villefranche-sur-Saône et la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées ont déposé en septembre 2018 leur candidature pour un label « Pays d’art et d’histoire du Beaujolais ».
Le projet concerné par le label est partagé par 50 communes.

L’exposition « Horizons – Vers un Pays d’art et d’histoire en Beaujolais » invite à un large panorama, en s’attachant à être ouvert à des curiosités multiples :

Questions côté habitants
Comment se répartit la population dans les 50 communes ? Comment se répartit l’espace entre agriculture  et zones urbaines ? Quelle part est occupée par les jeunes générations ?

Questions côté nature
Comment la géologie a-t-elle façonné le territoire ? Comment la faune et la flore sont-elles sauvegardées ? Comment préserver la biodiversité tout en accueillant de nouveaux habitants ?

Questions côté patrimoine
A quoi sert la protection au titre des monuments historiques ? Quelles sont les autres mesures de sauvegarde ? La végétation peut-elle être concernée par ces dispositifs ?

Questions côté histoire
Pourquoi existe-t-il autant de sites fortifiés ? Quelle est la genèse de la rue Nationale ? Quels objets témoignent de la métamorphose du 20e siècle ?

Du 20 mars 2019 au 14 février 2020
Maison du patrimoine
30 rue Roland 69 401 Villefranche-sur-Saône
04 74 60 39 53 - maisonpatrimoine@villefranche.net
Les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h (17h de novembre à mars) sauf les jours fériés

Entrée libre

Retour