Etat d’urgence et reconfinement : les services de la Communauté d’Agglomération mobilisés

Avec l’état d’urgence sanitaire qui vient d’être rétabli, le gouvernement a pris des mesures générales pour faire face à l’épidémie de covid-19. Dans ce cadre, tous les services de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône restent ouverts.
Comme l’explique son Président, Pascal Ronzière, : « Nous sommes sur le pont et mobilisés au service de la population. Nous avons une double volonté : tout faire pour préserver la continuité et la proximité du service, tout en assurant une protection maximale des usagers et des agents de la Communauté d’Agglomération ».

Accueil petite enfance

Les équipements d’accueil du jeune enfant (crèches) de la CAVBS restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé pour accueillir les enfants de 2 mois et demi à 4 ans dans de bonnes conditions. Le port du masque pour le personnel est en vigueur dans l’ensemble des équipements petite enfance. Des masques inclusifs sont fournis aux professionnels pour faciliter l’éveil et l’acquisition du langage par les enfants. Les tenues professionnelles, les espaces communs et les jeux sont désinfectés au quotidien.

Les équipements sportifs (Escale à Arnas, Nautile à Villefranche, gymnase à Limas, terrains de foot à Denicé, complexes tennistiques à Lacenas et Villefranche)

Conformément au décret d’application, seules les activités des groupes scolaires et périscolaires et celles des sportifs professionnels et de haut niveau sont autorisées. En revanche, ces équipements sont fermés au public et aux associations sportives.

Le conservatoire à rayonnement intercommunal (antennes de Jassans, Limas et Villefranche)

Seuls les élèves des classes à horaires aménagés musique et théâtre, et ceux de cycle 3 continuent leurs cours en présentiel. Pour les autres publics, l’équipe du conservatoire s’organise pour assurer, dans la mesure du possible, la continuité pédagogique à distance. Les services administratifs sont en poste mais il convient de privilégier les contacts téléphoniques et par mail. La bibliothèque du conservatoire est fermée au public. Toutes les manifestations sont annulées.

Les musées Claude Bernard et du Prieuré

Ces deux musées sont fermés à partir du 30 octobre et le resteront, comme chaque année, pour la période hivernale avec une réouverture en mars pour le musée du Prieuré et en avril pour le musée Claude Bernard. Les actions dans le milieu scolaire seront adaptées en fonction des consignes transmises par l’Education Nationale.

Transports en commun / réseau Libellule (organisation par le Sytral)

En semaine, plus de 80% de l’offre de transport est maintenue avec l’application des horaires des petites vacances scolaires sur les lignes 1 à 5  (avec adaptation des horaires de la ligne 2, pour qu’elle desserve le collège Faubert), et le maintien des lignes scolaires 6 à 9 et Carlib 10 à 17. Les services de Transport à la demande (TAD) en semaine sont maintenus (A, B, E, F), à l’exception des courses matin et soir sur la ligne 1 et de l’offre de transport à la demande sur les créneaux 7h-8h30/11h30-13h30

Le week-end, l’offre actuelle est maintenue le samedi. Le dimanche, la ligne 1 est maintenue et le transport à la demande est supprimé.
Pour plus de détails, consulter : buslibellule.com

Les équipements économiques

Les locaux des pépinières E-Cité et Créacité, la Maison de l’Emploi et de la Formation et les Grands Moulins Seigle restent ouverts aux locataires et au public. Le maintien d’une activité sur site reste à la discrétion des entreprises hébergées.

Eau potable/ assainissement

L’ensemble des services aux usagers, qu’ils soient gérés par la CAVBS ou par un délégataire, sont assurés. Les travaux programmés se poursuivent.

Le service urbanisme - droits des sols

Les dossiers du service droit des sols, en particulier les demandes de permis de construire, continuent à être instruits prioritairement par échanges de courriers ou de mails (urbanisme@agglo-villefranche.fr) ou, avec un accueil du public maintenu sur rendez-vous (04 74 68 23 08).

Collecte des déchets ménagers

En réponse à la forte affluence saisonnière, les horaires d'ouverture de la déchèterie de l'Ave Maria à Arnas augmentent :

vendredi et samedi : ouverture de 8h à 18h sans interruption
dimanche : ouverture de 8h à 12h
du lundi au jeudi 8h à 12h et 14h à 18h.

Pour le bon fonctionnement du service, l'accès est autorisé jusqu'à 10 minutes avant la fermeture du site.

Afin d'éviter les files d'attente du week-end et dans la mesure du possible, privilégier les créneaux en semaine, en particulier pour ceux qui déposent un volume réduit de déchets.

La déchèterie communautaire située à Arnas, au lieu-dit de l’Ave Maria, fonctionne normalement selon les horaires habituels : du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 9h à 12h.

Afin de garantir les conditions de sécurité du personnel et des usagers de la déchèterie, le respect des gestes barrière doit être appliqué de manière très stricte : le port du masque est obligatoire sur les plateformes. Il convient de se munir de ses propres outils (pelle, balai, etc.) pour décharger dans les bennes.

La CAVBS rappelle qu’il est indispensable de se munir de son attestation de déplacement dérogatoire pour venir à la déchèterie.
Il convient de cocher la case « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public».

Les collectes des déchets ménagers et des déchets recyclables continuent d’être assurées comme elles l’ont été pendant la première période de confinement. Les demandes de sacs jaunes pour les riverains de l’hyper-centre de Villefranche et pour les cartes de déchèterie devront se faire prioritairement par mail (collecte.selective@agglo-villefranche.fr) ou téléphone (0 800 512 201 – service et appel gratuits).

*****

Le public continue à être accueilli au siège (115 rue Paul Bert). Le protocole mis en place prévoit de nombreuses dispositions pour assurer la sécurité des usagers et des agents : hygiaphone pour l’accueil du 1er étage, distanciation sociale avec marquage au sol, port du masque obligatoire les couloirs et dans les salles de réunions, aménagements des bureaux.

Cette organisation en période urgence pourra être adaptée au fur et à mesure en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures édictées et/ou prolongées par l’Etat au plan national.

Retour