Maintien des services publics

Maintien des services indispensables et fermetures des équipements publics

Conformément aux directives gouvernementales, les équipements communautaires ont fermé leur accueil au public mais l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône s’organise pour assurer la continuité des services publics indispensables.

Les services assurés

Accueil petite enfance

L’Agglo Villefranche Beaujolais Saône a ouvert, depuis lundi 16 mars, certains équipements d’accueil pour accueillir les enfants des personnels « indispensables à la gestion de la crise sanitaire» : ceux travaillant en établissements de santé publics/privés, en établissements médico-sociaux (personnes handicapées ou âgées), professionnels de santé et médico-sociaux et personnels chargés de la gestion de l’épidémie.

Pour les demandes de prises en charge uniquement pour les personnes concernées, il convient de contacter le service sur cette adresse mail : petite.enfance@agglo-villefranche.fr

Collecte des déchets ménagers

Les collectes des déchets ménagers et des déchets recyclables sont assurées selon l’organisation actuelle dans la mesure du possible. En fonction de l’absence du personnel, des aménagements pourront être envisagés.

L'organisation de la collecte des encombrants organisée sur une partie du territoire, en concertation avec VEOLIA Propreté, prestataire sur ce marché et compte tenu des mesures de confinement est la suivante :

•  maintien de la collecte des encombrants des 2ème et 4ème samedi du mois en porte à porte sur le quartier de Belleroche
  • Maintien de la collecte des encombrants les 2ème samedi des mois paires en porte à porte sur la commune de Limas
  • Suppression de la collecte des encombrants des 1er  et 3ème  samedi du mois sur les postes fixes de Villefranche

Eau potable/ assainissement

Ces services, pour certains d’entre eux gérés par un délégataire, sont bien évidemment assurés. Les travaux ou des activités de maintenance non indispensables à la continuité du service seront peut-être ralentis.

Cimetière paysager / centre funéraire-crématorium

• Pour le centre funéraire-crématorium : Le service de crémation reste assuré par le délégataire sans accueil du public. Plus aucune cérémonie n’est assurée à ce jour. Il sera proposé aux familles une cérémonie à la réouverture au public du site.
  • Pour le cimetière paysager : les inhumations doivent se réaliser en effectifs réduits tout en respectant les directives nationales concernant les gestes barrières et les distances de sécurité. Le cimetière est fermé au public venant se recueillir ou se promener pour une durée indéterminée. Les agents assurent les démarches administratives (inhumations, exhumations, accueil des opérateurs de pompes funèbres). Les enterrements sont gérés par les opérateurs funéraires.

Les équipements du service économique

Les locaux des pépinières E-Cité et Créacité, la Maison de l’Emploi et de la Formation et les Grands Moulins Seigle restent ouverts aux locataires. Il convient de contacter les entreprises et les services pour savoir si leurs services sont maintenus.

Les équipements d’accueil des personnes âgées ou malades

La résidence Le Cep et l’accueil de jour l’Hippocampe, gérés par l’association ARCAV, sont actuellement fermés au public. Le service du Cep est maintenu dans le strict minimum (service des repas mais pas d’activité). Les services de l’Hippocampe sont suspendus.

Les Finances

Le service des Finances assure une continuité de façon à procéder au versement des sommes dues aux fournisseurs de l’Agglomération, notamment aux PME.

Un accueil téléphonique reste assuré aux horaires habituels.

Equipements/services fermés :

• La déchèterie
  • Les équipements sportifs (Escale, Nautile, gymnase communautaire, terrains de foot, complexes tennistiques)
  • Les équipements d’accueil du jeune enfant sauf ceux réquisitionnés pour la garde des personnels de santé
  • Le conservatoire à rayonnement intercommunal (antennes de Villefranche, Limas et Jassans)
  • Les services administratifs ouverts habituellement ouverts au public (développement économique, urbanisme, sport, collecte pour la gestion des badges, communication, marchés publics…)
  • Le cimetière paysager

Toutes ces dispositions sont susceptibles d’évoluer en fonction des dispositions nationales.

Pensez à consulter notre page Facebook pour les mises à jour.