Nouveau contrôle d'accès à la déchèterie
La Communauté d'agglomération met en place un système de contrôle d'accès par lecture de plaque d'immatriculation à l'entrée de sa déchèterie. L’objectif ? Garantir un service plus fluide, réservé aux résidents du territoire, tout en optimisant la gestion des déchets.
Comment l’accès sera-t-il contrôlé ?
Dès votre arrivée, une caméra captera la plaque d'immatriculation de votre véhicule. Si elle est enregistrée dans la base de données, la barrière s'ouvrira automatiquement. Ce système permet de limiter l’accès aux seuls habitants de la Communauté d’agglomération.
Comment inscrire mon véhicule pour que ma plaque soit reconnue ?
La démarche est simple et rapide : rendez-vous sur Accueil | CAVBS Service Déchets, créez un compte et saisissez jusqu’à 3 plaques d’immatriculation. Vous devrez fournir un justificatif de domicile de moins de trois mois et une copie de la carte grise. Un email de confirmation vous sera envoyé une fois l’inscription validée.
Les professionnels, aujourd’hui acceptés uniquement pour les cartons et le verre, ne pourront plus déposer leurs déchets en déchèterie. Un guide leur sera transmis pour les accompagner vers d’autres filières du territoire. Seuls les véhicules de fonction munis d’une attestation (téléchargeable en ligne) pourront accéder à la déchèterie.
Un accompagnement numérique sera proposé auprès des publics qui peuvent en être les plus éloignés. L’accueil de la Communauté d’agglomération au 115 rue Paul Bert restera à disposition pour aider les personnes dans cette nouvelle démarche (lundi : 8h30 – 12h30 / mercredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h / vendredi : 13h30 – 17h).
Quand ce nouveau système entrera-t-il en vigueur ?
Depuis début avril, l’inscription en ligne est possible, le contrôle d’accès par lecture de plaque sera opérationnel au 1er juillet. Ceux qui ne l'auront pas fait bénéficieront d’un dernier passage "joker" avant l’entrée en vigueur du système.
Quels avantages pour les usagers ?
- Une simplification des démarches en ligne pour accéder à la déchèterie.
- Un accès réservé aux seuls habitants de l'agglomération.
- Des agents plus disponibles pour accompagner les usagers.
- Une gestion optimisée grâce à l’analyse des flux de passage.