Semaine de la mobilité

Du 16 au 22 septembre, la Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) participe à la semaine européenne de la mobilité dont l’objectif est d'inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo.

Des solutions pour une mobilité durable au quotidien

Atelier marquage de vélo

En collaboration avec VUVIB, une association locale de promotion du vélo, la CAVBS organise un atelier de marquage bicycode gratuit,  le jeudi 17 septembre, de 14h à 20 h à la gare SNCF de Villefranche.

Pensez à vous munir de votre carte d'identité, indispensable pour faire marquer votre vélo.

Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org .

L'objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite .

3 parcours vélo urbains

VUVIB propose le dimanche 20 de 10h à 12h, 3 parcours urbains à réaliser en groupe et en ville.
Départ : mairie de Villefranche

Exprimez-vous, le VUVIB recueillera vos besoins et envies vélo. Infos https://vuvib.fr/

Venez tester l'autopartage avec Citiz LPA

Le 22 septembre 2020, Citiz LPA propose des avantages tarifaires inédits pour les salariés et les entreprises

Pour les entreprises : 1 mois d’abonnement PRO + frais d’inscription offerts pour 1 à 5 utilisateurs. Avec le code CHALLENGEPRO20 valable jusqu’au 01/11/20. Badges non nominatifs - Les locations restent à la charge de l’entreprise suivant les tarifs TTC en vigueur.

Offre entreprise : vous pouvez contacter directement Stéphanie Chaussy par mail stephanie.chaussy@lpa.fr ou par téléphone au 06 32 27 21 92

Pour les salariés : 1 mois d’abonnement Fréquence + frais d’inscription + 2 H de location offerts (sur véhicule S ou M utilisable en 4 fois maximum jusqu’au 31/12/20). Avec le code CHALLENGE20 valable jusqu’au 01/11/20. Au-delà des 2 heures offertes, les locations sont à la charge du client au tarif TTC en vigueur.

Plus d’information sur http://lpa.citiz.fr ou au 04 72 41 67 12

Bientôt un véhicule utilitaire en auto partage Citiz. Offres promotionnelles pendant la semaine européenne de la mobilité

Des places de stationnement pour le covoiturage

La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône a identifié 85 places de stationnement dédiées au covoiturage dans les communes de son territoire. C’est le conseil départemental qui en a assuré la réalisation. Ces emplacements, choisis en collaboration avec les communes, permettront de faciliter le partage de trajet au départ du cœur des villages.

places de parking sur l'agglomération

Depuis 2016, la Région développe une plateforme publique régionale de covoiturage sans frais de commission pour les usagers MOV’ICI . En réponse à la multiplication des sites, l’objectif était de regrouper l’offre et la demande de covoiturage du territoire pour éviter la dispersion et apporter plus de visibilité aux usagers.

Aujourd’hui  une nouvelle version du site et de l’application MOV’ICI est proposée afin de s’adapter aux nouveaux besoins et enjeux du covoiturage du quotidien. Cette dernière version propose un design épuré avec une nouvelle charte graphique, une amélioration globale de l’ergonomie du service, ainsi qu’un algorithme de recherche plus performant. Toutes les fonctionnalités ont été renouvelées (temps réel sur l’application, paiement en ligne, certification, etc) pour faciliter la mise en relation des covoitureurs.

covoiturage

Libellule

Le réseau Libellule communique via une campagne d’affiches vitaminées pour fidéliser sa clientèle au réseau avec la mise en avant d’une gamme tarifaire adaptée au profil à l’usage (Jeunes, Séniors, Familles nombreuses, bénéficiaires de la CSS…).

Jusqu’à 39 centimes le voyage avec les formules d’abonnement contre 1,30€ le ticket unité !

Pour voyager en toute « sérénité », la création de la carte OùRA!  offerte pour les 250 premiers clients se présentant en agence commerciale.

Carte anonyme ou carte nominative, le client a « la liberté » de choisir.

Cette semaine de la mobilité s’adresse aussi aux actifs dont l’abonnement peut être pris en charge, par l’employeur, à hauteur de 50%.

INFO PLUS

Depuis le 11 mai 2020 les employeurs peuvent prendre en charge de manière totale ou partielle les frais de trajets des salariés qui se rendent au travail :

• en vélo, électrique ou mécanique
  • par covoiturage, passager ou conducteur,
  • en transports publics de personnes (exception faite de la prise en charge obligatoire de 50% du coût de l'abonnement),
  • par location de deux roues à assistance ou à moteur non thermique,
  • par des services d'autopartage portant sur des véhicules à faible émission.

La prise en charge de ces frais de transport personnel est exonérée d'impôt et de charges sociales dans la limite de 400 € par an. Cette prime mobilité durable remplace l'indemnité kilométrique vélo.