Pour pallier les impacts de la crise liée à l’épidémie de COVID-19 et répondre aux difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs économiques du territoire, les élus de l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône ont décidé de mettre en œuvre un plan d’actions économique local doté d’une enveloppe de plus d’un million d’Euros.

Ce plan d’actions vient en complément des autres aides mobilisables par les entreprises dans le contexte de crise sanitaire, et en particulier des fonds mis en place au niveau national par l’Etat et abondé par les régions, dont Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce plan d’actions comprend deux fonds économiques.

Afin de soutenir les entreprises qui réalisent plus de 80 % de leur chiffre d’affaires dans le secteur de l’événementiel, une aide unique et forfaitaire de 1 200 € est mise en place par la Communauté d’Agglomération. Cette aide est réservée aux très petites entreprises de moins de 10 salariés, domiciliées sur le territoire de la CAVBS et concernées par une baisse de chiffre d’affaires de plus de 50 % en 2020 par rapport à 2019. Les demandes doivent être formulées avant le 31 mars 2021.

Fonds Région unie - Fonds micro-entreprises et associations

Il s’agit de l’abondement au fonds régional d’urgence destiné aux micro-entreprises et associations.

Une enveloppe de 500 000€ est mobilisée à cet effet. Il s’agit d’un prêt à taux zéro accordé par la Région abondé par l’Agglo et la banque des territoires.

Dossier à déposer avant le 30 juin 2021.

Le remboursement se fera sous 5 ans avec un différé de 24 mois.

Les établissements éligibles :

• Les micro entreprises (entreprises sans salarié) comme les commerçants et artisans, notamment indépendants, professions libérales, etc….
  • Les associations

L’instruction des dossiers se fera par le biais des agences locales d’Initiative France, de France Active ou de l’ADIE

Un fonds co-financé par la Région, la Banque des Territoires et l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et ses communes.

Fiche explicative du fonds d'urgence

Pour en savoir et remplir votre demande suivez ce lien.