Le vélo est une façon tout à fait pertinente de se déplacer dans l’agglomération pour des petits trajets. Des kilomètres de liaisons cyclables ont été aménagées pour vous faciliter la pratique.
Dans son plan de mandat 2021-2026, la Communauté d’Agglomération s’est donnée pour priorité de faire de Villefranche Beaujolais Saône un territoire de mobilités. L’un des premiers leviers de mise en œuvre consiste à encourager les mobilités actives dans le cadre d’un « Plan Vélo ».
Dans un territoire entre ville et campagne où la voiture reste le principal mode de déplacement, la question des nouvelles mobilités fait partie des enjeux transverses aux 18 communes de la Communauté d’Agglomération. L’un de ces enjeux est d’encourager la pratique du vélo, avec la définition et la mise en œuvre d’un plan qui prend en compte les attentes des usagers, les caractéristiques du territoire et les moyens financiers mobilisables. L’objectif est de favoriser une offre complémentaire de déplacement en créant les conditions d’un usage sécurisé du vélo, qu’il soit lié aux études, au travail ou aux loisirs.
Présenté au Conseil Communautaire du 24 février, il définit une série d’actions déclinée autour de cinq axes.
Les aménagements cyclables sont réalisés principalement par les communes ayant gardé la compétence voirie. La Communauté d'Agglomération réalise quant à elle ceux d'intérêt communautaire. Une carte présentant l'ensemble des aménagements existants est en cours de réalisation.
La réalisation d’un schéma directeur des aménagements cyclables 2022/2032 sur les 18 communes de la CAVBS est inscrite dans le Plan vélo adopté par l’agglomération le 24 février 2022.
Le précédent schéma directeur datait de 2009 et portait sur le territoire de l’ex CAVIL composé de 4 communes.
L’étude vise à amplifier l’utilisation du vélo et notamment augmenter la part modale du vélo sur le territoire en améliorant les déplacements domicile-travail à vélo, mais également touristiques et de loisirs.
Les liaisons et aménagements avec les communes limitrophes, mais également les documents en vigueur des intercommunalités mitoyennes et des départements de l’Ain et du Rhône seront pris en compte.
Ce schéma permettra une valorisation du territoire avec des itinéraires adaptés, continus et sécurisés, reliant les principaux pôles générateurs de déplacements (centres-bourgs, gare, zones d’activités, espaces culturels ...) ainsi qu’avec des itinéraires et des boucles touristiques notamment en lien avec l’aménagement de la Voie Bleue.
Des aménagements à court terme (moins de 5 ans), moyen terme (entre 5 et 10 ans) et long terme (plus de 10 ans) y seront définis et seront proposés à l’approbation des élus lors d’un prochain conseil communautaire au premier trimestre 2024.
Le schéma contiendra par ailleurs des plans de jalonnement cyclable, un plan de promotion du vélo ainsi qu’un plan de stationnement.
Depuis 2011, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône finance la fourniture et la pose d’arceaux et d'arbis afin de permettre d'attacher, de sécuriser et de protéger son vélo sur l'ensemble du territoire.
En 2022, il existe 982 places de stationnement vélo sur la Communauté d’agglomération réparties ainsi :
- 838 places sur arceaux vélos,
- 140 places sous abris couverts,
- 4 places en consignes sécurisées individuelles.
Les 3 aires de covoiturages de Limas et Jassans sont équipées de consignes individuelles vélo sécurisées depuis le 15 juin 2023.
La gare de Villefranche-sur-Saône reçoit, elle aussi, 14 places en consignes individuelles sécurisées à son entrée route de Riottier.
2 stations de réparations et de gonflage pour vélos viennent compléter les équipements disponibles.
Elles permettent d’effectuer des réparations sur votre vélo avec la fourniture d’outillages adaptés.
Pour l’instant limitées, au marché couvert et à la gare SNCF de Villefranche-sur-Saône, un déploiement sur toutes les communes de la Communauté d'agglomération est prévu.
Il existe une consigne à la gare SNCF de Villefranche-sur-Saône gérée par la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les cyclistes qui souhaitent utiliser les transports en commun.
96 places vélos en consigne collective accessibles avec un abonnement TER + VÉLO - Accroches vélos en libre accès
Un service de réservation vous garantit un emplacement pour votre vélo dans un local sécurisé et abrité de 45m² où sont aménagées de 48 à 96 places de stationnement.
Choisissez une consigne collective et disposez d'une place de stationnement pendant : un jour, un mois ou une année.
Si vous souhaitez réserver plusieurs places dans une même consigne ou dans des consignes différentes, vous devrez alors vous acquitter d’autant d’abonnements que de places de stationnement désirées.
4 abonnements sont proposés : Rendez-vous dans la rubrique SOUSCRIRE afin de connaitre les modalités d'abonnement et abonnez-vous directement en ligne.
Chaque année, des milliers de vélos retrouvés abandonnés ne peuvent être restitués, faute d'identification, et seulement 2 à 3 % des victimes de vol récupèrent leur vélo.
Le vol décourage les cyclistes : près d’ 1/4 renonce à racheter un vélo.
Grâce au marquage de vélo, un numéro unique est gravé sur votre cadre. Ce numéro est préenregistré dans un fichier national, sur lequel il est possible d’indiquer ses coordonnées.
Ainsi, si le vélo est volé et retrouvé ensuite, il peut être facilement restitué à son propriétaire.
Le marquage de vélo présente également l’avantage d’offrir à chacun la possibilité de vérifier que le vélo qu’il possède n’est pas un vélo volé, ce qui se révèle particulièrement pratique lors de l’achat d’un deux-roues auprès d’un particulier. Le fait de marquer son vélo limite ainsi les risques de revente illicite.
Plus de renseignements sur ce site
Contact
Service Mobilité | |
115 rue Paul Bert 69400 Villefranche |
Tél : 04 74 68 23 08 Fax : 04 74 68 45 61 |
Pour nous contacter | |
Responsable : Sophie GUYONNET Elu référent : Pascale REYNAUD |