Je trie mes déchets alimentaires
TRI A LA SOURCE DES DECHETS ALIMENTAIRES
La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône lance une expérimentation à Villefranche-sur-Saône et à Limas.
Une 1ère dans le Beaujolais
La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est l’une des toutes premières intercommunalités dans le Rhône à lancer cette expérimentation grandeur nature, qui va permettre d’anticiper la généralisation du tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024 qui concernera aussi bien les ménages, que les professionnels, ou bien encore les collectivités et administrations.
Ce projet est porté avec le SYTRAIVAL et l’ADEME. L’expérimentation débutera en janvier 2023 et durera un an afin de tester le dispositif grandeur nature, notamment la participation des habitants et d’en évaluer les résultats. Elle s’appuiera sur l’expérience technique des Alchimistes spécialisés dans le tri et la valorisation des biodéchets qu’ils transforment localement sur leur plateforme de compostage à Vénissieux.
Une opération reposant sur le volontariat
L’apport volontaire des déchets est déjà pratiqué sur le territoire de Villefranche Beaujolais Saône, notamment avec les déchets verre et avec les composteurs collectifs installés à Villefranche-sur-Saône, à Arnas et à Saint-Julien qui permet d’apporter ses déchets alimentaires dans lesquels on ne peut pas tout mettre.
Avec cette expérimentation, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône veut aller plus loin avec l’installation de 15 points d’apport volontaire répartis sur plusieurs quartiers test à Limas et Villefranche-sur-Saône :
- rue Hector Berlioz à Limas,
- rue Jean-Baptiste Martini à Limas,
- rue Jean Baptiste Martini à Villefranche (entre la rue des Frères Lumière et la rue Montesquieu),
- rue Montesquieu à Villefranche (entre la rue JB Martini et la rue François Giraud),
- rue François Giraud à Villefranche (entre la rue Montesquieu et la rue Jean-Michel Savigny),
- rue du Collège à Villefranche (entre la rue JB Martini et la rue F. Giraud),
- rue Désiré Walter à Villefranche,
- rue des Frères Lumière à Villefranche.
Ce qui représente une population de 4500 habitants.
Découvrez le nombre de déchets alimentaires apportés depuis début janvier !
>>> Visualisez la carte des bornes de déchets alimentaires
Une diversité d’outils pour la collecte et le traitement
Afin de mettre en place la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, différentes solutions de traitement existent : le compostage de proximité (compostage domestique et compostage partagé), et la collecte des biodéchets.
Le dispositif que la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et le SYTRAIVAL vont mettre en place début janvier 2023 est adapté pour les logements collectifs et les quartiers à l’habitat dense, et va permettre une collecte de proximité par échanges de bas désinfectés.
La collecte séparée permettra aux usagers d’apporter leurs déchets alimentaires dans les 15 points d’apport volontaire :
- les déchets de préparation (épluchures, fruits et légumes abimés, coquilles d’œuf, etc.),
- les restes de repas (viande, poisson, fruits de mer, coquillages, pâtes, riz, pain, fromage, etc.),
- thé, café, filtres papier,
- produits périmés,
- fleurs, bouquets fanés.
Un kit de pré-tri leur sera remis comprenant :
- des sacs kraft et un bio seau,
- un livret de consignes et un visuel de rappel sur les déchets alimentaires acceptés (pas de sac plastique, pas d’emballage ni d’alimente emballé).
>>> Téléchargez le livret de consignes
La distribution se fera en porte à porte à partir de début janvier 2023. Ce kit sera également disponible en retrait au siège de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, 115 rue Paul Bert, Villefranche (lundi 8h30-12h30 / mercredi 8h30-12h30 et 13h30-17h / vendredi 13h30-17h).
Un enjeu environnemental et économique et 3 objectifs
- réduire les ordures ménagères : les biodéchets représentent un tiers de nos poubelles, soit 62 kilos par an et par habitant. Grâce à la collecte séparée, ils ne seront plus incinérés mais compostés.
- valoriser les déchets en fabriquant un compost de qualité : les déchets collectés par les Alchimistes et valorisé sur le site de Vénissieux serviront à fabriquer du compost utilisés par les agriculteurs de la région.
- nourrir les sols sur le long terme : des ressources organiques composées à 90% d’eau sont brulées ou enfouies alors qu’il s’agit de ressources naturelles disponibles pour nourrir les sols. Le compost produit permettra d’améliorer la fertilité des sols en régénérant les terres, en retenant l’eau dans le sol, et contribuant au développement des plantes.
Plaquette des consignes de tri
Carte de l'implantation des bornes à déchets alimentaires
Tout savoir sur le tri des déchets alimentaires :
- pourquoi trier mes déchets alimentaires ?
- que deviennent mes déchets alimentaires-ils ?,
- à quoi sert le compost ?,
- comment trier mes déchets alimentaires ?
- ...
Contact
Une question ? Contactez le service au N° VERT 0 800 512 201 |
|
115 rue Paul Bert 69400 Villefranche |
|
Pour nous contacter | |
Responsable : Fabrice BERTHONNECHE Elu référent : Jean-Charles PERRIN |