Aider les malades et les aidants

2 000 personnes sur l’agglomération souffrent de troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer, un chiffre qui,
à l’échelle nationale, est évalué à 800 000 personnes.

La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône soutient des structures qui participent à l'aide aux malades et à leurs familles.

activités de jeux de carte ou partie d'échec avec des personnes âgées
L'Hippocampe

HIPPOCAMPE Accueil de jour est une structure du plan Alzheimer gérer par l’association ARCAV s’insérant dans le dispositif de soutien d’aide à domicile qui propose un accueil à la journée des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et/ou de maladies apparentées. Pour ce faire il s’agit de :

  • Solliciter les personnes accueillies dans leurs capacités à effectuer les actes de la vie quotidienne mais également dans leurs capacités à entretenir leurs désirs,
  • Les accompagner dans leur vie sociale, culturelle et émotionnelle (diverses sorties et groupe d’échanges),
  • Proposer des ateliers sollicitant la mémoire tout en se faisant plaisir afin de vieillir dans la dignité (ateliers mémoires tel que cuisine, jeux, créations manuelles, gym douce, musicothérapie, bien être…),
  • Soutenir la joie de vivre, le moral et la convivialité,
  • Apporter une aide à l’aidant principal de la personne malade

Plaquette de présentation de l'Hippocampe

Contact : 04 74 60 36 33 - hippocampe@arcav.fr

95 avenue du Beaujolais
69400 GLEIZE

Plateforme de répit

 

HIPPOCAMPE Plateforme de répit et d’accompagnement des aidants vient étayer les missions de l’accueil de jour Hippocampe géré par l’ARCAV.

L’équipe d’accompagnement se compose de professionnels de santé, la plateforme est un lieu de répit, d’écoute, d’échanges et d’informations.

Elle a pour mission : l’accompagnement et le soutien du couple par le biais de prestations diverses qui permettront d’offrir du temps libéré à l’aidant, et du temps partagé au couple. Ce service vise à favoriser la vie sociale des aidants ainsi qu’à les soutenir dans leurs démarches de soutien à domicile de leur proches (en partenariat avec le réseau gérontologique) afin de prévenir un épuisement lié à l’accompagnement au quotidien de leur proche fragilisé par la maladie. Ainsi, les prestations proposées se font sur site ou à l’extérieur, pour l’aidant, pour son proche ou pour le couple, à travers des groupes de parole, de lecture, des activités manuelles, musicales, artistiques, des sorties culturelles ou bien-être, une possibilité pour l’aidant de confier son proche pour quelques heures ou pour la journée. Il s’agit d’un accueil ponctuel, planifié à la semaine. Enfin, l’aidant peur bénéficier d’un accompagnement psychologique par une psychologue afin de soutenir son moral et ses projets.

Contact : 04 74 69 50 77 - hippocampe@arcav.fr

Plaquette plateforme de répit Hippocampe.

 

Contact

HIPPOCAMPE  
95 avenue du Beaujolais
69400 GLEIZE
e-mail : arcav.hippocampe@laposte.net 
Tout savoir sur l'Hippocampe
tél : 04 74 60 36 33
fax : 04 74 09 11 59
   
Responsable : Stéphanie PROST-ROUX
Elue référente :