La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône recrute
Responsable administratif et financier H/F
Catégorie A (cadre d’emploi : Attaché)
Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.
Engagée dans un plan de mandat ambitieux, la Communauté d’agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, voirie et réseaux divers, bâtiments et équipements.
A l’appui de sa stratégie politique, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un projet d’administration élaboré avec l’ensemble des agents et qui vise à fédérer le collectif, et à un fonctionnement plus efficace, transverse et innovant. Il se déploie à travers 8 chantiers et 23 actions concrètes.
Le Pôle Environnement et Infrastructures de la Communauté d’Agglomération est composée de 6 services (Bâtiments, Grands Projets, Etude et Travaux Réseaux et Voirie, SIG, Qualité des Eaux, Exploitation Assainissement et Déchets) et assure de multiples missions en lien avec les habitants du territoire, les partenaires privés et institutionnels. Le service administratif assure un appui aux membres de la direction en matière d’organisation, de gestion comptable, de traitement et de suivi de dossiers de subventions, de rédaction de correspondances ou tout autres documents utiles au bon fonctionnement de la Direction.
Rattaché(e) au Pôle Environnement et Infrastructures, et sous l'autorité directe du Directeur des Services Techniques, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre un soutien administratif aux différents services qui composent la direction. Vous encadrez pour cela quatre agents dont vous organisez et supervisez l’activité au quotidien.
Missions principales :
> Encadrement de l’équipe administrative
Vous pilotez, encadrez, suivez et contrôlez l’activité des agents administratifs du service.
> Préparation et contrôle budgétaire
En lien avec les différents chefs de service du pôle et avec le soutien des deux agents comptables de la direction, vous contribuez à l’élaboration du budget du Pôle SEI (pour 2025, près de 14,5 M € en fonctionnement et 25,5 M € en investissement). Vous participez également aux trois revues de gestion annuelles.
> Financements extérieurs, demandes de subventions
Interlocuteur(trice) privilégié(e) des financeurs et institutionnels, vous mettez en œuvre une démarche prospective et proactive de recherche, d’élaboration et de suivi des dossiers de subventions du pôle (échanges avec les services opérationnels pour l'appropriation des projets, montage et suivi des dossiers de demandes de subventions, construction des plans de financement, mise en forme de tableaux de bord et d'indicateurs permettant d'optimiser les stratégies en matière de recherche de financements, le recouvrement des recettes de subventions etc..).
> Marchés publics
Vous participez au suivi administratif et financier des contrats, notamment les contrats de délégation de service public (planification des consultations, suivi des indicateurs financiers des contrats, avenants, pénalités, etc..).
> Optimisation de la performance et contrôle de gestion
Vous contribuez à mettre en place, à développer et suivre les outils d’évaluation de la performance et les tableaux de bords pour optimiser l'efficacité du Pôle Environnement et Infrastructures.
> Gestion administrative des courriers, actes et décisions
En lien avec les différents chefs de service, vous participez à la rédaction des actes administratifs du service (délibérations, conventions, décisions). Vous contribuer à améliorer la gestion des courriers du service (diffusion, traitement, réponse, suivi des visas…).
Compétences requises et profil recherché :
- Qualités et expérience managériale requise
- Connaissance confirmée des collectivités territoriales et de leur fonctionnement administratif, financier et juridique
- Méthodes d’analyse, de diagnostic et compétences en gestion de projets
- Capacités organisationnelles : aptitude à gérer plusieurs dossiers simultanément et à respecter les délais
- Connaissances en gestion des marchés publics : compréhension des procédures et des réglementations relatives aux DSP
- Compétences relationnelles : capacité à communiquer efficacement avec les organismes financeurs, les services internes et les autres parties prenantes
- Connaissance des activités et métiers des services techniques d’un EPCI
Conditions d'emploi :
- Poste à temps complet (37h30/semaine) sur 5 jours – 25 jours de congés annuels + 15 jours RTT
- Télétravail possible 1 jour/semaine
- Recrutement statutaire ou voie contractuelle (portabilité possible d’un CDI Fonction Publique ou CDD 3 ans)
- Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
- Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance, prise en charge abonnement transport en commun, forfait mobilité
- Poste à pourvoir à partir du 01 juin 2025
Pour candidater :
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Privilégier l'envoi par mail, à l'adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr
Agent d'accueil des musées H/F
Catégorie C (cadre d’emploi : Adjoint du patrimoine)
Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.
Rattaché(e) au Pôle Cohésion Sociale et Equipements, sous l’autorité de la responsable des musées, l’agent H/F assure, l’accueil physique et téléphonique des musées, ainsi que le bon fonctionnement des sites.
Missions principales :
- Assurer l’ouverture du musée et la mise en route de tous les dispositifs d’aide à la visite (tablettes, bornes, etc…)
- Assurer l’accueil et l’information des visiteurs
- Assurer le bon fonctionnement du site
- Répondre au téléphone
- Gérer la billetterie et l’espace boutique, manipulation d’argent publique (sites gérés en régie de recette)
- Participer à l’animation culturelle du site (ponctuel)
Compétences requises et profil recherché :
- Gestion et maîtrise des outils informatiques de bureautiques
- Aisance à s’exprimer en public
- Qualité relationnelle et dynamisme
- Réactivité
- Pratique d’une seconde langue recommandée (anglais ou allemand)
- Titulaire du permis B
- Disponibilité les weekends
- Intérêt pour l’histoire et le patrimoine
- Intérêt pour les sciences
Conditions d'emploi :
- Lieux de travail : Musée Claude Bernard (69640 Saint Julien) ou Musée du Prieuré (69460 Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais)
- Travail un ou deux week-ends par mois, les samedis et dimanches sur les horaires d’ouverture du musée : 9h45-12h30/14-18h15
- Possibilité de travailler pendant les vacances scolaires
- Travail isolé (l’agent d’accueil est seul à son poste)
- Contrat de remplacement du 01 avril au 30 novembre 2025 inclus
- Rémunération statutaire + prime mensuelle
Pour candidater :
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Privilégier l'envoi par mail, à l'adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire
Contacter Mme FORT, Responsable du service des musées par mail (g.fort@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 06.34.08.44.67
Technicien bâtiments H/F
Catégorie B (cadre d’emploi : Technicien)
Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, la Communauté d’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.
Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux, la Communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.
Rattaché(e) au pôle Environnement et Infrastructures, le service bâtiment est placé sous l’autorité de l’ingénieur responsable du service. L’équipe est composée de 3 techniciens et 4 agents chargés des travaux en régie.
Dans le cadre de la gestion patrimoniale, le technicien Bâtiments H/F assure le suivi du bon fonctionnement de l’ensemble des bâtiments et équipements qui lui sont confiés.
Il/Elle suit la réalisation et veille à la bonne exécution des travaux en collaboration étroite avec l’équipe de régie et les prestataires externes.
Missions principales :
- Gestion du programme de travaux et suivi de sa réalisation
- Organisation et contrôle de la maintenance des bâtiments
- Proposition de plans de réhabilitation et de rénovation des bâtiments
- Suivi des études et travaux pour les opérations d’investissement
- Suivi des ERP et accessibilité PMR, gestion des visites de la commission de sécurité
- Elaboration et gestion des marchés de maintenance
- Participation à l’élaboration du budget et suivi de son exécution dans le respect des crédits alloués
Missions complémentaires :
- Participation à l’astreinte opérationnelle (2 à 3 semaines par semestre)
Conditions d'emploi :
- Bac + 2 dans le domaine des bâtiments
- Connaissance de la réglementation ERP et accessibilité
- Connaissance des règles de marchés publics
- Maitrise de l’organisation de la programmation et du suivi des travaux
- Permis B obligatoire
- Prises d’initiative dans des situations d’urgence
- Sens de l’organisation, autonomie et rigueur
- Esprit d’équipe
- Sens des relations humaines et du dialogue (savoir maintenir de bonnes relations avec l’ensemble des interlocuteurs : gestionnaires et utilisateurs des bâtiments, prestataires, régie)
Conditions d'emploi :
- Poste à temps complet (37h30/semaine) sur 5 jours – 25 jours de congés annuels + 15 jours RTT
- Télétravail possible 1 jour/semaine
- Recrutement statutaire ou voie contractuelle (portabilité possible d’un CDI Fonction Publique ou CDD de 1 à 3 ans)
- Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
- Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance, prise en charge abonnement transport en commun, forfait mobilité
- Poste à pourvoir au 01 avril 2025
Pour candidater :
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Privilégier l'envoi par mail, à l'adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire
Contacter Mme RIVIERE, Responsable du service Bâtiments par mail (m.riviere@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 06.76.08.61.60
Coordinateur Cellule ADS H/F
Catégorie B (cadre d’emploi : Rédacteur)
Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.
Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux, la Communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.
En septembre 2025, la Communauté d’agglomération approuvera son PLUi-H qui a pour objectif de donner, pour la première fois, le même cadre d’intervention et les mêmes outils réglementaires aux 18 communes en matière de planification territoriale, d’aménagement et d’utilisation des sols.
En parallèle, la Communauté d’agglomération a décidé de développer et de mettre en place de nouveaux outils afin d’anticiper la mise en œuvre de ce PLUi-H et d’assurer la prise en compte des nouveaux attendus en matière de qualité urbaine des projets. Elle a décidé de renforcer les commissions préalables assurées par un architecte conseil et d’assurer la conduite d’études pour la polarité urbaine et les villages.
Cette nouvelle ambition conduit à faire évoluer les missions du service ADS qui devra poursuivre ses missions d’instructions et développer la pré-instruction.
Sous la responsabilité directe du responsable du service Urbanisme Habitat Planification, le coordinateur de la cellule ADS est le référent technique des instructeurs et l'interlocuteur privilégié des communes. Il assure, plus ponctuellement, des missions d’appui technique en planification.
Missions principales :
> ADS
- Piloter l’organisation, le suivi et la coordination de l’activité ADS en lien avec le responsable du service Planification, Droit des sols et Habitat
- Assurer le fonctionnement de l’instruction des dossiers ADS avec les 4 instructeurs : dispatching des dossiers, tableau de suivi des dossiers, supervision de l’instruction des demandes et des propositions d’arrêtés
- Partager le bilan d’activités avec le responsable du service, alerter si besoin et proposer des solutions
- Veiller à l’homogénéisation des pratiques des instructeurs et de la fiabilité des décisions
- S’assurer du bon fonctionnement du logiciel métier et veiller aux évolutions nécessaires
- Poursuivre la mise en œuvre de la dématérialisation
- Être le référent ADS pour les communes adhérentes
- Accompagner la montée en compétence des instructeurs et de l’intégration du nouveau PLUi-H dans le process d’instruction
- Travail en lien avec les services de la Communauté d’agglomération : services techniques, développement économique, projets urbains, planification…)
- Assurer l’instruction de dossiers selon besoins et activité du service
- En lien avec le responsable du service et le responsable aménagement et projets urbains, organiser la phase amont du dépôt des autorisations d’urbanisme :
- Être force de proposition dans le choix des projets passant en commission conseil architectural
- Participer aux commissions de conseil architectural et assurer le suivi des projets en lien avec les instructeurs
- Participer aux réunions avec les porteurs de projets, les communes et les services techniques de la Communauté d’agglomération
> Planification
- Apporter un appui technique et juridique dans le cadre des évolutions des documents d’urbanisme
- Observer et analyser les dynamiques urbaines des communes (développer le travail collaboratif avec le SIG de l’Agglomération et le futur observatoire de l’habitat)
Compétences requises et profil recherché :
- Expérience dans l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme
- Expérience dans un poste similaire souhaitée
- Appréhender un territoire et ses multiples enjeux
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et des procédures administratives
- Expertise dans le droit de l'urbanisme et connaissance en droit administratif
- Savoir organiser et animer une équipe
- Savoir suivre et évaluer l’activité
- Savoir rendre compte
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Faire preuve de discrétion, d’écoute et de diplomatie
Conditions d'emploi :
- Poste à temps complet (37h30/semaine) sur 5 jours – 25 jours de congés annuels + 15 jours RTT
- Télétravail possible 1 jour/semaine
- Recrutement statutaire ou voie contractuelle (portabilité possible d’un CDI Fonction Publique ou CDD 3 ans)
- Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
- Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance, prise en charge abonnement transport en commun, forfait mobilité
- Poste à pourvoir à partir du 01 avril 2025
Pour candidater :
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Privilégier l'envoi par mail, à l'adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire
Contacter M. PIQUET, Responsable du service Urbanisme Habitat Planification par mail : yg.piquet@agglo-villefranche.fr ou par téléphone au 04.74.68.23.08
Technicien autosurveillance H/F
Catégorie B (cadre d’emploi : Technicien)
Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.
Engagée dans un plan de mandat ambitieux, avec un budget d’investissement de 135 millions d’€, la Communauté d’Agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, voirie et réseaux divers, bâtiments et équipements.
A l’appui de sa stratégie politique, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un projet d’administration élaboré avec l’ensemble des agents et qui vise à fédérer le collectif, et à un fonctionnement plus efficace, transverse et innovant. Il se déploie à travers 8 chantiers et 23 actions concrètes.
Rattaché(e) au Pôle Environnement et Infrastructures, et sous l'autorité directe de l'ingénieur responsable du service Qualité des Eaux, vous collaborerez en binôme avec le technicien autosurveillance et modélisation au sein d’une équipe composée d’un ingénieur Eau Potable et de 4 techniciens dédiés à l’autosurveillance des systèmes d’assainissement et au suivi des rejets d’Eaux Usées Non Domestiques.
Missions principales :
> Optimiser et moderniser l’autosurveillance des systèmes d’assainissement
Vous participerez à faire évoluer l’instrumentation des dispositifs de surveillance, tout en contribuant à l’élaboration des rapports essentiels (bilans annuels, diagnostics permanents, manuels d’autosurveillance…). Vous participerez également à la mise à jour des modèles hydrauliques du territoire, modéliserez la faisabilité des différents travaux (bassin d’orage, mise en séparatif des réseaux, etc.) et réaliserez certaines cartographies thématiques.
> Participer au suivi des prestataires de service d’assainissement
Vous jouerez un rôle clé dans le contrôle et l’accompagnement des prestataires de service liés au système d’assainissement. Notamment, l’analyse, la qualification des données métrologiques et la vérification/validation des données réglementaires.
> Contribuer à la préservation de la ressource en eau
Vous conduirez des projets en lien avec protection des captages d’eau potable.
Vous accompagnerez le service dans le suivi et l’analyse de la qualité du milieu naturel.
Vous participerez à la gestion des pollutions accidentelles environnementales du territoire.
Conditions d'emploi :
- Le poste est ouvert par voie de mutation ou de détachement aux agents titulaires de la fonction publique ou par voie contractuelle (CDD 3 ans – article L332-8-2e)
- La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est engagée pour la qualité de vie au travail en proposant des avantages sociaux : titres restaurant, Centre national d’action sociale, forfait mobilités, participation à la protection sociale, matériel informatique moderne et adapté au télétravail
- Le temps de travail est fixé à 37h30 sur 5 jours avec 25 jours de congés, 15 jours de RTT et congés de fractionnement selon conditions
- Poste à pourvoir dès que possible
Pour candidater :
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, par mail uniquement, à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire
Contacter M. PUPAT, Responsable du service Qualité des Eaux, par mail (c.pupat@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08
Technicien environnement H/F
Catégorie B (cadre d’emploi : Technicien)
Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.
Engagée dans un plan de mandat ambitieux, avec un budget d’investissement de 135 millions d’€, la Communauté d’Agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, voirie et réseaux divers, bâtiments et équipements.
A l’appui de sa stratégie politique, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un projet d’administration élaboré avec l’ensemble des agents et qui vise à fédérer le collectif, et à un fonctionnement plus efficace, transverse et innovant. Il se déploie à travers 8 chantiers et 23 actions concrètes.
Rattaché(e) au Pôle Environnement et Infrastructures, et sous l'autorité directe de l'ingénieur responsable du service Qualité des Eaux, vous collaborerez avec une équipe de 4 techniciens dédiés à l’autosurveillance et au suivi des rejets d’Eaux Usées Non Domestiques et d’un ingénieur Eau Potable.
Missions principales :
> Réduire les rejets dangereux
Contribuez à analyser, diminuer et contrôler les rejets de substances dangereuses pour l’eau et l’environnement, tout en prévenant et maîtrisant les pollutions dispersées ou accidentelles. A travers notamment le dispositif d’aides « opérations collectives » de l’agence de l’eau, votre action améliorera la qualité des milieux aquatiques et de protéger les ressources en eau.
> Être un partenaire technique pour les industriels
Vous réaliserez des diagnostics des rejets industriels et accompagnerez les porteurs de projets dans leurs démarches pour réduire la dispersion des micropolluants et intégrer des solutions durables.
> Faciliter la gestion et la réduction des flux non domestiques
Vous serez responsable de traiter les demandes d'autorisations de déversement et de branchement, garantissant la bonne intégration des activités non domestiques dans le réseau d’assainissement.
Missions secondaires :
> Contribuer à la préservation de la ressource en eau
Vous conduirez des projets en lien avec protection des captages d’eau potable.
Vous accompagnerez le service dans le suivi et l’analyse de la qualité du milieu naturel.
Vous participerez à la gestion des pollutions accidentelles environnementales du territoire.
> Accompagner les usagers de l’Assainissement Collectif et Non Collectif
- Volet Assainissement Collectif
Vous organisez et participez aux enquêtes de contrôle des branchements au réseau collectif, traitez les DT-DICT, émettez des avis sur les dossiers d’urbanisme, instruisez les demandes de branchement, et suivez la participation au financement de l’assainissement collectif (PFAC).
- Volet Assainissement Non Collectif
Vous assurez le suivi des installations d’assainissement non collectif pour garantir leur conformité et leur bon fonctionnement.
Vous informez, conseillez et accompagnez les usagers sur les réglementations et les démarches à suivre pour leurs installations.
Conditions d'emploi :
- Le poste est ouvert par voie de mutation ou de détachement aux agents titulaires de la fonction publique ou par voie contractuelle (CDD 3 ans – article L332-8-2e)
- La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est engagée pour la qualité de vie au travail en proposant des avantages sociaux : titres restaurant, Centre national d’action sociale, forfait mobilités, participation à la protection sociale, matériel informatique moderne et adapté au télétravail
- Le temps de travail est fixé à 37h30 sur 5 jours avec 25 jours de congés, 15 jours de RTT et congés de fractionnement selon conditions
Pour candidater :
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, par mail uniquement, à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire
Contacter M. PUPAT, Responsable du service Qualité des Eaux, par mail (c.pupat@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08
Chargé de projets eau potable et assainissement H/F
Catégorie B (cadre d’emploi : Technicien) ou Catégorie A (cadre d’emploi : Ingénieur)
Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.
Engagée dans un plan de mandat ambitieux, avec un budget d’investissement de 135 millions d’€, la Communauté d’Agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, voirie et réseaux divers, bâtiments et équipements.
A l’appui de sa stratégie politique, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un projet d’administration élaboré avec l’ensemble des agents et qui vise à fédérer le collectif, et à un fonctionnement plus efficace, transverse et innovant. Il se déploie à travers 8 chantiers et 23 actions concrètes.
Rattaché(e) au Pôle Environnement et Infrastructures, et sous l'autorité directe de l'ingénieur responsable du service Etudes et Travaux, vous collaborerez avec une équipe de 5 techniciens en charge des études et du suivi des travaux dans les domaines de l’eau, l’assainissement, les eaux pluviales et la voirie sur le territoire de la Communauté d’Agglomération.
Missions principales :
> Préserver le patrimoine eau potable
Vous conduirez des opérations et des travaux complexes sur les ouvrages eau potable : réhabilitation de réservoirs, travaux sur des stations de pompage…
> Préserver la ressource en eau
Vous piloterez en maitrise d’œuvre interne des opérations de renouvellement de conduites d’eau potable.
> Anticiper et préparer le futur
Vous piloterez des études stratégiques (type schéma directeur d’assainissement et d’eau potable) qui permettront de définir un programme pluriannuel de travaux.
> Représenter la Communauté d’Agglomération dans des réunions et auprès de divers partenaires
> Être un référent technique en eau et assainissement
Conditions d'emploi :
- Le poste est ouvert par voie de mutation ou de détachement aux agents titulaires de la fonction publique ou par voie contractuelle (CDD 3 ans – article L332-8-2e)
- La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est engagée pour la qualité de vie au travail en proposant des avantages sociaux : titres restaurant, Centre national d’action sociale, forfait mobilités, participation à la protection sociale, matériel informatique moderne et adapté au télétravail
- Le temps de travail est fixé à 37h30 sur 5 jours avec 25 jours de congés, 15 jours de RTT et congés de fractionnement selon conditions
Pour candidater :
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, par mail uniquement, à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire
Contacter M. REYNAL, Responsable du service Etudes et Travaux par mail (f.reynal@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08
Auxiliaire de puériculture H/F
Catégorie B (cadre d’emploi : auxiliaire de puériculture)
Première intercommunalité du département du Rhône, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Dans le cadre de son plan de mandat, et de son axe stratégique, Villefranche Beaujolais Saône, Territoire innovant pour répondre aux besoins des familles, la Communauté d'Agglomération s'est engagée à renforcer et diversifier l'offre d'accueil et de garde pour la petite enfance.
Elle gère 8 établissements d'accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d'accueil parental partenarial et est partenaire de 3 établissements associatifs.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la mise en œuvre du projet pédagogique, à l'animation des activités d'éveil, aux soins quotidiens et au suivi des enfants, de 3 mois à 4 ans, de façon personnalisée, en leur dispensant des soins nécessaires à leur épanouissement et à leur bien-être au sein de la collectivité.
Missions principales :
> Accueil éducatif :
- Identifier les besoins de chaque enfant afin de donner les réponses adaptées
- Favoriser leur développement physique, psychique et affectif
- Participer à l'aménagement de l'espace en fonction du développement des enfants
- Veiller à une organisation respectant le rythme de chacun
- Participer aux activités d'éveil proposées aux enfants
- Participer au suivi de la santé de l'enfant
- Garantir la bonne hygiène de l'environnement de l'enfant
- Participer à la mise en œuvre du projet éducatif
> Travail en équipe :
- Assurer les transmissions à l'équipe et aux parents
- Participer aux réunions d'équipe et partager sa connaissance des enfants dont vous avez la charge
- Travailler en complémentarité avec l'équipe pluridisciplinaire
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement
- Participer au choix du matériel pédagogique
> Partenariat
- Soutenir les parents dans leurs actions éducatives et les orienter si besoin vers une personne ressource
- Participer au soutien à la parentalité
- Participer aux rencontres inter établissements
Profil recherché :
- Titulaire du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
- Goût pour le travail en équipe, prise d'initiative
- Discrétion, dynamisme et organisation
- Sens des responsabilités et sens affirmé du service public
Conditions d'emploi :
- Temps complet 36h00/semaine sur 5 jours - 25 jours congés annuels + 6 RTT
- Réunion d'équipe et analyse de la pratique (mensuelle en soirée)
- Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD 1 an)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année
- Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + forfait mobilité + comité d'action sociale
- EAJE situé à Villefranche sur Saône
- Poste à pourvoir à compter du 26 mai 2025
Pour candidater :
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, par mail uniquement, à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire
Contacter Mme VESVRES, responsable du service Petite Enfance par mail (i.vesvres@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08
Chargé des achats et marchés publics H/F
Catégorie B (cadre d’emploi : Rédacteur) ou Catégorie A (cadre d'emploi : Attaché)
Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.
Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.
Au sein de la Direction Finances/marchés publics, en tant qu’expert, le chargé des Achats et Marchés Publics développe et met en œuvre la politique d’achat public au sein de la collectivité.
Il veille à la bonne application de l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires afférentes à la commande publique (code de la commande publique) en collaboration avec l’ensemble des services.
Missions principales :
- Apporter une assistance aux services de la collectivité dans la définition et l'expression de leurs besoins (définir et formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer),
- Définir le mode de consultation et planifier les procédures,
- Rédiger les pièces contractuelles et administratives des marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, avis d’appel public à la concurrence, etc), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service opérationnel,
- Assurer la gestion administrative et juridique des procédures de consultation jusqu’à leur terme: publication, information des candidats non retenus, décisions du président ou du bureau communautaire, transmission au contrôle de légalité, signature et finalisation les marchés, notification aux titulaires, rédaction et transmission des avis d’attribution, organisation et suivi des négociations le cas échéant,
- Organiser les commissions d’appel d’offres,
- Contrôler et gérer les actes de sous-traitance et les avenants aux contrats,
- Élaborer / Mettre à jour des outils de pilotage, des procédures et mesure de la performance,
- Assurer une veille juridique,
- Participer à la planification annuelle des consultations,
- Participer à la définition de la stratégie d’achat de la collectivité (intégration des dimensions environnementales et sociales, économie circulaire…) et contribuer à sa mise en œuvre,
- Participer à l'optimisation des procédures internes,
- Contribuer à la compréhension et à la diffusion des enjeux du développement durable et responsable dans la commande publique,
- Développer la culture interne de l'achat public.
Profil recherché et compétences requises :
- Connaissance de la réglementation en matière d’achats et marchés publics,
- Connaissance des procédures juridiques,
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels (Internet, logiciel de gestion des marchés...),
- Solides qualités rédactionnelles et de communication,
- Esprit de synthèse, clarté, rigueur,
- Maîtrise des outils informatiques,
- Qualités relationnelles et aptitudes au travail en équipe,
- Qualités d'organisation, rigueur, disponibilité,
- Autonomie, dynamisme, esprit d’initiative,
- Discrétion professionnelle,
- Force de proposition.
Conditions d'emploi :
- Poste à temps complet (37h30/semaine) sur 5 jours – 25 jours de congés annuels + 15 jours RTT
- Télétravail possible 1 jour/semaine
- Recrutement statutaire ou voie contractuelle (portabilité possible d’un CDI Fonction Publique ou CDD de 3 ans)
- Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
- Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance, prise en charge abonnement transport en commun, forfait mobilité
- Poste à pourvoir à partir du 01 mars 2025
Pour candidater :
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Privilégier l'envoi par mail à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire
Contacter Mme BRIAND, Directrice des finances par mail (o.briand@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08
Agent polyvalent de maintenance des bâtiments H/F
Catégorie C (cadre d’emplois : Adjoint Technique)
Première intercommunalité du département du Rhône, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d'une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d'une population de 73 000 habitants, l'agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux cotés de la métropole lyonnaise.
Rattaché(e) à la direction des services techniques – service Bâtiments, placé(e) sous l’autorité d’un technicien territorial et au sein d’une équipe de 4 agents, cet agent H/F est chargé d’assurer la pérennité des bâtiments et la sécurité des usagers et des travailleurs. Il maintient en état de fonctionnement et effectue les travaux d’entretien de premier niveau dans un ou plusieurs corps de métiers du bâtiment, en suivant des directives ou d’après des documents techniques.
Missions principales :
- Maintenance et entretien : Effectuer des travaux de premier niveau dans divers corps de métiers du bâtiment (électricité, plomberie, vitrerie, peinture, maçonnerie, menuiserie, carrelage)
- Dépannage : Identifier et réparer les dysfonctionnements des équipements et infrastructures
- Rénovation et aménagement : Réaliser des travaux courants de rénovation et d'aménagement intérieur
- Contrôle et suivi : Inspecter visuellement les bâtiments, tester les équipements pour détecter les pannes et déterminer les travaux nécessaires
Profil recherché et compétences requises :
- Connaissances de base dans les domaines d’intervention concernés
- Application des règles de sécurité liées aux travaux en cours
- Rigueur : respect des délais, bonne exécution des travaux planifiés
- Capacités d’analyse et d’évaluation des demandes
- Disponibilité : respecter un planning d’intervention tout en intégrant les notions d’urgence
- Bonne condition physique (port de charges et contraintes posturales)
- Permis B indispensable
Conditions d'emploi :
- Horaires réguliers (7h-12h00 et 13h30-16h00)
- Travail à l’intérieur ou à l’extérieur par tous les temps en toutes saisons
- Travail en hauteur, travail courbé et agenouillé, port d’équipements de protection individuelle
- Manipulations d’outils ou d’engins
- Port de charges
- Habilitations obligatoires (électrique, travail en hauteur…)
- Astreinte opérationnelle sur les équipements communautaires
- Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
- Avantages sociaux : prestations d'action sociale (équivalent à un comité d’entreprise), titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance avec participation employeur, prise en charge abonnement transport en commun, forfait mobilité
- Recrutement statutaire ou contractuel (CDD 1 an)
- A pourvoir dès que possible
Pour candidater :
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire : Mme. RIVIÈRE - 04 74 68 23 08
Éducateur de Jeunes Enfants - Catégorie A (cadre d’emplois : éducateur de jeunes enfants)
Première intercommunalité du département du Rhône, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d'une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d'une population de 73 000 habitants, l'agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux cotés de la métropole lyonnaise.
Parce que la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est un territoire jeune et dynamique, la petite enfance et la jeunesse sont au cœur de ses préoccupations.
Elle gère 8 établissements d'accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d'accueil parental partenarial et est partenaire de 3 établissements associatifs.
Ces structures sont ouvertes aux familles domiciliées sur l'une des 18 communes de l'agglomération.
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice, cet agent H/F travaille au sein d’une structure d’accueil pratiquant l’accueil régulier et occasionnel située à Villefranche sur Saône. Elle/Il assure la responsabilité du projet pédagogique, l’accueil des enfants et de leurs familles, l’encadrement et l’animation du groupe d’enfants, la gestion de l’équipe auprès des enfants et la continuité de direction.
Missions principales :
Responsabilités pédagogiques :
- Garant de la mise en œuvre du projet pédagogique de l’équipement, Evaluer celui-ci et le faire évoluer en fonction de l’environnement de l’équipe et du public accueilli
- Organiser le travail auprès des enfants en cohérence avec la dynamique de l’équipe
- Aménager un espace sécurisé propice à l’exploration et au jeu libre et proposer des activités adaptées.
- Organiser les sorties et être en relation avec les partenaires
Interventions auprès de l’enfant :
- Favoriser le développement psychomoteur, intellectuel, affectif et social de l’enfant
- Être vigilant à la santé et la sécurité de l’enfant, dépister et prévenir les problèmes psychomoteurs et sociaux
- Mise en place avec l’équipe de temps éducatifs
- Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
Accueil de l’enfant et de sa famille :
- Organisation des conditions d’accueil dans l’établissement
- Être disponible et à l’écoute des familles
- Participer et animer les différents temps de rencontres avec les parents
Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et gérer une équipe :
- Impulser des projets en lien avec les objectifs du service petite enfance
- Dynamiser l'équipe des professionnels dans le respect des compétences professionnelles de chacun : force de propositions, priorisations et coordinations des actions éducatives.
- Etre référente d’un groupe inter-âge et en animer les réunions.
- Assurer l’interface entre l’équipe et la direction
- Accueillir, encadrer, former et évaluer les stagiaires
- Accueillir et accompagner les agents remplaçants
Continuité de direction :
- Être régisseur adjoint
Profil recherché :
- Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) ou du diplôme d’Etat de Psychomotricien (DEPS)
- Avoir des capacités d’animation, des connaissances actualisées du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à prendre des décisions et des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'organisation et de la médiation
- Avoir de grandes qualités d'écoute et de tolérance
- Dynamisme et disponibilité
- Maitrise des outils bureautiques
Conditions d'emploi :
- Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD 1 an)
- Poste à temps complet 36h00/semaine sur 5 jours
- Réunions d'équipe et analyse de la pratique en soirée 1 à 2 fois par mois
- Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
- Avantages sociaux : titres restaurants, prise en charge abonnement transports en commun domicile/travail, forfait mobilité, contrat groupe santé et prévoyance (avec participation employeur), CNAS
Pour candidater :
CV + lettre de motivation obligatoires à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône
Envoi par mail uniquement à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire :
Contacter Mme VESVRES, responsable du service Petite Enfance par mail (i.vesvres@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08
Formulaire pour postuler
Contact
Service ressources humaines 115, rue Paul Bert |
Tél : 04 74 68 23 08 |
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Responsable : Sylvie BOUILLOUX Elu référent : Gilles DUTHEL |