L'agglo Villefranche Beaujolais recrute

UN RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME, FONCIER ET HABITAT (H/F)

Un responsable du service urbanisme, foncier et habitat (H/F)
Cadre d'emplois attachés, ingénieurs territoriaux ou contractuels)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, capitale du Beaujolais, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois. Du fait de la grande variété du territoire, composé tant de zones urbaines à forte densité que d’espaces naturels et agricoles de qualité, la Communauté d’Agglomération s’est engagée dans un développement vertueux et équilibré, respectueux notamment des paysages, des activités viticoles comme des milieux naturels.

Les missions :

Élaboration du PLUIH de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône

  • Mettre en œuvre la charte de gouvernance politique pour l’élaboration du PLUIH,
  • Pilotage des bureaux d’études chargés d’élaborer le PLUIH,
  • De façon générale : suivre et animer l’ensemble de la procédure d’élaboration du PLUIH,
  • De façon plus précise :
    • Mettre en place les modalités d’une gestion de projet efficace, en particulier en termes de respect du planning,
    • Organiser les instances de travail, de pilotage et de concertation, et participer à leur animation,
    • Contribuer à la production des supports de communication et à l’alimentation du site Internet,
    • Veiller à la qualité des documents produits par les prestataires extérieurs et au respect des cahiers des charges,
    • Rédiger les actes administratifs et suivre les relations contractuelles avec les bureaux d’études,
    • Organiser les échanges avec les personnes publiques associées et les autres partenaires institutionnels,
    • Participer aux réflexions stratégiques menées à des échelles variées (Syndicat mixte du Beaujolais chargé du SCOT) ainsi qu’au réseau d’échanges du Club PLUIH animé par le Ministère de l’Egalité des territoires et du Logement,
    • Élaborer, coordonner et superviser les projets d'évolution des PLU et cartes communales en cours de validité sur le territoire (modification simplifiée, modification).

Encadrer le service commun d'instruction du droit des sols

Le service commun est composé de trois instructeurs des demandes d’autorisation du droit des sols pour le compte des communes du territoire.

Encadrer le service habitat

Le service habitat est composé d'un responsable de la politique habitat

  • Participation à l’élaboration des documents de planification,
  • Définition et pilotage de la politique habitat à l’échelle du territoire,
  • Accompagnement du projet de rénovation urbaine du quartier de Belleroche,
  • Suivi de la politique de peuplement et d’attribution (CIL),
  • Pilotage des dispositifs d'amélioration de l'habitat.

Profil recherché :

Diplômé de l’enseignement supérieur dans le domaine de l'urbanisme (BAC+5), vous disposez de connaissances approfondies du droit de l’urbanisme, de l’habitat, de l’environnement et des réformes récentes comme de toutes les règlementations connexes, des marchés publics.

Le candidat peut justifier d’une expérience de plusieurs années en collectivité territoriale ou en cabinet de conseil au service des collectivités dans les domaines de l’urbanisme et de l’habitat et notamment dans l'élaboration des documents d'urbanisme (PLU, carte communale, PLUI…). Une maitrise de l'outil de cartographie SIG serait très appréciée.

Le candidat dispose des qualités nécessaires pour animer et piloter des réunions de travail (élus, techniciens, services de l'Etat…) et maîtrise la conduite de projets.

 Il est doté d'une aisance rédactionnelle, d'une capacité d'analyse et de synthèse, d'une curiosité intellectuelle, d'une rigueur dans le suivi des procédures, d'un sens de l'organisation et des responsabilités, d'écoute, de qualités relationnelles favorisant le travail d'équipe.

 Il est en capacité d’appréhender des projets partenariaux, de gérer des contextes complexes et de négocier auprès de différents partenaires. Il fait preuve de réactivité et de force de proposition.

Poste à temps complet (37h30 hebdomadaires sur 5 jours)

Envoyer CV + lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement :recrutement@agglo-villefranche.fr.

Date limite de réception des candidatures : 25 octobre 2022

UN CHEF DE CONTRAT DE VILLE ET COHESION SOCIALE (H/F)

Un chef de contrat de ville et cohésion sociale (H/F)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, capitale du Beaujolais, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône compte 3 Quartier Politique de la Ville où vivent près de 9300 habitants, ainsi qu’un Quartier en Veille Active. Le quartier de Belleroche fait l’objet d’un Programme de Renouvellement Urbain.

Sous l’autorité de la DGA, responsable du pôle Cohésion sociale et équipements communautaires vous avez en charge le service contrat de ville et cohésion sociale.

Les missions :

Contrat de ville et autres appels à projet Agence Nationale de Cohésion des Territoires

Renouvellement du Contrat de ville : coordonner et contribuer au diagnostic, accompagner les élus dans la définition des orientations, rédiger le Contrat en lien avec les différents acteurs, favoriser l’émergence d’initiatives associatives et citoyennes

  • Animer et coordonner les actions inscrites dans le Contrat de ville en cohérence avec les dispositifs existants dans une dynamique partenariale élargie,
  • Assurer la mise en œuvre des programmes d’actions définies dans le Contrat de Ville et les transcrire chaque année dans les appels à projets en matière de politique de la ville : préparer, coordonner et assurer le suivi des appels à projet,
  • Assurer le suivi du Contrat de ville : actualiser et renforcer les outils d’observation, de suivi et d’évaluation des différents programmes d’actions,
  • Valoriser les actions du contrat de ville, mettre en œuvre leur promotion et faire partager les initiatives à l’échelle de tout le territoire,
  • Organiser la production de connaissance en lien avec les acteurs locaux, réaliser une veille règlementaire et technique,
  • Animation et suivi de la convention de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité,
  • Accompagner la structuration des conseils citoyens et leur apporter un appui dans leur fonctionnement.

Programme de Rénovation Urbaine

  • En lien avec le service NPNRU, contribuer au projet de renouvellement urbain du quartier de Belleroche sur le volet « cohésion sociale » : organiser des appels à projets, favoriser la démarche partenariale notamment associative
  • Animer ou co-animer avec le service NPNRU des démarches de projet sur les thématiques de « vivre ensemble »
  • Assurer le suivi de la charte partenariale locale du dispositif de clauses sociales d’insertion pour le NPNRU

Profil recherché :

  • De formation supérieure (Bac + 5) avec une expérience significative en développement local et social et/ou politique de la ville,
  • Connaissances et pratiques des dispositifs de la politique de la ville, de l’insertion, du monde associatif et des dispositifs de la démocratie participative,
  • Connaissance des contrats et des différents conventionnements possibles, du fonctionnement associatif, et des procédures d’octroi et de versement des subventions,
  • Expérience dans le montage et la conduite de projets, l’animation de réseau,
  • Maîtrise de la méthodologie de projet.

Aptitudes requises :

  • Aptitude relationnelle, rédactionnelle et au travail en équipe de manière transversale, capacité d’adaptation,
  • Aptitude au travail multi-partenarial et à la négociation,
  • Sens du dialogue et capacité d’écoute,
  • Sens du travail en transversalité,
  • Rigueur et capacité de synthèse,
  • Disponibilité : ponctuellement des réunions en soirée,
  • Permis B.

 

Poste à temps complet - à pourvoir à partir de décembre 2022

Poste ouvert aux agents titulaires ou contractuels (CDD 3 ans) – catégorie A – cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs

Envoyer CV + lettre de motivation par mail uniquement :recrutement@agglo-villefranche.fr.

Date limite de réception des candidatures : 21 octobre 2022

UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DE COMMUNICATION

Un(e) directeur(trice) de la communication

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Dans ce contexte en forte évolution, la Direction de la Communication définit et coordonne l’ensemble des actions de communication de la communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, en lien étroit avec le Président et les élus, vous aurez pour mission de proposer et de mettre en œuvre une stratégie globale de communication et d’en assurer la coordination et l’évaluation

Les missions :

  • Proposer et piloter une stratégie globale de communication,
  • Stratégie média : définition et mise en œuvre (plan média, communiqués/dossiers de presse, propositions de sujets, reportages),
  • Stratégie digitale : développement et suivi (site internet, réseaux sociaux),
  • Communication interne : pilotage des actions en lien avec la direction des ressources humaines (livret d’accueil, lettre interne, temps forts),
  • Impulser une dynamique d’amélioration permanente, tant dans les moyens de communication, que dans la qualité du travail et des relations entre les différents services,
  • Assurer une veille et anticiper les évolutions sur les thématiques afin de proposer une communication adaptée,
  • Veiller à la cohérence des messages, notamment entre l’interne et l’externe et selon les cibles, en conformité avec les valeurs du territoire,
  • Assurer le management du service (3 personnes à ce jour).

Profil :

  • Formation supérieure en communication (BAC +5), et/ou justifiant d'une expérience professionnelle d’au-moins 5 ans,
  • Expérience en communication publique (collectivités territoriales),
  • Expérience en management,
  • Connaissance des règles de droit appliquées à la communication, des outils de l’information et du multimédia,
  • Maitrise de la méthodologie de projets,
  • Capacités rédactionnelles et connaissances des outils métiers.

Savoir-être  :

  • Loyauté, sens du service public, compréhension et respect de la stratégie de communication de l’exécutif,
  • Leadership, dynamisme, force de proposition,
  • Avoir le sens de l’écoute et repérer les problématiques,
  • Savoir faire preuve de réactivité et gérer les situations d’urgence,
  • Rigueur, autonomie, sens du contact, sens de l’organisation, polyvalence, adaptabilité et esprits d’équipe et de synthèse,
  • Disponible et autonome, vous savez faire preuve de réactivité et de rigueur,
  • Savoir faire preuve de réactivité et gérer les situations d’urgence,
  • Veille permanente (intérêt et curiosité).

CADRE A fonction publique territoriale - Poste à pourvoir dès que possible

Envoyer CV + lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr.

Date limite d'envoi des candidatures : 17 octobre 2022

UN RIPEUR - CHAUFFEUR POIDS LOURD (H/F)

Un ripeur - chauffeur poids lourd pour assurer la collecte des déchets (H/F)

 

 

Placé sous l’autorité du chef d’équipe de la régie du service collecte, cet agent assure la collecte des déchets ménagers et la conduite d’une benne ordures ménagères

Les missions principales sont les suivantes :

Collecter les déchets ménagers en tant que ripeur :

Collecter les ordures ménagères et les emballages recyclables présentés dans les conteneurs en bordure de voie publique

  • Utiliser le lève-conteneurs, remettre en place les bacs de manière ordonnée et sécurisée,
  • Vérifier la qualité des déchets présentés et refuser les déchets non conformes,
  • Respecter les consignes de sécurité,
  • Procéder aux contrôles de bon fonctionnement du véhicule et de ses équipements avant le départ du garage.

Conduire le véhicule de collecte :

  • Respecter le plan de tournée,
  • Signifier aux ripeurs les consignes de sécurité relatives aux manœuvres du véhicule,
  • Informer le responsable hiérarchique des problèmes ou incidents rencontrés à l’aide des fiches de signalement, ou utiliser la radio en cas d’urgence,
  • Procéder à l’entretien courant du véhicule et de ses équipements. Consigner sur les fiches d’entretien les opérations réalisées,
  • Nettoyage du véhicule (cabine, carrosserie, équipements).

Missions occasionnelles :

  • Entretien du garage et des espaces extérieurs (propreté),
  • Formation des ripeurs remplaçants,
  • Remplacements ponctuels au service assainissement.

Contraintes du poste :

  • Travaux insalubres et en extérieur,
  • Port d’équipements de protection individuelle obligatoire.

Relations avec :

  • Les usagers et riverains,
  • La régie,
  • Les bailleurs,
  • Les gardiens d’immeubles,
  • Les collectivités.

Compétences requises :

  • Esprit d’équipe, capacité à s’investir,
  • Ponctualité et rigueur,
  • Sens affirmé du service public,
  • Capacité d’analyse, esprit d’initiatives,
  • Titulaire du permis C + FIMO ou FCO,
  • Expérience de conduite poids lourds,
  • Bonne condition physique.

Horaires de travail :

  • Journée continue avec pause de 20 minutes
  • Lundi : 5 h 05 – 13 h
  • Mardi : 5 h 05 – 13 h
  • Mercredi : 5 h 05 – 12 h 20
  • Jeudi : 5 h 05 – 11 h 25
  • Vendredi : 5 h 05 – 13 h 10

Conditions :

Recrutement sur le cadre d’emplois des adjoints techniques (mutation, détachement, nomination après concours, recrutement contractuel).

Poste à pourvoir dès que possible

 

Envoyer CV + lettre de motivation + copie du permis poids lourds en cours de validité (obligatoire) par mail uniquement avant le 15 octobre 2022 : recrutement@agglo-villefranche.fr.

UN(E) GESTIONNAIRE PAIE ET PILOTAGE MASSE SALARIALE

Un(e) gestionnaire Paie et Pilotage masse salariale

La direction des ressources humaines définit et met en œuvre la politique des ressources humaines de la collectivité. Elle a pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines dans un cadre de transformation et de développement des services, pour répondre aux objectifs du plan de mandat ambitieux approuvé en 2021.

Sa mission s‘exerce, dans le cadre des orientations fixées par l’exécutif, sous l’autorité du directeur général des services. La direction des ressources humaines compte 10 agents, répartis en 4 pôles :

  • Gestion administrative carrière/paie,
  • Développement et accompagnement des parcours professionnels,
  • Prévention et conditions de travail,
  • Pilotage.

Votre poste consistera à assurer la gestion de la paie ainsi que le suivi de la masse salariale

Ce poste est en lien étroit avec l'ensemble des autres services et évolutif en fonction des nécessités de service et des contraintes conjoncturelles spécifiques (surcroît d'activités à certaines périodes de l'année, contraintes liées au planning de la paye…).

Compte-tenu du projet de réorganisation de la Direction des ressources humaines, les missions du poste pourront être amenées à évoluer.

Les missions sont les suivantes :

Gestion de la paie en doublon :

  • Réaliser les opérations de contrôle et clôture de paie (les éléments variables du mois sont saisis par les gestionnaires RH),
  • Établir les charges mensuelles, en assurer le contrôle et les régularisations éventuelles,
  • Effectuer le mandatement et assurer le lien avec la Trésorerie sur la gestion du process de paie,
  • Élaborer la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

Suivi de la masse salariale en lien direct avec la direction des Ressources Humaines :

  • Participer à l’élaboration du budget et produire les informations nécessaires d’aide à la décision,
  • Suivre les dépenses de masse salariale en lien avec la direction des Ressources Humaines,
  • Produire les coûts de service pour les demandes de subventions notamment,
  • Produire une revue de gestion trimestrielle à destination des services.

Profil

  • Connaissance générale de la gestion des ressources humaines,
  • Connaissance du statut de la fonction publique territoriale.

Compétences opérationnelles

  • Très bonnes connaissances des outils bureautiques et messagerie,
  • La connaissance du logiciel CIRIL et ADELYCE serait un plus,
  • Grande organisation,
  • Méthode,
  • Réactivité.

Savoir-être

  • Polyvalence,
  • Identifier les priorités, planifier ses activités en tenant compte des contraintes et des échéances,
  • Respect de la confidentialité des informations,
  • Respect des calendriers et des échéances,
  • Qualités relationnelles, sens du contact, de l’écoute.

Diplôme/formation professionnelle – expérience

  • BAC + 2 minimum,
  • Formation ou expérience professionnelle en ressources humaines dans les domaines de la paie et de la carrière,

Statut : Titulaire ou contractuel (si recrutement contractuel CDD 3 ans)

 

Envoyer CV + lettre de motivation par mail uniquement avant le 10 octobre 2022 : recrutement@agglo-villefranche.fr.

Pour tout renseignement, contacter Sylvie BOUILLOUX, directrice Ressources Humaines : s.bouilloux@agglo-villefranche.fr ou 04 74 03 98 69

UN(E) GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES

Un(e) gestionnaire Ressources Humaines

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville centre, Villefranche sur Saône, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône emploie environ 300 agents permanents (fonctionnaires et contractuels).

La Direction des Ressources Humaines, composée de 9 personnes, assure la gestion administrative et la paie des agents permanents et remplaçants.

Afin de pourvoir au remplacement d’un agent en congé maternité, la CAVBS recrute un agent contractuel pour assurer plus particulièrement la gestion des absences et leur interface en paie.

Poste en remplacement d'un agent momentanément absent - CDD de 6 à 12 mois

Les missions sont les suivantes :

Gérer les absences et leurs impacts sur la situation administrative et la rémunération :

  • Les arrêts maladie,

  • Les congés de maternité et de paternité,

  • Les autorisations d’absences liées aux différents évènements familiaux ou exceptionnels,

  • Le suivi des congés annuels,

  • Les absences injustifiées.

Réceptionner et traiter les déclarations d’accidents de service et maladies professionnelles :

  • Recueillir et instruire les déclarations d’accidents de service et maladies professionnelles,

  • Délivrer les bons de prise en charge,

  • Mise en place d’expertises médicales et contrôles médicaux.

Assurer un suivi administratif :

  • Rédiger toute la correspondance liée à la gestion des dossiers (agents, comité médical, commission de réforme, CPAM…),

  • Rédaction des différents arrêtés,

  • Assurer le suivi et la mise à jour de différents tableaux de bord d’absences.

 

Profil

  • Connaissances des aspects liés à la gestion administrative des absences,
  • Connaissances du statut de la fonction publique territoriale souhaitables,
  • La connaissance du logiciel métier CIRIL serait appréciée.

Qualités requises :

  • Discrétion et diplomatie,
  • Rigueur, organisation, savoir être pro-actif,
  • Écoute, sens de la communication et de la pédagogie.

Conditions

  • Poste à temps complet (35 heures sur 5 jours),
  • Cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C),
  • Salaire brut mensuel : 1 875 €,
  • Prise de poste dès que possible (CDD 6 à 12 mois),
  • Lieu de travail : 115 rue Paul Bert – 69400 Villefranche-sur-Saône.

 

Envoyer CV + lettre de motivation à Madame Sylvie BOUILLOUX, directrice des Ressources Humaines : recrutement@agglo-villefranche.fr.

Pour tout renseignement, contacter le service Ressources Humaines : 04 74 68 23 08

UN(E) DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) POUR SA STRUCURE PETITE ENFANCE LES MINIS POUSSES

Un(e)directeur(trice) adjoint(e) pour sa structure multi-accueil Les Mini Pousses - Cadre d’emplois des puéricultrices ou éducateurs de jeunes enfants

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice, le directeur adjoint travaille au sein d’une structure collective (36 places) et familiale (20 places).

Le directeur-adjoint a un rôle d’encadrement de l’équipe, d’accompagnement des assistantes maternelles et d’écoute des parents. Il doit assurer un suivi des enfants pour un bon développement psychomoteur et affectif. Il doit être en capacité de prendre le relais en l’absence de la directrice.

Poste à temps complet.

 

Activités: 

Responsabilités pédagogiques :

  • Participation à l’élaboration, à la rédaction et au suivi du projet éducatif de l’équipement
  • Travail en relation avec les partenaires du secteur de la petite enfance : intégration du projet
  • Participer à l’aménagement de l’environnement du jeune enfant, gestion des stocks de jeux et jouets.

 

Interventions auprès des enfants :

  • Assurer des temps d’encadrement lors des temps collectifs CF en répondant aux besoins physiques, psychologiques et affectifs des enfants présents.
  • Suivi de leur évolution au travers de leur lieu d’accueil et des temps collectifs pour une prévention et dépistage de troubles ou de difficultés.
  • Travail en collaboration avec la responsable de la structure

 

Accueil de l’enfant et sa famille :

  • Être disponible et à l’écoute des familles
  • Présentation de la famille chez l’assistante maternelle avant l’inscription.

 

Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et gérer une équipe

  • Coordination des pratiques professionnelles de l’équipe dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’établissement auprès des assistantes maternelles
  • Formation de l’équipe à l’animation et à l’observation des groupes d’enfants.
  • Participer aux réunions d’équipe collective et familiale, avec la psychologue.

 

Direction adjointe :

  • Inscriptions des familles accueillies en crèche familiale et en accueil occasionnel
  • Gestion complète de la Crèche Familiale
  • Préparation de la commission et sa tenue.
  • Mise à jour journalière des plannings et organisation des absences. Gestion des congés annuels.
  • Gestion administrative de l’équipement en l’absence de la directrice.
  • Gestion des commandes.
  • Liaison avec le trésor public pour le dépôt des recettes et la régie d’avance. Préparation de la régie en collaboration avec la secrétaire.
  • Travail en partenariat avec le Camsp, CMP, PMI.

 

Profil

  • Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants ou de Puéricultrice
  • Maitrise de l’outil informatique.
  • Capacité d’adaptation.
  • Capacité à encadrer, observer, évaluer l’activité de l’équipe.
  • Sens de la médiation et de la bienveillance.
  • Connaissance des règles d’hygiène et des protocoles.
  • Etre disponible et à l’écoute.
  • Esprit d’échange, médiateur.
  • Esprit de synthèse.

 

Poste à pourvoir statutairement (fonctionnaire ou lauréat de concours) au 22/08/2022.

Si recrutement contractuel, CDD de 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + tickets restaurant

 

Envoyer CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative et indemnitaire avant le 15 octobre par mail exclusivement: recrutement@agglo-villefranche.fr.

Pour tout renseignement, contacter Mme Isabelle VESVRES, directrice du service petite enfance : 04.74.68.92.26

UN(E) ASSISTANT(E) DE GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE

Un(e) assistant(e) de gestion comptable et financière

Missions principales et activités du poste

Au sein de la direction des finances et sous la responsabilité de la responsable de la gestion budgétaire, l’agent aura en charge les principales missions et activités suivantes :

  • Traitement comptable des recettes perçues via P 503,
  • Traitement comptable des dotations aux amortissements,
  • Suivi et traitement des appels d’acomptes de subventions auprès des partenaires,
  • Traitement comptable des dépenses et recettes courantes et sur marchés,
  • Divers travaux à la demande de la responsable d’équipe.

[nbsp]Profil recherché

  • Connaissance des finances publiques locales et de l’environnement institutionnel des collectivités,
  • Connaissances bureautiques et logiciels métiers CIRIL appréciée.

 

Compétences attendues

  • Organisation, rigueur et méthode,
  • Discrétion professionnelle,
  • Disponibilité en cas de pics d’activité,
  • Sens du service public.

 

Contrat à durée déterminée de 3 mois

Envoyer CV + lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône : recrutement@agglo-villefranche.fr.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mme Oriane BRIAND, directrice des finances : o.briand@agglo-villefranche.fr ou 0474 68 23 08 (standard)

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE pour le 2 janvier 2023

Un(e) auxiliaire de puériculture - Cadres d’emplois des auxiliaires de puériculture territoriales (catégorie B)

La CAVBS recrute une auxiliaire de puériculture H/F pour EAJE les Diablotins situé en quartier prioritaire.

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice, cet agent H/F travaille au sein d’une équipe composée d’une éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’assistants de crèches et d’agents d’entretien.

Ces postes sont ouverts aux fonctionnaires, lauréats de concours ou contractuels.

 

Missions

• Favoriser le bien-être de l’enfant et son autonomie par la prise en charge des besoins de la vie quotidienne : alimentation, sommeil, hygiène, jeux, communication …

• Veiller au développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant en observant et analysant son comportement et l’évolution de ses acquisitions.

• En concertation avec l’équipe, organiser les activités quotidiennes

• Adopter et appliquer les attitudes éducatives conformes au projet de l’établissement

• Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie et des matériels destinés aux enfants.

• Assurer le relais avec les parents, créer un climat de confiance, respecter la fonction parentale et la valoriser.

• Participer à la surveillance médicale et aux soins en lien avec la directrice et le pédiatre de la crèche

• Travailler en équipe, participer à l’élaboration et/ou au suivi du projet d’établissement et aux réunions d’équipe.

• Participer à l’accueil et à la formation de stagiaires

 

Conditions

• Recrutement statutaire (fonctionnaire ou lauréat de concours), cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture (catégorie B)

• Si recrutement contractuel de 1 à 3 ans

• Planning mensuel variable modulable en fonction des événements (réunions, temps festifs…) et susceptible d’être modifié en cas d’absence du personnel

• Congés pris sur les dates de fermeture des établissements

• Rémunération statutaire calculée + régime indemnitaire + prime de fin d’année + tickets restaurant + prestations d’actions sociales

Poste à pourvoir au 2 janvier 2023

 

Profil recherché

Diplôme d’Auxiliaire de Puériculture obligatoire

 

Envoyer CV + lettre de motivation à Monsieur le Président de la CAVBS par mail uniquement (date limite de réception des candidatures 15/10/2022) : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mme Isabelle VESVRES, responsable du service petite enfance au 04 74 68 23 08 ou par mail : i.vesvres@agglo-villefranche.fr

TECHNICIEN(NE) ETUDES ET TRAVAUX VOIRIE

Un(e) technicien(ne) études et travaux voirie - Cadre d'emploi des techniciens territoriaux

Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2022

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, capitale du Beaujolais, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé. 

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois. 

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisée par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques. 

Rattaché à la direction des services techniques, sous l’autorité directe de l’ingénieur responsable du service Etudes et Travaux, cet agent travaillera en collaboration avec 4 autres techniciens en charge de la conduite d’opérations sur le territoire de l’agglomération.

 

En charge plus particulièrement des travaux de voirie, vos missions seront les suivantes :

  • Gestion des voiries communautaires,
  • Elaboration des dossiers techniques des projets de voirie (appels d’offre, Avant-Projet ...) et de documents de présentation (élus, commissions,…)
  • Coordination technique de l’ensemble des services gestionnaires, (commune, agglomération, département,…) et des différents intervenants
  • Représentation du maître d’ouvrage aux réunions de chantier et aux opérations de réception,
  • Participation aux études, à la mise en œuvre et au suivi du schéma directeur de voirie,
  • Participation à la définition du programme pluriannuel de travaux de voirie,
  • Elaboration éventuelle des dossiers d’autorisation et de déclaration Loi sur l’Eau.
  • Participation à l’astreinte technique mise en place par la CAVBS selon planning semestriel (2 à 3 semaines par semestre).

 

Principales activités

  • Réalisation de missions de maîtrise d’œuvre concernant les travaux de voirie,
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage concernant les gros travaux ou de requalification de voirie,
  • Suivi des chantiers voirie (respect des plannings et des budgets, animation des réunions de chantier ...),
  • Elaboration de tableaux de bord,
  • Elaboration et suivi du budget travaux,
  • Constitution des dossiers de demande d’aides,
  • Suivi de l’exécution financière et administrative des marchés.

 

Relations

  • Elus des communes,
  • Usagers et riverains,
  • Collectivités membres,
  • EPCI, communauté de communes voisines, etc…,
  • Services de l’Etat (DDT, etc…),
  • Concessionnaires réseaux (VEOLIA, EDF, etc…),
  • Entreprises.

 

Compétences requises

  • Sens affirmé du service public,
  • Qualités relationnelles,
  • Connaissance souhaitée des logiciels métiers Autocad, Marcoweb, COVADIS, CIVILNET Finances, QGIS
  • Sens de l’organisation,
  • Connaissance solide dans le domaine des voiries et des réseaux,
  • Connaissance des procédures de Marchés Publics,
  • Compétences dans le suivi des travaux, 

 

Profil

De formation génie civil TP,

De niveau BAC + 2 ou plus.

Permis B indispensable.

 

Conditions :

Travail de bureau et de terrain.

Déplacements réguliers.

Horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service

Rémunération statutaire par référence au cadre d’emplois des techniciens territoriaux.

Régime indemnitaire + prime de fin d’année.

Autres : prestations d’action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance.

En cas de recrutement contractuel, CDD de 3 ans. 

 

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail uniquement: recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Monsieur François REYNAL, responsable du service Etudes et Travaux au 06 84 59 49 46

DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE

Un(e) auxiliaire de puériculture - Cadres d’emplois des auxiliaires de puériculture territoriales

Exercice des missions au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant,

L’agent est placé sous l’autorité directe de la directrice de la structure collective, au sein d’une équipe composée d’éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistants de crèches et agents d’entretien.

 

Les missions sont les suivantes :

• Favoriser le bien-être de l’enfant et son autonomie par la prise en charge des besoins de la vie quotidienne : alimentation, sommeil, hygiène, jeux, communication …

• Veiller au développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant en observant et analysant son comportement et l’évolution de ses acquisitions.

• En concertation avec l’équipe, organiser les activités quotidiennes

• Adopter et appliquer les attitudes éducatives conformes au projet de l’établissement

• Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie et des matériels destinés aux enfants.

• Assurer le relais avec les parents, créer un climat de confiance, respecter la fonction parentale et la valoriser.

• Participer à la surveillance médicale et aux soins en lien avec la directrice et le pédiatre de la crèche

• Travailler en équipe, participer à l’élaboration et/ou au suivi du projet d’établissement et aux réunions d’équipe.

• Participer à l’accueil et à la formation de stagiaires

 

Profil attendu

• Diplôme auxiliaire de puériculture obligatoire

• Connaissance actualisée des différentes pédagogies et du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant.

• Connaissance des gestes d’urgence.

• Capacité à prendre des initiatives dans les limites de ses missions.

• Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, à la communication, à l’échange

• Sens de l’organisation et de l’adaptation

• Discrétion et respect du secret professionnel

• Planning mensuel variable modulable en fonction des évènements (réunions, temps festifs…) et susceptible d’être modifié en cas d’absences du personnel

• Congés pris sur les dates de fermeture de l’établissement

• Réunions d’équipe et analyse de la pratique en soirée 1 à 2 fois par mois

• Pénibilité du poste lié aux conditions bruyantes et sollicitations physiques

 

Envoyer CV + lettre de motivation + diplôme à Monsieur le Président de la CAVBS par mail exclusivement : recrutement@agglo-villefranche.fr 

Pour toute demande de renseignement complémentaire, contacter Mme Isabelle VESVRES, responsable petite enfance : i.vesvres@agglo-villefranche.fr

UN(E) DIRECTEUR(TRICE) D'UN ÉTABLISSEMENT PETITE ENFANCE

Un(e) directeur(trice) d'un établissement petite enfance - Cadre d'emplois des puéricultrices et puéricultrices cadres de santé - catégorie A – Fonction Publique Territoriale

Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du Service Petite enfance, cet agent travaille au sein d’une structure d’accueil pratiquant l’accueil régulier et occasionnel située à Villefranche sur Saône.

 

Le projet pédagogique de l’établissement repose sur :

· Les repères au quotidien dans le temps et l’espace : ces repères, sécurisant pour l’enfant, l’aident à anticiper les différents moments de la journée

· Les rituels au fil de la journée autour du départ, des retrouvailles, du sommeil, du repas ; ces rituels, sécurisants pour l’enfant, l’aident à tendre vers une certaine autonomie

· La référence d’une professionnelle pour chaque enfant : elle accueille l’enfant lors de l’adaptation et a une connaissance fine de l’enfant, de ses habitudes de vie, de ses besoins.

 

Missions 

· Veiller à un accueil de qualité des enfants et des familles,

· Prendre en charge, dans sa globalité, la santé de l’enfant et son développement psychomoteur,

· Assurer la gestion administrative et financière de la structure,

· Encadrer et animer l'équipe pluridisciplinaire autour d’un projet commun (: éducatrices, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de crèche, cuisinière, secrétaire),

· Organiser l'accueil des familles et des enfants : inscriptions, contrats, plannings des enfants,

· Etre garant du projet d'établissement, de son évolution et de son animation

· Organiser l'intervention du médecin, de la psychologue et de toute personne extérieure,

· Travailler en collaboration avec le réseau de partenaires : PMI, CAF, CAMSP, CMP,…

· Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service petite enfance et participer aux réunions de coordination des directrices de structures de la CAVBS (9 équipements en régie),

· Organiser et contrôler les mesures à prendre en matière d'hygiène et de sécurité.

· Organiser et contrôler le service des repas : élaboration des menus, respect des normes HACCP…

 

Temps de travail : 35 heures sur 4 jours et demi ou 37h30 sur 5 jours avec 12 jours d’ARTT

 

Profil

· Titulaire du diplôme d’Etat de puériculture justifiant de 3 années d’expérience professionnelle

· Connaissance du domaine de la petite enfance et de ses intervenants

· Connaissance des collectivités locales et de leur environnement

· Esprit d’analyse, goût pour les relations humaines, sens de l’initiative et sens du service public

· Capacité d'adaptation

· Sens de l'organisation et de la médiation

· Sens des responsabilités, dynamisme et disponibilité

· Maitrise des outils bureautiques

 

Envoyer CV + lettre de motivation par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr 

Pour tout renseignement, contacter Mme Isabelle VESVRES, responsable du service petite enfance : i.vesvres@agglo-villefranche.fr

UN(E) ÉCONOME DE FLUX

Un(e) économe de flux - Cadre d’emplois des techniciens territoriaux (catégorie B) - Création de poste

Dans le cadre de son plan de mandat 2020-2026, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS), a inscrit le virage de la transition énergétique comme l’une de ses orientations majeures.

En partenariat avec l’Agence Locale de la Transition Énergétique, elle souhaite accompagner les communes du territoire dans la mise en place d’outils de suivi des consommations énergétiques afin d’améliorer la performance énergétique des équipements publics.

L’économe de flux, mutualisé pour le compte des communes, est placé sous l'autorité de la responsable du service de la transition énergétique

Spécialiste des économies d’énergie et du développement des énergies vertes, vous interviendrez auprès des services et des communes afin de les sensibiliser et faire diminuer les consommations.

Vous établirez des diagnostics en étant présent sur le terrain.

Vous communiquerez sur les résultats et préconiserez des solutions.

 

Missions

1/ Suivi et optimisation des consommations énergétiques des bâtiments :

· suivre et analyser les données de consommation énergétique des bâtiments

· assurer des visites techniques des bâtiments suivis,

· dresser un état des lieux, une analyse et une identification des dérives,

· proposer des optimisations,

· proposer des plans d’actions pour réduire les consommations d’énergie.

 

2/ Accompagnement et sensibilisation des gestionnaires et usagers :

· aller à la rencontre des gestionnaires de bâtiment pour construire les plans d’actions sur 3 volets : sobriété, efficacité, développement des énergies renouvelables,

· dresser un suivi de la mise en œuvre des préconisations,

· sensibiliser le personnel, les usagers et les référents des communes sur le terrain, aux pratiques et comportements plus économes et respectueux de l'environnement.

 

Formation

En raison des missions proposées, un profil technique est recherché : bac +3 ou bac + 5 dans un domaine scientifique ou technique en lien avec le bâtiment - génie civil bâtiment, génie énergétique, thermique, rénovation énergétique performante, énergies renouvelables…

 

Connaissances et qualités utiles pour ce poste

· sensibilité par rapport aux enjeux énergétiques,

· qualités relationnelles et bonne aptitude à la vulgarisation,

· compétence en gestion de projet,

· aisance en communication écrite et orale,

· capacités organisationnelles, autonomie, rigueur, curiosité d’esprit, sens du travail en équipe,

· aisance avec l’outil informatique et très bonne utilisation d’Excel,

· disponibilité occasionnelle le soir et le week-end (salons, conférences, réunions),

· permis de conduire.

 

Cadre

· poste basé à Villefranche-sur-Saône (69400) au sein de de la CAVBS, déplacements fréquents sur le territoire de l’Agglomération et occasionnels sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

· intégré au sein du service transition énergétique, vous serez formé aux méthodes et outils développés en interne pour réaliser votre mission.

· poste à pourvoir dès que possible.

 

Contact :
Envoyer CV et lettre de motivation (candidature uniquement par courriel) à : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement, contacter Anne-Laure LUCAS, responsable de la transition énergétique : al.lucas@agglo-villefranche.fr ou 06 77 35 17 80

AGENT DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS (RIPEUR) – SERVICE ENVIRONNEMENT

Agent de collecte des déchets ménagers (ripeur) – SERVICE  ENVIRONNEMENT

Cadre d’emplois : ADJOINT TECHNIQUE (catégorie C)

Placé sous l’autorité du chef d’équipe de la régie du service collecte, ces agents assurent la collecte des déchets ménagers

Missions :

  • Collecter les ordures ménagères et les emballages recyclables présentés dans les conteneurs en bordure de voie publique
  • Utiliser le lève-conteneurs, remettre en place les bacs de manière ordonnée et sécurisée
  • Respecter les consignes de sécurité
  • Assister le chauffeur lors des manœuvres et lors du contrôle de bon fonctionnement des équipements du véhicule avant le départ du garage
  • Informer le responsable hiérarchique des problèmes ou incidents rencontrés à l’aide du carnet de liaison ou utiliser la radio en cas d’urgence
  • Nettoyage du véhicule (cabine, carrosserie, équipements)

Tâches occasionnelles

  • Entretien du garage et des espaces extérieurs (propreté)

Contraintes du poste :

  • Travaux insalubres et en extérieur
  • Port d’équipements de protection individuelle obligatoire

Relations : usagers et riverains, régie, bailleurs, gardiens d’immeubles, collectivités

Compétences requises :

  • Qualités relationnelles
  • Sens affirmé du service public
  • Capacité d’analyse, esprit d’initiatives
  • Bonne condition physique
  • Capacités à travailler en équipe
  • Adaptation aux changements

Horaires de travail (37h30/semaine)

Journée continue avec pause de 20 minutes

Lundi :      5 h 05 – 13 h 00
Mardi :      5 h 05 – 13 h 00
Mercredi : 5 h 05 – 12 h 20
Jeudi :       5 h 05 – 11 h 25
Vendredi : 5 h 05 – 13 h 10

Conditions :

Poste à durée déterminée – rémunération brute mensuelle (à temps complet ) : 1 775 €

Envoyer CV + lettre de motivation au service recrutement de la CAVBS : recrutement@agglo-villefranche.fr

 

Formulaire pour postuler

Veuillez calculer 9 plus 2.
 

Contact

Service ressources humaines

115, rue Paul Bert
69400 Villefranche-sur-Saône

 

Tél : 04 74 68 23 08
Fax : 04 74 68 62 60

Pour nous contacter
Responsable : Sylvie BOUILLOUX
Elu référent : Gilles DUTHEL