La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône recrute

ENSEIGNANT THÉÂTRE H/F

Enseignant théâtre H/F - Catégorie A (cadre d’emploi : Professeur d’Enseignement Artistique) ou Catégorie B (cadre d’emploi : Assistant d’Enseignement Artistique)

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d'une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d'une population de 73 000 habitants, l'agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux cotés de la métropole lyonnaise.

Acteur majeur de la vie culturelle du territoire, le Conservatoire de la Communauté d’agglomération accompagne 900 élèves de tous âges au travers de parcours pédagogiques diversifiés, reconnus par le Ministère de la Culture.

Il dispense un enseignement musical spécialisé reconnu mais il est également un acteur majeur de l’éducation artistique et culturelle en lien avec les différents partenaires territoriaux et avec l’Education Nationale.

Depuis 2019, une ouverture vers le théâtre a été opérée par la création de classes à horaires aménagés théâtre. Il s’agit aujourd’hui de développer la spécialité théâtre par la mise en place de parcours pédagogiques dédiés. L’agent aura la tâche, en lien avec la Direction et les partenaires, d’élaborer et mettre en place ces parcours, d’ancrer cette nouvelle spécialité au conservatoire, de développer toute forme de transversalité avec les enseignements musicaux et d’assurer son rayonnement et sur le territoire.

Missions pédagogiques :

  • Enseigner le théâtre dans le cadre des parcours pédagogiques au conservatoire
  • Enseigner le théâtre dans le cadre des Classes à Horaires Aménagés Théâtre du collège Jean Moulin
  • Enseigner le théâtre dans le cadre de la classe CM1/CM2 « Bellero’chant scène » à l’école Prévert, dispositif d’enseignement renforcé à horaires aménagés voix-théâtre
  • Assurer le suivi pédagogique et l’évaluation des élèves dans le cadre d’une démarche concertée
  • Préparer et encadrer les élèves lors de leurs participations aux différents projets et manifestations publiques
  • Participer à des actions de sensibilisation ou médiation en particulier en milieu scolaire

Missions liées au projet d’établissement :

  • Elaborer et piloter le projet pédagogique théâtre au sein du Pôle Voix théâtre, Arts de la Scène
  • Participer à la concertation pédagogique opérationnelle (élaboration et mise en œuvre au quotidien des dispositifs pédagogiques) ou prospective (innovation pédagogique)
  • Participer aux actions territoriales menées dans le cadre du Projet d’établissement
  • S’impliquer dans les démarches et projets pédagogiques et artistiques transversaux
  • Proposer, porter, participer aux projets de la saison du conservatoire et/ou en lien avec les partenaires du territoire
  • Assurer avec rigueur les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement

Compétences requises : 

  • Compétences artistiques et pédagogiques de haut niveau
  • Ouverture à différentes esthétiques et/ou formes artistiques
  • Connaissance du cadre institutionnel de l’enseignement artistique
  • Connaissance des publics
  • Compétences de travail en mode projet

Profil recherché :

  • Titulaire du Certificat d’Aptitude en Théâtre, titulaire ou sur liste d’aptitude au grade de PEA/AEA
  • Expérience d’enseignement auprès de différents publics
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à prendre des décisions et des responsabilités
  • Capacité d'adaptation, d’initiative
  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Dynamisme et disponibilité
  • Maîtrise des outils numériques (web, bureautique, outils de coopération…)

Conditions d'emploi :

  • Poste à temps complet 16h00 sur le grade de PEA ou temps non complet 16h00 sur le grade d’AEA
  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD de 1 an)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance avec participation employeur + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + forfait mobilité + comité d’action sociale
  • Poste à pourvoir au 01 novembre 2024

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr ET à l’adresse mail : conservatoire@agglo-villefranche.fr.

ADJOINT D'ANIMATION « VIE ASSOCIATIVE, CADRE DE VIE GSUP » H/F

Adjoint d'animation « Vie associative, cadre de vie GSUP » H/F - Catégorie B (cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux)

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est multiple par ses quartiers (campagne et ville) et ses habitants. Elle regroupe environ 75 000 habitants vivant dans un parc de plus de 20 000 logements dont un tiers relève du parc social qui a connu une forte croissance durant les années 70. Cette évolution a induit une grande diversité dans l'habitat et l'environnement caladois ainsi que des écarts dans le développement social et urbain des différents quartiers.

Ainsi, la Communauté d’agglomération doit répondre aux besoins de tous, dont les habitants des quartiers urbains prioritaires, afin de réduire les inégalités sociales entres les territoires.

Dans ce contexte, la Ville de Villefranche-sur-Saône et la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône viennent de signer le nouveau contrat de ville :"Engagement quartier 2030".

Dans le but d’apporter une réponse collective et concertée aux difficultés touchant au cadre de vie quotidien et de renforcer les actions des collectivités, des bailleurs et acteurs locaux, la Gestion Sociale Urbaine de Proximité est un levier important de ce contrat de ville.

Vous travaillerez également en lien avec l’ensemble des services de la Communauté d’Agglomération selon les thématiques.

Polyvalent, vous savez vous adapter aux évolutions afin d’accompagner au mieux le projet dans le temps. Vous intégrerez une petite équipe et vous pourrez travailler sur des thématiques riches et variées.

Missions principales : 

Au sein d’une équipe de 7 personnes, l’adjoint d’animation exercera les missions suivantes :

> Conception, coordination et gestion du développement social et urbain

  • Contribuer à la réécriture de la nouvelle feuille de route de la Gestion Sociale et Urbaine de Proximité (GSUP) liée au contrat de ville sur les 3 quartiers politique de la ville et le quartier de veille active et en assurer le suivi, en lien avec la responsable du contrat de ville
  • Assurer l'interface sur les problématiques de cadre de vie avec les services de la Communauté d'Agglomération, des communes concernées et des bailleurs sociaux
  • Participer à la préparation et au suivi des programmes annuels d'actions en compensation de l'exonération TFPB avec les bailleurs sociaux
  • Elaborer et mettre en œuvre des outils dédiés à la GSUP (plans d'actions, tableau de suivi ...)
  • Organiser des comités techniques "en marchant " réguliers sur chacun des quartiers prioritaires
  • Organiser des modalités de recueil des doléances auprès des habitants sur les problématiques de cadre de vie
  • Promouvoir les activités du service : organiser l'information, promouvoir l’action publique de la Communauté d’agglomération, en interne et en externe
  • Analyser l’ensemble des impacts, formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision

> Missions liées à l'animation du réseau partenarial

  • Préparer les Comités de gestion du Fonds de Développement Local (FDL) : accompagner les porteurs de projets dans le montage des dossiers de demande de subvention et contrôler la réalisation des actions (bilans d'activités, bilans financiers)
  • Animer le réseau partenarial à travers l'élaboration d'un planning d'actions et d'interventions thématiques : diffusion d'informations sur le réseau associatif local et les actions organisées par les associations intervenant dans les quartiers prioritaires, formations thématiques des partenaires
  • Soutien dans l'organisation d'un forum annuel des partenaires du contrat de ville
  • Soutien dans l'organisation et la mise en œuvre du programme d'animation dans les quartiers prioritaires
  • Assurer le suivi des appels à projets de l'Etat tels que Quartiers d'été, Ville et vie vacances ...

> Missions liées à la participation des habitants et au maillage du territoire

  • Être un appui auprès des habitants et acteurs de proximité dans l’élaboration de leurs projets
  • Conduire des actions auprès des habitants et des acteurs de proximité comme les cafés du contrat de ville ou autres actions visant à favoriser la participation des habitants et la remontée de leurs besoins

Profil recherché et compétences requises 

  • Diplôme dans le domaine du développement local, de l’urbanisme, des sciences politiques
  • Capacité à travailler en transversalité et avec des équipes pluridisciplinaires
  • Capacité d’écoute, de dialogue et de médiation
  • Capacité à faciliter la compréhension d’informations complexes
  • Aisance relationnelle et esprit d’équipe
  • Maitrise des outils de suivi et reporting

Conditions d'emploi

  • Poste à temps complet (37h30 sur 5 jours)
  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD de 3 ans)
  • Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d’année
  • Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance avec participation employeur + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + forfait mobilité + comité d’action sociale
  • Télétravail possible un jour par semaine

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la CAVBS par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire : Mme BARC, Responsable du service contrat de ville et réussite éducative : j.barc@agglo-villefranche.fr

 

RESPONSABLE DU PILOTAGE ET CONTRÔLE DE GESTION H/F

Responsable du pilotage et contrôle de gestion H/F - Catégorie A (cadre d'emplois : Attaché)

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Dans ce contexte en forte évolution, la Direction des finances accompagne ce projet et participe à sa bonne mise en œuvre.

La Direction des finances et de la commande publique est composée à ce jour de 10 agents. Elle gère 6 budgets pour un montant global de 120 Millions d’Euros.

Missions principales : 

Sous l’autorité de la Directrice des finances et de la commande publique, vous aurez notamment en charge :

  • La participation à la définition de la stratégie budgétaire et financière au regard des missions qui relèvent des attributions du poste
  • L’optimisation des ressources internes : mise en place et suivi d’indicateurs de pilotage en lien et accompagnement des services et directions, contrôle de gestion, évaluation des politiques publiques et tarifaires, réalisations d’études conjoncturelles d’aide à la décision, l’organisation du suivi des satellites et contrats de délégation de services, contrat de concessions, contrats complexes
  • Le pilotage de la démarche de suivi et d’optimisation fiscale sur le territoire de l’agglomération: développement d’un réseau permettant l’accompagnement des communes en matière fiscale, proposition de pistes d’optimisation fiscale, interlocuteur des services fiscaux, préparation et pilotage des commissions intercommunales des impôts directs
  • La gestion de la trésorerie et de la dette : gestion et suivi des produits bancaires (lignes de trésorerie et emprunts) et gestion dynamique de la dette (mise en concurrence, dépouillement des offres, arbitrage, optimisation)
  • Le suivi et pilotage de la recherche et des demandes de subventions
  • La participation à la préparation budgétaire : participation à l’élaboration des documents budgétaires, participation à l’élaboration des rapports de présentation sur les missions qui relèvent des attributions du poste
  • Assistance et appui sur les dossiers stratégiques et remplacement ponctuel de la Directrice

Dans un contexte financier en mutation, vous vous tenez en veille sur les évolutions juridiques et règlementaires en développant notamment un réseau professionnel, et accompagnez les projets de la collectivité.

Profil recherché et compétences requises 

  • Maîtrise des techniques de contrôle de gestion (élaboration d’indicateurs et tableaux de bord, calcul de coûts…)
  • Maîtrise des finances publiques, de la fiscalité locale et de la gestion financière (dette)
  • Connaissances juridiques en droit public et privé
  • Parfaite maitrise des outils informatiques
  • Rigueur dans la manipulation de données chiffrées et dans l’analyse de textes réglementaires et législatifs
  • Maitrise des techniques de conduite de projets et animation de réseaux
  • Qualités relationnelles et pédagogiques nécessaires à l’accompagnement des services et des communes
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Qualités relationnelles et au travail en équipe
  • Autonomie, dynamisme, esprit d’initiative

Conditions d'emploi

  • Poste à temps complet (37h30 sur 5 jours)
  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD de 3 ans)
  • Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d’année
  • Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance avec participation employeur + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + forfait mobilité + comité d’action sociale
  • Télétravail possible un jour par semaine
  • Poste à pourvoir dès que possible

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saôbne par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire : Contact : Mme BRIAND, Directrice des finances : o.briand@agglo-villefranche.fr

 

RIPEUR - CHAUFFEUR POIDS LOURD

Ripeur - Chauffeur poids lourd - Service environnement collecte des déchets ménagers - contrat CDD jusqu'à mi-septembre 2024 (remplacement arrêt maladie)

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Missions principales et activités du poste :

Placé sous l’autorité du chef d’équipe de la régie du service collecte, cet agent devra assurer la collecte des déchets ménagers et la conduite d’une benne ordures ménagères :

I/ Collecter les déchets ménagers en tant que ripeur

  • Collecter les ordures ménagères et les emballages recyclables présentés dans les conteneurs en bordure de voie publique
  • Utiliser le lève-conteneurs, remettre en place les bacs de manière ordonnée et sécurisée
  • Vérifier la qualité des déchets présentés et refuser les déchets non conformes
  • Respecter les consignes de sécurité
  • Procéder aux contrôles de bon fonctionnement du véhicule et de ses équipements avant le départ du garage

II/ Conduire le véhicule de collecte

  • Respecter le plan de tournée
  • Signifier aux ripeurs les consignes de sécurité relatives aux manœuvres du véhicule
  • Informer le responsable hiérarchique des problèmes ou incidents rencontrés à l’aide des fiches de signalement, ou utiliser la radio en cas d’urgence
  • Procéder à l’entretien courant du véhicule et de ses équipements. Consigner sur les fiches d’entretien les opérations réalisées
  • Nettoyage du véhicule (cabine, carrosserie, équipements)

III/ Tâches occasionnelles 

  • Entretien du garage et des espaces extérieurs (propreté)
  • Formation des ripeurs remplaçants

IV/ Effectuer ponctuellement des remplacements au service assainissement 

Profil et compétences requises :

  • Esprit d’équipe, capacité à s’investir
  • Ponctualité et rigueur
  • Sens affirmé du service public
  • Capacité d’analyse, esprit d’initiatives
  • Titulaire du permis C + FIMO ou FCO
  • Expérience de conduite poids lourd

Conditions d'emploi

  • Travaux insalubres et en extérieur
  • Port d’équipements de protection individuelle obligatoire
  • Relations avec les usagers et riverains, la régie, les bailleurs, les gardiens d’immeubles, et les collectivités
  • Horaires de travail: journée continue avec pause de 20 minutes
    Lundi:      5 h 05 – 13 h 00
    Mardi:      5 h 05 – 13 h 00
    Mercredi: 5 h 05 – 12 h 30
    Jeudi:      5 h 05 – 11 h 25
    Vendredi : 5 h 05 – 13 h 00

Pour candidater :

Merci d'adresser votre CV à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire : Mme Audrey DUMAS ou M. Rachid CHELHA : a.dumas@agglo-villefranche.fr, r.chelcha@agglo-villefranche.fr

CAP ACCOMPAGEMENT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE (AEPE)

CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

Parce que la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est un territoire jeune et dynamique, la petite enfance et la jeunesse sont au cœur de ses préoccupations.

Compétente en accueil du jeune enfant, la CAVBS gère 9 établissements d’accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérants, un lieu d’accueil parental et est partenaire de 3 établissements associatifs.

Afin de former et d’accompagner au mieux nos futurs professionnels de demain, la Communauté d’Agglomération s’engage activement au développement de l’apprentissage dans ses structures.

En partenariat avec le CFA du Beaujolais, nous recrutons 10 apprentis CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) pour la promotion 2024/2025.

Dans le cadre de votre alternance en EAJE, sous la responsabilité de votre maître d’apprentissage et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la mise en œuvre du projet pédagogique, à l’animation des activités d’éveil, aux soins quotidiens et au suivi des enfants de 3 mois à 4 ans.

Vos missions seront :

  • Contribuer au développement et à la sociabilisation des enfants en toute sécurité, dans le cadre des projets éducatifs et pédagogique de la structure
  • Aider à la prise en charge de l’accueil quotidien de l’enfant et l’aider dans l’acquisition de son autonomie (soins, activités, sorties, observation, échanges avec les autres professionnels)
  • Mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène
  • Assurer l’entretien des locaux (nettoyage des pièces de vie et pièces communes selon les protocoles)
  • Assurer l’entretien du matériel, nettoyage des jeux et jouets
  • Participer à la préparation et au service des repas (possibilité de temps de formation en cuisine / méthode HACCP pendant la période d’apprentissage)
  • Participer aux réunions d’équipe, s’impliquer dans la vie de l’établissement, travailler en équipe

Prérequis obligatoires à l’inscription pour le CAP en un an :

  • Titulaire d’un CAP ou diplôme de niveau supérieur
  • Être âgé(e) de 18 à 29 ans

Organisation de l’alternance :

  • Formation théorique au CFA du Beaujolais – Campus du Martelet (Limas) : présence tous les mercredis + une semaine par vacances scolaires
  • Le reste du temps sur l’une des structures petite enfance de la Communauté d’Agglomération

Condition d'emploi :

  • Temps de travail : 35h00 par semaine
  • Rémunération en fonction de l’âge de l’apprenti(e) et du niveau de formation, selon la réglementation en vigueur
  • Possibilité de bénéficier des titres restaurants et de la prise en charge partielle de l’abonnement de transport en commun (trajets domicile/travail)

Pour toute information complémentaire sur le CAP AEPE : https://www.cfa-beaujolais.fr/nos-formations/cap-accompagnant-educatif-petite-enfance

Pour candidater : 

CV + lettre de motivation obligatoires à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr en notifiant bien si vous êtes déjà inscrits ou non au CFA.

ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS H/F

Éducateur de Jeunes Enfants - Catégorie A (cadre d’emplois : éducateur de jeunes enfants)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Dans le cadre de son plan de mandat, et de son axe stratégique, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Territoire innovant pour répondre aux besoins des familles, s'est engagée à renforcer et diversifier l'offre d'accueil et de garde pour la petite enfance.

Elle gère 9 établissements d'accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d'accueil parental partenarial et est partenaire de 3 établissements associatifs.

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice-Puéricultrice, cet agent travaille au sein d’une structure d’accueil pratiquant l’accueil régulier et occasionnel située à Villefranche sur Saône. Il (elle)assure la responsabilité du projet pédagogique, l’accueil des enfants et de leurs familles, l’encadrement et l’animation du groupe d’enfants, la gestion de l’équipe auprès des enfants et la continuité de direction.

Missions :

Responsabilités pédagogiques :

  • Garant de la mise en œuvre du projet pédagogique de l’équipement, Evaluer celui-ci et le faire évoluer en fonction de l’environnement de l’équipe et du public accueilli,
  • Organiser le travail auprès des enfants en cohérence avec la dynamique de l’équipe,
  • Aménager un espace sécurisé propice à l’exploration et au jeu libre et proposer des activités adaptées,
  • Organiser les sorties et être en relation avec les partenaires.

Interventions auprès de l’enfant :

  • Favoriser le développement psychomoteur, intellectuel, affectif et social de l’enfant,
  • Être vigilant à la santé et la sécurité de l’enfant, dépister et prévenir les problèmes psychomoteurs et sociaux,
  • Mise en place avec l’équipe de temps éducatifs,
  • Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants.

Accueil de l’enfant et de sa famille :

  • Organisation des conditions d’accueil dans l’établissement,
  • Être disponible et à l’écoute des familles,
  • Participer et animer les différents temps de rencontres avec les parents.

Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et gérer une équipe :

  • Impulser des projets en lien avec les objectifs du service petite enfance,
  • Dynamiser l'équipe des professionnels dans le respect des compétences professionnelles de chacun : force de propositions, priorisations et coordinations des actions éducatives,
  • Etre référente d’un groupe inter-âge et en animer les réunions,
  • Assurer l’interface entre l’équipe et la direction,
  • Accueillir, encadrer, former et évaluer des stagiaires,
  • Accueillir et encadrer des remplaçantes.

Continuité de direction :

  • Être régisseur adjoint.

Profil recherché :

  • Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
  • Avoir des capacités d’animation, des connaissances actualisées du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à prendre des décisions et des responsabilités
  • Capacité d'adaptation
  • Sens de l'organisation et de la médiation
  • Avoir de grandes qualités d'écoute et de tolérance
  • Dynamisme et disponibilité
  • Maitrise des outils bureautiques

Conditions d'emploi :

  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD 1 an)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + CNAS

Pour candidater :

CV + lettre de motivation obligatoires à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône
Envoi par mail uniquement à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire :
Contacter Mme VESVRES, responsable du service Petite Enfance par mail (i.vesvres@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

 

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE H/F

Auxiliaire de puériculture - Catégorie B (cadre d’emplois : auxiliaire de puériculture)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Dans le cadre de son plan de mandat, et de son axe stratégique, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Territoire innovant pour répondre aux besoins des familles, s'est engagée à renforcer et diversifier l'offre d'accueil et de garde pour la petite enfance.

Elle gère 9 établissements d'accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d'accueil parental partenarial et est partenaire de 3 établissements associatifs.

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la mise en œuvre du projet pédagogique, à l'animation des activités d'éveil, aux soins quotidiens et au suivi des enfants, de 3 mois à 4 ans, de façon personnalisée, en leur dispensant des soins nécessaires à leur épanouissement et à leur bien-être au sein de la collectivité.

Missions :

Accueil éducatif :

  • Identifier les besoins de chaque enfant afin de donner les réponses adaptées,
  • Favoriser leur développement physique, psychique et affectif,
  • Participer à l'aménagement de l'espace en fonction du développement des enfants,
  • Veiller à une organisation respectant le rythme de chacun,
  • Participer aux activités d'éveil proposées aux enfants,
  • Participer au suivi de la santé de l'enfant,
  • Garantir la bonne hygiène de l'environnement de l'enfant,
  • Participer à la mise en œuvre du projet éducatif.

Travail en équipe :

  • Assurer les transmissions à l'équipe et aux parents,
  • Participer aux réunions d'équipe et partager sa connaissance des enfants dont vous avez la charge,
  • Travailler en complémentarité avec l'équipe pluridisciplinaire,
  • Participer à l'élaboration du projet d'établissement,
  • Participer au choix du matériel pédagogique.

Partenariat :

  • Soutenir les parents dans leurs actions éducatives et les orienter si besoin vers une personne ressource,
  • Participer au soutien à la parentalité,
  • Participer aux rencontres inter établissements.

Profil recherché :

  • Titulaire du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
  • Goût pour le travail en équipe, prise d'initiative
  • Discrétion, dynamisme et organisation
  • Sens des responsabilités et sens affirmé du service public

Conditions d'emploi :

  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD 1 an)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + CNAS

Pour candidater :

CV + lettre de motivation obligatoires à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Envoi par mail uniquement à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire :
Contacter Mme VESVRES, responsable du service Petite Enfance par mail (i.vesvres@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

TECHNICIEN ÉTUDES ET TRAVAUX EAU POTABLE (H/F)

Technicien études et travaux eau potable H/F - Cadre d’emploi des Techniciens Territoriauxcatégorie B

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisée par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Rattaché(e) au Pôle Environnement et Infrastructures, sous l'autorité directe de l'ingénieur responsable du service Etudes et Travaux, ce technicien H/F travaillera en collaboration avec 5 autres techniciens en charge de la conduite d'opérations sur le territoire de l'agglomération.

Missions principales :

> Alimentation en Eau Potable :

  • Elaboration des projets en eau potable,
  • Réalisation des dossiers techniques (appels d'offre, Avant-Projet, Dossier de Consultation des Entreprises...) et de documents de présentation (élus, commissions...),
  • Coordination technique de l'ensemble des services gestionnaires, (commune, agglomération, département...) et des différents intervenants,
  • Représentation du maître d'ouvrage aux réunions de chantier et aux opérations de réception,
  • Elaboration éventuelle de documents administratifs/réglementaires : dossier de subvention, dossier loi sur l'eau...

>Voirie, assainissement :

  • Etudes et suivi de travaux ponctuels du technicien sur ces thématiques.

> Activités techniques :      

  • Réalisation de missions complètes de maîtrise d'œuvre (de l'étude aux opérations de réception) pour le renouvellement de canalisations et des accessoires associés (vanne, etc.),
  • Réalisation de missions de maitrise d'ouvrage pour des opérations complexes (travaux sur réservoirs, champ captant, etc.),
  • Réalisation d'études et suivi des chantiers (respect des plannings et des budgets, animation des réunions de chantier, etc.),
  • Suivi d'études stratégiques en eau potable : schéma directeur, etc.,
  • Aide à la décision (programme de travaux, budget, gestion patrimoniale, etc.).

> Activités administratives :

  • Suivi de l'exécution financière et administrative des marchés,
  • Suivi de contrat de délégation de service public en eau potable.

Relations :

  • Usagers et riverains,
  • Collectivités membres dont élus,
  • EPCI,
  • Services de l'Etat,
  • Délégataire du Service Public eau potable.

Compétences requises

  • Sens affirmé du service public
  • Qualités relationnelles
  • Autonomie
  • Maîtrise de l'outil informatique souhaitée et des logiciels métiers (modélisation hydraulique, SIG, Autocad...)
  • Sens de l'organisation
  • Connaissance solide dans le domaine des VRD et hydraulique, notamment l'eau potable
  • Connaissance des procédures de Marchés Publics
  • Qualités rédactionnelles
  • Permis B indispensable

Profil :

  • Formation génie civil TP et/ou hydraulique
  • Niveau BAC + 2 (type BTS Gemeau) ou plus
  • Expérience : 3 ans minimum souhaités

Conditions d'emploi :

  • Travail de bureau et de terrain (déplacements réguliers)
  • Horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
  • Régime indemnitaire selon profil et expérience+ prime de fin d'année
  • Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance
  • En cas de recrutement contractuel, CDD de 3 ans
  • Participation à l'astreinte technique mise en place par la CAVBS selon planning semestriel (2 à 3 semaines par semestre)

CV + lettre de motivation obligatoires, adressés à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône

Privilégier l’envoi par mail à l'adresse: recrutement@agglo-villefranche.fr
Si envoi postal : Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône– 115 rue Paul Bert – 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE

Pour tout renseignement complémentaire
Contact : François REYNAL - Responsable Etudes et Travaux
f.reynal@agglo-villefranche.fr

 

CHEF DE PROJET « EAU, ASSAINISSEMENT ET INDUSTRIE »

Chef de projet « eau, assainissement et industrie » - Cadre d'emplois : Technicien territorial - Catégorie B

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisée par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Rattaché à la direction des services techniques, sous l’autorité directe de l’ingénieur responsable du service Qualité des Eaux, vous travaillerez en collaboration avec 4 autres techniciens et serez tout particulièrement chargé du suivi des pollutions dispersées des activités économiques et des rejets d’effluents non domestiques.

Vos missions principales seront les suivantes :

Volet Assainissement :

  • Diminuer et contrôler les rejets en substances dangereuses pour l’eau et l’environnement. Prévenir, réduire et maîtriser les pollutions chroniques ou accidentelles des milieux aquatiques du territoire afin d’améliorer la qualité des milieux récepteurs et protéger les ressources en eau,
  • Contribuer à la lutte des pollutions dispersées des activités économiques en veillant au respect des prescriptions réglementaires et intercommunales des rejets dans le système d’assainissement,
  • Participer à la réalisation de l’opération collective de réduction des pollutions diffuses de nature économique rejetées dans le système d’assainissement,
  • Assurer les instructions des autorisations spéciales de déversement et des demandes de branchements et émettre les avis de permis de construire sur les volets assainissement des usagers non domestiques et assimilés domestiques,
  • Participer aux rendus réglementaires auprès des instances publiques (bilan annuel, diagnostic permanent, manuel d’autosurveillance,…) définis par les arrêtés du 21 juillet 2015 et 31 juillet 2020 relatifs à la surveillance des systèmes d’assainissement et RPQS,
  • Conduire des projets en lien avec l’autosurveillance des systèmes d’assainissement.

Volet Eau potable

  • Contrôler le respect de l’arrêté de DUP des captages AEP de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône,
  • Contrôler et analyser les données de qualité sur l’eau potable,
  • Conduire des projets en lien avec la préservation de la ressource en eau.

Volet Milieu naturel

  • Assurer le suivi et l’analyse de la qualité du milieu naturel superficiel et souterrain au sens de de la DCE,
  • Assurer la gestion des pollutions accidentelles environnementales du territoire,
  • Conduire des études milieu eau et assainissement.

Autre : participation à l’astreinte opérationnelle (2 à 3 semaines par semestre)

Relations :

  • Services Environnement, Etude et travaux, SIG, Grands Projets
  • Agence de l’eau, DREAL, DDPP, DDT et ARS
  • Prestataires de service
  • Collectivités (Communes adhérentes, Département, Région, Syndicat mixte des rivières du Beaujolais, EPTB)
  • Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre des métiers et de l’Artisanat
  • Les industriels et artisans concernés par l’opération collective

Compétences attendues 

  • Connaissances dans le domaine de l’assainissement et ses règlementations en vigueur,
  • Connaissances en chimie et métrologie appliquées à l’environnement, process industriel et réglementation des installations classées,
  • Qualités relationnelles et bonne présentation,
  • Maîtrise du pack office,
  • Maitrise des outils informatiques de dessin et de cartographie (SIG),
  • Sens de l’organisation,
  • Autonomie et disponibilité,
  • Permis B indispensable.

 

Envoyer CV + lettre de motivation par mail exclusivement : recrutement@agglo-villefranche.fr

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Contact

Service ressources humaines

115, rue Paul Bert
69400 Villefranche-sur-Saône

 

Tél : 04 74 68 23 08
Fax : 04 74 68 62 60

Pour nous contacter
Responsable : Sylvie BOUILLOUX
Elu référent : Gilles DUTHEL