La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône recrute

COORDINATEUR CELLULE ADS H/F

Coordinateur Cellule ADS H/F
Catégorie B (cadre d’emploi : Rédacteur)

 

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux, la Communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

En septembre 2025, la Communauté d’agglomération approuvera son PLUi-H qui a pour objectif de donner, pour la première fois, le même cadre d’intervention et les mêmes outils réglementaires aux 18 communes en matière de planification territoriale, d’aménagement et d’utilisation des sols.

En parallèle, la Communauté d’agglomération a décidé de développer et de mettre en place de nouveaux outils afin d’anticiper la mise en œuvre de ce PLUi-H et d’assurer la prise en compte des nouveaux attendus en matière de qualité urbaine des projets. Elle a décidé de renforcer les commissions préalables assurées par un architecte conseil et d’assurer la conduite d’études pour la polarité urbaine et les villages.

Cette nouvelle ambition conduit à faire évoluer les missions du service ADS qui devra poursuivre ses missions d’instructions et développer la pré-instruction.

Sous la responsabilité directe du responsable du service Urbanisme Habitat Planification, le coordinateur de la cellule ADS est le référent technique des instructeurs et l'interlocuteur privilégié des communes. Il assure, plus ponctuellement, des missions d’appui technique en planification.

Missions principales :

> ADS

  • Piloter l’organisation, le suivi et la coordination de l’activité ADS en lien avec le responsable du service Planification, Droit des sols et Habitat
  • Assurer le fonctionnement de l’instruction des dossiers ADS avec les 4 instructeurs : dispatching des dossiers, tableau de suivi des dossiers, supervision de l’instruction des demandes et des propositions d’arrêtés
  • Partager le bilan d’activités avec le responsable du service, alerter si besoin et proposer des solutions
  • Veiller à l’homogénéisation des pratiques des instructeurs et de la fiabilité des décisions
  • S’assurer du bon fonctionnement du logiciel métier et veiller aux évolutions nécessaires
  • Poursuivre la mise en œuvre de la dématérialisation
  • Être le référent ADS pour les communes adhérentes
  • Accompagner la montée en compétence des instructeurs et de l’intégration du nouveau PLUi-H dans le process d’instruction
  • Travail en lien avec les services de la Communauté d’agglomération : services techniques, développement économique, projets urbains, planification…)
  • Assurer l’instruction de dossiers selon besoins et activité du service
  • En lien avec le responsable du service et le responsable aménagement et projets urbains, organiser la phase amont du dépôt des autorisations d’urbanisme :
    • Être force de proposition dans le choix des projets passant en commission conseil architectural
    • Participer aux commissions de conseil architectural et assurer le suivi des projets en lien avec les instructeurs
    • Participer aux réunions avec les porteurs de projets, les communes et les services techniques de la Communauté d’agglomération

> Planification

  • Apporter un appui technique et juridique dans le cadre des évolutions des documents d’urbanisme
  • Observer et analyser les dynamiques urbaines des communes (développer le travail collaboratif avec le SIG de l’Agglomération et le futur observatoire de l’habitat)

Compétences requises et profil recherché : 

  • Expérience dans l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme
  • Expérience dans un poste similaire souhaitée
  • Appréhender un territoire et ses multiples enjeux
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités et des procédures administratives
  • Expertise dans le droit de l'urbanisme et connaissance en droit administratif
  • Savoir organiser et animer une équipe
  • Savoir suivre et évaluer l’activité
  • Savoir rendre compte
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Faire preuve de discrétion, d’écoute et de diplomatie

Conditions d'emploi :

  • Poste à temps complet (37h30/semaine) sur 5 jours – 25 jours de congés annuels + 15 jours RTT
  • Télétravail possible 1 jour/semaine
  • Recrutement statutaire ou voie contractuelle (portabilité possible d’un CDI Fonction Publique ou CDD 3 ans)
  • Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
  • Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance, prise en charge abonnement transport en commun, forfait mobilité
  • Poste à pourvoir à partir du 01 avril 2025

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Privilégier l'envoi par mail, à l'adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire

Contacter M. PIQUET, Responsable du service Urbanisme Habitat Planification par mail : yg.piquet@agglo-villefranche.fr ou par téléphone au 04.74.68.23.08

CHARGÉ DE PRÉVENTION H/F

Chargé de prévention H/F
Catégorie B (cadre d’emploi : Technicien)

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux, la Communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Au sein de la Direction des ressources humaines, le futur chargé de prévention H/F aura pour mission principale de participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

Missions principales :

> Conseiller et assister l’autorité territoriale, les services et les agents

Vous participez activement à la définition, la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels, d’amélioration des conditions de travail et de protection de la santé.
Vous assurez une veille technique et réglementaire en matière de prévention.
Vous participez aux réunions des instances paritaires et présentez les sujets en lien avec vos missions.

> Démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels

Vous pilotez la démarche d’évaluation des risques professionnels et la mise à jour du document unique avec des services.
Vous réalisez les enquêtes après accidents, préparez les visites de l’agent chargé de la fonction d’inspection, vous l’accompagnez sur site et suivez les plans d’actions avec les services.
En collaboration avec le chargé de formation, vous assurerez également le suivi des habilitations et des formations obligatoires.

> Développement d’un réseau de chargés de prévention

Vous créez un réseau d'assistants de prévention, vous les accompagnez dans leurs missions de proximité, en animant des réunions de travail, en proposant des outils d’information adaptés et en définissant un calendrier d’actions.

> Coopération avec les communes

Vous développez la coopération avec les communes du territoire dans le cadre d’une mise à disposition partielle ou par la réalisation de prestations, favorisant ainsi la mutualisation des ressources et des compétences.

> Accompagnement des agents dans le projet du futur siège

La Communauté d’agglomération se dote d’un futur siège proposant des espaces de travail innovants. Vous accompagnez les agents dans ce changement, en les guidant tout au long de la transition.

La liste des missions ci-dessus est non exhaustive.

Compétences requises et profil recherché

  • Connaissance du cadre réglementaire de la prévention des risques professionnels
  • Connaissance des risques auxquels les agents sont exposés
  • Notions d'ergonomie et utilisation des équipements de protection individuelle (EPI)
  • Maîtrise des méthodes d'analyse et d'évaluation des risques
  • Compétences en outils bureautiques et informatiques
  • Capacité à gérer les priorités
  • Aptitude à rendre compte et à alerter en cas de besoin
  • Expérience dans la prévention des risques professionnels, idéalement dans une collectivité territoriale
  • Une bonne connaissance de l'environnement territorial, des instances et des secteurs d'activités serait un plus
  • Qualités personnelles : rigueur, autonomie, sens de l'organisation, et bonnes capacités de communication
  • Capacité à travailler en équipe et à animer des réunions
  • Force de proposition et aptitude à développer des solutions innovantes

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, par mail uniquement, à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire

Contacter Mme BOUILLOUX, Directrice des ressources humaines par mail (s.bouilloux@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.03.98.69

TECHNICIEN AUTOSURVEILLANCE H/F

Technicien autosurveillance H/F
Catégorie B (cadre d’emploi : Technicien)

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans un plan de mandat ambitieux, avec un budget d’investissement de 135 millions d’€, la Communauté d’Agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, voirie et réseaux divers, bâtiments et équipements.

A l’appui de sa stratégie politique, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un projet d’administration élaboré avec l’ensemble des agents et qui vise à fédérer le collectif, et à un fonctionnement plus efficace, transverse et innovant.  Il se déploie à travers 8 chantiers et 23 actions concrètes.

Rattaché(e) au Pôle Environnement et Infrastructures, et sous l'autorité directe de l'ingénieur responsable du service Qualité des Eaux, vous collaborerez en binôme avec le technicien autosurveillance et modélisation au sein d’une équipe composée d’un ingénieur Eau Potable et de 4 techniciens dédiés à l’autosurveillance des systèmes d’assainissement et au suivi des rejets d’Eaux Usées Non Domestiques.

Missions principales :

> Optimiser et moderniser l’autosurveillance des systèmes d’assainissement

Vous participerez à faire évoluer l’instrumentation des dispositifs de surveillance, tout en contribuant à l’élaboration des rapports essentiels (bilans annuels, diagnostics permanents, manuels d’autosurveillance…). Vous participerez également à la mise à jour des modèles hydrauliques du territoire, modéliserez la faisabilité des différents travaux (bassin d’orage, mise en séparatif des réseaux, etc.) et réaliserez certaines cartographies thématiques.

> Participer au suivi des prestataires de service d’assainissement

Vous jouerez un rôle clé dans le contrôle et l’accompagnement des prestataires de service liés au système d’assainissement. Notamment, l’analyse, la qualification des données métrologiques et la vérification/validation des données réglementaires.

> Contribuer à la préservation de la ressource en eau

Vous conduirez des projets en lien avec protection des captages d’eau potable.
Vous accompagnerez le service dans le suivi et l’analyse de la qualité du milieu naturel.
Vous participerez à la gestion des pollutions accidentelles environnementales du territoire.

 

Conditions d'emploi

  • Le poste est ouvert par voie de mutation ou de détachement aux agents titulaires de la fonction publique ou par voie contractuelle (CDD 3 ans – article L332-8-2e)
  • La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est engagée pour la qualité de vie au travail en proposant des avantages sociaux : titres restaurant, Centre national d’action sociale, forfait mobilités, participation à la protection sociale, matériel informatique moderne et adapté au télétravail
  • Le temps de travail est fixé à 37h30 sur 5 jours avec 25 jours de congés, 15 jours de RTT et congés de fractionnement selon conditions
  • Poste à pourvoir dès que possible

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, par mail uniquement, à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire

Contacter M. PUPAT, Responsable du service Qualité des Eaux, par mail (c.pupat@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

TECHNICIEN ENVIRONNEMENT H/F

Technicien environnement H/F
Catégorie B (cadre d’emploi : Technicien)

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans un plan de mandat ambitieux, avec un budget d’investissement de 135 millions d’€, la Communauté d’Agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, voirie et réseaux divers, bâtiments et équipements.

A l’appui de sa stratégie politique, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un projet d’administration élaboré avec l’ensemble des agents et qui vise à fédérer le collectif, et à un fonctionnement plus efficace, transverse et innovant.  Il se déploie à travers 8 chantiers et 23 actions concrètes.

Rattaché(e) au Pôle Environnement et Infrastructures, et sous l'autorité directe de l'ingénieur responsable du service Qualité des Eaux, vous collaborerez avec une équipe de 4 techniciens dédiés à l’autosurveillance et au suivi des rejets d’Eaux Usées Non Domestiques et d’un ingénieur Eau Potable.

Missions principales :

> Réduire les rejets dangereux

Contribuez à analyser, diminuer et contrôler les rejets de substances dangereuses pour l’eau et l’environnement, tout en prévenant et maîtrisant les pollutions dispersées ou accidentelles. A travers notamment le dispositif d’aides « opérations collectives » de l’agence de l’eau, votre action améliorera la qualité des milieux aquatiques et de protéger les ressources en eau.

> Être un partenaire technique pour les industriels

Vous réaliserez des diagnostics des rejets industriels et accompagnerez les porteurs de projets dans leurs démarches pour réduire la dispersion des micropolluants et intégrer des solutions durables.

> Faciliter la gestion et la réduction des flux non domestiques

Vous serez responsable de traiter les demandes d'autorisations de déversement et de branchement, garantissant la bonne intégration des activités non domestiques dans le réseau d’assainissement.

Missions secondaires :

> Contribuer à la préservation de la ressource en eau

Vous conduirez des projets en lien avec protection des captages d’eau potable.
Vous accompagnerez le service dans le suivi et l’analyse de la qualité du milieu naturel.
Vous participerez à la gestion des pollutions accidentelles environnementales du territoire.

> Accompagner les usagers de l’Assainissement Collectif et Non Collectif

  • Volet Assainissement Collectif

Vous organisez et participez aux enquêtes de contrôle des branchements au réseau collectif, traitez les DT-DICT, émettez des avis sur les dossiers d’urbanisme, instruisez les demandes de branchement, et suivez la participation au financement de l’assainissement collectif (PFAC).

  • Volet Assainissement Non Collectif

Vous assurez le suivi des installations d’assainissement non collectif pour garantir leur conformité et leur bon fonctionnement.

Vous informez, conseillez et accompagnez les usagers sur les réglementations et les démarches à suivre pour leurs installations.

Conditions d'emploi

  • Le poste est ouvert par voie de mutation ou de détachement aux agents titulaires de la fonction publique ou par voie contractuelle (CDD 3 ans – article L332-8-2e)
  • La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est engagée pour la qualité de vie au travail en proposant des avantages sociaux : titres restaurant, Centre national d’action sociale, forfait mobilités, participation à la protection sociale, matériel informatique moderne et adapté au télétravail
  • Le temps de travail est fixé à 37h30 sur 5 jours avec 25 jours de congés, 15 jours de RTT et congés de fractionnement selon conditions

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, par mail uniquement, à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire

Contacter M. PUPAT, Responsable du service Qualité des Eaux, par mail (c.pupat@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

CHARGÉ DE PROJETS EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT H/F

Chargé de projets eau potable et assainissement H/F
Catégorie B (cadre d’emploi : Technicien) ou Catégorie A (cadre d’emploi : Ingénieur)

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans un plan de mandat ambitieux, avec un budget d’investissement de 135 millions d’€, la Communauté d’Agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, voirie et réseaux divers, bâtiments et équipements.

A l’appui de sa stratégie politique, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un projet d’administration élaboré avec l’ensemble des agents et qui vise à fédérer le collectif, et à un fonctionnement plus efficace, transverse et innovant.  Il se déploie à travers 8 chantiers et 23 actions concrètes.

Rattaché(e) au Pôle Environnement et Infrastructures, et sous l'autorité directe de l'ingénieur responsable du service Etudes et Travaux, vous collaborerez avec une équipe de 5 techniciens en charge des études et du suivi des travaux dans les domaines de l’eau, l’assainissement, les eaux pluviales et la voirie sur le territoire de la Communauté d’Agglomération.

Missions principales :

> Préserver le patrimoine eau potable

Vous conduirez des opérations et des travaux complexes sur les ouvrages eau potable : réhabilitation de réservoirs, travaux sur des stations de pompage…

> Préserver la ressource en eau

Vous piloterez en maitrise d’œuvre interne des opérations de renouvellement de conduites d’eau potable.

> Anticiper et préparer le futur

Vous piloterez des études stratégiques (type schéma directeur d’assainissement et d’eau potable) qui permettront de définir un programme pluriannuel de travaux.

> Représenter la Communauté d’Agglomération dans des réunions et auprès de divers partenaires

> Être un référent technique en eau et assainissement

Conditions d'emploi

  • Le poste est ouvert par voie de mutation ou de détachement aux agents titulaires de la fonction publique ou par voie contractuelle (CDD 3 ans – article L332-8-2e)
  • La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est engagée pour la qualité de vie au travail en proposant des avantages sociaux : titres restaurant, Centre national d’action sociale, forfait mobilités, participation à la protection sociale, matériel informatique moderne et adapté au télétravail
  • Le temps de travail est fixé à 37h30 sur 5 jours avec 25 jours de congés, 15 jours de RTT et congés de fractionnement selon conditions

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, par mail uniquement, à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire

Contacter M. REYNAL, Responsable du service Etudes et Travaux par mail (f.reynal@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE H/F

Auxiliaire de puériculture H/F
Catégorie B (cadre d’emploi : auxiliaire de puériculture)

Première intercommunalité du département du Rhône, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Dans le cadre de son plan de mandat, et de son axe stratégique, Villefranche Beaujolais Saône, Territoire innovant pour répondre aux besoins des familles, la Communauté d'Agglomération s'est engagée à renforcer et diversifier l'offre d'accueil et de garde pour la petite enfance.

Elle gère 8 établissements d'accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d'accueil parental partenarial et est partenaire de 3 établissements associatifs.

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la mise en œuvre du projet pédagogique, à l'animation des activités d'éveil, aux soins quotidiens et au suivi des enfants, de 3 mois à 4 ans, de façon personnalisée, en leur dispensant des soins nécessaires à leur épanouissement et à leur bien-être au sein de la collectivité.

Missions principales :

> Accueil éducatif : 

  • Identifier les besoins de chaque enfant afin de donner les réponses adaptées
  • Favoriser leur développement physique, psychique et affectif
  • Participer à l'aménagement de l'espace en fonction du développement des enfants
  • Veiller à une organisation respectant le rythme de chacun
  • Participer aux activités d'éveil proposées aux enfants
  • Participer au suivi de la santé de l'enfant
  • Garantir la bonne hygiène de l'environnement de l'enfant
  • Participer à la mise en œuvre du projet éducatif

> Travail en équipe :

  • Assurer les transmissions à l'équipe et aux parents
  • Participer aux réunions d'équipe et partager sa connaissance des enfants dont vous avez la charge
  • Travailler en complémentarité avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à l'élaboration du projet d'établissement
  • Participer au choix du matériel pédagogique

> Partenariat

  • Soutenir les parents dans leurs actions éducatives et les orienter si besoin vers une personne ressource
  • Participer au soutien à la parentalité
  • Participer aux rencontres inter établissements

Profil recherché :

  • Titulaire du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
  • Goût pour le travail en équipe, prise d'initiative
  • Discrétion, dynamisme et organisation
  • Sens des responsabilités et sens affirmé du service public

Conditions d'emploi

  • Temps complet 36h00/semaine sur 5 jours - 25 jours congés annuels + 6 RTT
  • Réunion d'équipe et analyse de la pratique (mensuelle en soirée)
  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD 1 an)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année
  • Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + forfait mobilité + comité d'action sociale
  • EAJE situé à Villefranche sur Saône
  • Poste à pourvoir à compter du 26 mai 2025

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, par mail uniquement, à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire

Contacter Mme VESVRES, responsable du service Petite Enfance par mail (i.vesvres@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

CHARGÉ DES ACHATS ET MARCHÉS PUBLICS H/F

Chargé des achats et marchés publics H/F
Catégorie B (cadre d’emploi : Rédacteur) ou Catégorie A (cadre d'emploi : Attaché)

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Au sein de la Direction Finances/marchés publics, en tant qu’expert, le chargé des Achats et Marchés Publics développe et met en œuvre la politique d’achat public au sein de la collectivité.

Il veille à la bonne application de l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires afférentes à la commande publique (code de la commande publique) en collaboration avec l’ensemble des services.

Missions principales :

  • Apporter une assistance aux services de la collectivité dans la définition et l'expression de leurs besoins (définir et formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer),
  • Définir le mode de consultation et planifier les procédures,
  • Rédiger les pièces contractuelles et administratives des marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, avis d’appel public à la concurrence, etc), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service opérationnel,
  • Assurer la gestion administrative et juridique des procédures de consultation jusqu’à leur terme: publication, information des candidats non retenus, décisions du président ou du bureau communautaire, transmission au contrôle de légalité, signature et finalisation les marchés, notification aux titulaires, rédaction et transmission des avis d’attribution, organisation et suivi des négociations le cas échéant,
  • Organiser les commissions d’appel d’offres,
  • Contrôler et gérer les actes de sous-traitance et les avenants aux contrats,
  • Élaborer / Mettre à jour des outils de pilotage, des procédures et mesure de la performance,
  • Assurer une veille juridique,
  • Participer à la planification annuelle des consultations,
  • Participer à la définition de la stratégie d’achat de la collectivité (intégration des dimensions environnementales et sociales, économie circulaire…) et contribuer à sa mise en œuvre,
  • Participer à l'optimisation des procédures internes,
  • Contribuer à la compréhension et à la diffusion des enjeux du développement durable et responsable dans la commande publique,
  • Développer la culture interne de l'achat public.

Profil recherché et compétences requises :

  • Connaissance de la réglementation en matière d’achats et marchés publics,
  • Connaissance des procédures juridiques,
  • Maîtrise des outils informatiques et logiciels (Internet, logiciel de gestion des marchés...),
  • Solides qualités rédactionnelles et de communication,
  • Esprit de synthèse, clarté, rigueur,
  • Maîtrise des outils informatiques,
  • Qualités relationnelles et aptitudes au travail en équipe,
  • Qualités d'organisation, rigueur, disponibilité,
  • Autonomie, dynamisme, esprit d’initiative,
  • Discrétion professionnelle,
  • Force de proposition.

Conditions d'emploi

  • Poste à temps complet (37h30/semaine) sur 5 jours – 25 jours de congés annuels + 15 jours RTT
  • Télétravail possible 1 jour/semaine
  • Recrutement statutaire ou voie contractuelle (portabilité possible d’un CDI Fonction Publique ou CDD de 3 ans)
  • Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
  • Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance, prise en charge abonnement transport en commun, forfait mobilité
  • Poste à pourvoir à partir du 01 mars 2025

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Privilégier l'envoi par mail à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire

Contacter Mme BRIAND, Directrice des finances par mail (o.briand@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

AGENT POLYVALENT DE MAINTENANCE DES BÂTIMENTS H/F

Agent polyvalent de maintenance des bâtiments H/F
Catégorie C (cadre d’emplois : Adjoint Technique)

Première intercommunalité du département du Rhône, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d'une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d'une population de 73 000 habitants, l'agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux cotés de la métropole lyonnaise.

Rattaché(e) à la direction des services techniques – service Bâtiments, placé(e) sous l’autorité d’un technicien territorial et au sein d’une équipe de 4 agents, cet agent H/F est chargé d’assurer la pérennité des bâtiments et la sécurité des usagers et des travailleurs. Il maintient en état de fonctionnement et effectue les travaux d’entretien de premier niveau dans un ou plusieurs corps de métiers du bâtiment, en suivant des directives ou d’après des documents techniques.

Missions principales :

  • Maintenance et entretien : Effectuer des travaux de premier niveau dans divers corps de métiers du bâtiment (électricité, plomberie, vitrerie, peinture, maçonnerie, menuiserie, carrelage)
  • Dépannage : Identifier et réparer les dysfonctionnements des équipements et infrastructures
  • Rénovation et aménagement : Réaliser des travaux courants de rénovation et d'aménagement intérieur
  • Contrôle et suivi : Inspecter visuellement les bâtiments, tester les équipements pour détecter les pannes et déterminer les travaux nécessaires

Profil recherché et compétences requises :

  • Connaissances de base dans les domaines d’intervention concernés
  • Application des règles de sécurité liées aux travaux en cours
  • Rigueur : respect des délais, bonne exécution des travaux planifiés
  • Capacités d’analyse et d’évaluation des demandes
  • Disponibilité : respecter un planning d’intervention tout en intégrant les notions d’urgence
  • Bonne condition physique (port de charges et contraintes posturales)
  • Permis B indispensable

Conditions d'emploi

  • Horaires réguliers (7h-12h00 et 13h30-16h00)
  • Travail à l’intérieur ou à l’extérieur par tous les temps en toutes saisons
  • Travail en hauteur, travail courbé et agenouillé, port d’équipements de protection individuelle
  • Manipulations d’outils ou d’engins
  • Port de charges
  • Habilitations obligatoires (électrique, travail en hauteur…)
  • Astreinte opérationnelle sur les équipements communautaires
  • Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
  • Avantages sociaux : prestations d'action sociale (équivalent à un comité d’entreprise), titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance avec participation employeur, prise en charge abonnement transport en commun, forfait mobilité
  • Recrutement statutaire ou contractuel (CDD 1 an)
  • A pourvoir dès que possible

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire : Mme. RIVIÈRE - 04 74 68 23 08

GÉOMATICIEN H/F

Géomaticien H/F
Catégorie B (cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux)

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans un plan de mandat ambitieux, la Communauté d’Agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, voirie et réseaux divers, bâtiments et équipements.

A l’appui de sa stratégie politique, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un projet d’administration élaboré avec l’ensemble des agents et qui vise à fédérer le collectif, et à un fonctionnement plus efficace, transverse et innovant.  Il se déploie à travers 8 chantiers et 23 actions concrètes.

Rattaché(e) au Pôle Environnement et Infrastructures, sous l’autorité du responsable SIG, vous contribuerez à l’administration et au développement du système d’information géographique de la collectivité. Vous serez également en charge de moderniser et d’enrichir les outils SIG pour répondre aux besoins croissants des services et des usagers.

Missions principales :

 > Administration et actualisation des données

  • Assurer la mise à jour et la gestion des applications cartographiques existantes pour la gestion des réseaux d’eau et de voirie ainsi que le suivi des travaux, en lien avec les délégataires et les services
  • Développer des géo-traitements permettant le suivi et l’exploitation des infrastructures (rapports d’inspection vidéo, gestion des bâtiments, indicateurs de performance)
  • Participer à la conception d’une nouvelle solution visant à optimiser l’instruction des droits des sols (interconnexion avec le logiciel d’urbanisme, intégration et mise à jour de documents d’urbanisme, servitudes, cadastre)
  • Étendre et enrichir le patrimoine de données couvrant les différentes compétences portées par la Communauté d'agglomération (aménagement, économie, habitat, espaces verts, collecte des déchets)

> Conception d’applications cartographiques web

  • Concevoir et développer de nouvelles applications cartographiques sur le géo-générateur
  • Proposer des outils d’analyse et d’aide à la décision, tout en contribuant à la production de cartographies et d’analyses géomatiques pour des projets structurants

> Participation à l’évolution du SIG dès 2025

  • Accompagner l’évolution du SIG en participant à des actions stratégiques sur la modernisation des outils et des méthodes de travail.
  • Déployer une solution SIG fluide et conviviale pour effectuer de la saisie sur smartphone et tablette.
  • Contribuer à la conception d’une plateforme SIG intuitive et accessible, pensée pour renforcer la communication publique et faciliter l’accès des citoyens aux données géographiques

> Accompagnement des utilisateurs

  • Apporter conseils et assistance aux utilisateurs SIG des différents services et des communes
  • Concevoir des tutoriels et organiser des formations

> Veille technique et réglementaire

  • Assurer une veille sur la réglementation en vigueur (PLU, PCRS, STAR DT, RAEPA, AFNOR…) ainsi que sur les géo-standards et les nouvelles tendances en géomatique

Compétences requises :

  • Diplôme en géomatique (licence pro, master 1 ou 2) ou expérience professionnelle équivalente sur un poste similaire
  • Maîtrise des logiciels SIG tels que QGIS, ArcGIS, AutoCAD Map
  • Compétences en administration de bases de données géographiques : PostgreSQL, PostGIS
  • Bonnes connaissances en sémiologie : Goût pour l'aspect esthétique et le rendu des cartes
  • Connaissance des outils DAO (Adobe Illustrator, Photoshop, ou Inkscape) (travaux nécessitant des rendus graphiques avancés)
  • Une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, de leur fonctionnement et des relations avec leurs instances est demandée
  • Permis B obligatoire

Profil recherché

  • Très forte appétence pour l'outil SIG demandée et l'informatique en général
  • Aisance relationnelle, faculté à travailler en équipe, en transversalité et avec des partenaires variés
  • Capacité à trouver des solutions par soi-même via des ressources en ligne
  • Dynamisme et réactivité pour répondre aux demandes parfois urgentes
  • Autonomie, rigueur, discrétion sur la confidentialité de certaines données

Conditions d'emploi

  • Poste à temps complet (37h30/semaine) sur 5 jours – 25 jours de congés annuels + 15 RTT
  • Télétravail possible 1 jour/semaine
  • Travail de bureau et de terrain
  • Recrutement statutaire ou voie contractuelle (portabilité possible d’un CDI Fonction Publique ou CDD de 3 ans)
  • Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
  • Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance, prise en charge abonnement transport en commun, forfait mobilité
  • Poste à pourvoir dès que possible

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire :
Contacter M. AGUERRE, service SIG, par mail (f.aguerre@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS H/F

Éducateur de Jeunes Enfants - Catégorie A (cadre d’emplois : éducateur de jeunes enfants)

Première intercommunalité du département du Rhône, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d'une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d'une population de 73 000 habitants, l'agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux cotés de la métropole lyonnaise.

Parce que la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est un territoire jeune et dynamique, la petite enfance et la jeunesse sont au cœur de ses préoccupations.

Elle gère 8 établissements d'accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d'accueil parental partenarial et est partenaire de 3 établissements associatifs.

Ces structures sont ouvertes aux familles domiciliées sur l'une des 18 communes de l'agglomération.

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice, cet agent H/F travaille au sein d’une structure d’accueil pratiquant l’accueil régulier et occasionnel située à Villefranche sur Saône. Elle/Il assure la responsabilité du projet pédagogique, l’accueil des enfants et de leurs familles, l’encadrement et l’animation du groupe d’enfants, la gestion de l’équipe auprès des enfants et la continuité de direction.

Missions principales :

Responsabilités pédagogiques :

  • Garant de la mise en œuvre du projet pédagogique de l’équipement, Evaluer celui-ci et le faire évoluer en fonction de l’environnement de l’équipe et du public accueilli
  • Organiser le travail auprès des enfants en cohérence avec la dynamique de l’équipe
  • Aménager un espace sécurisé propice à l’exploration et au jeu libre et proposer des activités adaptées.
  • Organiser les sorties et être en relation avec les partenaires

Interventions auprès de l’enfant :

  • Favoriser le développement psychomoteur, intellectuel, affectif et social de l’enfant
  • Être vigilant à la santé et la sécurité de l’enfant, dépister et prévenir les problèmes psychomoteurs et sociaux
  • Mise en place avec l’équipe de temps éducatifs
  • Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants

Accueil de l’enfant et de sa famille :

  • Organisation des conditions d’accueil dans l’établissement
  • Être disponible et à l’écoute des familles
  • Participer et animer les différents temps de rencontres avec les parents

Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et gérer une équipe :

  • Impulser des projets en lien avec les objectifs du service petite enfance
  • Dynamiser l'équipe des professionnels dans le respect des compétences professionnelles de chacun : force de propositions, priorisations et coordinations des actions éducatives.
  • Etre référente d’un groupe inter-âge et en animer les réunions.
  • Assurer l’interface entre l’équipe et la direction
  • Accueillir, encadrer, former et évaluer les stagiaires
  • Accueillir et accompagner les agents remplaçants

Continuité de direction :

  • Être régisseur adjoint

Profil recherché :

  • Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) ou du diplôme d’Etat de Psychomotricien (DEPS)
  • Avoir des capacités d’animation, des connaissances actualisées du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à prendre des décisions et des responsabilités
  • Capacité d'adaptation
  • Sens de l'organisation et de la médiation
  • Avoir de grandes qualités d'écoute et de tolérance
  • Dynamisme et disponibilité
  • Maitrise des outils bureautiques

Conditions d'emploi :

  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD 1 an)
  • Poste à temps complet 36h00/semaine sur 5 jours
  • Réunions d'équipe et analyse de la pratique en soirée 1 à 2 fois par mois
  • Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
  • Avantages sociaux : titres restaurants, prise en charge abonnement transports en commun domicile/travail, forfait mobilité, contrat groupe santé et prévoyance (avec participation employeur), CNAS

Pour candidater :

CV + lettre de motivation obligatoires à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône
Envoi par mail uniquement à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire :
Contacter Mme VESVRES, responsable du service Petite Enfance par mail (i.vesvres@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

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Contact

Service ressources humaines

115, rue Paul Bert
69400 Villefranche-sur-Saône

 

Tél : 04 74 68 23 08
Fax : 04 74 68 62 60

Pour nous contacter
Responsable : Sylvie BOUILLOUX
Elu référent : Gilles DUTHEL