La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône recrute

ADJOINT D'ANIMATION « VIE ASSOCIATIVE, CADRE DE VIE GSUP » H/F

Adjoint d'animation « Vie associative, cadre de vie GSUP » H/F - Catégorie B (cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux)

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est multiple par ses quartiers (campagne et ville) et ses habitants. Elle regroupe environ 75 000 habitants vivant dans un parc de plus de 20 000 logements dont un tiers relève du parc social qui a connu une forte croissance durant les années 70. Cette évolution a induit une grande diversité dans l'habitat et l'environnement caladois ainsi que des écarts dans le développement social et urbain des différents quartiers.

Ainsi, la Communauté d’agglomération doit répondre aux besoins de tous, dont les habitants des quartiers urbains prioritaires, afin de réduire les inégalités sociales entres les territoires.

Dans ce contexte, la Ville de Villefranche-sur-Saône et la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône viennent de signer le nouveau contrat de ville :"Engagement quartier 2030".

Dans le but d’apporter une réponse collective et concertée aux difficultés touchant au cadre de vie quotidien et de renforcer les actions des collectivités, des bailleurs et acteurs locaux, la Gestion Sociale Urbaine de Proximité est un levier important de ce contrat de ville.

Vous travaillerez également en lien avec l’ensemble des services de la Communauté d’Agglomération selon les thématiques.

Polyvalent, vous savez vous adapter aux évolutions afin d’accompagner au mieux le projet dans le temps. Vous intégrerez une petite équipe et vous pourrez travailler sur des thématiques riches et variées.

Missions principales : 

Au sein d’une équipe de 7 personnes, l’adjoint d’animation exercera les missions suivantes :

> Conception, coordination et gestion du développement social et urbain

  • Contribuer à la réécriture de la nouvelle feuille de route de la Gestion Sociale et Urbaine de Proximité (GSUP) liée au contrat de ville sur les 3 quartiers politique de la ville et le quartier de veille active et en assurer le suivi, en lien avec la responsable du contrat de ville
  • Assurer l'interface sur les problématiques de cadre de vie avec les services de la Communauté d'Agglomération, des communes concernées et des bailleurs sociaux
  • Participer à la préparation et au suivi des programmes annuels d'actions en compensation de l'exonération TFPB avec les bailleurs sociaux
  • Elaborer et mettre en œuvre des outils dédiés à la GSUP (plans d'actions, tableau de suivi ...)
  • Organiser des comités techniques "en marchant " réguliers sur chacun des quartiers prioritaires
  • Organiser des modalités de recueil des doléances auprès des habitants sur les problématiques de cadre de vie
  • Promouvoir les activités du service : organiser l'information, promouvoir l’action publique de la Communauté d’agglomération, en interne et en externe
  • Analyser l’ensemble des impacts, formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision

> Missions liées à l'animation du réseau partenarial

  • Préparer les Comités de gestion du Fonds de Développement Local (FDL) : accompagner les porteurs de projets dans le montage des dossiers de demande de subvention et contrôler la réalisation des actions (bilans d'activités, bilans financiers)
  • Animer le réseau partenarial à travers l'élaboration d'un planning d'actions et d'interventions thématiques : diffusion d'informations sur le réseau associatif local et les actions organisées par les associations intervenant dans les quartiers prioritaires, formations thématiques des partenaires
  • Soutien dans l'organisation d'un forum annuel des partenaires du contrat de ville
  • Soutien dans l'organisation et la mise en œuvre du programme d'animation dans les quartiers prioritaires
  • Assurer le suivi des appels à projets de l'Etat tels que Quartiers d'été, Ville et vie vacances ...

> Missions liées à la participation des habitants et au maillage du territoire

  • Être un appui auprès des habitants et acteurs de proximité dans l’élaboration de leurs projets
  • Conduire des actions auprès des habitants et des acteurs de proximité comme les cafés du contrat de ville ou autres actions visant à favoriser la participation des habitants et la remontée de leurs besoins

Profil recherché et compétences requises 

  • Diplôme dans le domaine du développement local, de l’urbanisme, des sciences politiques
  • Capacité à travailler en transversalité et avec des équipes pluridisciplinaires
  • Capacité d’écoute, de dialogue et de médiation
  • Capacité à faciliter la compréhension d’informations complexes
  • Aisance relationnelle et esprit d’équipe
  • Maitrise des outils de suivi et reporting

Conditions d'emploi

  • Poste à temps complet (37h30 sur 5 jours)
  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD de 3 ans)
  • Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d’année
  • Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance avec participation employeur + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + forfait mobilité + comité d’action sociale
  • Télétravail possible un jour par semaine

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la CAVBS par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire : Mme BARC, Responsable du service contrat de ville et réussite éducative : j.barc@agglo-villefranche.fr

 

RESPONSABLE DU PILOTAGE ET CONTRÔLE DE GESTION H/F

Responsable du pilotage et contrôle de gestion H/F - Catégorie A (cadre d'emplois : Attaché)

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Dans ce contexte en forte évolution, la Direction des finances accompagne ce projet et participe à sa bonne mise en œuvre.

La Direction des finances et de la commande publique est composée à ce jour de 10 agents. Elle gère 6 budgets pour un montant global de 120 Millions d’Euros.

Missions principales : 

Sous l’autorité de la Directrice des finances et de la commande publique, vous aurez notamment en charge :

  • La participation à la définition de la stratégie budgétaire et financière au regard des missions qui relèvent des attributions du poste
  • L’optimisation des ressources internes : mise en place et suivi d’indicateurs de pilotage en lien et accompagnement des services et directions, contrôle de gestion, évaluation des politiques publiques et tarifaires, réalisations d’études conjoncturelles d’aide à la décision, l’organisation du suivi des satellites et contrats de délégation de services, contrat de concessions, contrats complexes
  • Le pilotage de la démarche de suivi et d’optimisation fiscale sur le territoire de l’agglomération: développement d’un réseau permettant l’accompagnement des communes en matière fiscale, proposition de pistes d’optimisation fiscale, interlocuteur des services fiscaux, préparation et pilotage des commissions intercommunales des impôts directs
  • La gestion de la trésorerie et de la dette : gestion et suivi des produits bancaires (lignes de trésorerie et emprunts) et gestion dynamique de la dette (mise en concurrence, dépouillement des offres, arbitrage, optimisation)
  • Le suivi et pilotage de la recherche et des demandes de subventions
  • La participation à la préparation budgétaire : participation à l’élaboration des documents budgétaires, participation à l’élaboration des rapports de présentation sur les missions qui relèvent des attributions du poste
  • Assistance et appui sur les dossiers stratégiques et remplacement ponctuel de la Directrice

Dans un contexte financier en mutation, vous vous tenez en veille sur les évolutions juridiques et règlementaires en développant notamment un réseau professionnel, et accompagnez les projets de la collectivité.

Profil recherché et compétences requises 

  • Maîtrise des techniques de contrôle de gestion (élaboration d’indicateurs et tableaux de bord, calcul de coûts…)
  • Maîtrise des finances publiques, de la fiscalité locale et de la gestion financière (dette)
  • Connaissances juridiques en droit public et privé
  • Parfaite maitrise des outils informatiques
  • Rigueur dans la manipulation de données chiffrées et dans l’analyse de textes réglementaires et législatifs
  • Maitrise des techniques de conduite de projets et animation de réseaux
  • Qualités relationnelles et pédagogiques nécessaires à l’accompagnement des services et des communes
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Qualités relationnelles et au travail en équipe
  • Autonomie, dynamisme, esprit d’initiative

Conditions d'emploi

  • Poste à temps complet (37h30 sur 5 jours)
  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD de 3 ans)
  • Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d’année
  • Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance avec participation employeur + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + forfait mobilité + comité d’action sociale
  • Télétravail possible un jour par semaine
  • Poste à pourvoir dès que possible

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saôbne par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire : Contact : Mme BRIAND, Directrice des finances : o.briand@agglo-villefranche.fr

 

CHARGÉ DU SUIVI DE LA SAISON ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE (H/F)

Chargé du suivi de la saison artistique et pédagogique (H/F) - Catégorie C (cadre d'emplois : adjoints administratifs territoriaux) - Contrat de remplacement

Première intercommunalité du département du Rhône, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d'une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d'une population de 73 000 habitants, l'agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux cotés de la métropole lyonnaise.

Acteur majeur de la vie culturelle du territoire, le Conservatoire de la Communauté d’Agglomération accompagne 900 élèves de tous âges au travers de parcours pédagogiques diversifiés, reconnus par le Ministère de la Culture.

Ses missions embrassent aussi les actions de sensibilisation auprès de 110 classes élémentaires publiques, et le rayonnement territorial au travers d’une saison de plus de 100 manifestations sur tout le territoire.

Placé(e) sous l’autorité de la direction du conservatoire, l’agent H/F assure principalement le suivi opérationnel de la saison artistique et pédagogique du conservatoire, ainsi que différentes tâches liées au quotidien de l’établissement, partagées avec l’ensemble de l’équipe administrative.

Missions principales : 

  • Suivi des dépenses courantes liées à la saison artistique et pédagogique, édition et suivi des bons de commandes et des factures
  • Réservations des salles pour les prestations publiques sur le territoire
  • Déclaration et suivi des contrats GUSO, édition et mise à jour des conventions
  • Gestion du suivi logistique et organisationnel de chaque manifestation publique, en lien avec les enseignants, avec le régisseur technique et la direction
  • Edition des supports de communication externes en lien avec le service communication de la communauté d’agglomération
  • Mise à jour de la page du conservatoire sur le site internet de la collectivité
  • Assistance à l’équipe administrative et à la direction en fonction des nécessités

Profil recherché et compétences requises 

  • Formation aux métiers de l’événementiel et/ou à la médiation culturelle
  • Connaissance des principes de base de la comptabilité publique obligatoire
  • Maîtrise des outils de bureautique courants et de communication interne (Word, Excel, Outlook, internet)
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Sens du service public
  • Capacité d’adaptation et d’initiative
  • Réactivité et capacités d’apprentissage (logiciel métier, fonctionnement pédagogique du conservatoire)
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Dynamisme et disponibilité
  • Curiosité et ouverture aux disciplines artistiques (la pratique d’une discipline est vivement appréciée)

Conditions d'emploi

  • Poste à temps complet 37h30/semaine
  • Travail en bureaux partagés, nombreuses sollicitations, horaires entre 08h30 et 18h00
  • Congés et récupérations coïncidant avec les vacances scolaires
  • Recrutement sur contrat de remplacement (congé maternité)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Titres restaurant + prise en charge abonnement de transports en commun domicile/travail
  • A pourvoir dès que possible

Pour candidater : 

Merci d'envoyer CV + lettre de motivation obligatoires par mail à l'adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr 
ET conservatoire@agglo-villefranche.fr

 

CHARGÉ DU SUIVI DES ACHATS ET DES LOCATIONS (H/F)

Chargé du suivi des achats et des locations (H/F) - Catégorie C (cadre d'emplois : adjoints administratifs territoriaux) - Contrat de remplacement

 

Première intercommunalité du département du Rhône, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d'une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d'une population de 73 000 habitants, l'agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux cotés de la métropole lyonnaise.

Acteur majeur de la vie culturelle du territoire, le Conservatoire de la Communauté d’Agglomération accompagne 900 élèves de tous âges au travers de parcours pédagogiques diversifiés, reconnus par le Ministère de la Culture.

Ses missions embrassent aussi les actions de sensibilisation auprès de 110 classes élémentaires publiques, et le rayonnement territorial au travers d’une saison de plus de 100 manifestations sur tout le territoire.

Placé(e) sous l’autorité de la direction du conservatoire, l’agent H/F assure principalement le suivi comptable et financier des dépenses courantes du conservatoire, les locations d’instruments, ainsi que différentes tâches liées au quotidien de l’établissement, partagées avec l’ensemble de l’équipe administrative.

Missions principales : 

  • Suivi des dépenses courantes de l’établissement en lien avec la direction
  • Gestion des achats de matériel et d’instruments sur le budget d’investissement, édition et suivi des bons de commandes et des factures
  • Suivi des réparations et révisions des instruments de musique en lien avec les enseignants et avec le régisseur technique du conservatoire
  • Gestion des locations d’instruments aux élèves, édition des contrats et facturation aux foyers en lien avec la coordonnatrice de l’administration
  • Assistance à l’équipe administrative et à la direction en fonction des nécessités

Profil recherché et compétences requises 

  • Connaissance des principes de base de la comptabilité publique obligatoire
  • Maîtrise des outils de bureautique courants (Word, Outlook, internet) et plus particulièrement Excel
  • Maîtrise des techniques de secrétariat et de communication interne
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Sens du service public
  • Capacité d’adaptation et d’initiative
  • Réactivité et capacités d’apprentissage (logiciel métier, fonctionnement pédagogique du conservatoire)
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Dynamisme et disponibilité
  • Curiosité et ouverture aux disciplines artistiques (la pratique d’une discipline est vivement appréciée)

Conditions d'emploi

  • Poste à temps complet 37h30/semaine
  • Travail en bureaux partagés, nombreuses sollicitations, horaires entre 08h30 et 18h00
  • Congés et récupérations coïncidant avec les vacances scolaires
  • Recrutement sur contrat de remplacement (congé maternité)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Titres restaurant + prise en charge abonnement de transports en commun domicile/travail
  • A pourvoir dès que possible

Pour candidater : 

Merci d'envoyer CV + lettre de motivation obligatoires par mail à l'adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr 
ET conservatoire@agglo-villefranche.fr

 

CHARGÉ DE MISSION RENOUVELLEMENT URBAIN

Chargé de mission Renouvellement Urbain - Catégorie A (cadre d'emplois : attaché ) - Contrat de projet

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques. 

Le projet de renouvellement urbain de Belleroche est porté par la Communauté d’agglomération et les communes de Villefranche sur Saône, Gleizé et Limas. Il associe les bailleurs sociaux Alliade Habitat, Deux Fleuves Rhône Habitat et IRA-3F. Du côté de l’aménagement des espaces publics les collectivités travaillent en partenariat avec l’opérateur Deux Fleuves Rhône Aménagement.

Le projet est organisé autour de trois piliers :

  • Améliorer l’habitat : réhabilitations et résidentialisations
  • Renforcer les équipements publics et les services : Construction d’un nouveau Pôle Enfance, réhabilitation de bâtiments patrimoniaux pour la création d’un pôle administratif, associatif et citoyen, création de nouveaux commerces en rez-de-chaussée
  • Valoriser le cadre de vie : renforcer la trame végétale, création d’un nouveau maillage urbain, création de lieux de vie (parc ludique et sportif, square du Pôle Enfance, place Belleroche)

Au sein du Pôle aménagement durable et cohésion territoriale, vous êtes rattaché au Responsable du service renouvellement urbain dans une équipe de 2.5 ETP.

Vous êtes partie prenant du projet de renouvellement urbain dans sa globalité. Vous participez aux différentes instances de pilotage avec les partenaires (Groupe de suivi de projet pour le volet coordination urbaine, COTECH ZAC, COPIL NPRU etc.). Vous pouvez intervenir en appui du responsable de service sur des thématiques variées (urbanisme transitoire, gestion urbaine et sociale de proximité).

Vous aurez comme principale mission la mise en œuvre d’un plan d’action en matière de marketing territorial, de communication et de participation des citoyens afin d’accompagner les transformations urbaines du quartier. Vous animerez également le volet relogement avec les bailleurs sociaux en charge du projet.

Vous travaillerez également en étroite collaboration avec les autres services de l’agglomération : service communication pour l’organisation des évènements, la rédaction des communiqués de presse, et la validation des contenus, service contrat de ville, service habitat.

Polyvalent, vous savez vous adapter aux évolutions afin d’accompagner au mieux le projet dans le temps. Vous intégrerez une petite équipe et vous pourrez travailler sur des thématiques riches et variées.

Missions principales et activités du poste

Marketing territorial, communication et participation citoyenne :

> Animation des instances de pilotage de la stratégie de communication et de participation :

  • Groupe de travail avec les élus référents
  • Groupe de suivi de projet « Communication et participation citoyenne » avec le service Contrat de Ville de la Communauté d’agglomération, le service Proximité de la ville de Villefranche sur Saône, les développeurs locaux des bailleurs sociaux, les services communication de Villefranche sur Saône et de la Communauté d’agglomération

> Pilotage du prestataire

  • Suivi des différentes productions (lettre d’information sur le projet, urbanisme tactique, communication chantier, plaquette de promotion du projet, flash info, flyers etc.)
  • Suivi du projet « quartier fertile » et notamment du jardin partagé de Belleroche : pilotage du prestataire, accompagnement de la structuration d’un projet associatif pour en assurer la gestion
  • Suivi administratif et budgétaire
  • Promouvoir les activités du service : organiser l'information, promouvoir l’action publique de la Communauté d’agglomération, en interne et en externe
  • Analyser l’ensemble des impacts, formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision

 Animation et coordination des actions de la Maison du projet

  • Participation à la définition du programme de la Maison du projet
  • Planification, organisation et animation des évènements en lien avec les partenaires et les associations (ateliers d’information ou de co-construction, visites de chantier, balades urbaines, réunions à destination des habitants avec les élus locaux et les architectes en charge des projets d’équipements publics, etc.)
  • Accueil des visiteurs et présentation du projet : présence sur place pour une permanence le mercredi matin et en fonction des besoins du projet

Habitat- Relogement

  • Animation des instances de la Communauté d’agglomération pour faciliter le relogement réalisé par les bailleurs sociaux et s’assurer du suivi des objectifs de l’ANRU
  • Animation de la Bourse au logement
  • Participation à la Conférence intercommunale du logement

Profil et compétences requises

  • BAC + 5 dans le domaine du développement local, de l’urbanisme, des sciences politiques
  • Capacité à mener des projets dans un environnement complexe mobilisant des partenaires variés et au contact de la population
  • Capacité à rendre compte, sens du collectif et du travail en équipe
  • Parfaite maîtrise de la langue française, aisance à l’oral comme à l’écrit
  • Aisance relationnelle, capacité d’écoute, tact, diplomatie, pédagogie
  • Bonne présentation, dynamisme, communication positive
  • Polyvalence et adaptabilité

Conditions d'emploi

  • Poste à temps complet (37h30/semaine), télétravail possible un jour par semaine
  • Recrutement contractuel : contrat de projet de 3 ans
  • Rémunération indiciaire statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année
  • Titres restaurants, prise en charge abonnement de transport en commun, forfait mobilités, contrats collectifs santé et prévoyance, comité d’action sociale
  • Poste à pourvoir au 01 août 2024

 

Pour candidater : 

CV + lettre de motivation obligatoires à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône

Envoi par mail uniquement à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire :

Contacter Mme BEAUPRETRE, Responsable du service renouvellement urbain (n.beaupretre@agglo-villefranche.fr)

COMMUNITY MANAGER

Community Manager (H/F) - Catégorie B (cadre d'emplois : rédacteur )

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais, dont le siège est situé à Villefranche-sur-Saône (Rhône), compte 18 communes et 73 000 habitants. Elle emploie 360 agents et assume des compétences importantes en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de logement, de mobilités, de développement durable, de petite enfance, de culture et de tourisme. 

Placé(e) sous la responsabilité de la directrice de la communication, vous avez à la fois un profil éditorial et digital qui va vous permettre de créer, rédiger et animer des contenus numériques adaptés à la ligne éditoriale de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

Vous aimez le terrain et devez connaître le territoire pour communiquer à destination des différents acteurs et habitants.

Votre rôle stratégique - en lien avec les différents services - consiste à accompagner la collectivité dans la mise en place de sa stratégie numérique et à développer sa présence sur les réseaux sociaux.

Intégré(e) au sein du service communication, vous travaillerez en lien avec l’ensemble des membres de l’équipe.

Missions principales et activités du poste :

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie numérique (réseaux sociaux, web et tout autre support numérique),
  • Gérer les comptes de médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…) de manière institutionnelle,
  • Développer et tenir à jour le calendrier éditorial mensuel,
  • Créer et participer à la production de contenus attrayants et engageants (textes, photos, vidéos, infographies) et adaptés à la ligne éditoriale et à la stratégie de contenu,
  • Planifier et relayer les campagnes de communication print et digitales,
  • Alimenter et animer quotidiennement les comptes Facebook et Instagram (échange, modération, réponse aux questions...), et déployer de nouveaux réseaux (Linkedin),
  • Contribuer à la veille et au sourcing,
  • Gérer le nouveau site internet produire, rédiger, intégrer et mettre en ligne des contenus adaptés, mettre à jour les informations, analyser le trafic, assurer une veille constante,
  • Planifier et créer des actualités sur le nouveau site intranet : produire et mettre en ligne des contenus d’actualités,
  • Alimenter et gérer la photothèque, photos et vidéos : montage et tournage de vidéos,
  • Participation aux missions du service et en promouvoir les activités,
  • Analyser l’ensemble des impacts, formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision.

Profil et compétences requises :

  • Formation supérieure Bac +3 communication digitale, journalisme avec option digitale ou domaine connexe
  • Parfaite connaissance des outils utiles à la production de contenus (Suite Adobe, outils de gestion des réseaux sociaux, outils d’animation vidéo…)
  • Expérience préalable en tant que Community manager ou dans un rôle similaire
  • Connaissance approfondie des technologies de l'information : production audiovisuelle et maîtrise du montage vidéo ; connaissance des principes ergonomiques, d'accessibilité et des enjeux du Community management ; Wordpress (avec des notions de HTML et de CSS) ; Sharepoint (Suite Microsoft)
  • Excellente compétence en communication, en rédaction et rédaction de contenu
  • Connaissance en marketing digital et en conception graphique (Suite Adobe)
  • Connaissance en optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Très bonne maîtrise de la langue française, des codes d’expressions du web et des réseaux sociaux
  • Bonne connaissance des institutions et du fonctionnement d'une collectivité territoriale
  • Savoir vulgariser l'information, s'adapter aux différentes cibles-communautés
  • Réactivité et disponibilité
  • Créativité
  • Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs projets simultanément
  • Goût du travail en équipe

Condition d'emploi :

  • Poste à temps complet (37h30/semaine)
  • Travail occasionnel le soir ou le week-end
  • Pics d’activité en fonction des projets, du calendrier, des évènements etc…
  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle
  • Rémunération indiciaire statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année
  • Titres restaurants, prise en charge abonnement de transport en commun, forfait mobilités, contrats collectifs santé et prévoyance, comité d’action sociale
  • Poste à pourvoir à partir du 03 juin 2024

Pour candidater : 

CV + lettre de motivation + exemples de parutions de publication obligatoires à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône

Envoi par mail à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire : Mme MASSINA, directrice service communication : s.massina@agglo-villefranche.fr ou 04.74.68.23.08

 

CHARGÉ DE MISSION SANTÉ H/F

Chargé de mission santé (H/F) - Catégorie A (cadre d'emplois : attaché )

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques. 

Elle a décidé de s’engager en matière de prévention santé et d’accès aux soins dans une approche transversale avec l’ensemble des compétences exercées. A cet effet, un Contrat local de Santé sera signé avec l’Agence Régionale de Santé et les acteurs de la santé du territoire à l’automne 2024.

Rattaché(e) au pôle Cohésion sociale et équipements communautaires vous avez en charge l’observation, l’impulsion, la coordination et l’animation de la dynamique autour de la thématique santé et handicap sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

Missions principales et activités du poste :

  • Animer la politique communautaire d’accès aux soins dans le cadre du contrat Local de santé, et en lien avec les acteurs de la santé et les communes,
  • Coordonner la déclinaison des actions santé, définies dans les domaines de l’accès aux soins, de la prévention et promotion de la santé, de la santé mentale, du vieillissement des personnes âgées et du handicap,
  • Être force de proposition pour poursuivre des réflexions « santé » et « handicap » en lien avec l’urbanisme, l’environnement, la mobilité, la politique de la ville, le sport, etc…,
  • Contribuer sur les thématiques « santé » et « handicap » aux différents projets conduits par la Communauté d'agglomération,
  • Assurer la mise en œuvre transversale des volets « santé » des programmes contractualisés, en étant l’interlocuteur privilégié des communes, des acteurs institutionnels et des porteurs de projet,
  • Assurer le suivi et l’état d’avancement du contrat local de santé, devant les instances de pilotage,
  • Mettre en place et animer la Commission intercommunale pour l’accessibilité (CIA) en lien avec les différents services,
  • Participer aux rencontres départementales et régionales des réseaux d’acteurs,
  • Accompagner la conduite de démarches EIS (Evaluation d’Impact sur la Santé) sur des projets structurants,
  • Promouvoir les activités du service : organiser l'information aux habitants, promouvoir l’action publique de la Communauté d’agglomération en matière de santé et handicap, en interne et en externe,
  • Analyser l’ensemble des impacts, formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision.

Profil et compétences requises :

  • BAC +4 ou +5 dans le domaine du développement local, la santé publique, les sciences sociales (éducation à la santé)
  • Formation et/ou expérience significative souhaitée en santé publique et/ou expérience de minimum 3 ans dans le secteur d’activité
  • Savoir faire preuve de motivation, polyvalence, savoir fédérer
  • Maitriser les techniques d’animation de réunions, de conduite de projets et la gestion de programmes contractuels
  • Savoir relayer l’information et rendre compte
  • Connaissance des acteurs de la santé publique, du médico-social, des associations et des collectivités locales
  • Qualité d’analyse, de réflexion et d’organisation
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Sens des responsabilités, autonomie et rigueur (sens des priorités)
  • Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles impératives
  • Capacité à être force de proposition et d’initiative
  • Savoir travailler dans un contexte multi-acteurs
  • Capacité de travail en équipe, sens de la concertation et qualités relationnelles
  • Sens du service public

Condition d'emploi :

  • Poste à temps complet (37h30/semaine), disponibilité pour réunions en soirée
  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle
  • Rémunération indiciaire statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année
  • Titres restaurants, prise en charge abonnement de transport en commun, forfait mobilités, contrats collectifs santé et prévoyance, comité d’action sociale
  • Poste à pourvoir au 01 juillet 2024

Pour candidater : 

CV + lettre de motivation obligatoires à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, envoi par mail uniquement à l'adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr

CAP ACCOMPAGEMENT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE (AEPE)

CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

Parce que la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est un territoire jeune et dynamique, la petite enfance et la jeunesse sont au cœur de ses préoccupations.

Compétente en accueil du jeune enfant, la CAVBS gère 9 établissements d’accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérants, un lieu d’accueil parental et est partenaire de 3 établissements associatifs.

Afin de former et d’accompagner au mieux nos futurs professionnels de demain, la Communauté d’Agglomération s’engage activement au développement de l’apprentissage dans ses structures.

En partenariat avec le CFA du Beaujolais, nous recrutons 10 apprentis CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) pour la promotion 2024/2025.

Dans le cadre de votre alternance en EAJE, sous la responsabilité de votre maître d’apprentissage et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la mise en œuvre du projet pédagogique, à l’animation des activités d’éveil, aux soins quotidiens et au suivi des enfants de 3 mois à 4 ans.

Vos missions seront :

  • Contribuer au développement et à la sociabilisation des enfants en toute sécurité, dans le cadre des projets éducatifs et pédagogique de la structure
  • Aider à la prise en charge de l’accueil quotidien de l’enfant et l’aider dans l’acquisition de son autonomie (soins, activités, sorties, observation, échanges avec les autres professionnels)
  • Mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène
  • Assurer l’entretien des locaux (nettoyage des pièces de vie et pièces communes selon les protocoles)
  • Assurer l’entretien du matériel, nettoyage des jeux et jouets
  • Participer à la préparation et au service des repas (possibilité de temps de formation en cuisine / méthode HACCP pendant la période d’apprentissage)
  • Participer aux réunions d’équipe, s’impliquer dans la vie de l’établissement, travailler en équipe

Prérequis obligatoires à l’inscription pour le CAP en un an :

  • Titulaire d’un CAP ou diplôme de niveau supérieur
  • Être âgé(e) de 18 à 29 ans

Organisation de l’alternance :

  • Formation théorique au CFA du Beaujolais – Campus du Martelet (Limas) : présence tous les mercredis + une semaine par vacances scolaires
  • Le reste du temps sur l’une des structures petite enfance de la Communauté d’Agglomération

Condition d'emploi :

  • Temps de travail : 35h00 par semaine
  • Rémunération en fonction de l’âge de l’apprenti(e) et du niveau de formation, selon la réglementation en vigueur
  • Possibilité de bénéficier des titres restaurants et de la prise en charge partielle de l’abonnement de transport en commun (trajets domicile/travail)

Pour toute information complémentaire sur le CAP AEPE : https://www.cfa-beaujolais.fr/nos-formations/cap-accompagnant-educatif-petite-enfance

Pour candidater : 

CV + lettre de motivation obligatoires à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr en notifiant bien si vous êtes déjà inscrits ou non au CFA.

RÉFÉRENT SANTÉ ET ACCUEIL INCLUSIF EN EAJE H/F

Référent santé et accueil inclusif en EAJE (H/F) - Catégorie A (cadre d'emploi : puériculture / infirmier / médecin) - Contrat de remplacement

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, capitale du Beaujolais, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Dans le cadre de son plan de mandat, et de son axe stratégique, Villefranche Beaujolais Saône, Territoire innovant pour répondre aux besoins des familles, la Communauté d'agglomération s'est engagée à renforcer et diversifier l'offre d'accueil et de garde pour la petite enfance.

Elle gère 9 établissements d'accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d'accueil parental partenarial et est partenaire de 3 établissements associatifs.

Missions principales et activités du poste :

Sous l’autorité de la responsable du service Petite Enfance, l’agent interviendra auprès de plusieurs structures d’accueil du jeune enfant, et aura en charge les missions suivantes :

  • Travailler en collaboration avec les professionnels du service départemental de la protection maternelle et infantile, ainsi que les autres acteurs locaux en matière de santé, de prévention et de handicap
  • Informer, sensibiliser et conseiller les responsables et les équipes du service petite enfance en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
  • Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels
  • Diffuser les bonnes pratiques sur le bien être
  • Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires
  • Veiller à la mise en place de toutes les mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap
  • Etablir les protocoles de situations d’urgence, des mesures préventives d’hygiène générales et/ou renforcées
  • Organiser des formations ou des réunions sur les thématiques en lien avec la santé de l’enfant (alimentation, sommeil, vaccinations, écrans etc…)
  • Assurer et accompagner les temps infirmier prévus réglementairement auprès des structures concernées
  • Prendre en charge les missions de pilotage PMS, PPMS
  • Garantir l’avancée des projets transverses inclusion
  • Gérer les protocoles et la pharmacie
  • Assurer la gestion et le suivi des exercices incendie et sécurité

Profil et compétences requises :

  • Titulaire du diplôme d’Etat de puériculture, ou infirmier, ou médecin
  • Connaissances impératives actualisées du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Organisation et sens de la médiation
  • Faculté d’adaptation
  • Dynamisme, capacité à animer et disponibilité
  • Qualités d’écoute et tolérance impératives
  • Capacité à prendre des décisions et sens des responsabilités
  • Discrétion professionnelle

Conditions d’emploi :

  • Formation théorique au CFA du Beaujolais – Campus du Martelet (Limas) : présence tous les mercredis + une semaine par vacances scolaires
  • Le reste du temps sur l’une des structures petite enfance de la Communauté d’Agglomération

Condition d'emploi :

  • Recrutement contractuel (CDD pour remplacement d’un agent absent)
  • Temps de travail 35h00/semaine
  • Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire (savoir s’appuyer sur les compétences de chacun, instaurer une dynamique de projet)
  • Horaires réguliers demandant de l’adaptabilité en fonction des pics d’activités du service
  • Rémunération composée du traitement de base + prime mensuelle
  • Titres restaurants (prise en charge part employeur 60%, part salariale 40%), prise en charge abonnement de transport en commun domicile/travail à hauteur de 75%

Pour candidater : 

CV + lettre de motivation obligatoires à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône

Pour tout renseignement complémentaire : Mme VESVRES, responsable service petite enfance : i.vesvres@agglo-villefranche.fr ou 04.74.68.23.08

CUISINIER EN STRUCTURE D'ACCUEIL PETITE ENFANCE H/F

Cuisinier en structure d'accueil petite enfance H/F - Catégorie C (cadre d’emplois : adjoint technique territorial)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Dans le cadre de son plan de mandat, et de son axe stratégique, Villefranche Beaujolais Saône, Territoire innovant pour répondre aux besoins des familles, la Communauté d'agglomération s'est engagée à renforcer et diversifier l'offre d'accueil et de garde pour la petite enfance.

Elle gère 9 établissements d'accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d'accueil parental partenarial et est partenaire de 3 établissements associatifs.

Sous l’autorité de la responsable de la structure collective, au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’assistants de crèches et d’agents d’entretien, vous assurez l’élaboration des repas et la gestion de la cuisine dans le respect de la réglementation sanitaire et budgétaire.

Missions principales :

  • Participer à la conception et l’élaboration des menus en lien avec le budget et le PPNS
  • Elaborer et proposer de nouvelles recettes
  • Réaliser et cuisiner des plats et mets adaptés aux jeunes enfants
  • Veiller et participer à l’hygiène et à la propreté des locaux
  • Entretenir et nettoyer le matériel, les équipements de cuisine, la vaisselle
  • Gérer les stocks, l’approvisionnement alimentaire et matériels (commande, courses, réception, contrôle de la conformité, stockage…)
  • Connaître et appliquer les protocoles liés à la cuisine de repas pour enfants présentant des allergies alimentaires
  • Participer au service des repas
  • Assurer la sécurité des enfants, savoir alerter et réagir en cas d'accident
  • Participer aux réunions d’équipe et s'impliquer dans la vie de l’établissement
  • Proposer des ateliers cuisine aux enfants
  • Participer à la gestion du budget alimentation

Profil recherché :

  • Titulaire d’un diplôme CAP Cuisine ou CAP Petite Enfance / Accompagnant Educatif petite enfance
  • Connaissances impératives des procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP, savoir appliquer les protocoles d’hygiène de l’établissement
  • Connaissances demandées des règles de diététique infantile, du développement de l'enfant et en particulier de la diversification alimentaire
  • Notions budgétaires et de maîtrise des dépenses fortement appréciées
  • Force de proposition
  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
  • Rigueur, organisation et faculté d’adaptation
  • Discrétion et respect du secret professionnel

Profil :

  • Poste à temps complet (36h00 hebdomadaires avec droit RTT)
  • Réunion d’équipe et analyse de la pratique en soirée une fois par mois
  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance avec participation employeur+ prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + CNAS

Envoyer CV + lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire :

Contacter Mme VESVRES, responsable du service Petite Enfance par mail (i.vesvres@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS H/F

Éducateur de Jeunes Enfants - Catégorie A (cadre d’emplois : éducateur de jeunes enfants)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Dans le cadre de son plan de mandat, et de son axe stratégique, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Territoire innovant pour répondre aux besoins des familles, s'est engagée à renforcer et diversifier l'offre d'accueil et de garde pour la petite enfance.

Elle gère 9 établissements d'accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d'accueil parental partenarial et est partenaire de 3 établissements associatifs.

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice-Puéricultrice, cet agent travaille au sein d’une structure d’accueil pratiquant l’accueil régulier et occasionnel située à Villefranche sur Saône. Il (elle)assure la responsabilité du projet pédagogique, l’accueil des enfants et de leurs familles, l’encadrement et l’animation du groupe d’enfants, la gestion de l’équipe auprès des enfants et la continuité de direction.

Missions :

Responsabilités pédagogiques :

  • Garant de la mise en œuvre du projet pédagogique de l’équipement, Evaluer celui-ci et le faire évoluer en fonction de l’environnement de l’équipe et du public accueilli,
  • Organiser le travail auprès des enfants en cohérence avec la dynamique de l’équipe,
  • Aménager un espace sécurisé propice à l’exploration et au jeu libre et proposer des activités adaptées,
  • Organiser les sorties et être en relation avec les partenaires.

Interventions auprès de l’enfant :

  • Favoriser le développement psychomoteur, intellectuel, affectif et social de l’enfant,
  • Être vigilant à la santé et la sécurité de l’enfant, dépister et prévenir les problèmes psychomoteurs et sociaux,
  • Mise en place avec l’équipe de temps éducatifs,
  • Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants.

Accueil de l’enfant et de sa famille :

  • Organisation des conditions d’accueil dans l’établissement,
  • Être disponible et à l’écoute des familles,
  • Participer et animer les différents temps de rencontres avec les parents.

Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et gérer une équipe :

  • Impulser des projets en lien avec les objectifs du service petite enfance,
  • Dynamiser l'équipe des professionnels dans le respect des compétences professionnelles de chacun : force de propositions, priorisations et coordinations des actions éducatives,
  • Etre référente d’un groupe inter-âge et en animer les réunions,
  • Assurer l’interface entre l’équipe et la direction,
  • Accueillir, encadrer, former et évaluer des stagiaires,
  • Accueillir et encadrer des remplaçantes.

Continuité de direction :

  • Être régisseur adjoint.

Profil recherché :

  • Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
  • Avoir des capacités d’animation, des connaissances actualisées du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à prendre des décisions et des responsabilités
  • Capacité d'adaptation
  • Sens de l'organisation et de la médiation
  • Avoir de grandes qualités d'écoute et de tolérance
  • Dynamisme et disponibilité
  • Maitrise des outils bureautiques

Conditions d'emploi :

  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD 1 an)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + CNAS

Pour candidater :

CV + lettre de motivation obligatoires à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône
Envoi par mail uniquement à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire :
Contacter Mme VESVRES, responsable du service Petite Enfance par mail (i.vesvres@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

 

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE H/F

Auxiliaire de puériculture - Catégorie B (cadre d’emplois : auxiliaire de puériculture)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Dans le cadre de son plan de mandat, et de son axe stratégique, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Territoire innovant pour répondre aux besoins des familles, s'est engagée à renforcer et diversifier l'offre d'accueil et de garde pour la petite enfance.

Elle gère 9 établissements d'accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d'accueil parental partenarial et est partenaire de 3 établissements associatifs.

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la mise en œuvre du projet pédagogique, à l'animation des activités d'éveil, aux soins quotidiens et au suivi des enfants, de 3 mois à 4 ans, de façon personnalisée, en leur dispensant des soins nécessaires à leur épanouissement et à leur bien-être au sein de la collectivité.

Missions :

Accueil éducatif :

  • Identifier les besoins de chaque enfant afin de donner les réponses adaptées,
  • Favoriser leur développement physique, psychique et affectif,
  • Participer à l'aménagement de l'espace en fonction du développement des enfants,
  • Veiller à une organisation respectant le rythme de chacun,
  • Participer aux activités d'éveil proposées aux enfants,
  • Participer au suivi de la santé de l'enfant,
  • Garantir la bonne hygiène de l'environnement de l'enfant,
  • Participer à la mise en œuvre du projet éducatif.

Travail en équipe :

  • Assurer les transmissions à l'équipe et aux parents,
  • Participer aux réunions d'équipe et partager sa connaissance des enfants dont vous avez la charge,
  • Travailler en complémentarité avec l'équipe pluridisciplinaire,
  • Participer à l'élaboration du projet d'établissement,
  • Participer au choix du matériel pédagogique.

Partenariat :

  • Soutenir les parents dans leurs actions éducatives et les orienter si besoin vers une personne ressource,
  • Participer au soutien à la parentalité,
  • Participer aux rencontres inter établissements.

Profil recherché :

  • Titulaire du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
  • Goût pour le travail en équipe, prise d'initiative
  • Discrétion, dynamisme et organisation
  • Sens des responsabilités et sens affirmé du service public

Conditions d'emploi :

  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD 1 an)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + CNAS

Pour candidater :

CV + lettre de motivation obligatoires à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Envoi par mail uniquement à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire :
Contacter Mme VESVRES, responsable du service Petite Enfance par mail (i.vesvres@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

TECHNICIEN ÉTUDES ET TRAVAUX EAU POTABLE (H/F)

Technicien études et travaux eau potable H/F - Cadre d’emploi des Techniciens Territoriauxcatégorie B

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisée par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Rattaché(e) au Pôle Environnement et Infrastructures, sous l'autorité directe de l'ingénieur responsable du service Etudes et Travaux, ce technicien H/F travaillera en collaboration avec 5 autres techniciens en charge de la conduite d'opérations sur le territoire de l'agglomération.

Missions principales :

> Alimentation en Eau Potable :

  • Elaboration des projets en eau potable,
  • Réalisation des dossiers techniques (appels d'offre, Avant-Projet, Dossier de Consultation des Entreprises...) et de documents de présentation (élus, commissions...),
  • Coordination technique de l'ensemble des services gestionnaires, (commune, agglomération, département...) et des différents intervenants,
  • Représentation du maître d'ouvrage aux réunions de chantier et aux opérations de réception,
  • Elaboration éventuelle de documents administratifs/réglementaires : dossier de subvention, dossier loi sur l'eau...

>Voirie, assainissement :

  • Etudes et suivi de travaux ponctuels du technicien sur ces thématiques.

> Activités techniques :      

  • Réalisation de missions complètes de maîtrise d'œuvre (de l'étude aux opérations de réception) pour le renouvellement de canalisations et des accessoires associés (vanne, etc.),
  • Réalisation de missions de maitrise d'ouvrage pour des opérations complexes (travaux sur réservoirs, champ captant, etc.),
  • Réalisation d'études et suivi des chantiers (respect des plannings et des budgets, animation des réunions de chantier, etc.),
  • Suivi d'études stratégiques en eau potable : schéma directeur, etc.,
  • Aide à la décision (programme de travaux, budget, gestion patrimoniale, etc.).

> Activités administratives :

  • Suivi de l'exécution financière et administrative des marchés,
  • Suivi de contrat de délégation de service public en eau potable.

Relations :

  • Usagers et riverains,
  • Collectivités membres dont élus,
  • EPCI,
  • Services de l'Etat,
  • Délégataire du Service Public eau potable.

Compétences requises

  • Sens affirmé du service public
  • Qualités relationnelles
  • Autonomie
  • Maîtrise de l'outil informatique souhaitée et des logiciels métiers (modélisation hydraulique, SIG, Autocad...)
  • Sens de l'organisation
  • Connaissance solide dans le domaine des VRD et hydraulique, notamment l'eau potable
  • Connaissance des procédures de Marchés Publics
  • Qualités rédactionnelles
  • Permis B indispensable

Profil :

  • Formation génie civil TP et/ou hydraulique
  • Niveau BAC + 2 (type BTS Gemeau) ou plus
  • Expérience : 3 ans minimum souhaités

Conditions d'emploi :

  • Travail de bureau et de terrain (déplacements réguliers)
  • Horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
  • Régime indemnitaire selon profil et expérience+ prime de fin d'année
  • Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance
  • En cas de recrutement contractuel, CDD de 3 ans
  • Participation à l'astreinte technique mise en place par la CAVBS selon planning semestriel (2 à 3 semaines par semestre)

CV + lettre de motivation obligatoires, adressés à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône

Privilégier l’envoi par mail à l'adresse: recrutement@agglo-villefranche.fr
Si envoi postal : Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône– 115 rue Paul Bert – 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE

Pour tout renseignement complémentaire
Contact : François REYNAL - Responsable Etudes et Travaux
f.reynal@agglo-villefranche.fr

 

CHEF DE PROJET « EAU, ASSAINISSEMENT ET INDUSTRIE »

Chef de projet « eau, assainissement et industrie » - Cadre d'emplois : Technicien territorial - Catégorie B

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisée par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Rattaché à la direction des services techniques, sous l’autorité directe de l’ingénieur responsable du service Qualité des Eaux, vous travaillerez en collaboration avec 4 autres techniciens et serez tout particulièrement chargé du suivi des pollutions dispersées des activités économiques et des rejets d’effluents non domestiques.

Vos missions principales seront les suivantes :

Volet Assainissement :

  • Diminuer et contrôler les rejets en substances dangereuses pour l’eau et l’environnement. Prévenir, réduire et maîtriser les pollutions chroniques ou accidentelles des milieux aquatiques du territoire afin d’améliorer la qualité des milieux récepteurs et protéger les ressources en eau,
  • Contribuer à la lutte des pollutions dispersées des activités économiques en veillant au respect des prescriptions réglementaires et intercommunales des rejets dans le système d’assainissement,
  • Participer à la réalisation de l’opération collective de réduction des pollutions diffuses de nature économique rejetées dans le système d’assainissement,
  • Assurer les instructions des autorisations spéciales de déversement et des demandes de branchements et émettre les avis de permis de construire sur les volets assainissement des usagers non domestiques et assimilés domestiques,
  • Participer aux rendus réglementaires auprès des instances publiques (bilan annuel, diagnostic permanent, manuel d’autosurveillance,…) définis par les arrêtés du 21 juillet 2015 et 31 juillet 2020 relatifs à la surveillance des systèmes d’assainissement et RPQS,
  • Conduire des projets en lien avec l’autosurveillance des systèmes d’assainissement.

Volet Eau potable

  • Contrôler le respect de l’arrêté de DUP des captages AEP de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône,
  • Contrôler et analyser les données de qualité sur l’eau potable,
  • Conduire des projets en lien avec la préservation de la ressource en eau.

Volet Milieu naturel

  • Assurer le suivi et l’analyse de la qualité du milieu naturel superficiel et souterrain au sens de de la DCE,
  • Assurer la gestion des pollutions accidentelles environnementales du territoire,
  • Conduire des études milieu eau et assainissement.

Autre : participation à l’astreinte opérationnelle (2 à 3 semaines par semestre)

Relations :

  • Services Environnement, Etude et travaux, SIG, Grands Projets
  • Agence de l’eau, DREAL, DDPP, DDT et ARS
  • Prestataires de service
  • Collectivités (Communes adhérentes, Département, Région, Syndicat mixte des rivières du Beaujolais, EPTB)
  • Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre des métiers et de l’Artisanat
  • Les industriels et artisans concernés par l’opération collective

Compétences attendues 

  • Connaissances dans le domaine de l’assainissement et ses règlementations en vigueur,
  • Connaissances en chimie et métrologie appliquées à l’environnement, process industriel et réglementation des installations classées,
  • Qualités relationnelles et bonne présentation,
  • Maîtrise du pack office,
  • Maitrise des outils informatiques de dessin et de cartographie (SIG),
  • Sens de l’organisation,
  • Autonomie et disponibilité,
  • Permis B indispensable.

 

Envoyer CV + lettre de motivation par mail exclusivement : recrutement@agglo-villefranche.fr

Formulaire pour postuler

Veuillez additionner 4 et 8.
 

Contact

Service ressources humaines

115, rue Paul Bert
69400 Villefranche-sur-Saône

 

Tél : 04 74 68 23 08
Fax : 04 74 68 62 60

Pour nous contacter
Responsable : Sylvie BOUILLOUX
Elu référent : Gilles DUTHEL