L'agglo Villefranche Beaujolais recrute
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux côtés de la métropole lyonnaise.
Parce que la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est un territoire jeune et dynamique, la petite enfance et la jeunesse sont au cœur de ses préoccupations.
Compétente en accueil du jeune enfant, elle gère 9 équipements, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d’accueil parental et est partenaire de 3 équipements associatifs.
Ces structures sont ouvertes aux familles domiciliées sur l’une des 18 communes de l’agglomération.
La campagne de recrutement pour la rentrée 2023 est lancée !
Plusieurs postes permanents de direction de structure H/F, d’éducateur de jeunes enfants H/F, d’auxiliaire de puériculture H/F et d’assistant de crèche H/F répartis sur les 9 structures petite enfance sont à pourvoir.
A noter :
Nous recrutons aussi des agents petite enfance pour notre pôle de remplacement, diplômés ou non (postes d’agents d’entretien possibles). Nos agents interviennent sur une ou plusieurs structures sur le mois.
Ces remplacements peuvent être ponctuels (quelques jours par mois), ou proposés sur des périodes plus longues (remplacement de congé maternité par exemple). Temps de travail pour une semaine à temps complet : 35h00 – horaires classiques d’ouverture des structures.
Si vous êtes intéressé(e) et motivé(e), n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature directement par mail à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr – CV + lettre de motivation obligatoires.
Postes à pourvoir :
- UN(E) DIRECTEUR(TRICE)
Cadre d'emploi : puéricultrice et cadre de santé - catégorie A
Sous l’autorité de la Responsable du Service Petite enfance qui encadre, anime et coordonne l’action de ces équipements, cet agent assure la direction d’une structure d’accueil de 36 places pratiquant l’accueil régulier et occasionnel (équipement situé à Gleizé).
Le projet pédagogique de l’établissement repose sur :
- Les repères au quotidien dans le temps et l’espace : ces repères, sécurisant pour l’enfant, l’aident à anticiper les différents moments de la journée,
- Les rituels au fil de la journée autour du départ, des retrouvailles, du sommeil, du repas ; ces rituels, sécurisants pour l’enfant, l’aident à tendre vers une certaine autonomie,
- La référence d’une professionnelle pour chaque enfant : elle accueille l’enfant lors de l’adaptation et a une connaissance fine de l’enfant, de ses habitudes de vie, de ses besoins.
Missions :
- Assurer la gestion administrative et financière de la structure,
- Superviser l'équipe pluridisciplinaire autour d’un projet commun (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de crèche, cuisinière, secrétaire),
- Organiser l'accueil des familles et des enfants : inscriptions, contrats, plannings des enfants,
- Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service petite enfance et participer aux réunions de CODIR des responsables de structures de la CAVBS (9 équipements en régie),
- Être garant du projet d’établissement (social, de fonctionnement et éducatif), de son évolution et de son animation
- Travailler en collaboration avec le réseau de partenaires : PMI, CAF, CAMSP, CMP,…
- Organiser et contrôler les mesures à prendre en matière d'hygiène et de sécurité,
- Gérer et contrôler le service des repas : élaboration des menus, respect des normes HACCP…
- Veiller à un accueil de qualité des enfants et des familles,
Temps de travail : 35 heures sur 4 jours et demi ou 37h30 sur 5 jours avec 12 jours d’ARTT.
Profil
- Titulaire du diplôme d’Etat de puériculture justifiant de 3 années d’expérience professionnelle ou du diplôme d’éducateur de jeunes enfants,
- Connaissance du domaine de la petite enfance et de ses intervenants,
- Connaissance des collectivités locales et de leur environnement,
- Esprit d’analyse, goût pour les relations humaines, sens de l’initiative et sens du service public,
- Capacité d'adaptation,
- Sens de l'organisation et de la médiation,
- Sens des responsabilités, dynamisme et disponibilité,
- Maitrise des outils bureautiques.
Envoyer CV + lettre de motivation (tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte) à : recrutement@agglo-villefranche.fr.
Poste à pourvoir au 09/05/2023
Pour tout renseignement, contacter Mme Isabelle VESVRES, responsable du service petite enfance : i.vesvres@agglo-villefranche.fr.
- UN(E) EDUCTEUR(TRICE) DE JEUNES ENFANTS
Cadre d'emploi : Éducateurs de jeunes enfants - catégorie A
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la mise en œuvre du projet pédagogique, à l’animation des activités d’éveil, aux soins quotidiens et au suivi des enfants, de 3 mois à 4 ans, de façon personnalisée, en leur dispensant des soins nécessaires à leur épanouissement et à leur bien-être au sein de la collectivité.
Missions :
Responsabilités pédagogiques :
- Participation à l’élaboration, à la rédaction et au suivi du projet éducatif de l’équipement,
- Travail en relation avec les partenaires du secteur de la petite enfance : intégration du projet pédagogique dans le cadre du projet social,
- Organiser le travail auprès des enfants en cohérence avec la dynamique de l’équipe,
- Participer à l’aménagement de l’environnement du jeune enfant, gestion des stocks de jeux et jouets.
Accueil des enfants et des familles :
- Favoriser le développement psychomoteur, intellectuel, affectif et social de l’enfant dans le cadre d’un accueil individualisé,
- Être vigilant à la santé et la sécurité de l’enfant, dépister et prévenir les problèmes psychomoteurs et sociaux,
- Mise en place avec l’équipe d’activités libres et dirigées, ainsi que des animations diverses,
- Participer aux soins quotidiens,
- Organisation des conditions d’accueil dans l’établissement,
- Être disponible et à l’écoute des familles,
- Être garant de l’équilibre de l’enfant en collectivité, assurer un rôle de prévention,
- Participer et animer les différentes réunions de parents en collaboration avec la direction.
Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et gérer une équipe :
- Coordination des pratiques professionnelles de l’équipe dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’établissement,
- Formation de l’équipe à l’animation et à l’observation des groupes d’enfants,
- Collaboration avec les professionnelles intervenant sur les différents groupes d’âge,
- Assurer l’animation et le management de l’équipe en collaboration avec la directrice, participer aux réunions EJE/directrice.
Continuité de direction :
- Être en capacité d’assurer les urgences et d’être l’interlocuteur de référence en l’absence de la directrice,
- Accueil et encadrement des stagiaires et des apprentis.
Profil recherché :
- Titulaire du diplôme d’État d’Éducateur de jeunes enfants, vous aimez travailler en équipe et savez faire preuve de d’initiative,
- Discret(e), dynamique, motivé(e) et organisé(e), vous avez le sens des responsabilités et du service public,
- Vous avez développé des qualités managériales et d’animation d’équipe.
Rémunération :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages collectivité.
CV + lettre de motivation obligatoires (toute candidature incomplète est écartée) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Mme. VESVRES, directrice petite enfance au 04.74.68.23.08 ou par mail i.vesvres@agglo-villefranche.fr
- AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (H/F)
Cadre d'emploi : auxiliaire de puériculture - catégorie B
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la mise en œuvre du projet pédagogique, à l’animation des activités d’éveil, aux soins quotidiens et au suivi des enfants, de 3 mois à 4 ans, de façon personnalisée, en leur dispensant des soins nécessaires à leur épanouissement et à leur bien-être au sein de la collectivité.
Missions :
Accueil éducatif :
- Identifier les besoins de chaque enfant afin de donner les réponses adaptées,
- Favoriser leur développement physique, psychique et affectif,
- Participer à l’aménagement de l’espace en fonction du développement des enfants,
- Veiller à une organisation respectant le rythme de chacun,
- Participer aux activités d’éveil proposées aux enfants,
- Participer au suivi de la santé de l’enfant,
- Garantir la bonne hygiène de l’environnement de l’enfant,
- Participer à la mise en œuvre du projet éducatif.
Travail en équipe :
- Assurer les transmissions à l’équipe et aux parents,
- Participer aux réunions d’équipe et partager sa connaissance des enfants dont vous avez la charge,
- Travailler en complémentarité avec l’équipe pluridisciplinaire,
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement,
- Participer au choix du matériel pédagogique.
Partenariat :
- Soutenir les parents dans leurs actions éducatives et les orienter si besoin vers une personne ressource,
- Participer au soutien à la parentalité,
- Participer aux rencontres inter établissements.
Profil recherché :
- Titulaire du diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture, vous aimez travailler en équipe et savez faire preuve de d’initiative,
- Discret(e), dynamique, motivé(e) et organisé(e), vous avez le sens des responsabilités et du service public.
Rémunération :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages collectivité.
CV + lettre de motivation obligatoires (toute candidature incomplète est écartée) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail à l'adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mme VESVRES, responsable du service petite enfance au 04 74 68 23 08 ou par mail : i.vesvres@agglo-villefranche.fr
- UN(E) ASSISTANT(E) DE CRECHE ET AIDE CUISINIER(E) (H/F)
Cadre d'emploi : adjoint technique / agent social - catégorie C
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la mise en œuvre du projet pédagogique, à l’animation des activités d’éveil, aux soins quotidiens et au suivi des enfants, de 3 mois à 4 ans, de façon personnalisée, en leur dispensant des soins nécessaires à leur épanouissement et à leur bien-être au sein de la collectivité.
Missions :
- Contribuer au développement et à la socialisation des enfants en toute sécurité, dans le cadre des projets éducatif et pédagogique de la structure,
- Aider à la prise en charge de l’accueil au quotidien de l’enfant, favoriser son développement et sa socialisation, et l’aider dans l’acquisition de son autonomie,
- Mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène,
- Entretien des locaux : nettoyage des pièces de vie et des pièces communes selon les plannings définis et selon les protocoles,
- Entretien du matériel, nettoyage des jeux et des jouets,
- Participer au service des repas,
- Participer aux réunions d’équipe, s'impliquer dans la vie de l’établissement, travailler en équipe.
Profil recherché :
- Titulaire du CAP petite enfance ou accompagnant éducatif petite enfance, vous aimez travailler en équipe et savez faire preuve d’initiative,
- Discret(e), dynamique, motivé(e) et organisé(e), vous avez le sens des responsabilités et du service public.
Rémunération :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages collectivité.
CV + lettre de motivation obligatoires (toute candidature incomplète est écartée) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Mme VESVRES, responsable du service petite enfance au 04 74 68 23 08 ou par mail : i.vesvres@agglo-villefranche.fr
Chargé(e) de mission vélo et mobilité
Située de part et d’autre de la Saône, sur les départements du Rhône et de l’Ain, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, dont le siège est situé à Villefranche-sur-Saône (Rhône), compte 18 communes et 73 000 habitants. Elle emploie 300 agents et assume des compétences importantes en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de logement, de mobilités, de développement durable, de petite enfance, de culture et de tourisme.
Dans ce contexte en forte évolution liée à un projet de mandat ambitieux adopté en 2021, au sein du pôle aménagement durable et cohésion territoriale, sous l’autorité de la responsable mobilité, le projet porté par la CAVBS a pour objectif de participer au développement de l’usage du vélo sur l’ensemble du territoire pour les déplacements quotidiens et occasionnels, que ce soit par la planification, les infrastructures, les services ou les actions de communication et animations mises en œuvre.
Missions :
Mettre en œuvre le Plan Vélo communautaire
- Piloter et suivre l’élaboration du Schéma directeur vélo en lien avec le bureau d’études et les différents partenaires,
- Piloter le déploiement du stationnement vélo sur le territoire en fonction des équipements publics à équiper et également des objectifs du plan vélo (arceaux, consignes, …),
- Construire le futur plan de communication et de promotion du vélo en concertation avec le service communication, et organiser les futurs évènements et animations pour mettre en avant la politique vélo : évènements grands publics (Mai à Vélo, Semaine Européenne de la Mobilité,…), atelier de découverte de la mobilité (atelier de réparation, remise en selle, …), participation à l’organisation de la campagne de communication.
Appui technique au service mobilité
- Réflexion pour la mise en œuvre et le développement de services vélos,
- Participer au suivi et à la gestion financière et budgétaire des actions liées au vélo ainsi qu’à la mobilité active avec le Responsable du service,
- Participer activement à la recherche de financements,
- Assurer une veille sur le vélo et la mobilité active,
- Assurer la bonne réalisation et suivre le bilan des actions dans le cadre de l’appel à projet AVELO2,
- Accompagnement des services internes de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et des communes de l'agglomération pour toutes les problématiques liées aux modes actifs.
Suivi des projets structurants du territoire
- Participer aux différentes réunions en lien avec l’itinéraire cyclo-touristique de la Voie Bleue en lien avec les différents partenaires,
- Participer à la réflexion sur l’itinéraire cyclo-touristique de la Voie du Tacot,
- Suivre les études, la réalisation des aménagements et des équipements en lien avec ces projets structurants.
Appui de la Direction et accompagnement des projets structurants du territoire en matière de mobilité.
Profil recherché :
- Formation bac+5 en mobilité, aménagement et développement durable ou expérience professionnel similaire,
- Forte sensibilité pour le domaine du vélo et des mobilités actives,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territorial (commande public, budget,…),
- Connaissance dans le domaine de la mobilité,
- Pratique du vélo et connaissance du vélo seraient un plus,
- Autonomie, rigueur et organisation,
- Permis B.
Conditions :
- Contrat de projet – CDD 36 mois,
- Poste à pourvoir à partir du 1er juillet 2023,
- Lieu de travail : 115 rue Paul Bert – 69400 Villefranche/Saône.
Avantages :
- Régime indemnitaire + prime de fin d'année,
- Télétravail (1 jour par semaine),
- Titres restaurant d'une valeur de 7 € avec participation employeur 60 %,
- Participation de l'employeur à un contrat collectif mutuelle santé et prévoyance,
- Forfait mobilités durables + participation aux frais de trajet domicile/travail pour les transports en commun
- Adhésion au comité national d'action sociale (CNAS) qui propose une offre complète de services et de billetterie.
Envoyer CV + lettre de motivation avant le 30/06/2023 par mail exclusivement (les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte) à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement, contacter Mme Sophie GUYONNET, responsable des mobilités : s.guyonnet@agglo-villefranche.fr ou Sylvie BOUILLOUX, directrice ressources humaines : s.bouilloux@agglo-villefranche.fr
Chargé(e) de projet des mobilités
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d'une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d'une population de 73 000 habitants, l'agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois, engagée dans une mutation profonde pour évoluer d'une base industrielle encore forte vers une économie tertiarisée aux relations sans cesse plus étroites avec la métropole lyonnaise.
Le chargé de projets des mobilités assiste la responsable des mobilités dans l'organisation de la mise en œuvre de la stratégie mobilités, le pilotage, la conception et le développement des dispositifs de mobilités actives sur le territoire de l'agglomération.
Il veille à assurer la transversalité entre les différentes actions, à mobiliser de manière très large (communes membres, ensemble des partenaires, grand public...) et à inscrire l'ensemble des démarches dans une recherche d'amélioration permanente et d'innovation.
Missions :
- Participation à la conduite des études structurantes et à l'élaboration du plan local de mobilité et animation des actions,
- Accompagnement de la responsable des mobilités dans la supervision de la mise en œuvre de la délégation de service public : partenariat avec le délégataire, proposition d'optimisation et d'amélioration du service, analyse des propositions du délégataire,
- Promotion de la mobilité durable auprès des différents publics ; organisation d'événements autour des mobilités (Semaine européenne de la mobilité, mai à Vélo...),
- Veille sur les financements, les innovations et évolutions règlementaires en matière de mobilité durable,
- Accompagnement et mobilisation des communes autour des projets de mobilité durable, approfondissement du travail partenarial avec les élus communaux,
- Rédaction de notes, rapports, synthèses, présentations diverses, préparation des instances communautaires,
- Organisation et mise en œuvre d'actions de communication et de concertation auprès des élus, des partenaires, des communes et du grand public. Des formats participatifs et collaboratifs seront à privilégier,
- Réponses à des appels à projets en lien avec les mobilités
Conditions :
- Création de poste - temps complet,
- Contrat de projet - CDD 36 mois,
- Lieu de travail : 115 rue Paul Bert - 69400 Villefranche/Saône
Avantages :
- Régime indemnitaire + prime de fin d'année,
- Télétravail (1 jour par semaine),
- Titres restaurant d'une valeur de 7 € avec participation employeur 60 %,
- Participation de l'employeur à un contrat collectif mutuelle santé et prévoyance,
- Forfait mobilités durables + participation aux frais de trajet domicile/travail pour les transports en commun
- Adhésion au comité national d'action sociale (CNAS) qui propose une offre complète de services et de billetterie.
Profil :
- Maîtrise de la conduite de projets et la méthodologie d'études,
- Connaissances de l'environnement territorial et des modes d'action publique,
- Connaissances des acteurs de la mobilité,
- Forte autonomie et capacité de travail en équipe,
- Capacités à développer et animer un réseau partenarial,
- Capacités à animer et piloter un projet,
- Capacités relationnelles et rédactionnelles,
- Capacité de synthèse et d'analyse,
- Rigueur et organisation.
Envoyer CV + lettre de motivation avant le 15/06/2023 par mail exclusivement (les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte) à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Pour tout renseignement, contacter Mme Sophie GUYONNET, responsable des mobilités : s.guyonnet@agglo-villefranche.fr ou Sylvie BOUILLOUX, directrice ressources humaines : s.bouilloux@agglo-villefranche.fr
Un responsable de la stratégie foncière - catégorie A - attaché au ingénieur H/F)
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois. Du fait de la grande variété du territoire, composé tant de zones urbaines à forte densité que d’espaces naturels et agricoles de qualité, la Communauté d’Agglomération s’est engagée dans un développement vertueux et équilibré, respectueux notamment des paysages, des activités viticoles comme des milieux naturels.
Face à la pression immobilière, au besoin de production de logements, à la lutte contre l’étalement urbain et à la préservation des ressources et des espaces agricoles naturels et forestiers, l’intervention de la puissance publique constitue un impératif. Alors que le PLUih est en cours d’élaboration sur le territoire de la CAVBS, la formalisation et la mise en œuvre d’une stratégie foncière s’affirme comme une priorité.
Dans ce cadre, elle recrute un responsable de la stratégie foncière dont les missions seront les suivantes :
Stratégie foncière :
- Accompagner la collectivité en participant à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie foncière globale (toutes politiques publiques confondues),
- Permettre l'identification de fonciers stratégiques,
- Être la personne en charge de toutes les questions foncières à l'échelle de la communauté d'Agglomération et apporter un appui à l’ensemble des directions dans ce domaine.
Action foncière :
- Alerter la direction sur les opportunités foncières répondant aux projets initiés par la collectivité : proposer des outils adaptés aux besoins de la collectivité et permettant d'assurer une observation et une veille foncière,
- Suivre et coordonner les procédures foncières : accompagner et sécuriser la collectivité dans ses projets d’acquisitions et cessions foncières / traitement des DIA en lien avec l'assistante de pôle,
- Rédaction d'appels à projet pour la vente de foncier de l'agglomération.
Profil recherché :
- Avoir une formation supérieure en urbanisme ou aménagement ou droit de l'urbanisme,
- Expérience dans le pilotage de dossiers fonciers,
- Connaitre les processus d'aménagement et le contexte règlementaire en matière de foncier et d'urbanisme,
- Connaitre l'environnement territorial et le fonctionnement d'une collectivité,
- Sens de l'organisation, rigueur,
- Capacité à être force de proposition et à rendre compte.
Envoyer CV + lettre de motivation par mail avant le 31 mai 2023 : recrutement@agglo-villefranche.fr.
Pour tout renseignement, contacter Mme Nadège ABON, directrice du pôle aménagement et cohésion territoriale, au 04 74 68 23 08 ou par mail n.abon@agglo-villefranche.fr.
Un responsable du pilotage des ressources humaines (H/F) - catégorie A
« Pour un challenge motivant d’accompagnement du changement et de pilotage des projets »
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux cotés de la métropole lyonnaise.
La Direction des ressources humaines a pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Ce poste s’inscrit le cadre d’un projet de service et d’une dynamisation des activités des ressources humaines, accompagne la transformation et le développement des services de la Communauté d’agglomération, pour répondre aux objectifs du plan de mandat ambitieux approuvé en 2021 et accompagner le projet d’administration engagé en 2023.
Cette mission a notamment en charge la stratégie en ressources humaines, la gestion des carrières et des compétences, le recrutement, la formation, les relations sociales, la gestion prévisionnelle des effectifs, la politique de prévention des risques et la politique sociale.
Sous l’autorité directe de la DRH, vous contribuez activement à la mise en œuvre de la politique RH de la collectivité et coordonnez les projets de développement des ressources humaines selon les priorités et les orientations de la direction générale.
Vos missions :
- Assister la direction dans la définition de la stratégie RH et son pilotage,
- Animation et développement des compétences de l’équipe en coordination avec la responsable de la gestion administrative,
- Analyser le fonctionnement et l'organisation de l’institution afin de proposer une optimisation des processus de gestion des ressources humaines ; accompagner la DRH dans l’élaboration et le suivi du budget RH, analyser les besoins et demandes des services, suivre l'évolution des facteurs de variation.
- Concevoir et faire vivre les outils de gestion, de pilotage et de prospective des effectifs et des métiers de la collectivité (profils de poste, tableau des effectifs, organigrammes, dispositif d'aide au reclassement...) ; construire, consolider, et analyser des documents de reporting, permettant de rendre compte de la performance,
- Accompagner l’évolution des parcours professionnels (recrutement, mobilité, reclassement, formation…)
- Pilotage et coordination des actions en matière de santé et sécurité au travail, qualité de vie au travail, prévention des risques professionnels, absentéisme en lien avec le conseiller en prévention,
- Créer un référentiel des procédures existantes et veiller à leur mise à jour régulière, ainsi qu'à la rédaction de nouvelles procédures en lien avec la responsable de la gestion administrative,
- Accompagner le développement des outils RH (bilan social, dématérialisation des dossiers des agents afin de sécuriser l'ensemble des actes RH (carrière, paie, SIRH) et les procédures et assurer l'utilisation optimale du progiciel SIRH,
- Préparer, participer et assurer le suivi des instances paritaires, coordonner l'élaboration des bilans et plans d'action afférents (bilan social, RASST, rapport égalité homme/femme, rapports d'activités).
Profil souhaité :
- Master en management et gestion des ressources humaines, contrôle de gestion sociale, administration et gestion publique ou des entreprises,
- Connaissances du fonctionnement d’une collectivité, des règles et procédures financières, des concepts et outils RH,
- Capacités managériales et de gestion de projet,
- Aptitude à la négociation, au travail collaboratif et capacité à accompagner le changement,
- Qualités rédactionnelles,
- Qualités relationnelles inhérentes aux activités liées aux ressources humaines : rigueur, sérieux, autonomie, discrétion, réactivité et créativité, force de proposition.
Recrutement par mutation, détachement ou contractuel.
Envoyer CV + lettre de motivation par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr.
Pour tout renseignement, contacter Mme Sylvie BOUILLOUX, Directrice des Ressources Humaines au 04 74 68 23 08.
Responsable achats, marchés publics et assurances
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.
Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.
Au sein de la Direction Finances/marchés publics, en tant qu’expert, le Responsable Achats, Marchés Publics et Assurances développe et pilote la qualité de l’achat public au sein de la collectivité.
Il veille également à la bonne application de l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires afférentes à la commande publique (code de la commande publique) en collaboration avec l’ensemble des service
Les missions :
- Organisation du travail et du fonctionnement de la cellule achats, marchés publics et assurances,
- Participation à l'élaboration d'un plan stratégique d'achat et au choix des procédures à mettre en œuvre visant à l'optimisation économique et juridique des contrats,
- Pilotage de la planification et de la mise en œuvre des procédures de marchés en collaboration avec son adjoint et en lien avec les services,
- Pilotage du suivi de l'exécution des marchés en lien avec les gestionnaires et les services utilisateurs (sourcing, recensement, planification, exécution…),
- Contribution à la préparation des marchés en collaboration avec le gestionnaire marchés publics,
- Veille réglementaire et mise en place d'actions pour garantir la sécurité juridique du marché,
- Assistance et conseil juridique auprès de la direction générale et des services,
- Mettre en œuvre l’ensemble des moyens pour recenser, mutualiser et optimiser l’achat public (sourcing, benchmarking).
Assurances :
- Définition des besoins de la collectivité en matière d’assurances,
- Définition des procédures, passation et suivi des contrats d’assurance de la collectivité (flotte automobile, dommages aux biens, responsabilité civile, protection juridique),
- Pilotage, accompagnement et suivi de leurs modalités de mise en œuvre (déclarations, pilotage de la sinistralité….)
Profil recherché :
- Connaissance de la réglementation en matière d’achats et marchés publics,
- Connaissance des acteurs juridiques et des procédures juridiques,
- Posséder de solides qualités rédactionnelles et de communication,
- Avoir un raisonnement juridique (esprit de synthèse, clarté, rigueur),
- Maîtriser les outils informatiques,
- Savoir travailler en équipe,
- Qualités d'organisation, rigueur, disponibilité,
- Etre à l’écoute,
- Etre persévérant pour atteindre un objectif défini,
- Dynamique,
- Discrétion professionnelle,
- Etre force de proposition.
Conditions :
- Postes à temps complet (37h30/semaine + RTT),
- Télétravail possible (1 jour par semaine),
- Régime indemnitaire mensuel (IFSE selon profil du candidat) + prime de fin d’année,
- Autres : tickets restaurant, CNAS, participation employeur à la prévoyance et la santé.
Poste ouvert aux titulaires par voie de mutation ou détachement.
En l’absence de candidature statutaire, recrutement contractuel possible (CDD 3 ans).
Envoyer CV + lettre de motivation par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr (toute candidate incomplète sera écartée)
Pour tout renseignement, contacter Mme Oriane BRIAND, directrice des finances, au 04 74 68 23 08 ou par mail o.briand@agglo-villefranche.fr.
Animateur eaux pluviales - technicien territorial - catégorie B - création de poste
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois. Du fait de la grande variété du territoire, composé tant de zones urbaines à forte densité que d’espaces naturels et agricoles de qualité, la Communauté d’Agglomération s’est engagée dans un développement vertueux et équilibré, respectueux notamment des paysages, des activités viticoles comme des milieux naturels.
Contexte :
La gestion des eaux pluviales urbaines constitue pour la CAVBS un défi à relever pour les prochaines années. Compétente en matière d’Assainissement, de Gestion des Eaux Pluviales Urbaines, d’aménagement du territoire, la CAVBS est confrontée de manière générale à la maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement.
Dans ce cadre, la CAVBS s’est engagée depuis 2019 dans l’élaboration d’une stratégie locale de gestion durable des eaux pluviales qui répond aux enjeux de son territoire et ainsi développer une gestion intégrée des eaux pluviales en retrouvant un cycle naturel de l’eau via des techniques d’infiltrations et de valorisation des eaux pluviales (arrosage…).
Les missions :
Rattaché au Service Etudes et Travaux (équipe de 6 personnes), les missions du technicien s’articuleront autour des axes suivants :
Conseil, animation et sensibilisation autour de la gestion intégrée des eaux pluviales :
- Accompagnement des acteurs de la gestion des eaux pluviales urbaines (aménageurs, maitres d’ouvrage, maîtres d’œuvre…) dans leurs projets. Ces acteurs peuvent être internes à la CAVBS (service urbanisme, voirie, assainissement…) ou externes (mairie, départements, aménageurs …),
- Rédaction d’avis sur les permis d’aménager et suivi des prescriptions eaux pluviales tout au long du projet,
- Référent interne des techniques de gestion intégrée des eaux pluviales : support de communication, retour d’expérience, animation de groupe de travail…
Contribution à la définition et la mise en œuvre de la politique publique de la gestion des eaux pluviales urbaines :
- Participation à la définition de la compétence Gestion des Eaux Pluviales Urbaines et de la stratégie locale (rédaction du zonage et du règlement eaux pluviales..),
- Intégration de la stratégie dans les documents d'urbanisme (PLUI…) ou dans les documents cadres de la CAVBS,
- Assurer une veille technique et réglementaire en lien avec les eaux pluviales,
- Suivi de la mise en œuvre et de l’application de la stratégie locale de gestion des eaux pluviales.
Pilotage d'étude technique de déraccordement des eaux pluviales et mise en oeuvre de projets techniques qui en découlent :
- Maitrise d’ouvrage, assistance à maitrise d’ouvrage ou maitrise d’œuvre pour des opérations de déconnexion des eaux pluviales ou de construction d’ouvrage de gestion des eaux pluviales : bassins de rétention, tranchée drainante, noues …,
- Etude du potentiel d’infiltration/valorisation des eaux pluviales sur le domaine public et privé,
- Etude d’optimisation du fonctionnement d’ouvrages existants pour infiltrer les eaux pluviales,
- Développement d’outils de dimensionnement en lien avec les eaux pluviales.
Relations :
- Elus des communes,
- Usagers et riverains,
- Collectivités et EPCI : communes, Département…,
- Services de l’Etat (DDT, etc…),
- Entreprises, bureaux d’études.
Autre :
Participation à l’astreinte opérationnelle.
Compétences requises :
- Compétence dans le domaine de gestion des eaux pluviales : hydraulique, assainissement, qualité des eaux/traitement de la pollution, réglementation…,
- Compétence en aménagements d’espaces urbains : voirie, espaces verts, paysage…,
- Compétences dans le suivi des travaux et le pilotage d’opérations,
- Sens affirmé du service public,
- Qualités relationnelles, d’animations, de communication, de pédagogie,
- Connaissance souhaitée des logiciels métiers Autocad,
- Connaissance des procédures de Marchés Publics.
Profil :
- De formation Aménagements paysagers, Eau et assainissement, génie civil/TP,
- De niveau BAC + 2 ou plus,
- Permis B indispensable,
- Expérience minimale requise (2 ans) en lien avec le poste.
Conditions :
- Poste à temps complet (37h30 hebdomadaires + RTT),
- Télétravail possible : 1 jour par semaine,
- Régime indemnitaire mensuel (IFSE selon profil du candidat) + prime de fin d’année,
- Autres : titres restaurant, participation employeur à la santé et la prévoyance, CNAS.
Poste ouvert aux titulaires par voie de mutation ou détachement.
En l’absence de candidature statutaire, recrutement contractuel possible (CDD 3 ans).
Envoyer CV + lettre de motivation par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr (toute candidate incomplète sera écartée).
Pour tout renseignement, contacter M. François REYNAL, responsable du service Etudes et Travaux, au 04 74 68 23 08 (standard) ou par mail f.reynal@agglo-villefranche.fr.
Chef de projet eau potable - ingénieur - catégorie A - création de poste
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois. Du fait de la grande variété du territoire, composé tant de zones urbaines à forte densité que d’espaces naturels et agricoles de qualité, la Communauté d’Agglomération s’est engagée dans un développement vertueux et équilibré, respectueux notamment des paysages, des activités viticoles comme des milieux naturels.
Les missions :
Placé sous l’autorité du responsable du service Qualité des Eaux, cet agent sera chargé des projets en lien avec la thématique eau potable.
L’agent sera également adjoint au responsable de service, afin d’assurer une continuité de service en cas d’absence.
Volet eau potable :
- Suivi analytique de la qualité de l’eau,
- Elaboration, pilotage et suivi du Plan de Gestion de Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE),
- Contrôle et suivi du contrat de délégation de service public Eau potable,
- Pilotage des projets études et travaux (sécurisation usine de traitement et ouvrages de stockage eau potable, mise en place et suivi de la télégestion des données eau potable, alimentation de secours et interconnexions),
- Contrôle et suivi des conventions Eau potable avec les communes et syndicats extérieurs,
- Réalisation des RPQS Eau.
Volet assainissement :
- Participation aux rendus réglementaires auprès des instances publiques (bilan annuel, diagnostic permanent, manuel d’autosurveillance,…) définis par les arrêtés du 21 juillet 2015 et 31 juillet 2020 relatifs à la surveillance des systèmes d’assainissement et RPQS.
Volet Milieu naturel :
- Assurer la gestion des pollutions accidentelles environnementales du territoire.
Relations :
- Services de la CAVBS : Environnement, Etude et travaux, SIG, Grands Projets,
- ARS, Agence de l’eau, DDPP, DDT, DREAL,
- Prestataires de service et délégataire,
- Collectivités (Communes adhérentes, Département, Région, Syndicat mixte des rivières du Beaujolais, EPTB),
- Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre des métiers et de l’Artisanat.
Compétences requises :
- Connaissance solide dans le domaine de l’eau potable et ses règlementations en vigueur,
- Connaissances attendues en chimie et métrologie appliquées à l’environnement,
- Sens affirmé du service,
- Qualités relationnelles et bonne présentation,
- Connaissances en Commande Publique,
- Maîtrise des outils informatiques de base indispensable,
- Maitrise des outils informatiques de dessin et de cartographie (SIG),
- Sens de l’organisation,
- Autonomie et disponibilité,
- Permis B.
Autre :
Participation à l’astreinte décisionnelle.
Conditions :
- Poste à temps complet (37h30 hebdomadaires + RTT),
- Télétravail possible : 1 jour par semaine,
- Régime indemnitaire mensuel (IFSE selon profil du candidat) + prime de fin d’année,
- Autres : titres restaurant, participation employeur à la santé et la prévoyance, CNAS.
Poste ouvert aux titulaires par voie de mutation ou détachement.
En l’absence de candidature statutaire, recrutement contractuel possible (CDD 3 ans).
Envoyer CV + lettre de motivation par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr (toute candidate incomplète sera écartée).
Pour tout renseignement, contacter Mme Christel SEBASTIAN, responsable du service Qualité des Eaux, au 04 74 68 23 08 (standard) ou par mail c.sebastian@agglo-villefranche.fr.
Un responsable agriculture et environnement (H/F)
Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 18 communes rassemblées autour d'une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d'une population de 73 000 habitants, l'agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois. Du fait de la grande variété du territoire, composé tant de zones urbaines à forte densité que d'espaces naturels et agricoles de qualité, la Communauté d'Agglomération s'est engagée dans un développement vertueux et équilibré, respectueux notamment des paysages, des activités agricoles comme des milieux naturels.
Sous la responsabilité du Directeur du pôle aménagement durable et cohésion territoriale, le responsable agriculture et environnement sera chargé du pilotage des politiques publiques en matière d'agriculture, et d'environnement et de déployer celles-ci de façon transversale.
Missions :
AGRICULTURE
- Accompagnement les élus dans la finalisation/validation de la stratégie agricole et la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions associé de manière transversale et partenariale,
- Pilotage de la stratégie de compensation agricole collective en lien avec plusieurs projets d’aménagements envisagés sur le territoire : cohérence des mesures définies avec le plan d’actions agricoles, animation du comité de suivi,
- Suivi des divers projets partenariaux (Plan Beaujolais, Renouvellement des générations en Beaujolais, PAEC Beaujolais Vert Elargi…), pilotage des relations avec les organismes représentants de la profession agricole et en particulier la Chambre d’agriculture.
ENVIRONNEMENT
- Proposition et suivi d’actions en matière d’environnement (préservation de la biodiversité, des espaces naturels, des paysages…) : animer les relations partenariales, formaliser les collaborations et assurer la mise en œuvre technique et financière des actions,
- Pilotage de l’ensemble des dossiers « environnement » en lien avec les partenaires (en particulier le suivi des espaces naturels sensibles de la collectivité et l’organisation des semaines du développement durable).
AUTRES MISSIONS
- Participation aux diverses démarches de planification territoriale (SCOT,PLUih), de transition énergétique (PCAET, COT...), de stratégie foncière pour faire valoir les intérêts écologiques, paysagers, culturels, économiques… des espaces naturels et agricoles,
- Rédaction de rapports et bilans annuels , notes d'analyse, de synthèse, de rapports et délibérations. Il contribuera à la préparation budgétaire annuelle et pluriannuelle pour les opérations et projets et pourra être amené à monter les dossiers de demandes de financements.
Profil souhaité :
- Titulaire d'un diplôme (de type Master) dans le domaine de l'agriculture et/ou l'aménagement du territoire et de l'environnement,
- 1 à 2 ans d’expérience,
- Connaissances des collectivités territoriales,
- Connaissances des instances, processus et circuits de décision de la collectivité,
- Notions en marchés publics et connaissances juridiques,
- Expérience confirmée en conduite de projets,
- Force de proposition,
- Sensibilité à la préservation du patrimoine agricole, naturel et paysager,
- Organisé, rigoureux,
- Capacité à piloter et animer des réunions et groupes de travail,
- Autonomie et capacité à travailler en équipe,
- Qualités relationnelles et goût pour le travail en partenariat et en transversalité.
Conditions
- Poste à temps complet ouvert aux ingénieurs territoriaux,
- En l’absence de candidature statutaire, recrutement contractuel possible,
- Lieu de travail : 115 rue Paul Bert – 69400 Villefranche/Saône.
Avantages proposés par la collectivité
- Régime indemnitaire + prime de fin d’année,
- Télétravail (1 jour par semaine),
- Titres restaurant d’une valeur de 7 € avec participation employeur 60 %,
- Participation de l’employeur à un contrat collectif mutuelle santé et prévoyance,
- Forfait mobilités durables + participation aux frais de trajet domicile/travail pour les transports en commun,
- Adhésion au comité national d’action sociale (CNAS) qui propose une offre complète de services et de billetterie.
Envoyer CV + lettre de motivation avant le 30 juin 2023 par mail exclusivement (les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte) à l'adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr.
Pour tout renseignement, contacter Nadège ABON, directrice du pôle Aménagement du Territoire et Cohésion Territoriale : n.abon@agglo-villefranche.fr ou Sylvie BOUILLOUX, directrice ressources humaines : s.bouilloux@agglo-villefranche.fr
Standard : 04 74 68 23 08
Formulaire pour postuler
Contact
Service ressources humaines 115, rue Paul Bert |
Tél : 04 74 68 23 08 |
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Responsable : Sylvie BOUILLOUX Elu référent : Gilles DUTHEL |