La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône recrute

ASSISTANT ADMINISTRATIF H/F

Assistant administratif H/F
Catégorie C (cadre d’emplois : Adjoint administratif)

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans un plan de mandat ambitieux, la Communauté d’Agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, bâtiments et équipements, services aux habitants.

Le pôle cohésion sociale et équipements compte plus de 200 agents engagés, au quotidien, pour déployer des politiques publiques et des services de qualité, adaptés aux besoins des habitants des 18 communes membres de la Communauté d’agglomération.

Rattaché(e) à la Directrice du pôle Cohésion Sociale et Equipements, vous assurez le secrétariat de direction, vous participez à l’accueil du public des services du pôle avec deux autres assistantes, et êtes le référent administratif et comptable du service Funéraire composé de 6 agents.

Missions principales :

> Secrétariat

  • Mettre en forme des documents divers (courriers, comptes rendus, diaporamas, rapports, décisions etc…)
  • Gérer le courrier entrant et sortant, y compris mailing
  • Organiser des réunions ou des évènements internes
  • Préparer les Commissions Services à la population et Politique de la ville / NPRU (convocations, préparation des dossiers etc…)
  • Gérer les agendas et les rendez-vous
  • Classer et archiver les documents (papier et dématérialisés) en lien avec l’agent référent archives

> Accueil du public par roulement établi entre les trois assistants administratifs

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
  • Renseigner et orienter le public

> Gestion comptable

  • Effectuer le traitement comptable des opérations courantes (en dépenses et en recettes)
  • Préparer les titres pour les redevances du centre funéraire
  • Participer à la préparation budgétaire et à son exécution, assurer le suivi (outil métier CIRIL)
  • Régisseur de la régie de recette du service funéraire

> Gestion des titres de concessions funéraires du cimetière paysager de Grange Chervet

  • Assurer le suivi des concessions arrivées à échéance
  • Établir les titres de renouvellement de concessions après vérification de la situation administrative du demandeur
  • Effectuer la saisie de données et l’intégration de documents dans le logiciel métier CartoCim
  • Rédiger et délivrer les autorisations de pose de stèles dans le respect du règlement du cimetière
  • Gérer administrativement les reprises de concession et veiller au respect de la procédure

> Relations et partenaires

  • Agents du pôle et des autres services
  • Usagers, public
  • Élus
  • Partenaires institutionnels
  • Prestataires extérieurs (dont les entreprises de pompes funèbres)

Profil recherché et compétences requises :

  • Maîtrise de l’outil bureautique (pack Microsoft, y compris Power Point)
    La formation sur les outils métiers CIRIL pour la comptabilité et CartoCim pour le cimetière sera assurée en interne
  • Connaissance des notions élémentaires de comptabilité publique
  • L’acquisition des connaissances juridiques dans le domaine funéraire sera assurée en interne et avec une formation professionnelle le cas échéant
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens des relations humaines, aisance relationnelle
  • Discrétion et tact, empathie
  • Rigueur et organisation
  • Esprit d’analyse
  • Faculté d’adaptation et polyvalence
  • Sens du service public

Conditions d'emploi

  • Poste à temps complet (37h30/semaine)
  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD de 1 an, ou portabilité de CDI fonction publique)
  • Rémunération indiciaire statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année
  • Titres restaurants, prise en charge abonnement de transport en commun, forfait mobilités, contrats collectifs santé et prévoyance, comité d’action sociale
  • Télétravail possible 1 jour par semaine
  • Lieu de travail : Villefranche sur Saône
  • Poste à pourvoir au 01 avril 2025

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

CHARGÉ DE PRÉVENTION ET DE SENSIBILISATION AU TRI DES DÉCHETS MÉNAGERS H/F

Chargé de prévention et de sensibilisation au tri des déchets ménagers H/F
Catégorie B (cadre d’emplois : Techniciens territoriaux)

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans un plan de mandat ambitieux, la Communauté d’agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, voirie et réseaux divers, bâtiments et équipements.

À l’appui de sa stratégie politique, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un projet d’administration élaboré avec l’ensemble des agents et qui vise à fédérer le collectif, et à un fonctionnement plus efficace, transverse et innovant.  Il se déploie à travers 8 chantiers et 23 actions concrètes.

Sur le volet déchets, la Communauté d’agglomération mène une politique en faveur de l’optimisation et de l’amélioration du service à travers un plan d’actions, et met en œuvre à compter de 2025, son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés.

Le service pilote et anime les actions en faveur de la prévention, de la valorisation des déchets et du développement des bonnes pratiques.

Le service prévention et gestion des déchets gère la collecte des déchets ménagers soit en régie (70% des habitants), soit avec des prestataires selon les communes, pour les collectes en porte à porte, en apport volontaire et l’exploitation de la déchèterie.

Missions principales

Sous l’autorité du responsable du service Déchets et dans le cadre du programme de prévention pour la réduction des déchets inscrit au Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, cet agent aura pour missions :

> Responsabilité du service

  • Manager l’équipe (4 agents ambassadeurs du tri, animateur biodéchets)
  • Assurer la relation avec les usagers et les prestataires de collecte pour la gestion quotidienne de l’activité
  • Vérifier les données de collecte des déchets et consolider les tableaux de bord
  • Assurer le suivi budgétaire et administratif du volet prévention des déchets
  • Emettre un avis sur les dossiers d’urbanisme pour la rubrique déchets
  • Assurer le lien avec les organismes ADEME, Région, Réseau Compost Citoyen

> Sensibilisation et animation en prévention des déchets

  • Assurer la mise en place, l’animation et l’évaluation des actions de prévention des déchets auprès de publics divers (enfants, adultes, séniors, familles) et dans des contextes variés (scolaire, périscolaire, loisirs, évènementiel, entreprises)
  • S’approprier et/ou créer des outils, supports et techniques pédagogiques de prévention et tri des déchets en lien avec le service communication
  • Animer des stands dans des lieux publics, lors d’évènements organisés par la Communauté d'agglomération ou ses partenaires
  • Gérer la logistique des actions d'animation
  • Assurer des formations en prévention/tri des déchets auprès de publics spécifiques

> Missions complémentaires

  • Participation aux réunions d’organisation et de prise de décisions en équipe
  • Réalisation d'autres tâches liées à la relation usagers pendant les périodes de congés afin d’assurer la continuité du service
  • Participation aux astreintes opérationnelles (3 à 4 semaines par an)

Compétences requises :

  • Bac +2/+3 de type BTSA Gestion et Protection de la nature / Licence Environnement spécialité gestion et traitements des déchets
  • Expérience souhaitée dans le domaine de la gestion des déchets
  • Permis B obligatoire

Profil recherché

> Savoirs

  • Sensibilité aux enjeux du développement durable, de la prévention, de la gestion des déchets et de l’économie circulaire
  • Connaissance de la fonction publique territoriale
  • Connaissance des publics enfants et/ou jeunes et/ou adultes

> Savoirs faire

  • Concevoir, piloter et animer un projet
  • Savoir encadrer un groupe, favoriser l'expression et l'autonomie, les rendre actifs de leur apprentissage, susciter l'intérêt et la curiosité
  • Réaliser des bilans des animations
  • Être en capacité d’utiliser les nouvelles technologies
  • Maîtriser les outils de bureautiques et multimédia
  • Avoir des qualités rédactionnelles

> Savoirs être

  • Esprit d’équipe / qualités relationnelles
  • Facilité à l’oral et adaptation du discours en fonction du public
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à communiquer : analyse, sens de la médiation, empathie
  • Autonomie / adaptabilité / créativité
  • Capacité à rendre compte et faire remonter les informations recueillies sur le terrain

Conditions d'emploi

  • Poste à temps complet (37h30/semaine) sur 5 jours – 25 jours de congés annuels + 15 jours RTT
  • Télétravail possible 1 jour/semaine
  • Travail de bureau et de terrain (réunions/animations possibles en soirée et week-end)
  • Recrutement statutaire ou voie contractuelle (portabilité possible d’un CDI Fonction Publique ou CDD de 3 ans)
  • Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
  • Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance, prise en charge abonnement transport en commun, forfait mobilité
  • Poste à pourvoir dès que possible

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

AGENT POLYVALENT DE MAINTENANCE DES BÂTIMENTS H/F

Agent polyvalent de maintenance des bâtiments H/F
Catégorie C (cadre d’emplois : Adjoint Technique)

Première intercommunalité du département du Rhône, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d'une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d'une population de 73 000 habitants, l'agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux cotés de la métropole lyonnaise.

Rattaché(e) à la direction des services techniques – service Bâtiments, placé(e) sous l’autorité d’un technicien territorial et au sein d’une équipe de 4 agents, cet agent H/F est chargé d’assurer la pérennité des bâtiments et la sécurité des usagers et des travailleurs. Il maintient en état de fonctionnement et effectue les travaux d’entretien de premier niveau dans un ou plusieurs corps de métiers du bâtiment, en suivant des directives ou d’après des documents techniques.

Missions principales :

  • Maintenance et entretien : Effectuer des travaux de premier niveau dans divers corps de métiers du bâtiment (électricité, plomberie, vitrerie, peinture, maçonnerie, menuiserie, carrelage)
  • Dépannage : Identifier et réparer les dysfonctionnements des équipements et infrastructures
  • Rénovation et aménagement : Réaliser des travaux courants de rénovation et d'aménagement intérieur
  • Contrôle et suivi : Inspecter visuellement les bâtiments, tester les équipements pour détecter les pannes et déterminer les travaux nécessaires

Profil recherché et compétences requises :

  • Connaissances de base dans les domaines d’intervention concernés
  • Application des règles de sécurité liées aux travaux en cours
  • Rigueur : respect des délais, bonne exécution des travaux planifiés
  • Capacités d’analyse et d’évaluation des demandes
  • Disponibilité : respecter un planning d’intervention tout en intégrant les notions d’urgence
  • Bonne condition physique (port de charges et contraintes posturales)
  • Permis B indispensable

Conditions d'emploi

  • Horaires réguliers (7h-12h00 et 13h30-16h00)
  • Travail à l’intérieur ou à l’extérieur par tous les temps en toutes saisons
  • Travail en hauteur, travail courbé et agenouillé, port d’équipements de protection individuelle
  • Manipulations d’outils ou d’engins
  • Port de charges
  • Habilitations obligatoires (électrique, travail en hauteur…)
  • Astreinte opérationnelle sur les équipements communautaires
  • Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
  • Avantages sociaux : prestations d'action sociale (équivalent à un comité d’entreprise), titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance avec participation employeur, prise en charge abonnement transport en commun, forfait mobilité
  • Recrutement statutaire ou contractuel (CDD 1 an)
  • A pourvoir dès que possible

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire : Mme. RIVIÈRE - 04 74 68 23 08

GÉOMATICIEN H/F

Géomaticien H/F
Catégorie B (cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux)

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans un plan de mandat ambitieux, la Communauté d’Agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, voirie et réseaux divers, bâtiments et équipements.

A l’appui de sa stratégie politique, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un projet d’administration élaboré avec l’ensemble des agents et qui vise à fédérer le collectif, et à un fonctionnement plus efficace, transverse et innovant.  Il se déploie à travers 8 chantiers et 23 actions concrètes.

Rattaché(e) au Pôle Environnement et Infrastructures, sous l’autorité du responsable SIG, vous contribuerez à l’administration et au développement du système d’information géographique de la collectivité. Vous serez également en charge de moderniser et d’enrichir les outils SIG pour répondre aux besoins croissants des services et des usagers.

Missions principales :

 > Administration et actualisation des données

  • Assurer la mise à jour et la gestion des applications cartographiques existantes pour la gestion des réseaux d’eau et de voirie ainsi que le suivi des travaux, en lien avec les délégataires et les services
  • Développer des géo-traitements permettant le suivi et l’exploitation des infrastructures (rapports d’inspection vidéo, gestion des bâtiments, indicateurs de performance)
  • Participer à la conception d’une nouvelle solution visant à optimiser l’instruction des droits des sols (interconnexion avec le logiciel d’urbanisme, intégration et mise à jour de documents d’urbanisme, servitudes, cadastre)
  • Étendre et enrichir le patrimoine de données couvrant les différentes compétences portées par la Communauté d'agglomération (aménagement, économie, habitat, espaces verts, collecte des déchets)

> Conception d’applications cartographiques web

  • Concevoir et développer de nouvelles applications cartographiques sur le géo-générateur
  • Proposer des outils d’analyse et d’aide à la décision, tout en contribuant à la production de cartographies et d’analyses géomatiques pour des projets structurants

> Participation à l’évolution du SIG dès 2025

  • Accompagner l’évolution du SIG en participant à des actions stratégiques sur la modernisation des outils et des méthodes de travail.
  • Déployer une solution SIG fluide et conviviale pour effectuer de la saisie sur smartphone et tablette.
  • Contribuer à la conception d’une plateforme SIG intuitive et accessible, pensée pour renforcer la communication publique et faciliter l’accès des citoyens aux données géographiques

> Accompagnement des utilisateurs

  • Apporter conseils et assistance aux utilisateurs SIG des différents services et des communes
  • Concevoir des tutoriels et organiser des formations

> Veille technique et réglementaire

  • Assurer une veille sur la réglementation en vigueur (PLU, PCRS, STAR DT, RAEPA, AFNOR…) ainsi que sur les géo-standards et les nouvelles tendances en géomatique

Compétences requises :

  • Diplôme en géomatique (licence pro, master 1 ou 2) ou expérience professionnelle équivalente sur un poste similaire
  • Maîtrise des logiciels SIG tels que QGIS, ArcGIS, AutoCAD Map
  • Compétences en administration de bases de données géographiques : PostgreSQL, PostGIS
  • Bonnes connaissances en sémiologie : Goût pour l'aspect esthétique et le rendu des cartes
  • Connaissance des outils DAO (Adobe Illustrator, Photoshop, ou Inkscape) (travaux nécessitant des rendus graphiques avancés)
  • Une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, de leur fonctionnement et des relations avec leurs instances est demandée
  • Permis B obligatoire

Profil recherché

  • Très forte appétence pour l'outil SIG demandée et l'informatique en général
  • Aisance relationnelle, faculté à travailler en équipe, en transversalité et avec des partenaires variés
  • Capacité à trouver des solutions par soi-même via des ressources en ligne
  • Dynamisme et réactivité pour répondre aux demandes parfois urgentes
  • Autonomie, rigueur, discrétion sur la confidentialité de certaines données

Conditions d'emploi

  • Poste à temps complet (37h30/semaine) sur 5 jours – 25 jours de congés annuels + 15 RTT
  • Télétravail possible 1 jour/semaine
  • Travail de bureau et de terrain
  • Recrutement statutaire ou voie contractuelle (portabilité possible d’un CDI Fonction Publique ou CDD de 3 ans)
  • Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
  • Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance, prise en charge abonnement transport en commun, forfait mobilité
  • Poste à pourvoir dès que possible

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire :
Contacter M. AGUERRE, service SIG, par mail (f.aguerre@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS H/F

Éducateur de Jeunes Enfants - Catégorie A (cadre d’emplois : éducateur de jeunes enfants)

Première intercommunalité du département du Rhône, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d'une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d'une population de 73 000 habitants, l'agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois et se présente comme un pôle de développement dynamique du territoire aux cotés de la métropole lyonnaise.

Parce que la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est un territoire jeune et dynamique, la petite enfance et la jeunesse sont au cœur de ses préoccupations.

Elle gère 8 établissements d'accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d'accueil parental partenarial et est partenaire de 3 établissements associatifs.

Ces structures sont ouvertes aux familles domiciliées sur l'une des 18 communes de l'agglomération.

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice, cet agent H/F travaille au sein d’une structure d’accueil pratiquant l’accueil régulier et occasionnel située à Villefranche sur Saône. Elle/Il assure la responsabilité du projet pédagogique, l’accueil des enfants et de leurs familles, l’encadrement et l’animation du groupe d’enfants, la gestion de l’équipe auprès des enfants et la continuité de direction.

Missions principales :

Responsabilités pédagogiques :

  • Garant de la mise en œuvre du projet pédagogique de l’équipement, Evaluer celui-ci et le faire évoluer en fonction de l’environnement de l’équipe et du public accueilli
  • Organiser le travail auprès des enfants en cohérence avec la dynamique de l’équipe
  • Aménager un espace sécurisé propice à l’exploration et au jeu libre et proposer des activités adaptées.
  • Organiser les sorties et être en relation avec les partenaires

Interventions auprès de l’enfant :

  • Favoriser le développement psychomoteur, intellectuel, affectif et social de l’enfant
  • Être vigilant à la santé et la sécurité de l’enfant, dépister et prévenir les problèmes psychomoteurs et sociaux
  • Mise en place avec l’équipe de temps éducatifs
  • Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants

Accueil de l’enfant et de sa famille :

  • Organisation des conditions d’accueil dans l’établissement
  • Être disponible et à l’écoute des familles
  • Participer et animer les différents temps de rencontres avec les parents

Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et gérer une équipe :

  • Impulser des projets en lien avec les objectifs du service petite enfance
  • Dynamiser l'équipe des professionnels dans le respect des compétences professionnelles de chacun : force de propositions, priorisations et coordinations des actions éducatives.
  • Etre référente d’un groupe inter-âge et en animer les réunions.
  • Assurer l’interface entre l’équipe et la direction
  • Accueillir, encadrer, former et évaluer les stagiaires
  • Accueillir et accompagner les agents remplaçants

Continuité de direction :

  • Être régisseur adjoint

Profil recherché :

  • Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) ou du diplôme d’Etat de Psychomotricien (DEPS)
  • Avoir des capacités d’animation, des connaissances actualisées du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à prendre des décisions et des responsabilités
  • Capacité d'adaptation
  • Sens de l'organisation et de la médiation
  • Avoir de grandes qualités d'écoute et de tolérance
  • Dynamisme et disponibilité
  • Maitrise des outils bureautiques

Conditions d'emploi :

  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD 1 an)
  • Poste à temps complet 36h00/semaine sur 5 jours
  • Réunions d'équipe et analyse de la pratique en soirée 1 à 2 fois par mois
  • Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
  • Avantages sociaux : titres restaurants, prise en charge abonnement transports en commun domicile/travail, forfait mobilité, contrat groupe santé et prévoyance (avec participation employeur), CNAS

Pour candidater :

CV + lettre de motivation obligatoires à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône
Envoi par mail uniquement à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire :
Contacter Mme VESVRES, responsable du service Petite Enfance par mail (i.vesvres@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

Formulaire pour postuler

Veuillez calculer 4 plus 6.
 

Contact

Service ressources humaines

115, rue Paul Bert
69400 Villefranche-sur-Saône

 

Tél : 04 74 68 23 08
Fax : 04 74 68 62 60

Pour nous contacter
Responsable : Sylvie BOUILLOUX
Elu référent : Gilles DUTHEL