Programme de renouvellement urbain de Belleroche

Une transformation profonde du quartier de Belleroche jusqu’en 2030.

Situé sur les communes de Villefranche-sur-Saône, Gleizé et Limas, plus grand quartier prioritaire de l’agglomération, le quartier de Belleroche représente plus de 5 200 habitants, et ¼ du parc de logement locatif social de l’agglomération. 

Il a été retenu parmi les 200 quartiers d’intérêt national par le conseil d’administration de l’Agence nationale du renouvellement urbain (ANRU). 

La convention pluriannuelle du projet de renouvellement urbain de BELLEROCHE a été signée le 10 décembre 2020 avec l’Agence Nationale du renouvellement Urbain (ANRU) et les partenaires (villes – bailleurs). 

Les objectifs poursuivis s’inscrivent dans le projet de territoire de l’agglomération, en complémentarité avec le Contrat de Ville :

- Diversifier les fonctions et l'offre résidentielle ; 

- Redonner une attractivité et une valeur d’usage au quartier en consolidant l’offre de service et en renforçant la présence et la visibilité des institutions au sein du quartier ; 

- Travailler sur la réussite éducative comme moteur de la transformation du quartier avec la construction d’un nouveau Pôle Enfance 

- Ouvrir le quartier sur son environnement  

Les opérations vont répondre aux critères d’un éco-quartier, notamment en matière de rénovation énergétique des bâtiments existants ou à construire et en matière de conception des espaces publics. 

Pour plus d’informations sur le projet, rendez-vous au Point Info Belleroche Demain.

Le quartier de Belleroche évolue, des aménagements majeurs sur le quartier vont avoir lieu dans les prochaines années.

L’équipe chargée du Projet de Renouvellement Urbain vous accueille pour vous renseigner sur l’ensemble des étapes : nouveaux logements et équipements, espaces verts, nouvelles rues, etc.

Permanence tous les mercredis matin de 9h à 12h au 90 rue Laurent Bonnevay à Belleroche.

Contact : Floryanne Violland chargée de relogement et de concertation, participation citoyenne.

Mail : f.violland@agglo-villefranche.fr