Le 23 février 2017, L’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) ; l’Etat ; l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône (AVBS) ; les villes de Villefranche, Limas et Gleizé ; le département du Rhône ; les bailleurs sociaux OPAC du Rhône, HBVS, 3F Immobilière Rhône-Alpes ; l’EPARECA ; la Caisse des Dépots et l’Association des propriétaires de Belleroche ont signé le protocole de préfiguration du projet de rénovation urbaine de Belleroche.
Belleroche est le plus grand quartier d’habitat social de l’agglomération avec 5 230 habitants et 1 931 logements (sociaux à 98%) soit le quart du parc social communautaire. Dans le cadre de ce protocole, ce quartier va bénéficier d’une action commune de partenaires publics afin de permettre sa rénovation.

L’objectif de cet engagement multipartenarial est de conforter la vocation résidentielle du quartier et développer des services et des équipements au service de tous les habitants.
Une enveloppe de 100 M€ sera investi pour cela au cours des 10 prochaines années.

Avril 2018 : lancement de la concertation auprès des habitants.

Fin 2018 : validation du "plan guide"

2019-2020 : calendrier de démolition de la résidence des Cygnes

2019-2025 : transformation profonde du quartier (période de travaux)

Concertation publique

L’Opac du Rhône initie une opération d’aménagement sur le quartier de Belleroche sous la forme d’une Zone d’Aménagement Concerté (Z.A.C) et donc, en application des articles L.103-2 à L.103-6 du Code de l’urbanisme, soumet à la concertation publique le projet d’aménagement, du 13 février au 15 décembre 2020.

Le Quartier Prioritaire de Belleroche se situe sur le territoire de l'agglomération Villefranche Beaujolais Saône, plus précisément sur les territoires des communes de Villefranche-sur-Saône, Limas et Gleizé. Il a été retenu par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) au titre des 216 quartiers d’intérêt national, présentant les dysfonctionnements urbains les plus importants, qui bénéficieront du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) 2015/2024 (arrêté du 29/04/2015).

Ce projet ambitieux doit permettre, à terme, de redonner une attractivité au quartier de Belleroche grâce à un cadre de vie renouvelé, prenant appui sur les atouts du site .

La concertation préalable permettra de préciser et de faire évoluer le parti d’aménagement, la programmation ainsi que le périmètre de la future opération. Elle a pour objectif de permettre aux habitants de s’informer et de s’exprimer sur les enjeux et objectifs poursuivis par le projet de renouvellement urbain du quartier.

Documents en téléchargement

0. page de garde et sommaire