Autres acteurs culturels

L'Agglo Villefranche Beaujolais Saône s'est engagée auprès d'importants acteurs culturels de l'agglomération comme le Centre Culturel de Villefranche et le Centre culturel Associatif Beaujolais (CCAB). Par l'intermédiaire de conventions partenariales visant à apporter un soutien financier important, l'agglo souhaite amplifier son rayonnement culturel.

La médiathèque

Depuis 2003 la Médiathèque Pierre-Mendès-France de Villefranche et la bibliothèque du conservatoire de la Communauté d'agglomération vous proposent un portail web commun.
Le partenariat entre la Médiathèque, service culturel caladois généraliste et un service de la Communauté d'agglomération, spécialisé dans le domaine musical, enrichit l'offre documentaire à destination des publics des communes de l’agglo Villefranche Beaujolais, du Beaujolais et de l'Ain.

ANIMATIONS DU MOIS DE NOVEMBRE 2018

Rencontre Avec Frédéric Mercier
Samedi 10 novembre 17h au Cinéma Les 400 Coups
Frédéric Mercier, critique de cinéma, chroniqueur au Cercle sur Canal + et membre de la rédaction de la revue Transfuge enseigne l'histoire du cinéma, l'analyse filmique et anime des ciné-clubs.
Son premier ouvrage publié en 2016 "Les écrivains du 7e art" dépeint les liens étroits et souvent complexes entre cinéma et littérature. L'occasion pour les amoureux des belles lettres et cinéphiles de participer à cette rencontre qui s'annonce des plus enrichissantes.
Suivi de la projection à 18h30 du film de Henri Decoin "Au grand balcon" (1949) que Frédéric Mercier vous présentera.
Un événement des Rencontres du Cinéma francophone en Beaujolais du 5 au 11 novembre 2018.
En partenariat avec l'Autre Cinéma.

Concert Nouvelle Voix en Beaujolais : Melba
Mercredi 14 novembre 15h à la Bibliothèque de l'Ecole Jean Bonthoux
Elle a la fougue d'une rockeuse, la détermination d'une rappeuse, la puissance vocale d'une chanteuse lyrique, la douceur cristalline d'une chanteuse folk. Melba entre sur scène comme sur un ring : présence irradiante.
Sur inscription au 04 74 65 56 20
Bilbiothèque de l'Ecole Jean Bonthoux
279 rue Pierre Guillermet - Villefranche

Rencontre : les nouvelles formes de journalisme avec Raphaël Bourgois
Vendredi 16 novembre de 15h à 16h30 au Lycée Louis Armand
Raphaël Bourgois est rédacteur en chef du journal AOC (Analyse Opinion Critique), producteur de l'émission "Avis critique" sur France Culture, chaîne où il fut tour à tour collaborateur de la matinale, créateur et présentateur du "Journal de la culture" (2009-2011) puis producteur adjoint de la "Grande Table" (2011-2016).
https://aoc.media/a-propos-de-aoc/
Un événement dans le cadre de la 3e édition du festival La Chose Publique, du 15 au 24 novembre.
Conçu et organisé par la Villet Gillet et financé par l'association Res Publica.
Lycée Louis Armand
507 avenur du Beaujolais - Villefranche

 

Tarifs

Bénéficiaires du RSA : gratuit
Moins de 26 ans : gratuit
Adulte de l'Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône : 12 euros
Adulte hors Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône : 20 euros

Une raison de plus pour venir profiter de toute l'offre proposée par la Médiathèque.

Notre page Facebook : www.facebook.com/MediathequeVillefranche

Pour plus de précisions, consultez le portail www.mediatheque-villefranche.com

le CCAB

L'association du Centre Culturel Associatif du Beaujolais, créée en 1977, développe une action culturelle itinérante. Les activités du CCAB vont de la formation artistique (éveil musical, ateliers dans les écoles) à la mise en oeuvre du Festival en Beaujolais "Continents et Culture", dont la programmation est axée sur les musiques et cultures du monde.
Site du CCAB

Le théâtre

L'agglo Villefranche Beaujolais 1er partenaire du festival Nouvelles Voix en Beaujolais

Créé en 2005 par le théâtre de Villefranche et l’agglo Villefranche Beaujolais, Nouvelles Voix en Beaujolais est un festival de la jeune création chanson, un tremplin pour les nouveaux talents émergents.
7 jours de concerts, rencontres, résidences, dans toute l'agglomération, au théâtre et à l'auditorium de Villefranche, à Limas, à Arnas ainsi qu'au théâtre de Gleizé et au centre culturel de Jassans.

les festivaliers ont découvert des personnalités comme Camille, Carmen Maria Vega, Abd al malik, Emilie Loizeau, Anaïs, Ben l'oncle Soul, Stromaé ou encore Skip the Use, Juveniles et bien d'autres.

Le festival a également contribué à l'émergence de jeunes artistes de la région en les accompagnant en résidence Anna M et Vincent Gaffet en 2005, Siméo en 2007, Karimouche en 2008, Buridane en 2009 et Sophie Maurin en 2013 et Black Lilys en 2015.

L'agglo Villefranche Beaujolais apporte  un soutien financier  significatif au théâtre de Villefranche afin de promouvoir cet événement majeur de l'agglomération.

Le partenariat est basé aussi sur la collaboration du théâtre avec le conservatoire de musique à rayonnement intercommunal pour mener des intiatives artistiques originales qui permettent une ouverture sur différents publics, auprès du public jeune notamment (spectacles jeune public, concerts sandwich, spectacles avec le conservatoire de musique...) .

Site du théâtre.

Les rencontres du cinéma francophone
L'autre continent

 

 

PALMARES des 23èmes Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais

 Prix du jury de spectateurs, présidé par Frédéric Mercier : L'Autre Continent de Romain Cogitore
(France - Taïwan / sortie prévue printemps 2019)

Prix des lycéens : L'Heure de la sortie de Sébastien Marnier
(France / sortie prévue le 9 janvier 2019)

Pour le compte-rendu, rendez-vous sur le site internet 

L'agglo Villefranche Beaujolais partenaire du festival du cinéma francophone

L'Autre Cinéma est une association de cinéphiles qui a pour but de défendre et promouvoir la cinéphilie.
Fondée en 1990, elle programme et anime le cinéma "les 400 coups" classé "art et Essai et Recherche".

Les Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais sont soutenues par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général du Rhône, la Communauté d'agglomération de Villefranche et la ville de Villefranche.

L’agglo soutient Les Rencontres du Cinéma Francophone

Le dynamisme du Festival et de ses organisateurs, pour la plupart bénévoles, n’est plus à démontrer. Les Rencontres du Cinéma Francophone sont un rendez-vous attendu de la vie culturelle locale et cela depuis maintenant 20 ans.

Chaque année, les films présentés durant ce festival, avec ce lien magnifique de la langue française, sont souvent inédits ou en avant-première. Projetés en présence de réalisateurs venus des 4 coins du monde, ces films sont une belle occasion d’échanger avec des professionnels du cinéma. 

Le festival du Cinéma Francophone en Beaujolais offre une ouverture sur le monde, favorise la vitalité de la vie culturelle locale et renforce les liens entre les acteurs du territoire. Pour toutes ces raisons et malgré un contexte économique contraint, les élus de l’agglo ont souhaité renouveler leur convention partenariale avec l’association L’autre Cinéma pour l’organisation du festival à hauteur de 8 500 € pour l'année 2018.


Votre contact : Bérengère Gaidon
Pour tout renseignement : Association L'Autre Cinéma 04 74 62 17 29 

Mail : autre.cinema@wanadoo.fr
site : www.autrecinema.fr

 

L'office culturel de Villefranche

Le festival de théâtre amateur Terre de Scènes est né en 1990, à l’initiative de plusieurs membres du conseil d’administration de l’Office Culturel de Villefranche qui souhaitaient créer un second événement dans les activités de l’Office, aux côtés de la Nuit d’Eté, déjà bien installée dans la vie culturelle locale. L’objectif était de promouvoir le milieu du théâtre amateur dont les compagnies foisonnaient à cette époque dans la région de Villefranche.

Depuis son origine, Terre de Scènes s’est fait un nom dans le milieu du théâtre amateur. Les principes restent toujours les mêmes depuis la création du festival : proposer aux compagnies de jouer sur une scène comme elles ont rarement la chance d’en voir, et offrir au public ce que le théâtre amateur a de plus varié et de meilleur. Seul l’aspect contemporain du répertoire a été éliminé des critères de sélection, permettant à la fois au public et aux compagnies d’y trouver leur compte.

Terre de scènes accueille chaque année pendant trois jours des troupes venues de toute la France.

Depuis sa création les principes restent toujours les mêmes : offrir au public ce que le théâtre amateur a de plus varié et de meilleur et de proposer aux compagnies de jouer sur une grande scène. Chaque année plus d’une cinquantaine de demandes parviennent à l’Office culturel de Villefranche, organisatrice de la manifestation.

Les critères de sélection

La qualité de l’interprétation et le choix du texte le sont les premiers critères de sélection. L’OCV veille cependant à la diversité des pièces présentées. Le bureau de l’association culturelle veille également à la valeur de la compagnie.  Chaque année se dégagent des compagnies qui manifestent une véritable envie et partagent cette passion du théâtre. Plusieurs compagnies qui ont participé au festival sont passées professionnelles   depuis le début de ce festival. On peut voir des compagnies de niveaux différents durant un festival, mais toutes ont en commun cet amour de la scène et du théâtre.

Programme du festival 2018 du 26 au 28 octobre.

 

Les concerts de l'Auditorium

Les Concerts de l'Auditorium, nés en 1996, ont pour objectif de promouvoir la musique sous toutes ses formes dans l'auditorium : concerts, récitals lyriques, musiques du monde, chanson, jazz, spectacles pour enfants, Connaissance du Monde, résidences d'artistes...

L'agglo Villefranche Beaujolais est partenaire par le biais d'orchestres du conservatoire pour la réalisation de projets musicaux : Balkan-Oriental Okestar, Big Band de jazz, Opus 92.

Pour consulter le programme de la saison 2018-2019, cliquer ici : concerts de l'Auditorium

 

Les concerts de l'Auditorium
96 rue de la sous-préfecture
69400 Villefranche 
Tél : 04 74 60 31 95
Site : concertsauditorium.fr  

Le musée Paul Dini

 -Jours et Heures d’ouvertures :

Mercredi : 13h30 à 18h

Jeudi et Vendredi : 10h à 12h30 et 13h30 à 18h

Le week-end: 14h30 à 18h

Le musée est fermé au public le lundi, le mardi et le mercredi matin.

Le Musée Paul Dini est ouvert gratuitement chaque premier dimanche du mois

LES OEUVRES VOYAGENT !
Le musée Paul-Dini prête des oeuvres aux institutions partenaires, en France et à l'étranger. Vous trouverez un communiqué de presse sur les prêts exterieurs d'oeuvres de la collection du musée. 

Visite commentée 1h
Tarif 3€/pers+ droit d'entrée
Conditions de réservation : 15 minutes avant la visite (limitées à 30 personnes)

Horaires d'ouverture
mercredi : 13h30-18h00
jeudi et vendredi : 10h-12h30 et 13h30-18h00
Samedi et dimanche : 14h30-18h00

Le musée abrite aussi une artothèque...
Depuis 1984, l'artothèque vous offre la possibilité de découvrir chez vous des oeuvres d'artistes de renommée locale, nationale et internationale. Elle remet aux abonnés des cartons de transport adaptés au format de l'estampe, du dessin ou de la photographie empruntés pour une durée de 2 mois.

Des tarifs à l'année, adaptés à chacun
pour les particuliers : 1 oeuvre à la fois / 50 €
pour les écoles, associations, administrations : 5 oeuvres à la fois/55 €   10 oeuvres à la fois/110 €
pour les entreprises, professions libérales : 5 oeuvres à la fois/76 €  10 oeuvres à la fois/152 €

...et une bibliothèque
Les abonnements à l'artothèque comprennent un "passe-musée" qui donne un accès permanent au musée et permet d'emprunter des ouvrages à la bibliothèque. Situé dans l'artothèque, le fonds de livres d'art et de revues culturelles est consultable sur place ou empruntable.
pour tous, le "passe-musée" accès permanent au musée et abonnement à la bibliothèque : 20 €


Musée Paul Dini
2 place Faubert
69400 VILLEFRANCHE S/S
Tel : 04 74 68 33 70
Fax : 04 74 62 35 13
Site : www.musee-paul-dini.com

La maison du patrimoine

MAISON DU PATRIMOINE - MUSÉE DES CONSCRITS©

Logée au cœur de la nef caladoise, la Maison du Patrimoine invite à la découverte des richesses historiques et patrimoniales de Villefranche-sur-Saône.

Elle conserve des archives privées et plus de 300 000 photographies anciennes, à partir desquelles, elle élabore des expositions sur les grands évènements et la vie quotidienne de la cité.
Son centre documentaire, ouvert à tous, permet de s'initier ou d'approfondir ses connaissances sur l'histoire locale.

Un espace ouvert sur la ville et la population
Par son travail de collecte et la gestion de ses archives, la Maison du Patrimoine perpétue la mémoire caladoise. Tous les champs du patrimoine, qu'il soit monumental, industriel ou immatériel, sont source d'intérêt et d'étude, afin de valoriser et de transmettre un héritage historique.
Sa mission principale est donc de permettre à toute la population de s'approprier et de vivre son patrimoine.
Elle travaille avec tous les acteurs associatifs, éducatifs ou institutionnels qui permettent la connaissance et la diffusion du patrimoine.
 

Interpréter le patrimoine
Chaque année, la Maison du Patrimoine propose, dans ses espaces, une exposition temporaire issue du travail sur ses archives : Villefranche-sur-la Saône ; Villefranche, ville forte ; Quand la Calade s'en va-t'en guerre...
Catalogue, livret, animation, médiation jeune public, sont autant d'outils que la Maison du Patrimoine met en place, pour répondre aux attentes de tous les publics.


Musee_conscrits_net    Le Musée des Conscrits©
La Maison du Patrimoine accueille le Musée des Conscrits©. L'origine et l'évolution de l'exceptionnel patrimoine immatériel que représente la fête des Conscrits© de Villefranche sont exposées pour mieux comprendre l'attachement des Caladois à cette tradition.

Liens utiles
DRAC Rhône-Alpes : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/DRAC-Rhone-Alpes
Base Mérimée : http://www.culture.gouv.fr
Archives départementales du Rhône : archives.rhone.fr/
Service de l'inventaire du Rhône : http://www.rhonealpes.fr

Adresse
Traverse de la Manécanterie
30, rue Roland / 739, rue Nationale
Tél : 04 74 60 39 53
maisonpatrimoine@villefranche.net

Horaires
Mardi réservé aux scolaires sur rendez-vous
Du mercredi au samedi de 10 h à 18 h
Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés

Le théâtre de Gleizé

Niché au cœur du bourg de Gleizé, le théâtre propose plus de 15 spectacles entre octobre et juin dans tous les registres et pour tous les âges.

Pour découvrir le programme, cliquer sur le lien suivant : saison 2018-2019

Le centre culturel de Gléteins à Jassans

Le centre culturel s’affirme comme un lieu de découverte et de création à travers des résidences d’artistes et l’accueil de pratiques artistiques, au-delà des frontières départementales.

Pour découvrir le programme de la saison 2017-2018, cliquer ici.

Renseignements : AICAR / Centre culturel de Gléteins
406, rue Edouard Herriot 01480 JASSANS RIOTTIER
Tél : 04 74 66 38 62 / aicar@wanadoo.fr

HIPPOTOUFER / Les Dindes Folles

L’édition 2018 du Petit Festival des Dindes Folles aura lieu les 18, 19  et 20 mai 2018 à Rivolet…N’hésitez pas à consulter notre site internet concernant nos actualités.

Association Hippotoufer
“Pierre-Filant“ • 69640 Rivolet
laboite@dindesfolles.com • http://dindesfolles.com