Les autres acteurs culturels

L'Agglo Villefranche Beaujolais Saône s'est engagée auprès d'importants acteurs culturels de l'agglomération comme le Centre Culturel de Villefranche et le Centre culturel Associatif Beaujolais (CCAB). Par l'intermédiaire de conventions partenariales visant à apporter un soutien financier important, l'agglo souhaite amplifier son rayonnement culturel.

La médiathèque

Depuis 2003 la Médiathèque Pierre-Mendès-France de Villefranche et la bibliothèque du conservatoire de la Communauté d'agglomération vous proposent un portail web commun.
Le partenariat entre la Médiathèque, service culturel caladois généraliste et un service de la Communauté d'agglomération, spécialisé dans le domaine musical, enrichit l'offre documentaire à destination des publics des communes de l’agglo Villefranche Beaujolais, du Beaujolais et de l'Ain.

 

Fermeture exceptionnelle de la médiathèque : vendredi 3 novembre et vendredi 8 décembre

 

ANIMATIONS DU MOIS DE NOVEMBRE


Rencontre : Samedi, on lit !
Samedi 4 novembre à 10h30


Rencontre : Dialogue avec Marion Vernoux
Mardi 7 novembre à 18h

Un évènement des Rencontres du Cinéma francophone en Beaujolais du 6 au 12 novembre 2017.
En partenariat avec l'Autre Cinéma


Rencontre-dédicace : Karla Suarez (Cuba) et Frédéric Couderc
Mardi 14 novembre à 18h30
En collaboration avec le 16e festival littéraire latino-américain Belles Latinas.

Concert : Leïla Huissoud
Mercredi 15 novembre à 15h30
En partenariat avec le Théâtre de Villefranche

Rencontre : Quelle diplomatie pour la France ? Prendre les réalités telles qu'elles sont.
Vendredi 17 novembre à 15h
Intervenant : Renaud Girard
Dans le cadre de la 2e édition du festival La Chose publique qui se tiendra du 16 au 25 novembre à la Villa Gillet, et organisé en collaboration avec Res Publica.

Visite : Dans les pas des bibliothécaires...
Samedi 25 novembre de 10h à 12h

Rencontre : Sur la Route du Cinéma
Mercredi 29 novembre à 18h30
En partenariat avec l'Autre Cinéma


Conférence : Le château de Châtillon d'Azergues
Jeudi 30 novembre à 19h
Intervenante : Perrine Guyot


Depuis le 1er juin à la Médiathèque...Une nouvelle formule pour tous :
Votre carte d'abonnement vous permet désormais d'emprunter tous les supports (livres, CD; DVD, revues...).
De nouveaux tarifs
Bénéficiaires du RSA : gratuit
Moins de 26 ans : gratuit
Adulte de l'Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône : 12 euros
Adulte hors Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône : 20 euros

Une raison de plus pour venir profiter de toute l'offre proposée par la Médiathèque.

Notre page Facebook : www.facebook.com/MediathequeVillefranche

Pour plus de précisions, consultez le portail www.mediatheque-villefranche.com

le CCAB

L'association du Centre Culturel Associatif du Beaujolais, créée en 1977, développe une action culturelle itinérante. Les activités du CCAB vont de la formation artistique (éveil musical, ateliers dans les écoles) à la mise en oeuvre du Festival en Beaujolais "Continents et Culture", dont la programmation est axée sur les musiques et cultures du monde.
Site du CCAB

Le théâtre

L'agglo Villefranche Beaujolais 1er partenaire du festival Nouvelles Voix en Beaujolais

Créé en 2005 par le théâtre de Villefranche et l’agglo Villefranche Beaujolais, Nouvelles Voix en Beaujolais est un festival de la jeune création chanson, un tremplin pour les nouveaux talents émergents.
5 jours de concerts, rencontres, résidences, ateliers d'écriture dans toute l'agglomération, au théâtre et à l'auditorium de Villefranche, à Limas, à Arnas ainsi qu'au théâtre de Gleizé et au centre culturel de Jassans.

les festivaliers ont découvert des personnalités comme Camille, Carmen Maria Vega, Abd al malik, Emilie Loizeau, Anaïs, Ben l'oncle Soul, Stromaé ou encore Skip the Use, Juveniles et bien d'autres.

Le festival a également contribué à l'émergence de jeunes artistes de la région en les accompagnant en résidence Anna M et Vincent Gaffet en 2005, Siméo en 2007, Karimouche en 2008, Buridane en 2009 et Sophie Maurin en 2013 et Black Lilys en 2015.

L'agglo Villefranche Beaujolais apporte  un soutien financier  significatif au théâtre de Villefranche afin de promouvoir cet évènement majeur de l'agglomération.

Le partenariat est basé aussi sur la collaboration du théâtre avec le conservatoire de musique à rayonnement intercommunal pour mener des intiatives artistiques originales qui permettent une ouverture sur différents publics, auprès du public jeune notamment (spectacles jeune public, concerts sandwich, spectacles avec le conservatoire de musique...) .

Site du théâtre.

Les rencontres du cinéma francophone

L'agglo Villefranche Beaujolais partenaire du festival du cinéma francophone

L'Autre Cinéma est une association de cinéphiles qui a pour but de défendre et promouvoir la cinéphilie.
Fondée en 1990, elle programme et anime le cinéma "les 400 coups" classé "art et Essai et Recherche".

Les Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais sont soutenues par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général du Rhône, la Communauté d'agglomération de Villefranche et la ville de Villefranche.

L’agglo soutient Les Rencontres du Cinéma Francophone

Le dynamisme du Festival et de ses organisateurs, pour la plupart bénévoles, n’est plus à démontrer. Les Rencontres du Cinéma Francophone sont un rendez-vous attendu de la vie culturelle locale et cela depuis maintenant 20 ans.

Chaque année, les films présentés durant ce festival, avec ce lien magnifique de la langue française, sont souvent inédits ou en avant-première. Projetés en présence de réalisateurs venus des 4 coins du monde, ces films sont une belle occasion d’échanger avec des professionnels du cinéma. De nombreux rendez-vous, hors les murs du cinéma, ateliers et rencontres professionnels, mis en place tout au long de la semaine, contribueront aussi à la popularité du festival. Le public ne s’y trompe pas et vient, chaque année, plus nombreux assister aux projections et aux débats.

Le festival du Cinéma Francophone en Beaujolais offre une belle ouverture sur le monde, favorise la vitalité de la vie culturelle locale et renforce ainsi les liens entre les acteurs du territoire. Pour toutes ces raisons et malgré un contexte économique contraint, les élus de l’agglo ont souhaité renouveler leur convention partenariale avec l’association L’autre Cinéma pour l’organisation du festival à hauteur de 9 200 €/an pendant 3 ans (2015, 2016, 2017).

Présidente du jury 2017 : Marie Sauvion, journaliste. 
De 1992 à 2011, elle travaille au service Culture du Parisien, puis devient rédactrice en chef du mensuel féminin Marie France jusqu'en 2016. Elle écrit aujourd'hui pour Studio Ciné/ive. Depuis 2005, elle est l'un des piliers de l'émission de critique ciné "Le Cercle" (Canal + Cinéma). Enfin, elle assure la chronique culture de « Même le dimanche » sur France 3 et participe régulièrement à « Personne ne bouge » sur Arte. 
En 2016, elle co-écrit et réalise un court-métrage avec Lofti Bahmed, Mi-temps, Prix du public au Sundance TV Shorts 2017.

PALMARES des 22es Rencontres du Cinéma Francophone en Beaujolais
Prix du Jury de spectateurs 2017 : Makala de Emmanuel Gras (France)
Prix des lycéens 2017 : L’Échange des princesses de Marc Dugain (France)

La 22ème édition des Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais s’est clôt dimanche 12 novembre à
17h30 au cinéma Les 400 Coups.
Mme Béatrice Berthoux, Vice-Présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Vice-Présidente de l’Agglomération Villefranche Beaujolais et Adjointe à la mairie de Villefranche-sur-Saône et Mme Muriel Blanc, Conseillère départementale pour le canton de Villefranche - ont toutes deux salué le travail de l’association L’Autre Cinéma et du Cinéma Les 400 Coups. Elles ont souligné l’exigence de la programmation et la qualité des relations nouées avec les publics, notamment la jeunesse.

Remise des Prix :
Le jury, composé de huit spectateurs cinéphiles, était présidé par Marie Sauvion, journaliste critique de cinéma, notamment pour l’émission « Le Cercle » sur Canal+.
C’est le réalisateur français Emmanuel Gras qui a remporté le Prix du jury de spectateurs des 22es Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais pour son film Makala.
Tourné en République démocratique du Congo, Makala suit le parcours d’un charbonnier. Pour le jury, il s’agit d’un grand film, visuellement, et d’une expérience sensorielle radicale et inoubliable pour le spectateur.
« C’est l’histoire d’un homme qui devient, au fil du film, un véritable héros, par son travail, par son courage, un héros dont la grande aventure est de vivre. C’est un film qui parle de l’Afrique, mais surtout de l’humanité », précise Marie Sauvion, la présidente du jury.
Elle a par ailleurs félicité le comité de sélection du festival pour la qualité et l’intérêt des 8 films en compétition.
Ne pouvant faire le déplacement, Emmanuel Gras, très heureux du prix, a réagit par l’intermédiaire d’une
sympathique vidéo, projetée.
Le jury des Lycéens, composé d’élèves de Seconde, Première et Terminale en option cinéma-audiovisuel du lycée de Trévoux (01) et de Seconde Arts Visuels du Lycée Claude Bernard de Villefranche a, quant à lui, visionné cinq films les mardi 7 et jeudi 9 novembre : leur choix s’est porté sur le film L’Échange des princesses de Marc Dugain. Quatre élèves représentaient ce jury et ont expliqué quelques unes des raisons de leur choix : le sujet du mariage non consenti, la qualité des images, le choix de scènes décalées ou inattendues, la formidable interprétation des acteurs, parfois très jeunes.
Informé du prix des lycéens, Marc Dugain, très touché, a souhaité leur adressé un message qui été lu.
Makala sortira le 6 décembre prochain et L’Échange des princesses sortira le 27 décembre prochain au cinéma. Ces deux films seront à nouveau programmés au cinéma Les 400 Coups de Villefranche.
La cérémonie s’est justement achevée avec la projection en avant-première du film fraîchement primé
L’Échange des princesses de Marc Dugain.
Ce long métrage était précédé de la projection du court métrage de Marie Sauvion et Lotfi Bahmed, Mitemps, très favorablement accueilli par des spectateurs conquis.
Les 22es Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais ont remporté un franc succès public, avec des salles combles pour la plupart des projections en présence d’un invité.

Pour tout renseignement : Association L'Autre Cinéma 04 74 62 17 29 

Votre contact : Bérengère Gaidon
Mail : autre.cinema@wanadoo.fr
site : www.autrecinema.fr

 

Les concerts de l'Auditorium

Les Concerts de l'Auditorium, nés en 1996, ont pour objectif de promouvoir la musique sous toutes ses formes dans l'auditorium : concerts, récitals lyriques, musiques du monde, chanson, jazz, spectacles pour enfants, Connaissance du Monde, résidences d'artistes...

L'agglo Villefranche Beaujolais est partenaire par le biais d'orchestres du conservatoire pour la réalisation de projets musicaux :
Balkan-Oriental Okestar, Big Band de jazz, Opus 92.

Pour consulter le programme de la saison 2017-2018, cliquer ici : concerts de l'Auditorium

 

Les concerts de l'Auditorium
96 rue de la sous-préfecture
69400 Villefranche 
Tél : 04 74 60 31 95
Site : concertsauditorium.fr

Le musée Paul Dini

 -Jours et Heures d’ouvertures :

Mercredi : 13h30 à 18h

Jeudi et Vendredi : 10h à 12h30 et 13h30 à 18h

Le week-end: 14h30 à 18h

Le musée est fermé au public le lundi, le mardi et le mercredi matin.

Le Musée Paul Dini est ouvert gratuitement chaque premier dimanche du mois

LES OEUVRES VOYAGENT !
Le musée Paul-Dini prête des oeuvres aux institutions partenaires, en France et à l'étranger. Vous trouverez un communiqué de presse sur les prêts exterieurs d'oeuvres de la collection du musée. 

Visite commentée 1h
Tarif 3€/pers+ droit d'entrée
Conditions de réservation : 15 minutes avant la visite (limitées à 30 personnes)

Horaires d'ouverture
mercredi : 13h30-18h00
jeudi et vendredi : 10h-12h30 et 13h30-18h00
Samedi et dimanche : 14h30-18h00

Le musée abrite aussi une artothèque...
Depuis 1984, l'artothèque vous offre la possibilité de découvrir chez vous des oeuvres d'artistes de renommée locale, nationale et internationale. Elle remet aux abonnés des cartons de transport adaptés au format de l'estampe, du dessin ou de la photographie empruntés pour une durée de 2 mois.

Des tarifs à l'année, adaptés à chacun
pour les particuliers : 1 oeuvre à la fois / 50 €
pour les écoles, associations, administrations : 5 oeuvres à la fois/55 €   10 oeuvres à la fois/110 €
pour les entreprises, professions libérales : 5 oeuvres à la fois/76 €  10 oeuvres à la fois/152 €

...et une bibliothèque
Les abonnements à l'artothèque comprennent un "passe-musée" qui donne un accès permanent au musée et permet d'emprunter des ouvrages à la bibliothèque. Situé dans l'artothèque, le fonds de livres d'art et de revues culturelles est consultable sur place ou empruntable.
pour tous, le "passe-musée" accès permanent au musée et abonnement à la bibliothèque : 20 €


Musée Paul Dini
2 place Faubert
69400 VILLEFRANCHE S/S
Tel : 04 74 68 33 70
Fax : 04 74 62 35 13
Site : www.musee-paul-dini.com

La maison du patrimoine

MAISON DU PATRIMOINE - MUSÉE DES CONSCRITS©

Logée au cœur de la nef caladoise, la Maison du Patrimoine invite à la découverte des richesses historiques et patrimoniales de Villefranche-sur-Saône.

Elle conserve des archives privées et plus de 300 000 photographies anciennes, à partir desquelles, elle élabore des expositions sur les grands évènements et la vie quotidienne de la cité.
Son centre documentaire, ouvert à tous, permet de s'initier ou d'approfondir ses connaissances sur l'histoire locale.

Un espace ouvert sur la ville et la population
Par son travail de collecte et la gestion de ses archives, la Maison du Patrimoine perpétue la mémoire caladoise. Tous les champs du patrimoine, qu'il soit monumental, industriel ou immatériel, sont source d'intérêt et d'étude, afin de valoriser et de transmettre un héritage historique.
Sa mission principale est donc de permettre à toute la population de s'approprier et de vivre son patrimoine.
Elle travaille avec tous les acteurs associatifs, éducatifs ou institutionnels qui permettent la connaissance et la diffusion du patrimoine.
 

Interpréter le patrimoine
Chaque année, la Maison du Patrimoine propose, dans ses espaces, une exposition temporaire issue du travail sur ses archives : Villefranche-sur-la Saône ; Villefranche, ville forte ; Quand la Calade s'en va-t'en guerre...
Catalogue, livret, animation, médiation jeune public, sont autant d'outils que la Maison du Patrimoine met en place, pour répondre aux attentes de tous les publics.


mtamorphose_pop_upMétamorphose d'une ville
Du 5 mars au 18 septembre
, la Maison du patrimoine propose de replonger in situ dans le Villefranche d'avant. Placés de Belleroche à Fontgraine et de la Porte de Belleville à la Porte d'Anse, 25 grands clichés d'époque vont mettre en perspective l'évolution de différents secteurs entre les débuts du XXe et du XXIe siècle. Le parallèle entre les deux époques est saisissant. Au hasard d'une promenade, curieux, habitants ou visiteurs de passage sont conviés à amorcer un voyage dans l'espace et le temps...
Ce projet culturel vous offre un retour vers le passé pour certains, la découverte d'une époque pour d'autres, le visage de Villefranche d'avant et celui d'aujourd'hui !
Bon voyage dans le temps !
livret de visite

 

Musee_conscrits_netLe Musée des Conscrits©
La Maison du Patrimoine accueille le Musée des Conscrits©. L'origine et l'évolution de l'exceptionnel patrimoine immatériel que représente la fête des Conscrits© de Villefranche sont exposées pour mieux comprendre l'attachement des Caladois à cette tradition.

Liens utiles
DRAC Rhône-Alpes : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/DRAC-Rhone-Alpes
Base Mérimée : http://www.culture.gouv.fr
Archives départementales du Rhône : archives.rhone.fr/
Service de l'inventaire du Rhône : http://www.rhonealpes.fr

Adresse
Traverse de la Manécanterie
30, rue Roland / 739, rue Nationale
Tél : 04 74 60 39 53
maisonpatrimoine@villefranche.net

Horaires
Mardi réservé aux scolaires sur rendez-vous
Du mercredi au samedi de 10 h à 18 h
Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés

Le théâtre de Gleizé

Niché au cœur du bourg de Gleizé, le théâtre propose plus de 15 spectacles entre octobre et juin dans tous les registres et pour tous les âges.

Pour découvrir le programme, cliquer sur le lien suivant : saison 2016 - 2017

Le centre culturel de Gléteins à Jassans

Le centre culturel s’affirme comme un lieu de découverte et de création à travers des résidences d’artistes et l’accueil de pratiques artistiques, au-delà des frontières départementales.

Pour découvrir le programme de la saison 2016-2017, cliquer ici.

Renseignements : AICAR / Centre culturel de Gléteins
406, rue Edouard Herriot 01480 JASSANS RIOTTIER
Tél : 04 74 66 38 62 / aicar@wanadoo.fr