Une agglomération à découvrir et à vivre !

La communauté d'agglomération de Villefranche gère la compétence en matière touristique depuis 2006. Elle dispose pour cela de l'office de tourisme de Villefranche, situé 96 rue de la sous préfecture.

L'agglo Villefranche Beaujolais souhaite professionnaliser l'office de tourisme afin de faire découvrir dans les meilleures conditions notre territoire à toutes les personnes de passage dans notre région aussi bien les touristes que les personnes en voyage d'affaires.

Le tourisme est une activité économique à part entière, c'est à ce titre qu'il a été décidé de mettre en vigueur la taxe de séjour.

Pour les années à venir, l'office de tourisme de la Communauté souhaite développer le tourisme d'affaires, travailler sur l'image et la notoriété de notre agglomération, faire du territoire une réelle destination de vacances en améliorant la lisibilité des nombreux évènements qui existent sur l'agglomération qu'ils soient sportifs, culturels, festifs ou viticoles.

Notre agglomération est un territoire à découvrir et à vivre !

 

Signature d'une convention de partenariat entre l'office de tourisme de Villefranche et celui du Grand Lyon

Belle avancée pour le développement du tourisme en Beaujolais et pour notre territoire avec la signature hier soir d'une convention de partenariat entre l’Office de Tourisme Villefranche Beaujolais Saône et l’Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon.

A l’occasion de son Assemblée Générale, l’Office de Tourisme a dévoilé,  à Salles-Arbuissonnas, sa nouvelle stratégie pour le développement de la fréquentation touristique de l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Avec un territoire de 21 communes, l’Office de Tourisme a défini  les nouvelles orientations en matière de développement touristique, avec un plan d’actions sur les 5 années à venir. Pour cela, il s’est appuyé sur les éléments identitaires de son territoire pour développer l’image et la notoriété de l’agglomération et la consommation  touristique.

Parmi les principaux axes dévoilés  :

-Le développement d’une offre attractive autour des potentialités de notre territoire : oenotourisme, patrimoine, gastronomie, savoir-faire, randonnée et nature, tourisme urbain, tourisme d’affaires et tourisme fluvial

-La performance de l’accueil dans toutes les composantes de la chaîne de la consommation touristique

-La mise en marché du territoire (vente de visites guidées, vente de forfaits, vente de produits dérivés, vente de billetterie spectacles et loisirs) facilitée depuis l’inscription de l’Office de Tourisme au registre des opérateurs de voyages.

-Le développement d’une communication touristique forte et attractive

-Le développement d’une synergie touristique entre Lyon et le Beaujolais

C’est à ce dernier titre que la convention de partenariat entre l’Office de Tourisme Villefranche Beaujolais Saône et l’Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon a été signée jeudi 18 juin dernier entre le président Paul Dubost et Jean-Michel Daclin, Président de l’Office de Tourisme du Grand Lyon.

L’ objectif est ainsi de sceller un partenariat actif de promotion réciproque des territoires. Cet accord  concrétise une approche moins territorialisée des sites touristiques et bien plus en phase avec les besoins des touristes. En effet, l’offre touristique du Grand Lyon vient en complément de l’offre de l’agglo Villefranche Beaujolais et inversement. Nos territoires respectifs en sortiront renforcés.

Pour toutes informations touristiques, visitez le site de l'office de tourisme:

www.villefranche-beaujolais.fr

 

Contact

Office de tourisme

96, rue de la Sous-Préfecture
69400 Villefranche-sur-Saône
E-mail: info@villefranche-beaujolais.fr
Tél: +33 (0)4 74 07 27 40
Fax: +33 (0)4 74 07 27 47