La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône recrute

DIRECTEUR / DIRECTRICE DU CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT INTERCOMMUNAL

Directeur du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal H/F - Catégorie A (cadre d’emplois : Professeurs d’Enseignement Artistique Territoriaux ou des Directeurs d'Etablissement d'Enseignement Artistique 2ème catégorie)

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Villefranche Beaujolais Saône est situé au cœur d’un bassin de vie de 75 000 habitants. Il est rattaché au pôle cohésion sociale et équipements de la Communauté d’Agglomération.

Dans le cadre de son plan de mandat et de son axe Territoire à forte identité culturelle et patrimoniale, la Communauté d’Agglomération s’est engagée à encourager l’éducation artistique et la culture comme moyen d’épanouissement.

Poursuivant cet objectif, le conservatoire s'ouvre progressivement depuis 2019 à la spécialité théâtre, un poste de professeur d'art dramatique a été créé en 2022 et les parcours théâtre sont mis en place à compter de la rentrée 2023.

Le conservatoire est un lieu ressource pour l’enseignement et les pratiques artistiques sur le territoire de la Communauté d’agglomération, en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels et associatifs. Il est engagé dans une démarche d’éducation artistique et culturelle (école, petite enfance), ainsi qu’au travers de plusieurs classes artistiques (orchestre à l’école, classe voix théâtre, CHAT et CHAM. Par ailleurs, il s’inscrit dans des dynamiques pédagogiques innovantes, par exemple avec le pôle création.  

Il s’inscrit dans un réseau partenarial de territoire.

Il accueille environ 900 élèves encadrés par 51 enseignants et musiciens intervenants.

Missions principales :

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe, dans un contexte de mise en œuvre du plan de mandat, et de projets structurants, innovants et dynamiques, le Directeur de l’établissement a pour missions :

1/ Assurer la direction et le management du conservatoire en collaboration avec le directeur adjoint

  • Assure le pilotage opérationnel, pédagogique, artistique, administratif et financier du conservatoire
  • Organise la concertation et l’animation de l’équipe pédagogique (51 enseignants), administrative (4 agents) et technique (2 agents)
  • Conseille et oriente les élèves et leur famille, pilote l’évaluation des élèves
  • Organise la concertation et la réflexion au sein du conseil pédagogique
  • Recherche de financements

2/ Mettre en œuvre du projet d’établissement

  • Challenge en continu le projet d’établissement et s’assure que les actions déployées répondent et sont conformes à ce projet
  • Elabore un programme d’éducation artistique et culturelle
  • Favorise l’émergence de nouvelles pratiques artistiques et des langages artistiques contemporains
  • Développe des actions partenariales avec le réseau culturel

3/ Inscrire le conservatoire dans une dynamique d’évolution

  • Porte une réflexion de labellisation vers un conservatoire à rayonnement départemental
  • Anime la mise en œuvre et pilote le projet d’établissement 2023-2029

Profil et compétences requises :

  • Certificat d’aptitude de professeur chargé de direction ou certificat d’aptitude de directeur d’établissement d’enseignement artistique
  • Expérience professionnelle confirmée sur un poste de direction d’établissement
  • Qualités relationnelles, de coordination et de management
  • Parcours artistique personnel

Conditions d'emploi :

  • Poste à temps plein (37h30)
  • Possibilité d’horaires tardifs en soirée ou le week-end
  • Recrutement statutaire relevant du cadre d’emplois des Professeurs d’Enseignement Artistique Territoriaux ou des Directeurs d'Etablissement d'Enseignement Artistique 2ème catégorie (catégorie A)
  • Rémunération statutaire référente au cadre d’emplois + régime indemnitaire + prime de fin d’année + tickets restaurants + prestations d’actions sociales

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES H/F

Directeur des Services Techniques - Catégorie A (cadre d’emplois : Ingénieur)

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans un plan de mandat ambitieux, la Communauté d’agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, voirie et réseaux divers, bâtiments et équipements.

A l’appui de sa stratégie politique, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un projet d’administration élaboré avec l’ensemble des agents et qui vise à fédérer le collectif, et à un fonctionnement plus efficace, transverse et innovant.  Il se déploie à travers 8 chantiers et 23 actions concrètes.

Missions principales :

Rattaché(e) au Directeur Général des Services et membre du comité de direction, en lien direct et étroit avec les élus, vous participez à la mise en œuvre du plan de mandat et à l’organisation des services pour répondre aux besoins des habitants et à la commande politique des élus.

Vous pilotez 6 directions opérationnelles en apportant une vision globale et stratégique à cet ensemble regroupant 80 agents.

Avec un budget d’investissement de la collectivité de plus de 135 millions € sur la durée du mandat, vous planifiez et programmez les opérations d'investissement en élaborant la stratégie pluriannuelle, en définissant les orientations en investissement et entretien et en programmant les interventions, en lien avec les autres directions.

Vous définissez et pilotez le projet de direction en traduisant les orientations politiques, en mobilisant votre équipe autour d'objectifs partagés, en définissant les éventuelles évolutions de l'organisation et en les mettant en œuvre.

Rompu(e) au management de projet, vous avez envie de vous investir dans une équipe dynamique sur un territoire en forte évolution.

Doté (e) de qualités telles que la rigueur et la réactivité, vous êtes force de proposition auprès de la direction générale, du Président et des élus.

Expert (e) en management, vous savez allier pilotage stratégique et organisationnel et proximité de terrain avec les équipes opérationnelles.

Vous travaillez naturellement en transversalité, en concertation avec vos collègues, dans l'objectif de réussite du projet commun.

Conditions d’emploi :

Ce poste peut être accessible par la voie statutaire ou contractuelle (ingénieur/ingénieur en chef) ou détachement sur emploi fonctionnel (DGST d’un EPCI de 40 000 à 80 000 habitants).

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr.

 

CHEF DE PROJET TERRITOIRES D'INDUSTRIE H/F

Chef de projet Territoires d’industrie H/F - Catégorie A (cadre d'emplois : Attaché) - Recrutement en contrat de projet

La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien, la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées et la Communauté de Communes Saône Beaujolais, qui composent le territoire du Beaujolais, ont été labellisées « Territoire d’Industrie du Beaujolais » par l’Etat le 9 Novembre 2023.

Le Territoire d’Industrie du Beaujolais compte 116 communes, 222 355 habitants, 19 000 entreprises, dont 3 000 industriels.

L’initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale de reconquête industrielle et de développement territorial. Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les acteurs publics au service des entreprises industrielles et de leurs territoires.

En tant que chef de projet, vous animez le dispositif Territoire d’industrie sur le périmètre des 4 intercommunalités, vous contribuez à la mise en œuvre du plan d’actions et des projets collectifs sous l’impulsion du binôme élu local --industriel qui en assure le co-pilotage, et vous assurez le reporting de suivi de la démarche.

Votre poste est mutualisé entre les 4 intercommunalités et attaché hiérarchiquement et administrativement à la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

Envie d’un nouveau challenge ? Rejoignez un territoire dynamique et plein d’ambitions !

Missions principales :

La démarche Territoire d’Industrie s’articule autour de 4 priorités stratégiques : le développement des compétences, de l’innovation, la transition écologique et l’optimisation foncière.

La transition écologique revêt un caractère particulièrement important pour notre territoire et plusieurs actions concrètes sont déjà envisagées pour accompagner les industriels dans ce domaine. Afin de répondre aux enjeux de décarbonation de l’industrie, d’économies d’eau et d’énergie, et de réemploi des ressources, de solides compétences sont attendues de la part du candidat en matière d’Ecologie Industrielle et Territoriale, d’économie circulaire ou de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

1- Animation du dispositif Territoire d’Industrie du Beaujolais

  • Appropriation des territoires concernés, des enjeux liés au développement industriel local, consolidation des fiches actions et veille sur les attentes et besoins des acteurs socio-économiques locaux vis-à-vis du dispositif
  • Coordination des acteurs : mobilisation autour du projet global du Territoire d'industrie et création d'une dynamique collaborative
  • Organisation des différentes instances du dispositif : comité de pilotage, comité technique et équipes projets
  • Gestion de la diffusion des informations
  • Promotion et communication autour du programme et de ses réalisations
  • Participation aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie (séminaires, masterclass, assemblée générale, etc.) au niveau régional et national

2- Définition et mise en œuvre du plan d’actions

  • Coordination et actualisation du plan d’actions du Territoire d’industrie Beaujolais
  • Mise en œuvre et suivi de l’avancement du plan d’actions, en facilitant la constitution de partenariats entre acteurs et la mobilisation du panier de services du programme (conseil et études, ingénierie, financements…)
  • Conduite directe de certaines actions et montage de projets collectifs, notamment en faveur de la transition écologique et de l’économie circulaire
  • Travail de veille et de sensibilisation des porteurs de projets sur les dispositifs nationaux, régionaux et locaux d’accompagnement et de financement (ex : France 2030, Fonds vert)
  • Reporting régulier de l’avancée de la démarche sur le territoire, participation à son évaluation

Compétences requises :

  • Appétence pour le milieu industriel et compréhension des problématiques des industriels
  • Connaissance de l’environnement de l’État et des collectivités territoriales
  • Connaissances en matière d’Ecologie Industrielle et Territoriale (récupération de chaleur, valorisation des effluents, réutilisation de co-produits, etc.)
  • Conduite et management de projets collectifs
  • Capacités d’animation et de négociation
  • Aptitudes à la communication écrite et orale
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des outils bureautiques et numériques
  • Capacité à fédérer et à créer une dynamique collective
  • Rigueur, autonomie, organisation et disponibilité
  • Capacité d’initiative et force de proposition
  • Qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe

Profil recherché :

  • Niveau Bac+5 / Masters du type « Master en Développement durable », « Aménagement et développement durable des territoires »
  • Expérience de 2/3 ans demandée
  • Intérêt prononcé pour le développement de coopérations territoriales en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale
  • Capacité à fédérer et à animer un collectif, qualités relationnelles et rédactionnelles

Conditions d’emploi :

  • Recrutement en contrat de projet (3 ans)
  • Poste à temps complet (37h30), disponibilité pour réunions en soirée et aménagement du temps de travail
  • Télétravail possible un jour par semaine
  • Poste basé au siège de la Communauté d’Agglomération à Villefranche sur Saône, avec déplacements à prévoir sur le territoire du Beaujolais (véhicule de service à disposition, sans remisage à domicile)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance avec participation employeur+ prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + CNAS

Pour candidater :

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président du Territoire d'industrie du Beaujolais par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr.

Pour tout renseignement complémentaire :

Contacter M. BODART, Directeur du service développement économique par mail (m.bodart@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.69.08.72.

CHARGÉ DE MISSION DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE H/F

Chargé de mission développement économique H/F - Catégorie A (cadre d’emplois : Attaché)

Située de part et d’autre de la Saône, sur les départements du Rhône et de l’Ain, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, dont le siège est situé à Villefranche-sur-Saône (Rhône), compte 18 communes et 73 000 habitants. Elle emploie 300 agents et assume des compétences importantes en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de logement, de mobilités, de développement durable, de petite enfance, de culture et de tourisme.

L’agglomération, qui offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique, est engagée dans un plan de mandat ambitieux adopté en 2021 s’appuyant tout particulièrement sur le développement et l’attractivité économique du territoire.

Première compétence de la collectivité, le développement économique est piloté par un service composé de quatre agents ayant pour mission principale l’implantation et le développement des entreprises et des emplois sur le territoire. Cela s’opère à travers quatre domaines d’intervention distincts : aménagement économique, entrepreneuriat/ pépinières, animation économique/ emploi/ formation et économie de proximité/partenariats.

Missions principales :

Le poste proposé concerne l’économie de proximité et plus particulièrement le renforcement des actions de la Communauté d'agglomération en faveur de l’artisanat, du commerce et du tourisme. Les missions confiées s’articulent autour de 3 piliers.

1) Pilotage des projets visant à renforcer l’offre foncière et immobilière à destination des TPE/PME du commerce et de l’artisanat

  • En lien avec le service en charge de la maîtrise d’ouvrage des grands projets, pilotage du projet de requalification complète du site des Grands Moulins Seigle à Gleizé (gouvernance, structuration de l’offre d’accueil à destination des artisans et artisans d’art, projets d’urbanisme transitoire…)
  • Préfiguration des projets d’extension et de requalification des friches économiques et des zones d’activités artisanales du territoire, en cohérence avec le schéma d’accueil des entreprises en cours de finalisation et le Plan local d’urbanisme intercommunal en cours d’élaboration
  • Pour les activités commerciales, déclinaison de la stratégie d’aménagement économique de la Communauté d'agglomération à travers l’élaboration d’un schéma d’aménagement commercial à l’échelle de l’intercommunalité. En lien avec les communes, engagement d’une réflexion stratégique pour anticiper les évolutions à venir, notamment dans les zones commerciales périphériques.

2) Développement des actions de la Communauté d'agglomération en faveur de l’économie touristique

  • Elaboration du schéma de développement touristique de la collectivité, en cohérence avec les orientations et la feuille de route adoptées par l’office de tourisme intercommunautaire (Destination Beaujolais)
  • Selon l’évolution du périmètre de la compétence tourisme de la Communauté d'agglomération, pilotage de projets visant à optimiser la gestion et l’utilisation des infrastructures touristiques du territoire
  • Représentation technique de la CAVBS dans les structures dédiées au développement et aux aménagements touristiques (office de tourisme intercommunautaire et syndicats mixtes)

3) Suivi des partenariats

  • Elaboration et suivi de l’exécution des conventions de partenariat avec les chambres consulaires (Chambre de Métiers et de l’artisanat et Chambre de commerce et d’industrie) et avec l’office de tourisme intercommunautaire (Destination Beaujolais)
  • Création d’un réseau des groupements de commerçants et d’artisans, à l’échelle de la Communauté d’agglomération, pour valoriser auprès d’eux les actions portées par la Communauté d'agglomération en faveur des entreprises du commerce et de l’artisanat
  • Mise en place et suivi, à l’échelle intercommunale, du dispositif régional « financer l’investissement de mon commerce de proximité »

Profil recherché et compétences requises :

  • Solides connaissances en matière d’urbanisme et d’aménagement économique
  • Bonnes connaissances du développement économique territorial et du cadre réglementaire applicable aux interventions économiques des collectivités locales
  • Capacité à mener des projets complexes mobilisant des partenaires multiples
  • Animation de réseaux d’acteurs (entreprises et institutionnels)
  • Polyvalence disciplinaire avec des expériences significatives en matière de conduite de projets de développement territorial portant sur le l’économie de proximité et le tourisme en milieu rural
  • Bonne maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
  • Parfaite maîtrise de la langue française, aisance à l’oral comme à l’écrit
  • Assertivité, persévérance, forte capacité à fédérer, excellent relationnel, sens du collectif et du travail en équipe
  • Inventivité, capacité à rendre compte et à encadrer des partenariats
  • Bac +5 profil universitaire (urbanisme/aménagement, sciences éco gestion, développement local), IEP, école de commerce ou d’ingénieur avec cursus intégrant la gestion de projets territoriaux

Conditions d'emploi :

  • Poste à temps plein (37h30)
  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD de 3 ans)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance avec participation employeur+ prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + CNAS
  • Télétravail possible un jour par semaine

Pour candidater : 

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire :

Contacter M. BODART, Directeur du service développement économique par mail (m.bodart@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.69.08.72.

GÉOMATICIEN RESPONSABLE DU SIG H/F

Géomaticien responsable du SIG H/F - Catégorie B (cadre d’emplois : technicien territorial) ou A (cadre d’emploi : attaché)

La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, première intercommunalité du département du Rhône, regroupe 18 communes et compte 73 000 habitants. Elle dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisée par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Rattachée au Pôle Environnement et Infrastructures, la mission SIG (2 personnes) est chargée d’administrer le système d’informations géographiques de l’intercommunalité et du territoire.

Missions principales :

Administrer et actualiser les données

  • Maintenir à jour des plans des réseaux eaux usées, eaux pluviales, eau potable en lien avec les délégataires, les rapports d’inspection vidéo, l’intégration de plan de récolement, les vérifications sur le terrain et la règlementation
  • Développer et maintenir les données connexes aux réseaux (intégrations des rapports d’inspection vidéo, des fuites, géolocalisation des contrôles de conformité, développement d’indicateurs de suivi de l’état de desserte et de connaissance des réseaux et d’exploitation des réseaux…)
  • Maintenir à jour les sources de données nécessaires à l’instruction du droit des sol (documents d’urbanisme, servitudes, cadastre…)
  • Développer le patrimoine de données afin répondre aux besoins des utilisateurs SIG (assainissement, eau potable, bâtiments…)

Maintenir et développer des applications de cartographies web et bureautiques

  • Suivre les mises à jour des éditeurs
  • Adapter/Développer les applications en fonction des besoins des utilisateurs et des projets des intercommunalités

Produire des cartes, traitements spatiaux, extractions à la demande pour les services ou prestataires
Porter assistance à l’utilisation des outils
Assurer le management du service (deux agents au total)
Veiller à la règlementation et les geostandards (PLU, STAR DT, RAEPA…)

Missions complémentaires :

  • Élaborer et suivre le budget du service
  • Élaborer les tableaux de bord
  • Suivre l’exécution financière des marchés du service

Connaissances outils :

  • Logiciels SIG (QGIS, ARCGIS, FME)
  • DAO (Autocad map)
  • Administration des données (SQL Oracle, PostGreSQL)

Compétences requises :

  • Titulaire d’un diplôme supérieur en géomatique (niveau bac+3 à bac+5)
  • Expérience significative souhaitée dans une fonction similaire
  • Pédagogie, force de proposition et autonomie
  • Connaissance des procédures de Marchés Publics et de délégation de service public
  • Permis B indispensable

Conditions d'emploi :

  • Télétravail possible un jour par semaine
  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD 3 ans)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance avec participation employeur, prise en charge abonnement de transport en commun domicile/travail
  • Participation à l'astreinte technique mise en place par la CAVBS selon planning semestriel (2 à 3 semaines par semestre)

Pour candidater

CV + lettre de motivation obligatoires à adresser à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône

Envoi par mail uniquement à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr

CUISINIER EN STRUCTURE D'ACCUEIL PETITE ENFANCE H/F

Cuisinier en structure d'accueil petite enfance H/F - Catégorie C (cadre d’emplois : adjoint technique territorial)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Dans le cadre de son plan de mandat, et de son axe stratégique, Villefranche Beaujolais Saône, Territoire innovant pour répondre aux besoins des familles, la Communauté d'agglomération s'est engagée à renforcer et diversifier l'offre d'accueil et de garde pour la petite enfance.

Elle gère 9 établissements d'accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d'accueil parental partenarial et est partenaire de 3 établissements associatifs.

Sous l’autorité de la responsable de la structure collective, au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’assistants de crèches et d’agents d’entretien, vous assurez l’élaboration des repas et la gestion de la cuisine dans le respect de la réglementation sanitaire et budgétaire.

Missions principales :

  • Participer à la conception et l’élaboration des menus en lien avec le budget et le PPNS
  • Elaborer et proposer de nouvelles recettes
  • Réaliser et cuisiner des plats et mets adaptés aux jeunes enfants
  • Veiller et participer à l’hygiène et à la propreté des locaux
  • Entretenir et nettoyer le matériel, les équipements de cuisine, la vaisselle
  • Gérer les stocks, l’approvisionnement alimentaire et matériels (commande, courses, réception, contrôle de la conformité, stockage…)
  • Connaître et appliquer les protocoles liés à la cuisine de repas pour enfants présentant des allergies alimentaires
  • Participer au service des repas
  • Assurer la sécurité des enfants, savoir alerter et réagir en cas d'accident
  • Participer aux réunions d’équipe et s'impliquer dans la vie de l’établissement
  • Proposer des ateliers cuisine aux enfants
  • Participer à la gestion du budget alimentation

Profil recherché :

  • Titulaire d’un diplôme CAP Cuisine ou CAP Petite Enfance / Accompagnant Educatif petite enfance
  • Connaissances impératives des procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP, savoir appliquer les protocoles d’hygiène de l’établissement
  • Connaissances demandées des règles de diététique infantile, du développement de l'enfant et en particulier de la diversification alimentaire
  • Notions budgétaires et de maîtrise des dépenses fortement appréciées
  • Force de proposition
  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
  • Rigueur, organisation et faculté d’adaptation
  • Discrétion et respect du secret professionnel

Profil :

  • Poste à temps complet (36h00 hebdomadaires avec droit RTT)
  • Réunion d’équipe et analyse de la pratique en soirée une fois par mois
  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance avec participation employeur+ prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + CNAS

Envoyer CV + lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire :

Contacter Mme VESVRES, responsable du service Petite Enfance par mail (i.vesvres@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

CHEF DE PROJET « PROTECTION DE LA RESSOURCE EAU ET ASSAINISSEMENT » H/F

Chef de projet « protection de la ressource eau et assainissement » H/F - Catégorie B (cadre d’emplois : techniciens territoriaux)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisée par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Du fait de la grande variété du territoire, composé tant de zones urbaines à forte densité que d'espaces naturels et agricoles de qualité, la Communauté d'agglomération s'est engagée dans un développement vertueux et équilibré, respectueux notamment des paysages, des activités viticoles comme des milieux naturels.

Rattaché(e) au Pôle Environnement et Infrastructures, sous l'autorité directe du responsable du service Qualité des Eaux, ce technicien H/F sera chargé(e) des actions de protection de la ressource en eau, de la qualité de l’eau potable ainsi que des missions ponctuelles en assainissement.

Missions :

Volet protection de la ressource et eau potable :

  • Contrôler le respect de l’arrêté de DUP des captages AEP de la Communauté d’agglomération,
  • Mettre en application le programme d’actions de l’arrêté préfectoral en vigueur sur l’aire d’alimentation de captage,
  • Conduire des projets en lien avec la préservation de la ressource en eau (études, travaux, veille foncière et droit de préemption, animation, information…) et mettre en œuvre un projet agro-environnemental sur le périmètre de protection rapprochée des champs captants,
  • Organiser le suivi analytique de la qualité sur les eaux souterraines et son exploitation avec la base de données,
  • Piloter le marché de prélèvements et analyses du réseau piézométrique sur l’aire d’alimentation de captage,
  • Superviser les opérations de travaux et d’entretien au sein des périmètres de protection.

Volet assainissement :

  • Diminuer et contrôler les rejets en substances dangereuses pour l’eau et l’environnement. Prévenir, réduire et maîtriser les pollutions chroniques ou accidentelles des milieux aquatiques du territoire afin d’améliorer la qualité des milieux récepteurs et protéger les ressources en eau,
  • Participer aux rendus réglementaires auprès des instances publiques (bilan annuel, diagnostic permanent, manuel d’autosurveillance…) définis par les arrêtés du 21 juillet 2015 et 31 juillet 2020 relatifs à la surveillance des systèmes d’assainissement et RPQS.

Relations et partenaires :

  • Services internes de la collectivité
  • Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, DREAL, DDPP, DDT et ARS
  • Prestataires de service
  • Collectivités (Communes de la CAVBS, département, région, syndicat mixte des rivières du Beaujolais, EPTB)
  • Etablissements industriels, exploitants agricoles

Compétences requises :

  • Connaissances solides dans le domaine de l’eau potable et de la protection de la ressource et ses réglementations en vigueur
  • Connaissances en matière de pratiques agricoles et de politique agricole
  • Connaissances attendues en chimie et métrologie appliquées à l’environnement
  • Sens affirmé du service public
  • Qualités relationnelles et bonne présentation
  • Maîtrise des outils informatiques de base indispensable
  • Maitrise des outils informatiques de dessin et de cartographie (SIG)
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie et disponibilité
  • Permis B indispensable
  • Une participation au dispositif d’astreinte de la CAVBS sera exigée (2 à 3 semaines par an en moyenne)

Conditions d'emploi :

  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle
  • Poste à temps complet, horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance
  • Participation à l'astreinte technique mise en place par la CAVBS selon planning semestriel (2 à 3 semaines par semestre)

Pour candidater :

CV + lettre de motivation obligatoires, à adresser à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône
Privilégier l’envoi par mail

Si envoi postal : Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône – 115 rue Paul Bert – 69400 Villefranche-sur-Saône

Pour tout renseignement complémentaire
Contact : M. NECIOLLI – Directeur des Services Techniques
d.neciolli@agglo-villefranche.fr

ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS H/F

Éducateur de Jeunes Enfants - Catégorie A (cadre d’emplois : éducateur de jeunes enfants)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Dans le cadre de son plan de mandat, et de son axe stratégique, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Territoire innovant pour répondre aux besoins des familles, s'est engagée à renforcer et diversifier l'offre d'accueil et de garde pour la petite enfance.

Elle gère 9 établissements d'accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d'accueil parental partenarial et est partenaire de 3 établissements associatifs.

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice-Puéricultrice, cet agent travaille au sein d’une structure d’accueil pratiquant l’accueil régulier et occasionnel située à Villefranche sur Saône. Il (elle)assure la responsabilité du projet pédagogique, l’accueil des enfants et de leurs familles, l’encadrement et l’animation du groupe d’enfants, la gestion de l’équipe auprès des enfants et la continuité de direction.

Missions :

Responsabilités pédagogiques :

  • Garant de la mise en œuvre du projet pédagogique de l’équipement, Evaluer celui-ci et le faire évoluer en fonction de l’environnement de l’équipe et du public accueilli,
  • Organiser le travail auprès des enfants en cohérence avec la dynamique de l’équipe,
  • Aménager un espace sécurisé propice à l’exploration et au jeu libre et proposer des activités adaptées,
  • Organiser les sorties et être en relation avec les partenaires.

Interventions auprès de l’enfant :

  • Favoriser le développement psychomoteur, intellectuel, affectif et social de l’enfant,
  • Être vigilant à la santé et la sécurité de l’enfant, dépister et prévenir les problèmes psychomoteurs et sociaux,
  • Mise en place avec l’équipe de temps éducatifs,
  • Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants.

Accueil de l’enfant et de sa famille :

  • Organisation des conditions d’accueil dans l’établissement,
  • Être disponible et à l’écoute des familles,
  • Participer et animer les différents temps de rencontres avec les parents.

Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et gérer une équipe :

  • Impulser des projets en lien avec les objectifs du service petite enfance,
  • Dynamiser l'équipe des professionnels dans le respect des compétences professionnelles de chacun : force de propositions, priorisations et coordinations des actions éducatives,
  • Etre référente d’un groupe inter-âge et en animer les réunions,
  • Assurer l’interface entre l’équipe et la direction,
  • Accueillir, encadrer, former et évaluer des stagiaires,
  • Accueillir et encadrer des remplaçantes.

Continuité de direction :

  • Être régisseur adjoint.

Profil recherché :

  • Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
  • Avoir des capacités d’animation, des connaissances actualisées du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à prendre des décisions et des responsabilités
  • Capacité d'adaptation
  • Sens de l'organisation et de la médiation
  • Avoir de grandes qualités d'écoute et de tolérance
  • Dynamisme et disponibilité
  • Maitrise des outils bureautiques

Conditions d'emploi :

  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD 1 an)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + CNAS

Pour candidater :

CV + lettre de motivation obligatoires à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône
Envoi par mail uniquement à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire :
Contacter Mme VESVRES, responsable du service Petite Enfance par mail (i.vesvres@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

 

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE H/F

Auxiliaire de puériculture - Catégorie B (cadre d’emplois : auxiliaire de puériculture)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Dans le cadre de son plan de mandat, et de son axe stratégique, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Territoire innovant pour répondre aux besoins des familles, s'est engagée à renforcer et diversifier l'offre d'accueil et de garde pour la petite enfance.

Elle gère 9 établissements d'accueil de la petite enfance, 2 relais petite enfance itinérant, un lieu d'accueil parental partenarial et est partenaire de 3 établissements associatifs.

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la mise en œuvre du projet pédagogique, à l'animation des activités d'éveil, aux soins quotidiens et au suivi des enfants, de 3 mois à 4 ans, de façon personnalisée, en leur dispensant des soins nécessaires à leur épanouissement et à leur bien-être au sein de la collectivité.

Missions :

Accueil éducatif :

  • Identifier les besoins de chaque enfant afin de donner les réponses adaptées,
  • Favoriser leur développement physique, psychique et affectif,
  • Participer à l'aménagement de l'espace en fonction du développement des enfants,
  • Veiller à une organisation respectant le rythme de chacun,
  • Participer aux activités d'éveil proposées aux enfants,
  • Participer au suivi de la santé de l'enfant,
  • Garantir la bonne hygiène de l'environnement de l'enfant,
  • Participer à la mise en œuvre du projet éducatif.

Travail en équipe :

  • Assurer les transmissions à l'équipe et aux parents,
  • Participer aux réunions d'équipe et partager sa connaissance des enfants dont vous avez la charge,
  • Travailler en complémentarité avec l'équipe pluridisciplinaire,
  • Participer à l'élaboration du projet d'établissement,
  • Participer au choix du matériel pédagogique.

Partenariat :

  • Soutenir les parents dans leurs actions éducatives et les orienter si besoin vers une personne ressource,
  • Participer au soutien à la parentalité,
  • Participer aux rencontres inter établissements.

Profil recherché :

  • Titulaire du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
  • Goût pour le travail en équipe, prise d'initiative
  • Discrétion, dynamisme et organisation
  • Sens des responsabilités et sens affirmé du service public

Conditions d'emploi :

  • Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD 1 an)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + CNAS

Pour candidater :

CV + lettre de motivation obligatoires à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Envoi par mail uniquement à l’adresse : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire :
Contacter Mme VESVRES, responsable du service Petite Enfance par mail (i.vesvres@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

ASSISTANT DE GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE H/F

Assistant de gestion comptable et financière H/F - Catégorie B (cadre d’emplois : rédacteur) ou C (cadre d’emploi : adjoint administratif)

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, capitale du Beaujolais, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Dans ce contexte en forte évolution, la Direction des finances et de la commande publique engage un travail de réflexion pour adapter son organisation de façon à accompagner ce projet et participer à sa bonne mise en œuvre.

La Direction des finances et de la commande publique gère aujourd’hui 6 budgets sur 3 normes comptables (M57 depuis le 01/01/2024, M49 et M4), pour un montant global de 120 Millions d’Euros.

Missions :

Sous la responsabilité de la responsable de la gestion budgétaire, et en lien avec l’ensemble de l’équipe de la direction des finances, les directions opérationnelles et le SGC, l’agent aura en charge les principales missions et activités suivantes :

Fiabilisation de l’inventaire et de l’actif de la collectivité :

  • Travail de fond sur la fiabilisation de l’inventaire (correction et mise à jour) en lien avec la trésorerie (rapprochement avec l’actif du comptable) et les services opérationnels (rapprochement avec l’inventaire physique),
  • Suivi et gestion des entrées et sorties du patrimoine,
  • Traitement des écritures patrimoniales (acquisitions/cessions, intégration des études, frais d’insertion et travaux, dotations aux amortissements…),
  • Établissement de procès-verbaux de mise à disposition.

Suivi et traitement des recettes de la collectivité :

  • Suivi et gestion des subventions reçues (traitement des demandes d’acomptes et soldes auprès des financeurs, gestion des échéances, etc.),
  • P 503, recettes diverses (participations à l’assainissement collectif, redevances d’assainissement, régies, etc.).

Traitement d’opérations spécifiques :

  • Suivi et gestion des déclarations de TVA/FCTVA,
  • Suivi, gestion et mandatement de la dette,
  • Suivi de la trésorerie,
  • Établissement, suivi et traitement des provisions.

Mise en place et suivi d’indicateurs de pilotage, participations à la mise en place et l’amélioration des procédures, notamment au regard des missions du poste, animation du réseau des acteurs pour la réalisation des missions.

Traitement comptable des dépenses et recettes courantes et sur marchés, en période de pics d’activité et en soutien à l’équipe :

  • Gestion et orientation des factures,
  • Mandatement et émission de titres.

Participation à la mise en œuvre des missions et projets de la direction des finances (préparation des budgets, projets divers).

 

Profil et compétences requises :

  • Connaissances des finances publiques locales et de l’environnement institutionnel des collectivités
  • Maîtrise du pack office et connaissances logiciel métier CIRIL fortement appréciées
  • Qualité relationnelle et sens du contact, travail d’équipe
  • Disponibilité et adaptabilité en cas de pics d’activité dans le service
  • Organisation, rigueur et méthode
  • Force de proposition
  • Sens affirmé du service public
  • Discrétion professionnelle

Conditions d'emploi :

  • Travail de bureau en bureau partagé
  • Horaires réguliers demandant de l’adaptabilité en fonction des pics d’activités du service
  • Rémunération indiciaire statutaire + régime indemnitaire
  • Prime de fin d’année
  • Titres restaurants, prise en charge abonnement de transport, forfait mobilités, contrats collectifs santé et prévoyance, comité d’action sociale
  • Ouvert à recrutement contractuel

Pour candidater :

Envoyer CV + lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

Envoi par mail uniquement à l'adresse recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire :
Mme TORREGROSSA, responsable de la gestion budgétaire : c.torregrossa@agglo-villefranche.fr ou 04.74.68.23.08.

TECHNICIEN ÉTUDES ET TRAVAUX EAU POTABLE (H/F)

Technicien études et travaux eau potable H/F - Cadre d’emploi des Techniciens Territoriauxcatégorie B

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisée par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Rattaché(e) au Pôle Environnement et Infrastructures, sous l'autorité directe de l'ingénieur responsable du service Etudes et Travaux, ce technicien H/F travaillera en collaboration avec 5 autres techniciens en charge de la conduite d'opérations sur le territoire de l'agglomération.

Missions principales :

> Alimentation en Eau Potable :

  • Elaboration des projets en eau potable,
  • Réalisation des dossiers techniques (appels d'offre, Avant-Projet, Dossier de Consultation des Entreprises...) et de documents de présentation (élus, commissions...),
  • Coordination technique de l'ensemble des services gestionnaires, (commune, agglomération, département...) et des différents intervenants,
  • Représentation du maître d'ouvrage aux réunions de chantier et aux opérations de réception,
  • Elaboration éventuelle de documents administratifs/réglementaires : dossier de subvention, dossier loi sur l'eau...

>Voirie, assainissement :

  • Etudes et suivi de travaux ponctuels du technicien sur ces thématiques.

> Activités techniques :      

  • Réalisation de missions complètes de maîtrise d'œuvre (de l'étude aux opérations de réception) pour le renouvellement de canalisations et des accessoires associés (vanne, etc.),
  • Réalisation de missions de maitrise d'ouvrage pour des opérations complexes (travaux sur réservoirs, champ captant, etc.),
  • Réalisation d'études et suivi des chantiers (respect des plannings et des budgets, animation des réunions de chantier, etc.),
  • Suivi d'études stratégiques en eau potable : schéma directeur, etc.,
  • Aide à la décision (programme de travaux, budget, gestion patrimoniale, etc.).

> Activités administratives :

  • Suivi de l'exécution financière et administrative des marchés,
  • Suivi de contrat de délégation de service public en eau potable.

Relations :

  • Usagers et riverains,
  • Collectivités membres dont élus,
  • EPCI,
  • Services de l'Etat,
  • Délégataire du Service Public eau potable.

Compétences requises

  • Sens affirmé du service public
  • Qualités relationnelles
  • Autonomie
  • Maîtrise de l'outil informatique souhaitée et des logiciels métiers (modélisation hydraulique, SIG, Autocad...)
  • Sens de l'organisation
  • Connaissance solide dans le domaine des VRD et hydraulique, notamment l'eau potable
  • Connaissance des procédures de Marchés Publics
  • Qualités rédactionnelles
  • Permis B indispensable

Profil :

  • Formation génie civil TP et/ou hydraulique
  • Niveau BAC + 2 (type BTS Gemeau) ou plus
  • Expérience : 3 ans minimum souhaités

Conditions d'emploi :

  • Travail de bureau et de terrain (déplacements réguliers)
  • Horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
  • Régime indemnitaire selon profil et expérience+ prime de fin d'année
  • Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance
  • En cas de recrutement contractuel, CDD de 3 ans
  • Participation à l'astreinte technique mise en place par la CAVBS selon planning semestriel (2 à 3 semaines par semestre)

CV + lettre de motivation obligatoires, adressés à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône

Privilégier l’envoi par mail à l'adresse: recrutement@agglo-villefranche.fr
Si envoi postal : Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône– 115 rue Paul Bert – 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE

Pour tout renseignement complémentaire
Contact : François REYNAL - Responsable Etudes et Travaux
f.reynal@agglo-villefranche.fr

 

CHEF DE PROJET « EAU, ASSAINISSEMENT ET INDUSTRIE »

Chef de projet « eau, assainissement et industrie » - Cadre d'emplois : Technicien territorial - Catégorie B

Principal pôle urbain entre la métropole lyonnaise et Mâcon, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, l’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisée par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Rattaché à la direction des services techniques, sous l’autorité directe de l’ingénieur responsable du service Qualité des Eaux, vous travaillerez en collaboration avec 4 autres techniciens et serez tout particulièrement chargé du suivi des pollutions dispersées des activités économiques et des rejets d’effluents non domestiques.

Vos missions principales seront les suivantes :

Volet Assainissement :

  • Diminuer et contrôler les rejets en substances dangereuses pour l’eau et l’environnement. Prévenir, réduire et maîtriser les pollutions chroniques ou accidentelles des milieux aquatiques du territoire afin d’améliorer la qualité des milieux récepteurs et protéger les ressources en eau,
  • Contribuer à la lutte des pollutions dispersées des activités économiques en veillant au respect des prescriptions réglementaires et intercommunales des rejets dans le système d’assainissement,
  • Participer à la réalisation de l’opération collective de réduction des pollutions diffuses de nature économique rejetées dans le système d’assainissement,
  • Assurer les instructions des autorisations spéciales de déversement et des demandes de branchements et émettre les avis de permis de construire sur les volets assainissement des usagers non domestiques et assimilés domestiques,
  • Participer aux rendus réglementaires auprès des instances publiques (bilan annuel, diagnostic permanent, manuel d’autosurveillance,…) définis par les arrêtés du 21 juillet 2015 et 31 juillet 2020 relatifs à la surveillance des systèmes d’assainissement et RPQS,
  • Conduire des projets en lien avec l’autosurveillance des systèmes d’assainissement.

Volet Eau potable

  • Contrôler le respect de l’arrêté de DUP des captages AEP de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône,
  • Contrôler et analyser les données de qualité sur l’eau potable,
  • Conduire des projets en lien avec la préservation de la ressource en eau.

Volet Milieu naturel

  • Assurer le suivi et l’analyse de la qualité du milieu naturel superficiel et souterrain au sens de de la DCE,
  • Assurer la gestion des pollutions accidentelles environnementales du territoire,
  • Conduire des études milieu eau et assainissement.

Autre : participation à l’astreinte opérationnelle (2 à 3 semaines par semestre)

Relations :

  • Services Environnement, Etude et travaux, SIG, Grands Projets
  • Agence de l’eau, DREAL, DDPP, DDT et ARS
  • Prestataires de service
  • Collectivités (Communes adhérentes, Département, Région, Syndicat mixte des rivières du Beaujolais, EPTB)
  • Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre des métiers et de l’Artisanat
  • Les industriels et artisans concernés par l’opération collective

Compétences attendues 

  • Connaissances dans le domaine de l’assainissement et ses règlementations en vigueur,
  • Connaissances en chimie et métrologie appliquées à l’environnement, process industriel et réglementation des installations classées,
  • Qualités relationnelles et bonne présentation,
  • Maîtrise du pack office,
  • Maitrise des outils informatiques de dessin et de cartographie (SIG),
  • Sens de l’organisation,
  • Autonomie et disponibilité,
  • Permis B indispensable.

 

Envoyer CV + lettre de motivation par mail exclusivement : recrutement@agglo-villefranche.fr

Formulaire pour postuler

Veuillez additionner 6 et 1.
 

Contact

Service ressources humaines

115, rue Paul Bert
69400 Villefranche-sur-Saône

 

Tél : 04 74 68 23 08
Fax : 04 74 68 62 60

Pour nous contacter
Responsable : Sylvie BOUILLOUX
Elu référent : Gilles DUTHEL