Le musée du Prieuré

Horaires d'ouverture de mars à novembre

• 10h-12h30 / 14h-18h du mercredi au dimanche.
Fermeture exceptionnelle le dimanche 28 juillet 2019
          • Groupes et scolaires reçus toute l’année sur réservation

• 4,5 € - 3,5 € (tarif réduit pour étudiants, collégiens, lycéens)

• Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

• Gratuit le 1er dimanche du mois

Pour toutes informations, contacter le : 04 74 07 31 94

musee.leprieure@agglo-villefranche.fr

Rue de l’église – 69460 SALLES ARBUISSONNAS

Un dépliant vous présente les animations du musée pour le printemps/été et pour l'automne.

Toutes nos actualités sur notre page Facebook.

Découvrez le Prieuré en vidéo.

Fabuleux animaux du Moyen-Age

Exposition du 26 juin au 30 novembre

Le cerf vit mille ans, la belette conçoit par l’oreille et enfante par la bouche, le phénix renaît de ses cendres… Lointains et familiers, les animaux occupent une place de premier ordre dans le quotidien du Moyen-Âge.
Leur représentation est riche d’enseignements sur la morale et les croyances de cette époque.
Étonnants, amusants, contradictoires et tout simplement beaux, ces animaux ne manqueront pas de vous surprendre.
L’exposition Fabuleux animaux du Moyen-Âge vous entraîne dans le monde merveilleux du bestiaire où l’imaginaire côtoie sans complexe le réel.

Autour de l’exposition
• Un atelier créatif le 30 août et 23 octobre pour les 6-10 ans
11h, 14h et 16h - durée 1h - 3€/enfant

Musée le Prieuré - Rue du chapitre, 69460 Salles-Arbuissonnas
musee.leprieure@agglo-villefranche.fr -04 74 07 31 94

Restauration de la porte gothique

A l'occasion de l'obtention du label Pays d'Art et d'Histoire, en lien avec le tourisme culturel, la commune de Salles Arbuissonnas a inauguré la restauration de la porte gothique du cloître du Prieuré.

Visites guidées

Le musée du Prieuré organise des visites guidées une fois par mois et vous invite à découvrir la fabuleuse histoire des chanoinesses comtesses de Salles.

Accompagnés d'un guide, les visiteurs plongent à l'époque des moines et des moniales qui ont jadis bouleversé la vie du village de Salles. Des visites pour mieux comprendre l'histoire du site, du moyen-âge jusqu'à la fin du XVIII.

Date des prochaines visites : 24 août, 28 septembre et 30 novembre

Visite guidée : tarif à 6€/adulte, horaire : 14h30, durée :1h15 environ

Réservation obligatoire musee.leprieure@agglo-villefranche.fr
Tél : 04 74 07 31 94

Visites en famille

Une visite interactive spécialement adaptée aux familles pour découvrir les origines du Prieuré et la vie quotidienne au temps des moines.

Dates des prochaines visites : jeudi 29 août et 30 octobre

A 14h30 ; durée 45 minutes ; à partir de 6 ans
3 € par personne; pensez à réserver.

contacter le : 04 74 07 31 94 ou musee.leprieure@agglo-villefranche.fr

Animations enfants

Jeu de piste : un secret bien gardé.
A travers de jeu de piste, les enfants doivent faire preuve d'imagination et de toute leur ingéniosité pour découvrir un secret  caché depuis plus d'un millénaire.

Date : vendredi 23 août
A partir de 14 heures, dès 7 ans, en famille
3 € par personne, pensez à réserver.
Contacter le : 04 74 07 31 94 ou musee.leprieure@agglo-villefranche.fr

Atelier enfant créatif
A partir d'un dessin de bête, réelle ou fantastique, les enfants font parler leur imagination et créent leur animal de légende.

Dates : vendredi 30 août, vendredi 25 octobre
A 11h, 14h, 16h - durée 1 heure - 3 € par enfant - de 6 à 10 ans - réservation obligatoire
Contacter le : 04 74 07 31 94 ou musee.leprieure@agglo-villefranche.fr

Présentation du musée

La commune possède en son sein un joyau de l'architecture romane qui se décline en 3 sites :

- l'église romane du Xème siècle Saint Martin de Salles

- le cloître du XIIème siècle

- la salle capitulaire du XVème siècle.

Les moines Clunisiens ont installé en 960 un prieuré qui a ensuite été un lieu habité par des moniales bénédictines. Le Prieuré de St-Martin comporte un superbe cloître roman du XIIe et un chapitre de maisons nobles du XVIIIe où les Chanoinesses Comtesses de Salles-en-Beaujolais vivaient paisiblement.

Le prieuré de St Marin de Salles fut fondé par les moines de Cluny vers 950.
Au début du XIV éme siècle, les bénédictines s'y installent, mais la vie monastique évolue progressivement vers la mondanité.
Au XVIIIéme siècle, les chanoinesses appartiennent à la noblesse la plus prestigieuse. Elles ne sont plus cloîtrées et habitent de petites maisons où elles hébergent des "nièces", jeunes filles qui se destinent à la vie religieuse ou à la vie mondaine. La révolution balaie cette conception fastueuse de la vie monastique.

files/imgs/agglomeration/21 communes/salles grille web.jpg

Le chapitre de Salles représente un remarquable ensemble du XVIIIème, autour du jardin créé en 1781 par Desarmod.
Le jardin est un espace divisé en 2 parterres de pelouse de 28 x 34 mètres. Les allées sont élégantes et plantées de tilleuls. Les jardinets des religieuses sont encore matérialisés par des enclos de haies taillées.
Le cloître fut bâti au XIIème siècle. Il ne subsiste aujourd'hui qu'une galerie bordée de fines colonnes doubles et simples en alternance.

files/imgs/agglomeration/21 communes/salles prieure fosse web.JPG  files/imgs/agglomeration/21 communes/salles clocher web.jpg

La salle capitulaire est coiffée de voûtes nervurées très fines, qui retombent sur un unique pilier central. Elle renferme des peintures murales, des objets d'art, des souvenirs locaux.
L'église date des XIéme pour le chevet et XIIéme siècles et possède un clocher carré à deux étages, un porche gothique flamboyant.

Visite du cloître et de la salle capitulaire pour les groupes sur rendez-vous.
Attention, messes de 10h30 à 11h30, les 2èmes et 4èmes dimanches du mois.

musee.leprieure@agglo-villefranche.fr

Pour découvrir le dépliant du musée, cliquer sur ce lien.

Le musée du Prieuré est sur Facebook.     files/imgs/Divers/logo facebook.png