Le musée du Prieuré

Les moines Clunisiens ont installé en 960 un prieuré qui a ensuite été un lieu habité par des moniales bénédictines. Le Prieuré de St-Martin comporte un superbe cloître roman du XIIème siècle et un chapitre de maisons nobles du XVIIIème siècle où les Chanoinesses Comtesses de Salles-en-Beaujolais vivaient paisiblement.

Infos pratiques 

3 rue de l’église – 69460 SALLES-ARBUISSONNAS-EN-BEAUJOLAIS
Tél : 04 74 07 31 94
musee.leprieure@agglo-villefranche.fr

Coordonnées GPS : latitude 46.0412743 ; longitude 4.634695400000055

Horaires d'ouverture
10h-12h30 / 14h-18h du mercredi au dimanche 
Ouvert de mars à novembre
Groupes et scolaires reçus toute l’année sur réservation

Tarifs
4,5 € - 3,5 € (tarif réduit pour étudiants, collégiens, lycéens)
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Gratuit le 1er dimanche du mois

 

Toutes les actualités sur notre page Facebook.

Découvrez le Prieuré en vidéo.

Les animations
L'accueil des scolaires

Toute l'année, le musée du Prieuré vous accueille avec votre classe et vous propose des visites guidées et des ateliers.

Toutes nos activités sont à construire avec l'enseignant, n'hésitez pas à contacter la médiatrice au 04 74 03 98 63 ou par mail : mediation.musees@agglo-villefranche.fr

Les expositions temporaires

Chaque année, le musée du Prieuré propose d'explorer un domaine scientifique à travers des expositions ludiques et pédagogiques.

2017  Bâtisseurs

Cette exposition nous plonge au coeur d'un chantier du XIIème siècle pour partir à la rencontre des ces artisans de génie, les bâtisseurs de notre patrimoine.

 

2018  Carnet de territoire (exposition Geopark)

Le Beaujolais fait face à des défis de taille : maîtrise du développement urbain, valorisation agricole et sylvicole, préservation de la biodiversité, tourisme, vitalité des centres, qualité de l'habitat... Autant d'enjeux sur lesquels cette exposition invite à porter un regard appuyé sur une lecture historique, géographique et paysagère.

 

2019  Fabuleux animaux du Moyen-Age

Cette exposition propose un voyage dans le monde merveilleux du bestiaire médiéval, où il n'y a plus de frontière entre réel et imaginaire.

 

2020  L'ombre et la lumière, l'empreinte des femmes sur le Beaujolais du Moyen-Age à nos jours.

 

Certaines de ces expositions sont disponibles à la location. Contactez-nous : musee.leprieure@agglo-villefranche.fr

Présentation du musée

 

Le musée du Prieuré est un petit bijou dans un écrin de verdure. Amoureux du patrimoine, des petites commes des grandes histoires, cet endroit est pour vous.

A travers son espace muséographique, le musée vous propose de découvrir ce site dont l'histoire se décline sur près de 10 siècles. Il vous introduit tout d'abord à la création du premier prieuré aux alentours de l'an mill. Envoyés par Cluny sous l'implulsion des seigneurs du Beaujolais, trois moines bénédictins jettent les premières pierres de l'église. Deux siècles plus tard, le site s'et étoffé d'un cloître roman, d'une église et d'une salle capitulaire. En 1301, c'est un nouveau tournant pour le prieuré de Salles qui sera désormais occupé par des femmes. Une petite communauté de religfieuses s'établit alors et va marquer durablement le site. Construction d'une nouvelle salle capitulaire, d'une porte gothique et plus tardivement de maisons canoniales sur un plan classique du XVIIIème siècle.

A travers des collections archéologiques, le musée retrace l'histoire passionnante de ce site et de ses occupants, le point d'orgue étant bien sûr la découverte du cloître, de la salle capitulaire et du parloir, miraculés des époques romane et gothique.

 

Pour découvrir le dépliant du musée, cliquer sur ce lien.

Le musée du Prieuré est sur Facebook.     files/imgs/Divers/logo facebook.png

Restauration de la porte gothique

A l'occasion de l'obtention du label Pays d'Art et d'Histoire, en lien avec le tourisme culturel, la commune de Salles Arbuissonnas a inauguré la restauration de la porte gothique du cloître du Prieuré.

Les partenaires du musée

La mairie de Salles-Arbuissonnas

Propriétaire du site, la mairie de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais est un partenaire essentiel du musée. Elle participe de près ou de loin à l'organisation de la programmation culturelle du musée.

Le Géoparc du Beaujolais

Le musée du Prieuré fait partie des géosites d'exception du Beaujolais. Un Géoparc est un territoire qui présente un héritage géologique important par sa qualité scientifique, esthétique, son exceptionnalité et sa valeur pédagogique. La démarche Géoparc n'est pas uniquement centrée sur la géologie. Elle prend aussi en compte les pratiques sociales passées et actuelles, les savoir-faire traditionnels qui façonnent notre territoire, ainsi que le milieu culturel, social et économique. A ceux-ci s'ajoute tout un panel d'éléments de patrimoine ou de sites d'intérêt archéologique, écologique, historique et culturel qui, intégrés au projet, font du Géoparc un véritable projet de territoire.
La richesse géologique et architecturale du musée témoigne du savoir-faire des hommes qui ont fait le Beaujolais. A travers différentes animations telles que des ateliers, des balades géopatrimoniales, des kits de découverte, le musée participe à la découverte de ce patrimoine étonnant.

Plus d'informations sur le site du Géopark du Beaujolais.

Le pays d'art et d'histoire

Label décerné par le ministère de la culture et de la communication, il regroupe les 50 communes des deux intercommunalités la communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées. Il valorise le patrimoine, l'architecture et les paysages de ce beau territoire. Le musée du Prieuré est un partenaire privilégié de ce label et a mis en oeuvre en 2020 une exposition temporaire sur les femmes du Beaujolais.

Les Amis de Salles

Association de loi 1901, cette association a pour objectif de promouvoir et protéger le site emblématique de Salles. Elle participe à des actions de restauration, propose des conférences et promeut le village de Salles-Arbuissonnas.

L'association du pré-inventaire

Association de loi 1901, elle est à l'origine, avec les Amis de Salles, la communauté de communes Beaujolais Vauxonne et la municipalité, de la création du musée. Elle poursuit des recherches sur les patrimoines archéologiques et liturgiques du site.