Une agglomération riche de sa diversité
La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est multiple par ses quartiers (campagne et ville) et ses habitants. Elle regroupe environ 75 000 habitants vivant dans un parc de plus de 20 000 logements dont un tiers relève du parc social qui a connu une forte croissance durant les années 70.
Cette évolution a induit une grande diversité dans l'habitat et l'environnement caladois ainsi que des écarts dans le développement social et urbain des différents quartiers.
La Communauté d’agglomération doit répondre aux besoins de tous, dont les habitants des quartiers urbains prioritaires, afin de réduire les inégalités sociales entres les territoires.
A travers son Contrat de ville, la Communauté d’agglomération travaille dans le domaine de l'action sociale et de l'urbanisme à atteindre cet objectif, en étroite collaboration avec l’Etat et ses partenaires (bailleurs sociaux, associations, etc.).
Un nouveau Contrat de ville pour la période 2024-2030 est en cours de finalisation. Les partenaires et les habitants ont été associés tout au long de la démarche d'élaboration du nouveau Contrat signé en mars 2024.
Les principaux quartiers d'habitat social sont Belleroche, Béligny, Le Garet et Troussier. Ils représentent 11 267* habitants soit plus de 20 % de la population de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.(* chiffres 2009)
POINT CAFÉ :
La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône organise des « Points café » à Béligny, Belleroche et au Garet.
Partager des informations, renforcer les liens entre participants, tels sont les objectifs de ces temps de rencontre réguliers. Habitants et acteurs locaux sont invités dans une ambiance détendue et propice aux échanges. Venez comme vous êtes !
Planning 2025 à venir...
En savoir plus sur la politique de la ville
Soutien à la vie associative
Programme de réussite éducative
Guide des lieux d'accompagnement numérique et administratif
L'appel à projets a pour objectifs de favoriser et promouvoir l'émergence d'actions cohérentes avec les enjeux du contrat de ville, diversifiées et axées en priorité à destination des habitants des quartiers de Belleroche, Bêligny, Garet ainsi que dans une moindre mesure le quartier en veille de Troussier.
Le dépôt des demandes de subventions pour l'année 2024 est clôs.
Contact
Service Cohésion sociale et Contrat de ville |
|
90 place Laurent Bonnevay 69400 Villefranche |
Tél : 04 74 09 04 70 |
Pour nous contacter | |
Responsable : Jessica BARC Elu référent : Stylite BAUDU-LAMARQUE |