Soutenir l'initiative associative et l'emploi dans les quartiers

Par l'intermédiaire de son Contrat de Ville, l'agglo Villefranche Beaujolais soutient les dispositifs d'accès à l'emploi et les associations d'accompagnement. Elle accompagne également les initiatives qui favorisent le lien social, portées par les associations sur tout le territoire communautaire.

Le Fond de Développement Local

l'agglo Villefranche Beaujolais a mis en place un Fond de Développement Local ( FDL).

Le but est de pouvoir aider les projets portés par les associations qui favorisent le lien social et la mixité sur le territoire de la Communauté d'agglomération. Il s'agit aussi de contribuer à renforcer la vie associative de proximité et d'aider à la prise d'initiative.

Djamila Bouabdallah, agent de développement au sein du service de la cohésion sociale urbaine est chargée de recevoir et d'aider les associations en favorisant les démarches administratives, facilitant les contacts et la conduite de projets. Elle monte avec eux le dossier permettant d'obtenir une aide financière via le FDL.

Pour la contacter, cliquer sur ce lien.

Aider à accéder à l'emploi

Le chômage touche prioritairement les personnes des quartiers dits prioritaires mais aujourd'hui avec la crise, tous les publics précarisés sur tous le territoire sont concernés.

A travers le Contrat de Ville, l’agglo Villefranche Beaujolais apporte son soutien financier et technique aux associations d'accompagnement et aux structures d'insertion à l'emploi : Transit-EL, Oasis, Aide-AI, Abri-ACI, Calad'impulsion- coopérative d'activité, Innovation et Développement.

La brigade de vacataires, pour accéder au premier emploi

Mises en place par l’agglo Villefranche Beaujolais, les brigades de vacataires existent depuis 2009. Il s’agit d’équipes de jeunes adultes souvent issus des quartiers dits prioritaires de l’agglomération. Elles interviennent sur des petits chantiers de requalification (peinture, placage…). 
30 à 40 jeunes interviennent sur 30 à 40 chantiers par an, proposés par l'Agglo et les collectivités locales. Ces jeunes sont salariés en CDD auprès de association AIDE (Association Intermédiaire pour les Demandeurs d'emploi) et sont encadrés par l'organisme Formavente Hommes et Développement.

L'auto-école sociale, Innovation et Développement pour faciliter les mobilités professionnelles.

L'action concerne 80 à 90 bénéficiaires par an (45 places en file active).
Elle consiste à un accompagnement adapté et renforcé pour un passage et obtention du permis de conduire.

Cours de français langue étrangère

L’agglo Villefranche Beaujolais Saône a impulsé et développé la coopération inter ASL (ateliers socio-linguistiques) avec la Croix Rouge, Mille et Une, Lecture et Partage et AMIH, depuis 2016 en s’appuyant sur le centre de ressources AFI 69 (Association Formation Ingénierie).

A titre d’exemple, un centre d’examen délocalisé du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) a lieu sur Villefranche depuis 2018 (42 lauréats en 2018, 60 lauréats en 2019).

Pour en savoir plus.

Coordonnées de AFI 69

Madame Céline GERMAIN

celine.germain@afi3.fr

06 70 97 30 55



 

Contact

Service cohésion sociale et urbaine

90 place Laurent Bonnevay
69400 Villefranche

Pour nous contacter

Tél : 04 74 09 04 70
Responsable : Dominique POLI
Élue référente : Stylite BAUDU-LAMARQUE