Renouvellement urbain du quartier de Belleroche - agglo Villefranche Beaujolais

Le 23 février 2017, L’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) ; l’Etat ; l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône (AVBS) ; les villes de Villefranche, Limas et Gleizé ; le département du Rhône ; les bailleurs sociaux OPAC du Rhône, HBVS, 3F Immobilière Rhône-Alpes ; l’EPARECA ; la Caisse des Dépots et l’Association des propriétaires de Belleroche ont signé le protocole de préfiguration du projet de rénovation urbaine de Belleroche.
Belleroche est le plus grand quartier d’habitat social de l’agglomération avec 5 230 habitants et 1 931 logements (sociaux à 98%) soit le quart du parc social communautaire. Dans le cadre de ce protocole, ce quartier va bénéficier d’une action commune de partenaires publics afin de permettre sa rénovation.

L’objectif de cet engagement multipartenarial est de conforter la vocation résidentielle du quartier et développer des services et des équipements au service de tous les habitants.
Une enveloppe de 100 M€ sera investi pour cela au cours des 10 prochaines années.

Avril 2018 : lancement de la concertation auprès des habitants.

Fin 2018 : validation du "plan guide"

2019-2020 : démolition de la résidence des Cygnes

2019-2025 : transformation profonde du quartier (période de travaux)