Une semaine pour bouger autrement !

Créée en 2002 à l’initiative de la Commission européenne, la semaine européenne de la mobilité a lieu tous les ans du 16 au 22 septembre. Elle a pour but d’informer et sensibiliser les citoyens à l'utilisation des modes de transports alternatifs à la voiture en solo.

L'objectif général est d’informer du public sur le besoin d'agir contre la pollution causée par la circulation accrue de véhicules motorisés dans l'environnement urbain ainsi que sur les risques qui sont liés.

C'est une occasion pour l’agglomération de montrer et d’évoquer ce qu’elle met en place en faveur de la mobilité durable afin de pouvoir donner à tous un moyen alternatif de se déplacer.

On entend par mobilité durable : une mobilité accessible au plus grand nombre, peu consommatrice d'énergie, peu polluante et qui permet de se déplacer en toute liberté pour les trajets au quotidien (travail, loisirs, vie sociale...).

 

POINTS FORTS 2016

  

Pour l’édition 2016, l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône invite les habitants à se déplacer autrement qu’en voiture individuelle pour notamment économiser de l’argent et limiter les gaz à effet de serre. De nombreuses solutions existent. Petit tour d’horizon des bons choix de mobilité.

J’ai le réflexe transport public 
A l’occasion de cette semaine, le réseau Libellule communiquera particulièrement auprès des salariés et des employeurs sur la « prime transport ».

  • Samedi 17 septembre : Journée du transport public - La thématique pour l’édition 2016 : le voyageur connecté
    Le réseau Libellule s’associe à cette journée et propose l’ensemble du réseau Libellule au tarif de 1€ la journée à cette occasion.
  • Bon plan web le samedi 17 septembre : billets aller-retour à 3€ sur tout le réseau TER Auvergne - Rhône-Alpes !
    En vente dès le 5 septembre, uniquement sur les sites www.ter.sncf.com/rhone-alpes et www.ter.sncf.com/auvergne http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes ou /auvergne

 Economique, pratique et bon pour ma santé, je me déplace à vélo et j'agis pour le climat

  • Jeudi 22 septembre de 16h30 à 19h30 : atelier GRATUIT de marquage de vélo 
    A la gare de Villefranche près de la consigne à vélo. Plus de renseignements : www.bicycode.org

LA PRATIQUE DU VÉLO

Pour rester en forme : faire 22 min d’activité physique par jour
À l’heure où les accidents cardio-vasculaires sont une des principales causes de mortalité, les personnes qui se déplacent à vélo augmentent leur espérance de vie. Sur de courtes distances comme peuvent être les déplacements domicile-travail, le vélo est un moyen de se déplacer vraiment malin. A vélo, on parcourt en moyenne 20km/h, ce qui veut dire que l’on parcourt 3.3 km en 10 min.

   « J’agis pour le climat, je me déplace en vélo »

Économique, écologique, bon pour le moral et la santé.

Pour la majorité des déplacements, dont les distances sont inférieures à 3 km, le vélo est le moyen de transport le plus rapide, surtout aux heures de pointe !

Pas d’émission de polluant, pas de bruit, pas d’infrastructures démesurées, le vélo participe à la qualité de vie et n’engendre pas d’effet de serre ni de changements climatiques.

Quant à la pollution, plusieurs études scientifiques le démontrent : un automobiliste, enfermé dans son habitacle et coincé dans les embouteillages, est soumis à une pollution bien plus importante qu’un cycliste, qui par ailleurs évite les grands axes et les tunnels, et dont la prise d’air est plus haute que l’automobiliste (à hauteur des pots d’échappement).

Rouler à vélo permet aussi de faire du sport gratuitement pendant ses déplacements. À l’heure où les accidents cardio-vasculaires sont une des principales causes de mortalité, les personnes qui se déplacent à vélo augmentent leur espérance de vie.

Afin d’encourager la pratique du vélo, l’agglomération a approuvé un schéma directeur destiné à développer et promouvoir la pratique sur son territoire. Elle réalise notamment l’installation des arceaux de stationnement pour les vélos à proximité des équipements publics et des commerces.

MARQUER SON VELO POUR LE PROTEGER

MARQUER SON VELO POUR LE PROTEGER

Chaque année, des milliers de vélos retrouvés abandonnés ne peuvent être restitués, faute d'identification, et seulement 2 à 3 % des victimes de vol récupèrent leur vélo.

Le vol décourage les cyclistes : près d’ 1/4 renonce à racheter un vélo.

Grâce au marquage de vélo, un numéro unique est gravé sur votre cadre. Ce numéro est préenregistré dans un fichier national, sur lequel il est possible d’indiquer ses coordonnées.

Ainsi, si le vélo est volé et retrouvé ensuite, il peut être facilement restitué à son propriétaire.

Le marquage de vélo présente également l’avantage d’offrir à chacun la possibilité de vérifier que le vélo qu’il possède n’est pas un vélo volé, ce qui se révèle particulièrement pratique lors de l’achat d’un deux-roues auprès d’un particulier. Le fait de marquer son vélo limite ainsi les risques de revente illicite.
Plus de renseignements : www.bicycode.org

LE COVOITURAGE

Avec le covoiturage, je bouge connecté et j'agis pour la planète

Depuis mars 2016, le site de covoiturage de l’agglomération a été intégré avec l’ensemble du département du Rhône à la plateforme régionale Covoit’oùra. www.covoiturage-rhone.fr/agglovillefranche

L’inscription sur le site se fait en quelques clics. Elle est gratuite et sans engagement.
Le covoiturage convient tout particulièrement aux personnes qui n’ont pas de voiture ou qui n’aiment pas conduire.

AVANTAGES DU CO-VOITURAGE :
partager les frais
ne pas voyager seul
disposer parfois d'un stationnement pour covoitureurs

La voiture intelligente avec l’auto-partage
Depuis plus d’un an, l’Agglo dispose du service d’autopartage Citiz : dispositif de location de véhicules courte durée, disponible 24h24 et 7j/7. Ce service permet de profiter d'une voiture sans en avoir les contraintes (pas d’assurances, ni de carburant à payer, tout est compris dans le tarif d’utilisation).
Plus de renseignements : CITIZ AGGLO

Citiz LPA c'est :

  • 3 voitures en autopartage à Villefranche et une centaine dans la Métropole lyonnaise
  • des avantages pour les abonnés Libellule / Cars du Rhône et les utilisateurs du réseau TER Rhône-Alpes
  • une formule spéciale pour les professionnels